Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, aduckd, bernd, kaizen, moudugnou, Nehalem, novine321, placo, radian, thieb_p, Towerose et 110 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 21 Aoû 2018 11:25

sylvain07 a écrit:le 870es arrive à l'ifa , il se placera entre le 760es et le 5000es


A lire ça, le prix me fait flipper d’avance mdr!
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:30

Invite 97 a écrit:
sylvain07 a écrit:le 870es arrive à l'ifa , il se placera entre le 760es et le 5000es


A lire ça, le prix me fait flipper d’avance mdr!


Le tarif sera plus proche du 760 que du 5000. Compte tenu qu'il utilisera strictement les mêmes optiques que le 5000. Ce produit sera très bien placé sur le marché ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:42

Danam a écrit:Après les pros ne courent pas les rues non plus, entre les charlots qui vendent leur prestations à des prix stratosphériques, ceux qui ne sont pas très disponibles ... il y en a qui apportent une réelle valeur ajoutée (on ne va donc pas parler de calibration ...), qui sont disponibles, prennent le temps qu'il faut et ont des tarifs raisonnables, même qu'on peut les embêter en après-vente, ça répond toujours dans le poste.
C'est typiquement le cas de Kazuya que j'ai sollicité déjà 3 fois (pour 3 environnements différents).
Et il a l'humilité et l’honnêteté de reconnaître qu'en HDR ce n'est pas de la tarte et en effet il parle plus d'optimisation que de calibration, même en phase d'"avant-vente".
Et je vous garantis que ce n'est pas le cas de tous ;) (Alex_t a aussi cette honneteté <= liste non exhaustive car je n'ai sollicité que 3 personnes pour du HDR).


Le premier problème d'un calibreur est d'amortir son matos.
Lorsqu'on passe à du matos PRO les prix grimpent de manière exponentielle à mesure que l'on monte en performance.
D'ailleurs certains spectro ne sont utilisé n'en laboratoire ou pour un certification d'autres sondes. Une certification traçable NIST par exemple.

Résultat une prestation "abordable" devient difficilement envisageable ou alors les fameuses "tournées" qui me posent un problème d'éthique car il est impossible de garantir la durée d'un calibrage, en faire 4 dans la journées implique souvent de prendre des raccourcis !

Certains pros finissent donc pas se concentrer sur les étalonnages et calibrages chez d'autres pros : passages périodiques garantis, prestations facturées aux justes prix et pas au rabais ... c'est plus rentable, moins prise de tête et souvent plus intéressant car les moniteurs et projos pros ont une approche plus aux normes avec des outils très intéressants.

Calibrer un VPL-VW760ES peut se faire avec l'accès aux courbes de gamma.
On peut jouer avec Image Director ou passer par le logiciel réservé aux centres techniques et calibreurs certifiés.

Il faut également le bon logiciel d'analyse, Actuellement Chromapure est limité concernant le HDR.
Il faut aussi ce qu'il faut pour générer les mires avec les bonnes méta données.
Le problème est d'optimiser dans plusieurs contextes HDR, au moins sur un étalonnage 1000 nit, 4000 nit et ce qui existe entre ... du moins déterminer un contexte entre deux ... pas évident !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:10

Invite 97 a écrit:
sylvain07 a écrit:le 870es arrive à l'ifa , il se placera entre le 760es et le 5000es


A lire ça, le prix me fait flipper d’avance mdr!


d'apres avs >20000e
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:11

franckthx a écrit:
Invite 97 a écrit:
A lire ça, le prix me fait flipper d’avance mdr!


Le tarif sera plus proche du 760 que du 5000. Compte tenu qu'il utilisera strictement les mêmes optiques que le 5000. Ce produit sera très bien placé sur le marché ;)


Ça va donc être un châssis proche du 5000 pour caser toutes ces optiques ?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:19

ektor a écrit:
franckthx a écrit:
Le tarif sera plus proche du 760 que du 5000. Compte tenu qu'il utilisera strictement les mêmes optiques que le 5000. Ce produit sera très bien placé sur le marché ;)


Ça va donc être un châssis proche du 5000 pour caser toutes ces optiques ?


Peu pas mettre plus profond malheureusement que le 760...

Plus de 20000... déjà que 15000... bref

Je suis aussi curieux de voir chez JVC.
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:32

Ce n'est pas le châssis du vw5000 qui sera utilisé.

Invite 97, il est fait pour toi ce futur projecteur, j'ai tout de suite pensé à toi quand je l'ai vu ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:37

franckthx a écrit:Ce n'est pas le châssis du vw5000 qui sera utilisé.

Invite 97, il est fait pour toi ce futur projecteur, j'ai tout de suite pensé à toi quand je l'ai vu ;)


J’espere mdr :lol:
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:38

jacko a écrit:Le premier problème d'un calibreur est d'amortir son matos.
Lorsqu'on passe à du matos PRO les prix grimpent de manière exponentielle à mesure que l'on monte en performance.
D'ailleurs certains spectro ne sont utilisé n'en laboratoire ou pour un certification d'autres sondes. Une certification traçable NIST par exemple.


Il y a aussi le temps d'apprentissage qui est à amortir, surtout quand on essaye de proposer une offre globale.
Que ce soit sur la technique de réglage elle-même ou l'approfondissement des connaissances, mais aussi sur le matériel qui sort chaque année et sur lequel il faut pouvoir être opérationnel.


Résultat une prestation "abordable" devient difficilement envisageable ou alors les fameuses "tournées" qui me posent un problème d'éthique car il est impossible de garantir la durée d'un calibrage, en faire 4 dans la journées implique souvent de prendre des raccourcis !


En effet, surtout maintenant avec SDR + HDR minimum par calibration, et souvent une 2ème source à vérifier.
Et si on ajoute l'audio, alors c'est une grosse journée pour une seule installation à chaque fois.
Ce qui ne dit pas que tout est parfait du 1er coup, mais le but est d'obtenir quelque chose optimisé à 90%, sachant que le plus long et le plus dur c'est les 10% restant.
Surtout en audio, et pour vous en convaincre il y a un topic intéressant à suivre, celui d'Igor :

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-ns1000x-2s-griesinger-by-ohl-t30082891.html

Malgré leur longue expérience, certains remettent sans cesse "leur ouvrage sur le métier" comme on dirait pour un écrivain.


Certains pros finissent donc pas se concentrer sur les étalonnages et calibrages chez d'autres pros : passages périodiques garantis, prestations facturées aux justes prix et pas au rabais ... c'est plus rentable, moins prise de tête et souvent plus intéressant car les moniteurs et projos pros ont une approche plus aux normes avec des outils très intéressants.


C'est d'ailleurs souvent plus rapide de calibrer quelque chose qui dispose de tous les outils pour le faire plutôt que de devoir commencer à trouver des compromis en jonglant avec peu de possibilités offertes.



Calibrer un VPL-VW760ES peut se faire avec l'accès aux courbes de gamma.
On peut jouer avec Image Director ou passer par le logiciel réservé aux centres techniques et calibreurs certifiés.


Tout à fait, quand c'est possible, ce n'est pas le cas de tous les Sony.


Il faut également le bon logiciel d'analyse, Actuellement Chromapure est limité concernant le HDR.
Il faut aussi ce qu'il faut pour générer les mires avec les bonnes méta données.
Le problème est d'optimiser dans plusieurs contextes HDR, au moins sur un étalonnage 1000 nit, 4000 nit et ce qui existe entre ... du moins déterminer un contexte entre deux ... pas évident !


En effet le logiciel a aussi son importance et peut avoir sa part d'erreur, notamment utilisé avec des mires inadéquates.
C'est une partie que je n'ai pas pensé à aborder dans mon article.

Quand à la gestion des contextes, le Sony 760es n'est pas le plus aisé puisqu'il ne switche pas automatiquement du mode calibré SDR vers le mode calibré HDR à ma connaissance.
Point négatif que j'ai oublié de mentionner. Un JVC x7900, lui, le fait très bien.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:39

Lorsque j'ai testé le VPL-VW760ES, au vu de l'espace dispo entre le châssis et l'optique je m'étais posé des questions ...

Je me suis dit qu'on avait une sacré marge pour y loger une optique bien plus grosse !

Perso un VPL-VW760ES avec une optique de VPL-VW1000/1100ES me suffirait déjà bien :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:46

kazuya a écrit:
jacko a écrit:Le premier problème d'un calibreur est d'amortir son matos.
Lorsqu'on passe à du matos PRO les prix grimpent de manière exponentielle à mesure que l'on monte en performance.
D'ailleurs certains spectro ne sont utilisé n'en laboratoire ou pour un certification d'autres sondes. Une certification traçable NIST par exemple.


Il y a aussi le temps d'apprentissage qui est à amortir, surtout quand on essaye de proposer une offre globale.
Que ce soit sur la technique de réglage elle-même ou l'approfondissement des connaissances, mais aussi sur le matériel qui sort chaque année et sur lequel il faut pouvoir être opérationnel.


Résultat une prestation "abordable" devient difficilement envisageable ou alors les fameuses "tournées" qui me posent un problème d'éthique car il est impossible de garantir la durée d'un calibrage, en faire 4 dans la journées implique souvent de prendre des raccourcis !


En effet, surtout maintenant avec SDR + HDR minimum par calibration, et souvent une 2ème source à vérifier.
Et si on ajoute l'audio, alors c'est une grosse journée pour une seule installation à chaque fois.
Ce qui ne dit pas que tout est parfait du 1er coup, mais le but est d'obtenir quelque chose optimisé à 90%, sachant que le plus long et le plus dur c'est les 10% restant.
Surtout en audio, et pour vous en convaincre il y a un topic intéressant à suivre, celui d'Igor :

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-ns1000x-2s-griesinger-by-ohl-t30082891.html

Malgré leur longue expérience, certains remettent sans cesse "leur ouvrage sur le métier" comme on dirait pour un écrivain.


Certains pros finissent donc pas se concentrer sur les étalonnages et calibrages chez d'autres pros : passages périodiques garantis, prestations facturées aux justes prix et pas au rabais ... c'est plus rentable, moins prise de tête et souvent plus intéressant car les moniteurs et projos pros ont une approche plus aux normes avec des outils très intéressants.


C'est d'ailleurs souvent plus rapide de calibrer quelque chose qui dispose de tous les outils pour le faire plutôt que de devoir commencer à trouver des compromis en jonglant avec peu de possibilités offertes.



Calibrer un VPL-VW760ES peut se faire avec l'accès aux courbes de gamma.
On peut jouer avec Image Director ou passer par le logiciel réservé aux centres techniques et calibreurs certifiés.


Tout à fait, quand c'est possible, ce n'est pas le cas de tous les Sony.


Il faut également le bon logiciel d'analyse, Actuellement Chromapure est limité concernant le HDR.
Il faut aussi ce qu'il faut pour générer les mires avec les bonnes méta données.
Le problème est d'optimiser dans plusieurs contextes HDR, au moins sur un étalonnage 1000 nit, 4000 nit et ce qui existe entre ... du moins déterminer un contexte entre deux ... pas évident !


En effet le logiciel a aussi son importance et peut avoir sa part d'erreur, notamment utilisé avec des mires inadéquates.
C'est une partie que je n'ai pas pensé à aborder dans mon article.

Quand à la gestion des contextes, le Sony 760es n'est pas le plus aisé puisqu'il ne switche pas automatiquement du mode calibré SDR vers le mode calibré HDR à ma connaissance.
Point négatif que j'ai oublié de mentionner. Un JVC x7900, lui, le fait très bien.


Le temps d'apprentissage est permanent car les outils dispo évoluent et changent.
Sans compter les variantes des logiciels : passage de CP2 à CP3, les évolutions Calman, LightSpace etc.
Tout comme le bon usage d'un générateur de mire, lui même évolutif ...

Le VPL-VW760ES dispose d'un mode HDR automatique qui prend en compte les méta données dans deux contextes : 1000 nits / supérieur à 1000 nits.
La correction dispo simple est le "contraste HDR10" + les ajustement fait sur l'éditeur de gamut + CMS 1D LUT + le reste.
On est donc dans une situation de correction partielle.
Il faut donc intervenir directement sur les gammas presets via le logiciel pro et non Image Director 3.

La solution la plus viable (c'est valable pour tout projo) est l'usage d'un 3D LUT à la source. PC ou scaler Radiance Pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:50

jacko a écrit:Lorsque j'ai testé le VPL-VW760ES, au vu de l'espace dispo entre le châssis et l'optique je m'étais posé des questions ...

Je me suis dit qu'on avait une sacré marge pour y loger une optique bien plus grosse !

Perso un VPL-VW760ES avec une optique de VPL-VW1000/1100ES me suffirait déjà bien :mdr:


On parle de deux lasers sur AVS aussi... 3000 lumens... ça laisse un peu rêveur.
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:56

jacko a écrit:Le temps d'apprentissage est permanent car les outils dispo évoluent et changent.
Sans compter les variantes des logiciels : passage de CP2 à CP3, les évolutions Calman, LightSpace etc.
Tout comme le bon usage d'un générateur de mire, lui même évolutif ...

Le VPL-VW760ES dispose d'un mode HDR automatique qui prend en compte les méta données dans deux contextes : 1000 nits / supérieur à 1000 nits.
La correction dispo simple est le "contraste HDR10" + les ajustement fait sur l'éditeur de gamut + CMS 1D LUT + le reste.
On est donc dans une situation de correction partielle.
Il faut donc intervenir directement sur les gammas presets via le logiciel pro et non Image Director 3.

La solution la plus viable (c'est valable pour tout projo) est l'usage d'un 3D LUT à la source. PC ou scaler Radiance Pro.



J'ai le logiciel pro, mais je vois pas en quoi ça switche automatiquement entre SDR et HDR pour le profil colorimétrique.
Possible que j'ai loupé un truc, mais il n'y a pas que le gamma qui est à régler différemment.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:04

Le temps d'apprentissage ? l'apprentissage continue fait partie de toute profession, c'est rare que cela ne soit pas le cas en dehors de boulot basique. On va pas pleurer cette profession dont le billet d'entrée d'investissement est d'environ 15000 euro, ce qui n'est rien ( par rapport à d'autres professions). D'autant plus que c'est un environnement passionnant.

Je suis pour l'instant sur la photographie à coté de mon boulot, je pense objectivement un jour passer du coté du home cinema. Le jour où je me ferais pro, je ne pense pas me plaindre du cout des outils et de l'assimilation de la formation...blague...

Un peu de travail en ingénierie digital en cabinet de conseil et vous comprendrez la différence entre se former à quelque chose de pas forcement passionnant et passer des certifications mais qui est un besoin pour faire son métier.

bref retournons au Sony
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:07

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:Lorsque j'ai testé le VPL-VW760ES, au vu de l'espace dispo entre le châssis et l'optique je m'étais posé des questions ...

Je me suis dit qu'on avait une sacré marge pour y loger une optique bien plus grosse !

Perso un VPL-VW760ES avec une optique de VPL-VW1000/1100ES me suffirait déjà bien :mdr:


On parle de deux lasers sur AVS aussi... 3000 lumens... ça laisse un peu rêveur.


Jacko un petit vw870 pour la Noel ?
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message