Oasis a écrit:Le 760 pourra t il gérer les metadonneées dynamiques comme avec le Dolby vision our le HDR10+ ?
Bonjour
Qu’en pensent les réalisateurs de ce super test ?
Merci.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe, pipobimbo62, PopKornhour et 54 invités
Oasis a écrit:Le 760 pourra t il gérer les metadonneées dynamiques comme avec le Dolby vision our le HDR10+ ?
“Each of the curves uses the same bits, so the same digital values are used to represent the video signal. However, the bits are used more efficiently for the various log curves from S-Log3, Log-C, C-Log, V-Log to a PQ curve or HLG curve. What that means in the workflow is that the white level changes. When we are talking about SDR, our white level is obviously 100%, represented by a 10-bit code value of 940. Then, when we move to S-Log3, our white level moves from 100% to somewhere around 61%. This is a change as far as what a colorist or camera operator is used to gauging for the white level in a scene. Typically, the 90% white level and the 18% reflectance levels become, within a scene, [reference for] where to set the levels. And then, we want a certain amount of the image going above that white level to create specular highlights. With these curves, we give more bits to the dark greys and blacks in the lower region that produce smoother blacks.
Coxwell a écrit:alex_t a écrit:
Bonjour,
Aujourd'hui il n'y a qu'avec le Lumagen Radiance PRO qu'on peut obtenir un HDR propre en vidéo projection. Aux USA ils l'ont bien compris et beaucoup de propriétaires de Sony 5000 ont un Radiance PRO.
Ce qui va sauver le HDR en vidéo projection est l'utilisation des metadata dynamiques, à condition que les constructeurs implémentent correctement le traitement requis (mais ce traitement est largement documenté donc ça devrait bien se passer). Le Lumagen Radiance PRO restera supérieur car une mise à jour devrait permettre d'avoir un calcul temps réel de la luminosité trame par trame ainsi le Radiance PRO pourra faire le tone mapping approprié à chaque trame et ne sera pas tributaire des erreurs présentes dans les metadata.
A cause du marketing le HDR a été réduit à la course aux NITS: plus il y a de NITS mieux c'est. Ce n'est pas faux mais le HDR ce n'est pas uniquement ça. HDR parle de dynamique donc de la différence entre le sombre et le lumineux. Il faut savoir que le HDR véhicule beaucoup plus d'information dans les basses lumières que dans les très hautes. Avec le HDR on ne devrait plus avoir le souci des noirs bouchés ou de ce rendu gris délavé comme avec le SDR. Je recommande la version HDR de Harry Potter pour bien se rendre compte du potentiel.
Là encore, le Radiance PRO restera supérieur car une mise à jour va permettre de traiter 256 points de l'échelle de gris afin d'améliorer considérablement le rendu dans les basses lumières.
Enfin seule une 3DLUT permet de calibrer correctement les couleurs. A ce propos, quasiment tous les fabricants d'écran et de VP utilisent une 3DLUT désormais mais elles ne sont pas accessibles pour des réglages. La 3DLUT est le seul moyen intelligent et efficace de faire le gamut mapping. Le lumagen Radiance PRO offre 4913 points de calibration.
Ne caricaturons pas les choses.
Le HDR, bien mené peut donner des résultats de haute volée bien entendu (lorsque le matériel et le matériau d'origine sont dans une chaîne parfaitement bien intégrée et normée, hors d'accès pour le moment sur le matériel HC grand public), mais le SDR lorsqu'il est correctement étalonné en post-production donne des résultats presque sans reproche. Cette question a déjà été développée récemment par Emmanuel P. sur un autre sujet. Ce n'est pas servir le HDR (si ce n'est vendre des contrats et matériels commerciaux) que de lui faire prétendre de solutionner des problèmes qui ne sont pas nativement imputables à la technologie antérieure. A l’heure actuelle, ce sont 1. des promesses d'un "monde de demain meilleur" et probablement atteignable (en partie) en HC, mais c'est aussi 2. le retour des soucis d'expérimentations et résultats instables, des recettes très peu reproductibles et façonnées différemment à chaque visionnage d'un disque UHD ; disque/film où il est presque impossible de tirer profit sans crainte et assurance d'être dans une conformité aisée de l’œuvre, du disque et du matériel qui le restitue. Fautes de normes plus rigoureusement établies et une chaîne plus fiable de contrôle d'un bout à l'autre, il reste hasardeux de promettre quoi que ce soit de rassurant hors dispositif de matériel professionnel (et encore, les solutions actuelles développées chez les ténors en la matière ne sont pas parfaitement stabilisées).Emmanuel Piat a écrit:Par ailleurs, la 4K reste anecdotique au ciné. Le HDR aussi. Globalement, les gains en terme de perception sont souvent faibles si la chaine 2K-SDR est bien fichue. Les raisons sont multiples : lumière parfaitement maitrisée au shooting ciné, dynamique du capteur respectée, étalonnage SDR scène par scène de la courbe de luminance en post-prod bien réglé (c'est un métier !).
Et si jamais vous trouvez qu'un rendu SDR est mauvais en terme de dynamique perçue, dites vous bien que c'est presque toujours parce que l'étalonnage ciné SDR a été modifié lors du transfert sur le BRD (cas de Premier contact par exemple) ou que le type qui a étalonné le rendu ciné de la scène s'est planté (ca arrive). Si vous faite de la photo et que vous développez vos fichier RAW, vous comprendrez ce que je veux dire : donnez le même fichier RAW a deux développeur humains différents, vous obtiendrez deux rendus différents en terme de dynamique. Et l'un sera perceptuellement meilleur que l'autre... Qd on étalonne un film en postprod, on fait la même chose scène par scène. Donc selon l'habileté de l'étalonneur, le résultat peut varier en terme de rendu subjectif de la dynamique.
projecteurs-uhd-4k/discussions-autour-de-la-videoprojection-en-general-t30082962-60.html
Thaal a écrit:minaccia a écrit:le Dolby vision ca va être sympa à suivre ca aussi....
Deja les écrans OLED ne sont pas capable de HDR autant que les écrans LEDS... un OLED s'écrase à 800 nits pour le moment, et encore, en mode Vivid et faut pas avoir trop de blanc à l'image sinon ca s'écroule.
(le Dolby vision a pour éxigence standard 1000 nits et 200'000:1 de contraste)
et pour ce qui nous concerne en projection: 1000 nits c'est 3400 lumens ANSI alors on peut toujours attendre!
Le Dolby vision c'est pour les écrans full leds à l'heure actuelle (Sony ZD9 = 1600 nits, Samsuns KS9500 = 1400 nits)
Heuu... les nits c'est une unité qui dépend de la taille (candela par mètre carré), les lumens non, donc c'est complètement hors contexte de faire un tel rapport. 1000 nits c'est 1000 lumen / metre carré / stéradian (on utilise 1 en projection j'imagine ? ).
Pour avoir 1000nits sur un écrans de 6m2 (genre 3m x 2m, je sais on est pas dans le rapport, mais pour simplifier le calcul) il te faudra 6000 lm / 6m2 / 1 = 1000 nits
Mais c'est complètement dingue, imagine avec une telle surface rayonnant 1000 nits à quel point ça sera inconfortable. Un TV LCD / OLED rempli rarement tout le champ de vision et utilisé dans le noir complet.
par ailleurs sur HCFR, Hugo S (lien cliquer -ici-) a écrit:Bonjour,
Nous sommes en train de préparer les extraits HC et HiFi qui serviront de support aux démos prévues lors de cette Journée du Sa 21 Avril.
Aussi si vous avez des idées d'extraits "emblématiques" :
- en HC Sony 760 et config 9.2.6, d'où des morceaux HD et UHD avec piste Atmos @ 2/2.5 minutes max car chaque démo de ces morceaux durera @ 12 minutes, afin de pouvoir présenter les choses à un maximum de personnes,
- en HiFi, idem sachant que le media final utilisé ne sera pas forcément le même à toutes les séances, serveur, lecteurs CD différents, platine vinyles, etc...
Merci.
Hugo
Hugo S a écrit:Bonjour,
Des idées pour cela?par ailleurs sur HCFR, Hugo S (lien cliquer -ici-) a écrit:Bonjour,
Nous sommes en train de préparer les extraits HC et HiFi qui serviront de support aux démos prévues lors de cette Journée du Sa 21 Avril.
Aussi si vous avez des idées d'extraits "emblématiques" :
- en HC Sony 760 et config 9.2.6, d'où des morceaux HD et UHD avec piste Atmos @ 2/2.5 minutes max car chaque démo de ces morceaux durera @ 12 minutes, afin de pouvoir présenter les choses à un maximum de personnes,
- en HiFi, idem sachant que le media final utilisé ne sera pas forcément le même à toutes les séances, serveur, lecteurs CD différents, platine vinyles, etc...
Merci.
Hugo
Merci et bon WE,
Hugo
alex_t a écrit:Bonjour coxwell.
J'étais passé à côté de votre message. Il est toujours hasardeux de faire des comparaisons car il faut comparer ce qui est comparable. Quand je dis que le HDR apporte une meilleure reproduction des détails dans les zones sombres par rapport au SDR je pars du principe que la comparaison ce fait sur un même film et avec l'hypothèse que SDR et HDR ont été étalonnés correctement et que la chaîne vidéo home cinema permet de reproduire elle aussi fidèlement le SDR et le HDR. Dans ce contexte, la version HDR sera supérieure à celle du SDR.
Vous parlez tout le temps du monde pro donc j'imagine que vous lisez les spécifications pro (ce que je fais pour ma part même si ces dernières sont payantes) ou qu'au moins vous suivez l'actualité ITU et SMPTE. Je suis aussi des forums de coloristes et l’engouement pour le HDR est réél car il simplifie les choix du coloriste lorsque ce dernier a bien compris le workflow et qu'il est correctement équipé. Ci-dessous l'extrait d'un article écrit par Michael Goldman, un journaliste reconnu dans le monde pro, et paru chez SMPTE:“Each of the curves uses the same bits, so the same digital values are used to represent the video signal. However, the bits are used more efficiently for the various log curves from S-Log3, Log-C, C-Log, V-Log to a PQ curve or HLG curve. What that means in the workflow is that the white level changes. When we are talking about SDR, our white level is obviously 100%, represented by a 10-bit code value of 940. Then, when we move to S-Log3, our white level moves from 100% to somewhere around 61%. This is a change as far as what a colorist or camera operator is used to gauging for the white level in a scene. Typically, the 90% white level and the 18% reflectance levels become, within a scene, [reference for] where to set the levels. And then, we want a certain amount of the image going above that white level to create specular highlights. With these curves, we give more bits to the dark greys and blacks in the lower region that produce smoother blacks.
Tout ce paragraphe se fait comparativement au SDR, vous l'aurez compris.
C'est un extrait mais il ne fait que confirmé ce qu'on sait depuis que le HDR existe,comparativement au SDR, le HDR permet d'améliorer les détails dans les zones sombres ainsi que dans le hautes luminosités. C'est mathématique, il suffit de regarder comment se construisent ST2084, REC709 ou BT1886.Coxwell a écrit:
Ne caricaturons pas les choses.
Le HDR, bien mené peut donner des résultats de haute volée bien entendu (lorsque le matériel et le matériau d'origine sont dans une chaîne parfaitement bien intégrée et normée, hors d'accès pour le moment sur le matériel HC grand public), mais le SDR lorsqu'il est correctement étalonné en post-production donne des résultats presque sans reproche. Cette question a déjà été développée récemment par Emmanuel P. sur un autre sujet. Ce n'est pas servir le HDR (si ce n'est vendre des contrats et matériels commerciaux) que de lui faire prétendre de solutionner des problèmes qui ne sont pas nativement imputables à la technologie antérieure. A l’heure actuelle, ce sont 1. des promesses d'un "monde de demain meilleur" et probablement atteignable (en partie) en HC, mais c'est aussi 2. le retour des soucis d'expérimentations et résultats instables, des recettes très peu reproductibles et façonnées différemment à chaque visionnage d'un disque UHD ; disque/film où il est presque impossible de tirer profit sans crainte et assurance d'être dans une conformité aisée de l’œuvre, du disque et du matériel qui le restitue. Fautes de normes plus rigoureusement établies et une chaîne plus fiable de contrôle d'un bout à l'autre, il reste hasardeux de promettre quoi que ce soit de rassurant hors dispositif de matériel professionnel (et encore, les solutions actuelles développées chez les ténors en la matière ne sont pas parfaitement stabilisées).
projecteurs-uhd-4k/discussions-autour-de-la-videoprojection-en-general-t30082962-60.html
La configuration dans mon profil
Coxwell a écrit:alex_t a écrit:Bonjour coxwell.
J'étais passé à côté de votre message. Il est toujours hasardeux de faire des comparaisons car il faut comparer ce qui est comparable. Quand je dis que le HDR apporte une meilleure reproduction des détails dans les zones sombres par rapport au SDR je pars du principe que la comparaison ce fait sur un même film et avec l'hypothèse que SDR et HDR ont été étalonnés correctement et que la chaîne vidéo home cinema permet de reproduire elle aussi fidèlement le SDR et le HDR. Dans ce contexte, la version HDR sera supérieure à celle du SDR.
Vous parlez tout le temps du monde pro donc j'imagine que vous lisez les spécifications pro (ce que je fais pour ma part même si ces dernières sont payantes) ou qu'au moins vous suivez l'actualité ITU et SMPTE. Je suis aussi des forums de coloristes et l’engouement pour le HDR est réél car il simplifie les choix du coloriste lorsque ce dernier a bien compris le workflow et qu'il est correctement équipé. Ci-dessous l'extrait d'un article écrit par Michael Goldman, un journaliste reconnu dans le monde pro, et paru chez SMPTE:
Tout ce paragraphe se fait comparativement au SDR, vous l'aurez compris.
C'est un extrait mais il ne fait que confirmé ce qu'on sait depuis que le HDR existe,comparativement au SDR, le HDR permet d'améliorer les détails dans les zones sombres ainsi que dans le hautes luminosités. C'est mathématique, il suffit de regarder comment se construisent ST2084, REC709 ou BT1886.
Je ne vois pas en quoi ce qui a été écrit dans mon message précédent contredit ce que vous avancez.
Je rappelle simplement que pour le moment, entre l'enthousiasme béat et la normalisation stabilisée de l'expérience HDR, il y a un temps et une époque qui n'est pas encore arrivée. Les coloristes et colorgraders ne sont qu'un élément de la chaîne qui, pour le moment, n'est pas cohérente. Même en labo, chez Barco par ex, les solutions techniques actuelles (de haute volée comparativement à ce qu'on voit en HC - pourtant vendues comme une expérience "remarquable") ne sont pas satisfaisantes en l'état. Il y a trop de paramètres qui échappent en amont. Il est donc difficile de considérer que le SDR correctement "gradé" pose un problème corrigé par un ersatz de HDR bancal et instable en l'état. Je maintiens mon propos à ce sujet, dont le "gris délavé relatif au SDR" que vous avancez et qui me semble un raccourci simpliste plus proche d'une fiche commerciale de fabricant que d'un propos mesuré issu d'un professionnel de l'image. Le SDR correctement gradé n'est pas soudainement déclassé passé la "date de péremption" posé arbitrairement par les dictats commerciaux des vendeurs de tout ordre. Lorsque l'expérience de projection HDR d'abord professionnelle sera standardisée et maîtrisée, puis peut-être transférée dans l'espace HC lui aussi maîtrisé et normé, on en reparlera. Pour le moment, il est bien difficile de poser un avis autrement que "romantique" sur l'expérience HDR surtout quand on sait que rien n'est correctement défini quant à la projection et les incohérences manifestes entre la captation, le matériau, et le matériel de projection à domicile.
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|