Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, dm et 82 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 07 Déc 2017 18:05

Une mire avec le lumagen pro, le même focus que plus haut et toujours sans retoucher les convergences. On voit clairement qu'il y a un problème. Mais cela dit je pense que c'est rattrapable via le menu service.
Fichiers joints
24956651_10156005691382146_96964505_o.jpg
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:08

Je n'explique pas ces tracés bleu qui sont visibles en se rapprochant de la toile....

Mais disparaissent à 1m...

Prendre en photo une mire c'est passionnant... lol

Désolé de ne pas avoir testé avant, samedi dernier j'ai fait rapidement une Calibration calman. Sachant que samedi serait une journée de Calibration, je n'étais pas allé plus loin.

J'avais juste envie de manger la saison 2 de étranger things lol...
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:29

Je ne comprends pas le besoin d’aller dans le menu service pour régler le problème de focus.

Il suffit de:
- Dans le menu du Sony de désactiver la mire d’essai
- Afficher une mire externe
- Appuyer sur le bouton focus et régler à partir de la mire externe

Simple

Le delta entre les 2 mires est léger, je comprends que sans tester on ne le détecte pas.
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:31

Invite 97 a écrit:Une mire avec le lumagen pro, le même focus que plus haut et toujours sans retoucher les convergences. On voit clairement qu'il y a un problème. Mais cela dit je pense que c'est rattrapable via le menu service.


Bonjour.

Peux-tu essayer de faire le focus à l'aide d'une feuille de papier blanc placée au centre de ton écran afin d'éliminer la possible cause d'un artefact provenant du couple écran/VP (parfois même lorsque l'écran et le VP sont excellents, il arrive que les deux ne fassent pas bon ménage)

Si le résultat reste le même alors je crains malheureusement qu'il y ait un problème avec ton unité.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:36

Essaie aussi le torture test JAVS:

Image
Dernière édition par ektor le 07 Déc 2017 19:17, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:50

alex_t a écrit:
Invite 97 a écrit:Une mire avec le lumagen pro, le même focus que plus haut et toujours sans retoucher les convergences. On voit clairement qu'il y a un problème. Mais cela dit je pense que c'est rattrapable via le menu service.


Bonjour.

Peux-tu essayer de faire le focus à l'aide d'une feuille de papier blanc placée au centre de ton écran afin d'éliminer la possible cause d'un artefact provenant du couple écran/VP (parfois même lorsque l'écran et le VP sont excellents, il arrive que les deux ne fassent pas bon ménage)

Si le résultat reste le même alors je crains malheureusement qu'il y ait un problème avec ton unité.


Non le focus fonctionne bien à partir de la mire.

Ce qui est dérangeant par contre c’est les traces bleu quand on a la tête sur la toile, je ne comprends pas ce phénomène.
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:56

ektor a écrit:Essaie aussi le torture test JAVS:

Image


l objectif de cette mire Dos?
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:06

Image

"Non le focus fonctionne bien à partir de la mire."

Justement, une fois le focus réglé avec la mire SONY et sorti de ce mode, le focus d'une image réelle ne serait pas bon. Je sais, c'est bizarre, certainement un bug, à vérifier.

Image

L'intérêt de cette mire est de tester la netteté, les couleurs qui bavent, la précision...sachant que c'est un projecteur, ce ne sera pas parfait.
Par exemple, sur les JVC, les petites barres verticales sont comme collées les unes aux autres. Les textes sont rognés sur les avant dernières séries et plus compréhensibles sur les Xx9xx.

Image

"Ce qui est dérangeant par contre c’est les traces bleu quand on a la tête sur la toile, je ne comprends pas ce phénomène."

Oui, il y a des dominantes de vert, du bleu qui bave par endroits, c'est vraiment très flippant de voir ça et on se demande comment pouvoir le corriger :o

Autres problèmes qui peuvent se poser:

Image

Après, on ne passe pas son temps à regarder des mires dans la vraie vie, on est bien d'accord mais ce sont des outils qui permettent de révéler plus facilement des soucis...ou pas.

Questions:

Est-il vrai que l'on ne peut pas régler le rouge dans le CMS?

Est-il vrai que l'on ne peut pas régler le gamma en lecture d'un média 4K HDR?
Dernière édition par ektor le 07 Déc 2017 19:29, édité 3 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:25

rien a signaler, le résultat en vrai est bien meilleur que sur la photo.

Je retire la photo car réellement ça ne correspond pas vraiment au résultat in situ.

Je n’utilide pas le CMS de Sony, je ne sais pas. Mais les résultats étant différents selon l’environnement... peut-être que tu n’auras pas de problèmes de rouge.
Dernière édition par Invite 97 le 07 Déc 2017 19:37, édité 1 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:36

Sur cette mire, tu as un problème de chroma source/projo, les lignes rouges et bleues ne semblent pas rendues correctement.

Les fous furieux d'AVS découpent l'image en 9 et inspectent toutes les écritures :o
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:37

Invite 97 a écrit:
alex_t a écrit:
Bonjour.

Peux-tu essayer de faire le focus à l'aide d'une feuille de papier blanc placée au centre de ton écran afin d'éliminer la possible cause d'un artefact provenant du couple écran/VP (parfois même lorsque l'écran et le VP sont excellents, il arrive que les deux ne fassent pas bon ménage)

Si le résultat reste le même alors je crains malheureusement qu'il y ait un problème avec ton unité.


Non le focus fonctionne bien à partir de la mire.

Ce qui est dérangeant par contre c’est les traces bleu quand on a la tête sur la toile, je ne comprends pas ce phénomène.


Peux-tu essayer avec la feuille de papier blanc stp. Sinon, est-ce que le pb que tu perçois avec la dominante bleu suit le projecteur si tu le décales par rapport à ton écran ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:39

alex_t a écrit:
Invite 97 a écrit:
Non le focus fonctionne bien à partir de la mire.

Ce qui est dérangeant par contre c’est les traces bleu quand on a la tête sur la toile, je ne comprends pas ce phénomène.


Peux-tu essayer avec la feuille de papier blanc stp. Sinon, est-ce que le pb que tu perçois avec la dominante bleu suit le projecteur si tu le décales par rapport à ton écran ?


Oui je l’ai fait, sur la feuille blanche quand je suis à 20 cm je vois aussi cet effet.

J’ai remonté le shift en position droite ( je dois le baisser car le projecteur est au plafond) et le phénomène est toujours là.

J’insiste que cela n’est visible que la tête sur la toile.
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:01

Invite 97 a écrit:Oui je l’ai fait, sur la feuille blanche quand je suis à 20 cm je vois aussi cet effet.

J’ai remonté le shift en position droite ( je dois le baisser car le projecteur est au plafond) et le phénomène est toujours là.

J’insiste que cela n’est visible que la tête sur la toile.


OK, merci. Difficile de conclure via une photo. Normalement le réglage des convergences utilisé avec parcimonie devrait aider à atténuer un peu le phénomène, on verra ça samedi ;)
(ensuite il faut se faire à l'idée qu'avec trois matrices il y a forcément des pbs de convergence et ceci quel que soit le prix de l'appareil. Toutefois il faut que ça reste acceptable, ce qui semble être le cas avec ton unité puisqu'au delà de 20cm de recul ça ne te gêne plus)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:12

En fait je pense que le phénomène n’a rien à voir avec les convergences. Nous verrons samedi.

Cela peut très bien être une réflection du plafond ou un phénomène dû à la technologie laser. Et comme personne ne regarde de film à 30cm de l’ecran ...
Invite 97
 
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:41

Ça serait bien que les pros et ceux qui ont le projo fasse aussi ces tests et surtout regarder si de prêt vous avez aussi se phénomène d’ombre/trace.

Nicolas (MacX) si tu m’entends.
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message