Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 31 Déc 2017 16:10

Avant les matrices 4k natives il y avait déjà des HC avec des écrans de 3,6m et plus à distance de 4.5m ...

On est simplement devenu plus exigeant, mais de la à dire que c'était regardable il ne faut pas exagérer !

Le HDR ne demande pas forcément de réduire la taille de l'image, il demande une mise en oeuvre particulière et raisonnée.
Alex_t a bien réussit à diffuser no problemo du HDR sur un DLA-X35 sur 3,5m en 2.35 microperf.
La démarche passe par l'usage d'un Radiance Pro, d'un HD Fury, de LightSpace et de son expérience.
Il n'est pas nécessaire d'arriver au natif HDR, il faut adapter de manière cohérente et en rapport avec l'environnement.
Sans cette approche il est clair que chaque projo dit HDR, présentera une limite d'utilisation.

Mon exemple perso est différent.
J'ai accepter les compromis et de passer par une méthode non conventionnelle qui abouti à un calibrage totalement hors norme.
J'ai commencé par appliquer les recommandations de JVC pour les DLA-X7000/9000.
Puis constat du rendu et analyse des manques.
Ensuite ajustement des outils qui ont une influence sur les transferts de luminance (le gamma par composante ou dans sa globalité).
Je triche sur tous les paramètres pour arriver à un rendu "peps HDR". Il est évident qu'à la mesure les DeltaE seraient très important.
Je pars d'un projo qui affiche "que" 93% du DCI et qui n'arrive pas à 100 NITs dans mon contexte.
La cohérence visuelle passe inévitablement par une inflexion du gamma et du tone mapping.
Seul la température de couleur (indispensable car c'est ce qui se perçoit le plus) peut se calibrer à la norme D65 et encore, il faut accepter une dérive aux IRE les moins important.
Il n'y a pas de raison pour ne pas appliquer cette technique aux autres projos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 16:28

C'est un compromis, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte à tous les bluray 4k : Par exemple Harry Potter et la coupe de feu, chez moi, impossible de tricher (c'est le cas avec d'autres films)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2017 16:35

Si tu peux avec un lumagen pro, comme avec la Création de plusieurs preset avec l’outil de calibration de Sony. Il y a un topic là dessus.

Tout cela revient de toute façon à adapter son projecteur à son environnement et ses sources. Ça a toujours été comme ça. Ça a même été pire.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Déc 2017 17:12

opbilbo a écrit:C'est un compromis, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte à tous les bluray 4k : Par exemple Harry Potter et la coupe de feu, chez moi, impossible de tricher (c'est le cas avec d'autres films)...


Normal avec un X70.

J'avais essayé avec mon ancien X95 et le résultat n'était pas convainquant d'un film à l'autre.
Avec le X9000 je n'ai pas de problèmes, mais le calibrage a demandé beaucoup de temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 17:36

jacko a écrit:
opbilbo a écrit:C'est un compromis, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte à tous les bluray 4k : Par exemple Harry Potter et la coupe de feu, chez moi, impossible de tricher (c'est le cas avec d'autres films)...


Normal avec un X70.

J'avais essayé avec mon ancien X95 et le résultat n'était pas convainquant d'un film à l'autre.
Avec le X9000 je n'ai pas de problèmes, mais le calibrage a demandé beaucoup de temps.


Même avec des règles de conversion et une restriction de la puissance maximum cible adaptée?

A mes yeux ce n’est que la gestion de règle de conversion de Metadonnées. Une fois la correspondance établie aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Après c’est sûr cela demande du temps...
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Déc 2017 17:48

Lorsque le projo est non HDR et non HDCP 2.2 tu dépends de la bonne conversion HDR/SDR de la source et ce qui en découle n'est pas toujours exploitable.
+ le fait que les x0 ne sont pas très lumineux (exception du X30).
Ensuite le gamut de sortie est converti en REC709, si on veut repartir sur un tone mapping plus proche du film UHD il faut passer en DCI et le filtre mange encore de la puissance lumineuse.

Dans tous les cas on est face à des problèmes et lorsque on passe d'un film étalonné en 1000 NITs à un film 4000 NITs le calibrage ne va plus.
Car rien ne correspond au natif, ni le gamma, ni le tone mapping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 17:55

jacko a écrit:C'est justement parce qu'il est capable de couvrir 80% du REC2020 (grâce au laser entre autre) et qu'il s'approche un peu des prérogatives HDR que ce projo coûte ce qu'il coûte.

Il n'est vraiment pas nécessaire de partir sur un projo UHD ou 4K si on veut se contenter du REC709 ...
Mais ça serait une très mauvaise approche car lorsqu'un film est d'origine DCI, un calibrage sur ce gamut donne des résultats exceptionnels. Même en BR limité au REC709.

N'oublions pas que le REC709 ne représente que 40% du spectre visible !

Si tu veux te contenter du REC709 pas la peine de t'intéresser à un projo 4k natif qui vise à exploiter la norme UHD :wink:



jacko avant de le recevoir le 760 tu nous envoi un.mp et on passera te voir avec Olivier au moins la on est sur de le voir bien réglé ... :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 31 Déc 2017 19:08

opbilbo a écrit:C'est un compromis, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte à tous les bluray 4k : Par exemple Harry Potter et la coupe de feu, chez moi, impossible de tricher (c'est le cas avec d'autres films)...


De toute façon tu as le temps, le seigneur des anneaux et bilbo ne sont pas encore prévu en 4k, 2019?

The dark Knight Rise me rend fou, je n’en reviens pas encore du rendu de l’UHD. Je regarde Interstelar ce soir.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Déc 2017 19:39

Interstellar sera grandiose sur ton installation ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2017 19:56

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:Pourtant je l’ai vu sur 4m, image magnifique en HDR 4k dans une superbe salle dédier avec un écran perforé SI.

Dantesque !

Vu le résultat sur 4m je pense que les 5m avec une toile à gain ça ne poserait pas de gros problèmes.

Le principe du hdr ce n’est pas d’envoyer 2000 nits sur 4m....

De plus si j’ai bien compris les besoins en videoprojection sont bien inférieurs aux petites tv. Un effet de 1000 nits sur un petit écran de tv se transformerait en un besoin de 100 nits sur une projection avec un écran de 3m.


Il faut donner les bons chiffres et expliquer la norme convenablement.

Le HDR est établi pour deux univers, la TV et le cinéma professionnel.
Le SDR également mais sa mise en oeuvre est différente. La norme SDR avait été établi par rapport aux performance des diffuseurs grand public et professionnels.
Le HDR utilise une autre approche, il se base sur la réactivité non linéaire de l'oeil humain. La norme se base également sur les luminances que l'on rencontre dans le mode réel. Ainsi la mise en oeuvre par sur une nouvelle gestion du gamma, elle est non linéaire car la luminance par rapport au niveau de gris est une croissance exponentielle.
Il faut aussi savoir que le pic lumineux idéal pour l'oeil est en rapport avec la luminosité totale de l'image, donc la surface.
Plus la surface est grande et moins le pic lumineux devra être important.
Par contre le rapport n'est pas proportionnel. Comme indiqué plus haut, la réactivité de l'oeil n'est pas linéaire.
Pour comprendre le principe :
Supposons une salle totalement noire. On y place une LED dont la puissance lumineuse sera la base.
On augmente la lumière ambiante jusqu'à ce que la perception de la luminosité de la LED soit de moitié.
De combien doit-on augmenter la puissance lumineuse de la LED pour revenir à la même perception de luminosité que nous avions lorsque la salle était noire ?
On serait tenté de dire qu'il suffit de doubler la puissance puisque nous percevons la moitié.
Et bien non, il faut augmenter considérablement la puissance lumineuse de la LED pour revenir à la perception lumineuse que nous avions au départ.
C'est ça le principe du HDR : adapter les pics lumineux en correspondance à la luminosité moyenne de l'image afin d'obtenir le même type de transfert et de perception de luminosité du monde réel.

Le HDR dit qu'il faut un minimum de 1000 NITs sur une TV (on considère une surface d'image basée sur les 55" comme environnement moyen).
Ce minima correspond à un blanc d'environ 75-80%. A partir de là on clip, c'est à dire que l'on reste à 1000 NITs jusqu'à 100% de blanc.
Toutefois la norme indique que le pic à 100% devrait être de 10.000 NITs. Le but étant de respecter la non linéarité de l'oeil.
Lorsqu'une TV propose des pics à 2000 NITs alors on clip vers 85-90% etc. (je n'ai pas les chiffres exactes en tête, mais l'idée est là).
Ceci est valable sur des images de 55" de moyenne, à mon avis on peut y inclure les 65" et les TVs plus petites.

La norme présente déjà une variante pour les OLED car leur résiduelle dans les noirs est très basse.
Le minima requis est alors de 540 NITs, on a donc une autre courbe de gamma avec certainement un maxima inférieur à 10.000 NITs, mais on ne sait pas de combien, les outils de calibrage HDR étant encore insuffisamment documenté.

La vidéoprojection HDR est normalisée pour les cinémas. On a un minima de 100 NITs mais pour des écrans de 24 m !

En HC nous n'avons absolument aucune vraie documentation et d'ailleurs il y a trop de disparités pour établir une documentation simple et universelle. Je suppose qu'il faudra se retourner vers les acteurs du calibrage pro, comme ISF, Calman, LightSpace, Chromapure etc. Ce sont certainement eux qui détermineront de quelle manière adapter le calibrage HDR.
Actuellement nous arrivons parfois à obtenir 100 NITs, mais comme nous l'avons vu cela correspond à des images de 24m, la moyenne en HC est plus de 2,5-3m. Cela implique un pic lumineux plus important, à titre personnel je suppose 250-300 NITs. D'autres positionnent le pic lumineux à 200 NITs, les avis divergent donc sur le chiffre, mais pas sur le principe : actuellement aucun projecteur grand public n'est en mesure d'exploiter le HDR tel que la norme l'imposerait.
Alors on adapte suivant le contexte et ça marche relativement bien. Dans tous les cas on a toujours été capable de calibrer un diffuseur en jouant des compromis de performance vs la norme.
Toutefois certaines personnes trouvent que le HDR en projection HC ne rend pas mieux que le SDR, cela s'explique par des pics lumineux insuffisants et/ou un gamma mal adapté.
A l'heure actuelle la seule solution est donc de retravailler le gamma par rapport au contexte, on y arrive avec un Radiance Pro.


Merci pour l explication détaillée.
Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de ce clipping des blancs au dela d’une certaine valeur?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 31 Déc 2017 20:04

franckthx a écrit:Interstellar sera grandiose sur ton installation ;)

normal tu lui as vendu un ecran et un projo :ko:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 01 Jan 2018 1:25

sylvain07 a écrit:
franckthx a écrit:Interstellar sera grandiose sur ton installation ;)

normal tu lui as vendu un ecran et un projo :ko:


Alors en réalité Franck ou Laurent ne m’ont pas vraiment vendu quoi que ce soit. J’ai choisi leur toile sans vraiment de contact avec eux mais que par expérience, connaissance.

Personne n’a eu à faire le vendeur et j’ai même été plutôt chiant avec eux.

Pour le projo idem, je crois que c’est Laurent qui m’a appelé et je n’avais pas besoin qu’il vende j’avais déjà pris ma décision, j’ai juste apprécié son appel et je n’avais pas besoin que l’on en parle 50 ans, me faire une offre et prendre de son temps pendant un salon pour m’appeler c’etait Vraiment bien. Il faut savoir reconnaître les bonnes démarches et les encourager.

Je n’aime pas que l’on me vende les choses et ce type de relation, j’aime bien les discours intelligents et être indépendant de mon distributeur. Je choisi la où je vais prendre le produit généralement par fidélité ou un acte que j’ai apprécié.

Regarder le traitement du SAV à super bien fonctionné, et grâce à eux. C’est génial non?

Exemple je cherche un truc à acheté chez cinemotion car je trouve que Richard est super. Rien à voir avec le prix qu’il pourrait me faire. De toute façon mon coeur est pris par mes amis à Elecson, j’achete Tout en priorité là-bas depuis 12 ans.

Allez bonne année, ce projo est génial !
Invite 97
 
  • offline

Message » 01 Jan 2018 20:16

Fre.Mo a écrit:Merci pour l explication détaillée.
Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de ce clipping des blancs au dela d’une certaine valeur?


C'est en fait simple, cela permet de se rapprocher de la norme tout en étant au maximum de performance lumineuse.
Tu atteins une cible IRE au maxima de luminosité de ta TV. Tu ne peux pas avoir plus de puissance lumineuse, tu reste donc sur cette puissance pour les valeurs IRE suivantes.
Tu as une courbe ascendante avec une tendance exponentielle qui ne sera pas atteinte, puis une droite horizontale à partir du point de clipping : la luminosité max de la TV est exploité tout en étant à la norme jusqu'au point de clipping.
Plus la TV aura une forte puissance lumineuse et moins le clipping couvrira la courbe car il se manifestera à plus haute valeur IRE.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Jan 2018 16:42

Salut à tous,

Ca y est, j'ai enfin pu tester la bête dans une salle dédiée en comparaison du Z1 sur 3M50 de base en toile blanche mat.

En terme de comparaison, je dirais que le rendu respecte l'ordre tarifaire entre ces 2 VPs.
En comparaison directe, à mes yeux, la grosse différence entre ces 2 VPs réside dans la qualité de l'optique et dans la puissance du laser. Attention, je ne dis pas que le 760 est à la rue, je dis simplement que le Z1 prend l'avantage sur le 760, sans que celui-ci soit mauvais (et même bien loin de là).

Clairement, sur des sources HDR, j'en ai pris vraiment plein les yeux avec le Z1. C'était également très bien avec le 760, mais quand même un cran en dessous.

Dans cette salle dédiée, il y avait quelques mois auparavant un Sony W1100. Et si je fais appel à mes souvenirs, l'optique du W1100 était quand même un cran supérieur au 760. Le modèle de 760 que j'ai essayé, était, je pense d'un très bon niveau d'optique, même si quelques aberrations chromatique pouvait être visible. Concernant l'alignement des matrices, sur des mires, il semblerait également que le Z1 soit mieux soigné que le 760 (du moins, sur les 2 modèles essayée). Je pense que je n'ai jamais vu des matrices aussi bien aligné que sur ce Z1. Mais honnêtement, dans les films, cela ne m'a aucunement gêné. C'est pour cela qu'il faut clairement relativiser cette alignement des matrices. Le prix n'est pas le même entre ces 2 VPs, il faut garder également cela à l'esprit. Et la différence de prix explique sans doute aussi une plus grande attention lors du montage du VP. Attention, je ne dis pas que le 760 est mauvais de ce coté là, bien au contraire, mais je dis simplement que le Z1 va plus loin.

Donc au final, ce 760 est vraiment un très bon VP, surtout qu'il est quand même plus facilement intégrable que le Z1 (et quand même bien moins cher). De mon point de vue, c'est peut être quand même l'optique qui est le plus gros point faible de ce VP. Du moins, j'aurai bien aimé voir un 760, mais avec l'optique du W1100, même si il aurait coûté 5K€ de plus.

Lors de l'essai, les 2 VPs avaient été calibré. Selon le propriétaire de ces 2 VP, si une calibration est fortement recommandée sur les VPs à lampe, celle-ci devient indispensable sur les VPs laser. Je ne peux qu'aller dans ce sens, car pour moi, c'est déjà le cas, avec de simple VP à lampe.
Au passage, j'ai aimé le rendu des couleurs données par ces 2 VPs ; en effet, j'avais lu ici et là, que le rendu pouvait paraître différent en comparaison de VPs à lampe (rendu froid). C'est peut être le cas sur un VP non calibré, mais clairement une fois calibré, je n'ai pas du tout remarqué cette "froideur" dans les couleurs (ni sur l'un, ni sur l'autre).

Bref, j'ai passé un très bon moment. Sur le modèle de 760 essayé, je n'ai pas remarqué de défaut que l'on peut entendre ici et là.

Au passage, j'ai adoré le contraste dynamique du 760, qui, de mon point de vue, est bien mieux géré en terme de rendu que celui du Z1.

Je reste convaincu que ce 760 représente l'avenir de la projection pour le grand public.
Je veux dire par là, que dans quelques années, c'est ce genre de VP (avec des performances similaires) que l'on trouvera à un prix grand public (~5K€). Je suis prêt à le parier.

Le gros problème du Z1 à mes yeux est son bruit et son encombrement qui le rend bien moins facilement intégrable, et donc moins grand public (sans parler du bruit).
En fait, on dirait que le Z1 a été conçu en privilégiant le coté Pro d'un point de vue intégration, alors que le 760 a été conçu en privilégiant une diffusion grand public. Je parle en terme d'intégration.

Juste pour info, le Z1 va rester dans sa salle dédiée. Le 760 va prendre place dans son salon.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 02 Jan 2018 17:26

Super CR, oui malheureusement en dehors de tout rapports prix, Le JVC est un tank....
Invite 97
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message