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Tweak HDR pour projo Sony

Message » 03 Jan 2018 10:30

ok donc pour résumer il et recommandé de laisser le projo d'origine ?
PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: Vélodyne DD 15/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
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Message par Google » 03 Jan 2018 10:30

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Message » 03 Jan 2018 10:42

Dans tout les cas le tweak ne rajoute qu'une possibilitée supplémentaire pour le rendu, suffit de passer sur un autre preset pour être avec les réglages par défaut du constructeur. Comme dit alex c'est hors norme, c'est juste que ça rend mieux que le réglage d'usine qui est surement plus proche de ce qui devrait ce faire mais aussi surement plus proche de ce qui est prévu pour une TV... car les projo et la norme HDR en HC ya rien de vraiment d'adapté... Du coup oui c'est pas idéal mais ça fait sacrément bien le café :)
Thaal
 
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Message » 03 Jan 2018 11:07

Seules des mesures peuvent nous en dire plus sur l'efficacité réelle de ces tweak à faire du mapping HDR dans SDR.
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alex_t
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Message » 03 Jan 2018 11:30

Les mesures apporteront des chiffres, certes. Pour juger de l'efficacité vaut mieux voir le résultat, c'est encore plus vrai en projection que vs TV.
Le tweak coute 0€, sans risques et bouffe juste une mémoire user et 4 courbes. J'ai pas besoin d'avoir des chiffres pour me dire quel rendu je dois préférer quand je fait le comparo :wink:
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Message » 03 Jan 2018 11:50

Thaal a écrit:Les mesures apporteront des chiffres, certes. Pour juger de l'efficacité vaut mieux voir le résultat, c'est encore plus vrai en projection que vs TV.
Le tweak coute 0€, sans risques et bouffe juste une mémoire user et 4 courbes. J'ai pas besoin d'avoir des chiffres pour me dire quel rendu je dois préférer quand je fait le comparo :wink:


Les mesures n'apportent pas que des chiffres, elles permettent de situer l'efficacité du tweak au regard de ST2084 (qui est l'unique moteur de HDR).

Le prix du tweak pourrait être de 1000€ que ça ne changerait rien à cela.

Faire croire qu'on peut calibrer un vidéo projecteur en lui injectant des courbes de gamma custom sans apporter aucune preuve que ces courbes de gamma font bien le job pour lequel elles sont destinées (donc au regard de la norme, le mapping HDR dans un conteneur SDR est déjà bien documenté) n'est pas une démarche très saine à mon goût.

Ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut, heureusement d'ailleurs.

Maintenant quand je vois qu'un des avantages avancés est de faire du downscale 4K vers 1080p pour pouvoir utiliser le motion flow (avec un rescale 1080p vers 4K) puis du mapping HDR custom pour lequel on ne sait rien (puisque pas documenté) avec un impact sur la perception des couleurs REC2020 , je me dis qu'on marche un peu sur la tête et que peut-être il est largement plus simple de regarder la version blu-ray 1080p calibrée correctement en REC709.
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Message » 03 Jan 2018 19:06

On est d'accord c'est du bidouillage, c'est surement loin de ton taff fait dans les règles de l'art, mais à défaut de normes HDR taillé pour de la projection HC (Il y a bien une norme pour les TV et les ciné pro sur base de 24m+), ça donne pas trop mal :wink:
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Message » 04 Jan 2018 8:49

Thaal a écrit:On est d'accord c'est du bidouillage, c'est surement loin de ton taff fait dans les règles de l'art, mais à défaut de normes HDR taillé pour de la projection HC (Il y a bien une norme pour les TV et les ciné pro sur base de 24m+), ça donne pas trop mal :wink:


L'EOTF pour HDR10 est déjà clairement définie, c'est ST2084 avec metadata statiques quel que soit le diffuseur. Ce qui est moins bien défini c'est son implémentation en vidéo projection et c'est pour cela que chaque constructeur (ou tweaker) propose sa sauce avec plus ou moins de réussite.

Dans ce thread on parle de la mise en œuvre de ST2084 via les fameux tweak et pas de calibration. La calibration c'est l'étape d'après qui consiste à vérifier que dans l'environnement de projection le tweak colle à la norme. Si ce n'est pas le cas alors ce n'est plus du HDR10 et le contenu codé suivant HDR10 est alors déformé (le rendu plus flatteur/moins n'entre pas en ligne de compte ici).

J'espère pouvoir obtenir un Sony 360 en prêt afin de faire les relever qui vont bien pour vérifier comment ces tweak fonctionnent. Je trouve quand même étrange que leurs auteurs n'aient cité aucune référence, ni n'aient donné aucun relevé de mesures.
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Message » 04 Jan 2018 17:30

Tes mesures seront les bien venus et instructives. :bravo:
Je me fait cependant pas d'illusions, les courbes custom ne sont pas parfaites, on aura un clipping plus ou moins important sur les blancs, la courbe en S permet de garder des noir - noir tout en réhaussant globalement la luminosité pour palier je pense au manque de lumens du projo et gommé l'aspect plus terne du mode HDR par défaut en comparaison au contenu SDR.
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Message » 04 Jan 2018 20:40

En attendant, n'en déplaise aux techniciens, qu'est-ce qu'il est bon, le café avec tes courbes custom,, Thaal !!! :bravo: :lol: :wink:
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Message » 05 Jan 2018 7:19

Thaal a écrit:Tes mesures seront les bien venus et instructives. :bravo:
Je me fait cependant pas d'illusions, les courbes custom ne sont pas parfaites, on aura un clipping plus ou moins important sur les blancs, la courbe en S permet de garder des noir - noir tout en réhaussant globalement la luminosité pour palier je pense au manque de lumens du projo et gommé l'aspect plus terne du mode HDR par défaut en comparaison au contenu SDR.


Si ces courbes sont bien faites, elles pourraient s'avérer être une aide précieuse à la calibration. Je verrai bien ....Je vais relancer Sony France pour tenter de choper un 360. Actuellement je teste un JVC X7900.
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Message » 05 Jan 2018 15:16

alex_t a écrit:
Thaal a écrit:Tes mesures seront les bien venus et instructives. :bravo:
Je me fait cependant pas d'illusions, les courbes custom ne sont pas parfaites, on aura un clipping plus ou moins important sur les blancs, la courbe en S permet de garder des noir - noir tout en réhaussant globalement la luminosité pour palier je pense au manque de lumens du projo et gommé l'aspect plus terne du mode HDR par défaut en comparaison au contenu SDR.


Si ces courbes sont bien faites, elles pourraient s'avérer être une aide précieuse à la calibration. Je verrai bien ....Je vais relancer Sony France pour tenter de choper un 360. Actuellement je teste un JVC X7900.


Tiens nous au courant alors, car visuellement, je reconnais que c est beaucoup plus beau qu' avec elle réglage de base en HDR auto...
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Message » 06 Jan 2018 9:23

Est ce que je peux brancher le projo sur un boîtier cpl?
J'ai pas de prise Ethernet à proximité de la salle et en wifi ça ne marche pas...
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Message » 06 Jan 2018 11:09

smeagol a écrit:Est ce que je peux brancher le projo sur un boîtier cpl?
J'ai pas de prise Ethernet à proximité de la salle et en wifi ça ne marche pas...


Oui, du moment que tu atterri sur le même réseau que le PC, ça fonctionnera.
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Message » 06 Jan 2018 15:42

Thaal a écrit:
smeagol a écrit:Est ce que je peux brancher le projo sur un boîtier cpl?
J'ai pas de prise Ethernet à proximité de la salle et en wifi ça ne marche pas...


Oui, du moment que tu atterri sur le même réseau que le PC, ça fonctionnera.


meci je vais tenter de faire ça demain...en suivant "ta notice"!
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Message » 07 Jan 2018 20:03

Tweak effectué...je ne suis pas convaincu du tout...alors certes les effets lumineux sont mieux rendus mais à côté de ça les noirs sont bouchés et les blancs cramés,et trop de rouge!... bref j'aime pas et je préfère largement le mode 4k hdr en mode haut.
De plus je ne vois quasi aucune différence entre les différents gamma injectés.
Après je possède un pana ub700 et le problème vient peut être de là (j'ai mis en 1080 avec HDMI 4.2.2 couleur 10bits)
Sur le projo je j'ai pas accès au hdr (je ne peux donc pas le couper)
Pour le reste j'ai tout suivi à la lettre....
smeagol
 
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