Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, dobiwan13, kptaine, Lataupe, latecoer, OKcinema, pipobimbo62, PopKornhour, Twisted et 84 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 12 Jan 2018 16:16

lavocat a écrit:Donc si je veux remplacer mon VW500ES, il est judicieux de n’acheter un 760 qu’après avoir eu une démo chez son vendeur, démo qui commencera par un échauffement de 45 min, puis un examen des convergences etc. etc. ?


Non il n’y a pas de problème de chauffe, le projecteur est régulier ce qui est vraiment un point fort.

Par contre à l’achat, si tu as la capacité de vérifier et de déballer sur place, je le recommande. Certains Pro font se service. Mais objectivement se problème touche touche tout les videoprojecteurs sauf les monodlp. C’est juste qu’a Ce niveau de prix, avoir certain artéfacts et des convergences à la rue n’est juste pas normal.
Dernière édition par Invite 97 le 12 Jan 2018 16:21, édité 1 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:19

Mes convergences au déballage donnaient ça. Bien sûr je ne parle pas d’eprouver Avec des mires pendant 30 min pour essayer de chercher la bête, mais il y a un minimum comme la qualité des convergences centrales sur les mires internes.

Elles sont vraiment bonnes et meilleurs que les vw520/550 que j’ai eu et le vw260 que j’ai testé.
Fichiers joints
FD55105F-46F3-431B-BE49-FEE98361674C.jpeg
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:31

Invite 97 a écrit:
sylvain07 a écrit:si c'est le cas c'est une bonne nouvelle.
d'apres le tableau de safe c'est hdmi 2.1 qui aura en plus un plus gros debit et permettre upscal 8k


Sans être madame soleil...

Les projos 8k, je me demande si dans.... 5 ans ? Il y en aura vraiment. L’optique pose problème, on est déjà incapable de produire une optique de qualité en Verre 4k à pas cher pour videoprojection..

Dans 5 ans, pour être optimiste, on voit clairement que sur le marché il y aura des solutions de tv enroulable, pliable ou des dalles « lego »... on pourra tous s’acheter des écrans de 3m sans les contraintes de la videoprojection! Aujourd’hui les solutions présentées au CES sont invendables aux particuliers, le the wall de Samsung de 3 m est à 100000 euro... mais elles ont le méritent d’exister.

Je vois mal des industriels investir dans de nouvelles chaînes de production et RD pour la videoprojection home cinema dans ces conditions.

Les seuls produits qui pourront exister sont des videoprojecteur capable d’aroser des toiles de 6m je dirais.


Il y a un projo JVC série pro en 8k simulé eShift.
http://pro.jvc.com/prof/attributes/feat ... =MDL102494

C'est un Z1 avec eShift en fait, je ne pense pas qu'il puisse prendre le 8k en entrée.
Les seuls diffuseurs qui en sont actuellement capable utilisent 4 entrées 4K, le diffuseur recombine. Cela implique en amont un appareil qui coupe l'image en 4 et scale schaque portion en 4K. Il me semble que le Lyngdorf MP5O et ses dérives McIntosh et Steinway le font. Dans le domaine pro cela existe forcément.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:33

Invite 97 a écrit:Mes convergences au déballage donnaient ça. Bien sûr je ne parle pas d’eprouver Avec des mires pendant 30 min pour essayer de chercher la bête, mais il y a un minimum comme la qualité des convergences centrales sur les mires internes.

Elles sont vraiment bonnes et meilleurs que les vw520/550 que j’ai eu et le vw260 que j’ai testé.


Pas mal en effet.

Tu as quoi au final ? juste un pixel sur le bleu ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:38

Je n’ai jamais été convaincu des techniques de simulations mais oui à partir du moment où le Z1 existent je ne vois pas ce qui empêche de refaire le même procédé pour la 8k.
Dernière édition par Invite 97 le 12 Jan 2018 19:16, édité 1 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:41

Fyper a écrit:
jacko a écrit:
On sera toujours confronté aux mêmes problèmes de manque de luminosité et une mise en oeuvre imparfaite.
Surtout si comme je le pense, la méthode d'étalonnage en usine puis de calibrage cible simplement les 100 NITs requis en projection cinéma.
Pour rappel c'est valable sur des écrans de 24m de base, sur nos écrans de 3m environ il faudrait entre 200 et 300 NITs.
+ le fait que 100 NITs est la correspondance 1000 NITs et à terme le HDR (TV) devrait pouvoir monter à 10.000 NITs. Nous avons déjà de nombreux films étalonné 4000 NITs ce qui est aussi le prérequis DV.

Certains rêvent que les 1000 NITs soient atteints par les dalles OLED 2018, on est loin des 4000 NITs...
Pour le 760, je suppose qu'il faudrait en fait des diagonales inférieures à 3m, une toile à gain et une pièce très noire pour espérer voir un vrai HDR actif ?


J'ai déjà vu un OLED panasonic à 1000 NITs et de toutes façons la luminosité minimum des OLED est 540 NITs et non 1000.
A 1000 NITs sur OLED on peut exploiter le DV.

Pour le VPL-VW760ES il faudrait rester sur une petite taille, avoir le zoom au mini, une salle parfaitement noire, un calibrage nickel afin de réduire la résiduelle dans les noirs et optimiser le ANSI.
On s'approcherait d'un situation idéale ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 18:43

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:Mes convergences au déballage donnaient ça. Bien sûr je ne parle pas d’eprouver Avec des mires pendant 30 min pour essayer de chercher la bête, mais il y a un minimum comme la qualité des convergences centrales sur les mires internes.

Elles sont vraiment bonnes et meilleurs que les vw520/550 que j’ai eu et le vw260 que j’ai testé.


Pas mal en effet.

Tu as quoi au final ? juste un pixel sur le bleu ?


A peine vraiment, et la Alex la recorrigé. De mon point de vue en tout cas elles sont vraiment bonnes et je suis difficile.

Et je rajouterai... je suis à fond de zoom et j’utilise pas mal le shift vers le bas :wink: , donc vraiment c’est beau.

Ps: Alex si tu lis, j’ai déplacé légèrement mon caisson et mon meuble pour pouvoir utiliser toute la taille de l’ecran sans croper. C’est parfait :bravo:
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:20

Invite 97 a écrit:Je ne me suis pas encore attardé sur l’explication technique du fonctionnement du noir cine pro sur le vw760 mais je ne constate aucun effet de pompage à en profiter au maximum, que ce soit l’accentuation u contraste ou la commande dynamique... j’en suis à me demander si on devrait pas en tenir compte lors de la calibration. En tout cas si avec les modèles inférieurs vw2/3/5xx je perçois les effets de pompage, ici c’est invisible.

Je me demande si ne pas en tenir compte lors de la calibration ce n’est pas fausser les pleines capacités du videoprojecteur?


Sur les anciennes références ça plantait le gamma, donc non.
Si sur le VPL-VW760ES ne gamma n'est pas perturbé alors oui on peut essayer de calibrer avec.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:22

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:
Pas mal en effet.

Tu as quoi au final ? juste un pixel sur le bleu ?


A peine vraiment, et la Alex la recorrigé. De mon point de vue en tout cas elles sont vraiment bonnes et je suis difficile.

Et je rajouterai... je suis à fond de zoom et j’utilise pas mal le shift vers le bas :wink: , donc vraiment c’est beau.

Ps: Alex si tu lis, j’ai déplacé légèrement mon caisson et mon meuble pour pouvoir utiliser toute la taille de l’ecran sans croper. C’est parfait :bravo:


Donc tu ne pars pas avec les meilleures conditions, le résultat est donc très bon !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:24

Invite 97 a écrit:Je n’ai jamais été convaincu des techniques de simulations mais oui à partir du moment où le Z1 existent je ne vois pas ce qui empêche de refaire le même procédé pour la 8k.


A mon avis les premiers projos 8K HC seront forcément des 4K natif puis wobulation.
J'espère qu'il y aura un progrès des optiques avant ça ... sans même parler d'optique 8K évidemment !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 22:14

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:
Pas mal en effet.

Tu as quoi au final ? juste un pixel sur le bleu ?


A peine vraiment, et la Alex la recorrigé. De mon point de vue en tout cas elles sont vraiment bonnes et je suis difficile.

Et je rajouterai... je suis à fond de zoom et j’utilise pas mal le shift vers le bas :wink: , donc vraiment c’est beau.

Ps: Alex si tu lis, j’ai déplacé légèrement mon caisson et mon meuble pour pouvoir utiliser toute la taille de l’ecran sans croper. C’est parfait :bravo:


Bonsoir.

Effectivement les convergences de ton exemplaire sont exemplaires, il n'a fallut que quelques retouches !

C'est une bonne chose que tu ais pu descendre un peu ton écran afin de pouvoir profiter de toute la matrice du Sony. Tout le travail de mise à l'échelle au format 1.89 est réalisé par le Radiance PRO car le Lumagen No Ring scaling reste ce qu'il se fait de mieux pour la mise à l'échelle.

Encore merci pour ton accueil et ta confiance.

Je peux vous assurer que Invite 97 est quelqu'un de vraiment très sympa et qu'il possède une installation hors norme, impressionnante !

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Jan 2018 22:26

:D merci Alex
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Jan 2018 19:44

On pourrai ravoir "la même photo" après reglage des convergence ?

Perso, en regardant l'image, je voie franchement bien le bleu sur la gauche... (c'est sensé "ne pas être si mauvais ? :o )

quelqu'un a une photo avant réglage des convergence d'un "mauvais" .. pour voir ?

Forcement, en lisant tous les post ici, le jours où j'irais cherché le miens, je le ferai tester avant de le prendre...

Encore une question, comment différencier le décalage de la matrice, et/ou une aberration chromatique de la lentille (qui apparemment est aussi un coup de chance).
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 13 Jan 2018 22:29

Tout va bien se passer, ça va aller :wink:
Fichiers joints
A4A02400-BB69-4CF4-B515-463C055FB680.jpeg
Invite 97
 
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:26

ah oui, quand même !!
Bien rattrapé !!! :D
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message