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SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 02 Jan 2018 18:07

Bonjour,

Merci kaiezn pour ton feed-back ci-dessus. :thks:

Hugo
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Message » 02 Jan 2018 19:20

Je me sens moins seul sur la différence entre le Z1 et le VW760, merci pour ce retour Kaizen ;)

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Message » 03 Jan 2018 7:11

kaizen a écrit:Je reste convaincu que ce 760 représente l'avenir de la projection pour le grand public.
Je veux dire par là, que dans quelques années, c'est ce genre de VP (avec des performances similaires) que l'on trouvera à un prix grand public (~5K€). Je suis prêt à le parier.


C'est déjà le cas avec l'Optoma UHZ65. Je ne dis pas qu'il est au niveau du 760, mais pour 5000 €, on en a vraiment pour son argent !

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vévé
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Message » 03 Jan 2018 11:23

si le z1 et le 760 ont le même type de rendu ,c'est que le laser sur le sxrd donne ce rendu moins lisse que sur les modèles a lampe ,ceux qui aiment jvcs prefereront sans doute et ils trouveront le 760 sans problème, ceux qui comme moi aiment l'image des sonys hyper propre passeront leur chemin.

a voir si le rendu du laser sur le dlp est le même.
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Message » 03 Jan 2018 12:33

Bonjour,

vévé a écrit:
kaizen a écrit:Je reste convaincu que ce 760 représente l'avenir de la projection pour le grand public.
Je veux dire par là, que dans quelques années, c'est ce genre de VP (avec des performances similaires) que l'on trouvera à un prix grand public (~5K€). Je suis prêt à le parier.


C'est déjà le cas avec l'Optoma UHZ65. Je ne dis pas qu'il est au niveau du 760, mais pour 5000 €, on en a vraiment pour son argent !


Et dans le contexte de ce sujet dédié au Sony 760, il faut rappeler que la matrice DLP utilisée dans l'Optoma n'est pas nativement UHD, mais correspond à une matrice 2716 x 1528 avec laquelle est utilisé un process de type e-shift afin d'obtenir une "résolution" de 8.3M (3840 * 2160) pixels. :wink:

Hugo
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Message » 03 Jan 2018 14:01

Tout à fait, plus une couverture de seulement 80% du DCI alors qu'un projo à lampe + filtre arrive à 95%.
Le laser devrait permettre une couverture de 100% du DCI et 80% du REC2020.

Le UHZ65 n'a pour lui que sa forte luminosité et son prix.

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jacko
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Message » 03 Jan 2018 14:14

la wodulation se fait quand même a partir d'une matrice beaucoup plus définie qu'une 1080p ,pour connaitre le benq11000 très bien en 3840 par wodulation il fait jeu égal avec une native 4k.

l'eshift du x9500 ne m'avait pas convaincu.(4m)

ni sur le x7500 .(3m20)

l'optoma je ne l'ai pas vu ,je ne me prononce pas.

dans mon agenda 2018 revoir le 760 et voir un dlp laser optoma ou autre et le z1 éventuellement.
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Message » 03 Jan 2018 14:26

jacko a écrit:Tout à fait, plus une couverture de seulement 80% du DCI alors qu'un projo à lampe + filtre arrive à 95%.
Le laser devrait permettre une couverture de 100% du DCI et 80% du REC2020.

Le UHZ65 n'a pour lui que sa forte luminosité et son prix.


pourquoi le 760 couvre le rec 2020 à 100% :idee: tout cela c est des chiffres..pas sur que l oeil fasse la différence au final ....faut voir sur le terrain ...sinon on peut mettre un optoma uhz65 et un 760 cote a côté les deux calibres et on voit ce qui se passe ...
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Message » 03 Jan 2018 15:06

muscle a écrit:la wodulation se fait quand même a partir d'une matrice beaucoup plus définie qu'une 1080p ,pour connaitre le benq11000 très bien en 3840 par wodulation il fait jeu égal avec une native 4k.

l'eshift du x9500 ne m'avait pas convaincu.(4m)

ni sur le x7500 .(3m20)

l'optoma je ne l'ai pas vu ,je ne me prononce pas.

dans mon agenda 2018 revoir le 760 et voir un dlp laser optoma ou autre et le z1 éventuellement.

Forcement...
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Message » 03 Jan 2018 16:43

invite45 a écrit:
jacko a écrit:Tout à fait, plus une couverture de seulement 80% du DCI alors qu'un projo à lampe + filtre arrive à 95%.
Le laser devrait permettre une couverture de 100% du DCI et 80% du REC2020.

Le UHZ65 n'a pour lui que sa forte luminosité et son prix.


pourquoi le 760 couvre le rec 2020 à 100% :idee: tout cela c est des chiffres..pas sur que l oeil fasse la différence au final ....faut voir sur le terrain ...sinon on peut mettre un optoma uhz65 et un 760 cote a côté les deux calibres et on voit ce qui se passe ...

Calibré sur quel espace colorimétrique ? Car en REC2020 le tone mapping du UHZ65 risque fort de partir en vrille très tôt dans les saturations.


J'ai bien indiqué que le laser permet en théorie de couvrir 80% et non 100% comme tu l'entends.
Je n'ai d'ailleurs lu nulle part que le VPL-VW760ES affichait 100% du REC2020 .... par contre 100% du DCI c'est théoriquement possible.

Après l'oeil fait-il la différence ? Les miens la font depuis le HD990 entre DCI et REC709. Le HD1 avant lui mais dans une moindre mesure.
C'est une des raisons qui m'ont fait vendre le Sony VPL-VW95 qui n'avait pas d'index DCI.
Note aussi que ton oeil voit un espace colorimétrique supérieur au REC2020, cf le tableau CIE.

Il y a ici une grande méconnaissance des enjeux colorimétriques.
Tout est lié. Si on veut atteindre un bon équilibre colorimétrique il faut un diffuseur dont le natif s'approche des cibles. Même si actuellement les films sont DCI encapsulé dans le REC2020 la cohérence du gamut final dépend de la pertinence des outils qui ajustent le gamut natif au gamut cible. Moins le delta est important et moins il y aura d'ajustements, qu'il s'agisse d'une méthode par clipping ou par compression.
Il faut aussi comprendre que le tone mapping est dépendant du gamut, ce qui implique également la cohérence des transferts de luminance donc le gamma et le HDR.
On a tendance à tord d'analyser un projo suivant les trois critères appréhendé de manière distincte alors que tout est itératif.
Ceci est logique car la vraie représentation d'un espace colorimétrique est un 3D LUT, donc une forme géométrique tridimensionnelle dans laquelle tout est représenté. En effet il ne faut pas oublier que les couleurs sont toujours exprimé à partir de 3 coordonnées, qu'il s'agisse de RGB, HLS, XYZ etc.

Ce qui veut dire qu'avec un gamut très réduit comme celui du UHZ65 la mise en oeuvre UHD devra passer par une adaptation à fort delta, notamment le tone mapping HDR. Ce qui en soit n'est pas un cas isolé car tous les projo UHD le font. Cependant 80% du DCI c'est peu ! Surtout que les Sony à lampe peuvent afficher presque 90% du DCI même si ce gamut n'est pas indexé.

Pour moi Optoma se fiche du monde avec ce produit sauf son prix et sa puissance lumineuse. D'ailleurs je suppose que cette puissance lumineuse implique cette faible couverture du gamut DCI et à fortiori REC2020. Un Epson EH-LS10000 et 10500 affiche 100% du DCI et environ 80% du REC2020 (index non accessible sur le 10000). Certes la puissance lumineuse est moindre, mais dans tous les cas il n'est pas plus pénalisant d'avoir un espace colorimétrique réduit qu'une puissance lumineuse réduite. La puissance lumineuse accrue permettra certainement un rendu HDR plus spectaculaire, mais la colorimétrie en contre partie sera trop à l'ouest. C'est mathématique.

Maintenant il faut aussi que je t'avoue que ton dénigrement systématique du VPL-VW760ES me fatigue ...

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Message » 03 Jan 2018 19:58

calibre le 760 et on passe le voir ca sera plus simple et si c est une bombe je le ferai savoir sur tout le.forum.. d ailleurs tu ne.m as pas répondu à ce sujet sur le fait qu' on.passait te voir et voir le 760 calibre c est d ailleurs Hugo qui me l avait suggéré :wink: tu te trompe a.mon sujet ..je ne cherche que la vérité sur ce projecteur ...
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Message » 03 Jan 2018 20:38

Je n'ai pas encore reçu le VPL-VW760ES, Sony ne m'a toujours pas encore donné de date ...

Pour le reste ... Noël c'était il y a à 10 jours :siffle:

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Message » 03 Jan 2018 20:38

Alex T vient samedi calibrer le 760 chez moi pour info.

J’ai hâte! Lol depuis le temps
Invite 97
 
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Message » 03 Jan 2018 21:00

Invite 97 a écrit:Alex T vient samedi calibrer le 760 chez moi pour info.

J’ai hâte! Lol depuis le temps


Vendredi chez vous, lundi chez moi (Cédric Louis), il y aura des choses à dire..

J'ai eu un gros travail (qui n'est dailleurs pas totalement fini) sur l'alignement des panneaux qui était à l' ouest .

Le travail est fastidieux et à fixer la grille, la vue nous joue des tours à fixer et je fais donc l' alignement petit à petit.
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Message » 03 Jan 2018 21:01

jacko a écrit:Je n'ai pas encore reçu le VPL-VW760ES, Sony ne m'a toujours pas encore donné de date ...

Pour le reste ... Noël c'était il y a à 10 jours :siffle:



ok et je dois comprendre quoi la exactement :idee: si c est vraiment une bombe atomique ce 760 aucun probleme ..montre le moi dans ce cas :wink: tu vas le calibrer chez easy lounge ?

beaucoup de paroles de mots sur ce 760..mais vu et essayé a deux reprise quand memes .. il reste toujours un mystere non elucidé :idee:

.memes pas un screen spectaculaire du 760 ici sur ce post ...pourtant y a surement des photographes ici capables de montrer de belles images ..je trouve que les screens memes si c est pas la realité oriente pas mal tout ce que j ai poste avec mon simple apn est vrai sur le benq 110000 et un sony 260 ! je viens de voir des screens de optoma uhz65 sur le test ici memes qui sont tres honetement vraiment impressionantes ..a voir sur 3.50m de base ou 4m ... je souhaite juste aller au bout de mes convictions et voir ce que ce 760 delivre vraiment comme image c est tout donc si je peu le voir dans de bonnes conditions et calibré par un pro avec du matos adapté c est top ! et si il est vraiment bon je dirais que je me suis trompé tout simplement ....et qu il est vaiment bon !
Dernière édition par invite45 le 03 Jan 2018 21:15, édité 4 fois.
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