Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, olivier94, placo, Ricou31530, Stephrand et 52 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 07 Déc 2017 21:47

Invite 97 a écrit:En fait je pense que le phénomène n’a rien à voir avec les convergences. Nous verrons samedi.

Cela peut très bien être une réflection du plafond ou un phénomène dû à la technologie laser. Et comme personne ne regarde de film à 30cm de l’ecran ...


Si le phénomène se déplace avec le projo (comme tu sembles l'avoir confirmé) alors cela n'a à voir qu'avec le projo.

Le laser utilisé est le même que pour tous les VP HC, c'est un laser bleu diffracté via un élément phosphore, en général c'est une roue. Cet élément diffractant est le maillon faible. Si cela est mal maitrisé ça peut générer pas mal d'artefacts, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'industrie pro se dirige à grands pas vers le le tri laser RGB.

Mais bon, Sony n'est pas à son 1er coup d'essai pour ce type de laser donc .... nous verrons. A noter tout de même que si le phénomène dont tu parles est important alors le projo risque d'être impossible à calibrer ; même avec un Lumagen. Pourrais-tu m'envoyer plus de photos sur mon email stp ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Déc 2017 22:33

Je t'envois ça
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Déc 2017 10:39

guiguicar a écrit:Franchement, en tant que potentiel futur acquéreur mais également débutant en matière de VP, tout ce que je lis me fait un peu peur. On passe d'un post à l'autre d'un VP "de dingue" à un produit assurément défectueux qui ne vaut pas les 15 000 Euros .. tout de même ... exigé. Je vais peut-être attendre un peu :siffle:


Perso, je constate pas ces défauts si ça peut te rassurer... il y a bien deux endroits précis ou on voit une mini ligne bleue sur un 1/4 de pixel ou ca déborde sur le bas (, mais l'impact est nulle sur autre chose que la mire donc je ne m'affole pas.. Moi je le trouve très bien ce projecteur.
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 08 Déc 2017 10:53

J’ai pris une photo en laissant 2 secondes de prise pour capturer au mieux le phénomène, voilà ce que l’on peut constater une pollution du blanc par le bas du bleu.

Le phénomène peut très bien être accentué par la toile à gain Xtremscreen du Cinemask et être moins visible sur une toile neutre. Quelqu’un qui à la même toile que moi et une neutre peut il vérifier?
Fichiers joints
88A20655-D1A5-4D67-9374-932BC2A6B2F0.jpeg
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Déc 2017 11:04

alors je vois bien de quoi tu parles pour le coup...

j’avais ça sur mon VW320. cette "frange" disparaissait à chaud cependant, je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait, je mettais ca sur le compte du plastique qui en chauffant se réajustait.
Je n'ai cependant jamais constaté que ca me dérangeait sur les 10 ou 30 premières minutes du coup en regardant un film.
En tout les cas, SONY avait déterminé que c’était normal et dans la tolérance.

Je ne l'ai pas constaté sur le 760, ce qui est une bonne chose (je vais regarder de plus près ne serait-ce que dans un but statistique) , mais quand bien même, est-ce problématique à l'usage?

j'ai une toile Cinescreen 4k reference avec blackbacking, je sais si ca fait une différence?
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 08 Déc 2017 11:52

Invite 97 a écrit:J’ai pris une photo en laissant 2 secondes de prise pour capturer au mieux le phénomène, voilà ce que l’on peut constater une pollution du blanc par le bas du bleu.

Le phénomène peut très bien être accentué par la toile à gain Xtremscreen du Cinemask et être moins visible sur une toile neutre. Quelqu’un qui à la même toile que moi et une neutre peut il vérifier?


J'ai répondu à ton email.

Comme le phénomène suit le projo quand tu le déplaces et qu'il est aussi là avec une feuille de papier blanc, c'est définitivement un comportement lié au VP uniquement.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:02

Je pense qu'il s'agit d'un problème lié à l'optique. J'avais observé plus ou moins se genre de défaut sur l'Epson LS10000.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:07

Oui c'est clairement un problème d’optique. Je demande un échange à neuf.

Lol normal et dans la tolérance ? Mdr je ne pense pas. :hehe:

Comment peux tu calibrer un projecteur si il est polué par le bleu? Tu ne peux pas.
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:12

C'est un phénomène de diffraction (à mon avis), rien qui empêche un calibrage.
Je n'avais pas eu de problème à calibrer le LS10000 pourtant un peu "baveux".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:35

Le calibrage même s'il est possible ne pourra pas atténuer le phénomène. Je pense que tu as raison de demander un échange, surtout que tu dois être encore dans les temps. Pour la calibration ce n'est pas grave, on fera ça dès que tu reçois le nouvel exemplaire.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:36

minaccia a écrit:
guiguicar a écrit:Franchement, en tant que potentiel futur acquéreur mais également débutant en matière de VP, tout ce que je lis me fait un peu peur. On passe d'un post à l'autre d'un VP "de dingue" à un produit assurément défectueux qui ne vaut pas les 15 000 Euros .. tout de même ... exigé. Je vais peut-être attendre un peu :siffle:


Perso, je constate pas ces défauts si ça peut te rassurer... il y a bien deux endroits précis ou on voit une mini ligne bleue sur un 1/4 de pixel ou ca déborde sur le bas (, mais l'impact est nulle sur autre chose que la mire donc je ne m'affole pas.. Moi je le trouve très bien ce projecteur.


Merci de ton retour plutôt rassurant :bravo:
guiguicar
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Nov 2017 12:13
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:46

alex_t a écrit:Le calibrage même s'il est possible ne pourra pas atténuer le phénomène. Je pense que tu as raison de demander un échange, surtout que tu dois être encore dans les temps. Pour la calibration ce n'est pas grave, on fera ça dès que tu reçois le nouvel exemplaire.


C'est aussi mon avis d'autant que d'autres 760ES ne semblent pas présenter ce problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2017 13:09

Je viens d’écrire à FranckTHX pour un échange à neuf. Venant tout juste de le recevoir je ne l’ai pas encore inscrit sur le prime support.

Je ne veux pas lutter avec le service SAV. D’autant plus que je suis absent après pendant plusieurs mois.
Wait and see
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Déc 2017 13:21

J espere que l echange ne sera pas galère. Le mieux est de faire tester les projecteurs en boutique avant envoi.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 08 Déc 2017 13:22

ektor a écrit:Essaie aussi le torture test JAVS:

Image



Tu as une vesion 1080p de cette mire?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron