Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, christophegerma, Nehalem, Olivier Dutel, Raymario, RCO_69 et 54 invités

[VP_3D] [4K] SONY VPL-VW 1100ES 4K

Message » 18 Aoû 2016 9:46

L'annonce en 2015 du sim2 à laser rgb reste du vaporware pour le moment.


J'ai été un peu méchant... Ca semble se préciser, mais ça sera loin d'être compact à cause du refroidissement pour avoir la stabilité en température ...

Le modèle 3k lumens home-cinema va ressembler à ça :

Image

Je vous laisse vous faire votre opinion sur la viabilité du truc par rapport à ce qui existe sur le marché à ce niveau de puissance (et au-delà) ...

Les modèles 6500 lumens et 10000 lumens sont identiques. Pour ces niveaux de puissance, on peut être moins regardant sur l'encombrement (cabine dédiée) et ça peut valoir le coup. Reste à voir le prix (ça va faire mal).

http://www.jm-lasertec.com/index.php?m= ... s&catid=39
Dernière édition par Emmanuel Piat le 18 Aoû 2016 10:21, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Aoû 2016 10:01

Sur la face arrière, les connecteurs blancs avec les joints noirs sont AMHA les raccords pour brancher le système de refroidissement (à eau) avec sa pompe (le gros bloc en dessous du projo).

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Aoû 2016 10:10

Vu la tête de leurs modèles CPl-CP4220 et CPl-CP2220 et les nomenclatures, ce sont des bases Christie ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Aoû 2016 10:30

Ta remarque sur les "petites bases " en HC me semble importante
j'ai la meme analyse ..
Bien sur il est evident que l'usager consommateur normal ne peut facilement se réaliser une vraie salle dediée et monter à 5 m ou plus ..
Je suis sans doute mieux placé que quiconque pour savoir le niveau de difficulté technique / pratique et finaciere qu'entraine la passion du HC
sur ce plan ..
Mais mais , la donne a evolué depuis qqs années , justement à cause des ecrans plats
Aujourd'hui le prix d' un 85" est devenu abordable et ca va continuer de baisser et "grandir" encore un peu ( 95 " va devenir accessible financierement tres rapidement )
Hors 2.5m de diag ca commence à etre du serieux en taille .. Et à concurrencer la projection domestique ( en plus on peut le regarder en plein jour / pas de projo et fils au plafond etc ..) et comme tu le dit avec un niveau de qualité difficile pour les'projos ( pas possible en fait)

Je verifie simultanement une montée en taille des installations de HC chez les gens qui "peuvent "..
4,5m de base est devenu le standard d'un HC "musclé " / l'usager et l'archi " commence "à comprendre que du "cinema " ce n'est pas la TV
Et que l'immersion demande une grande taille / comprend que la cabine technique est obligatoire / etc ..
En gros que comme pour construire une vraie piscine ou une vraie cuisine , il y a qqs questions à se poser "avant"

Je peut me tromper , mais je pense que le HC "petite taille " ã atteint son age d'or coté projo , comme cotė son ...
Et que en effet les sommes fantastiques investies par les constucteurs dans les ecrans , sans faire disparaitre le marche projojection
Va le ramener à une taille plus petite
Les applis pros institutionnelles vont continuer , mais'la aussi ´ dans une petite salle de réunion'le projo est de plus en'plus remplacé par un 85 voir 95 ou 100" ..

Et le HC des "passionnés" lui va grandir en taille d'image .. C'est ineluctable .. ( en tout fait clė en main , comme en DIY )
Cotė son c'est pareil , on ne peut imaginer des systemes ou le nombre de canaux et d'enceintes augmentent sans arret dans des salles qui restent modestes en dimensions ..
Ce marché sera plus petit ( beaucoup plus petit ) mais lui sera en'phase d'expansion..
cdlt
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 10:41

C'est du 0,95 en 1920x1080 ..
Ce document est deja apparu il y a 1 an et qqs .. Sur le net
Sim , par exemple , il y a 4 ans avait deja montré une machine 4 K DLP ..
Un pur 4230 de serie .. à l'epoque , à l'ISE j'avais montré la publication presse et internet au Dg marketing de Christie ... Qui est tombé à la renverse ... il n'etait pas au courant .. ( et la suite a montré que c'etait bien'du Vaporware )
Je ne prejuge pas , mais , je connais la taille des " blocs " RGB 5000 lumens de bases .. ( y en a pas 36 .. )
2 blocs dans ce volume .. Hum ... Meme en exteriorisant le chiller .. (,le refroidisseur est un chiller ) Hum hum ..
Et alors .. Le prix. ( chez Nec ca existe depuis 3 ans en bloc séparé . . Le prix est delirant et ils abandonnent cette approche au profit du phosphore .

Je rappelle que Sim est coutumier du fait
Avec la 3 D il avait presenté une solution de type Infitec avec 2 Sim lumis ( à "juste" 90 k € !! Soit bien plus cher qu'un 4230 ou DP4 32 !! Qui en'plus sont du 4 K et font plus de 30 k lumens .. ( et tout les systemes de 3 D )
Je pense que le prix sera delirant , et plus elevé qu'un grosse machine 4 k de cinema .. ( Si ca existe ..)
De temps en temps , il y a ce genre de çhose ..qui apparaissent
Je rappelle RED et sont soit disant 4 K .. Qui 4 ans plus tard n'existe plus / et qqs autres presentant regulierementndes solutions delirantes à prix delirant ( Runco et autres ..) ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 11:02

Que le produit sorte ou pas, ces images ont au moins le mérite de montrer aux amateurs de HC que le tri-laser, même en version light et intégrée, ça reste une mise en oeuvre compliquée...

A noter que le chiffre annoncé pour leur laser true black ne veut rien dire (20000:1), la source laser est évidemment quasiment coupée en cas de détection de frame noire. J'aimerai bien voir ce qu'il en est si on garde la puissance nominale de la source laser... Il a souvent été écrit que le laser ferait mieux que les lampes pour le CR on:off et ANSI, mais j'ai l'impression que ça ne s'est jamais vérifié en pratique ??? (sauf si on dim électroniquement, ce qui est un artifice qui revient à faire un iris).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Aoû 2016 12:15

Alors, avec un 60LH christie le contraste annoncé on/ off est de 2100/1 .. Soit idem xenon ( c'est une vraie mesure ecran )
Les chiffres annoncės par sony sont faramineux .. .. La rėalitė est celle du SXRD ( 4000 avec objectif hi brigthness et le double avec un hi contraste ) mais en DLP on use aussi d'objectif hi contraste les 5000 :1.peuvent etre atteint
Je ne constate pas d'amelioration coté contraste .. Avec le laser RGB ( ni le phosphore )
La comparo cote cote "visuelle " montre que sur des images ultra basse lumiere , visuellement le sony legerement mieux que le DLP ( on le sait depuis toujours ) mais des que l'on quite ces niveaux ,c'est pareil ( c'est à dire sur 90 % du temps ) et en ansi c'est dessous ( sony )
Dans'les 2 cas ca suppose le "debut" du gamma reglé au millipoil ..
L'usage du laser en mode dynamique entraine evidemment des variations dans'le spectre.. Ce qui est irrecevable .. ( comme un iris , mais'pour d'autre raisons )

Comme je l'ai dit ..,ca semble faire plaisir de "fantasmer" sur des chiffres qui n'existe pas .
La mise en oeuvre des solutions lasers RGB me semble incompatible avec un usage privé ..par rapport aux solutions lampes et phosphore
Le seul interet ã l'heure actuelle est la capacité à atteindre l'espace 2020 ( montrė seulement par Christie avecbune machine specifique) et une puissance par machine de 60 k lumens en exploitation'( contre 35 k en xenon ) sauf que pour le prix du RGB on'ã 2 xénon + un stock de lampes qui permet de voir venir ...
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 10:08

thxrd a écrit:Ta remarque sur les "petites bases " en HC me semble importante
j'ai la meme analyse ..
Bien sur il est evident que l'usager consommateur normal ne peut facilement se réaliser une vraie salle dediée et monter à 5 m ou plus ..
Je suis sans doute mieux placé que quiconque pour savoir le niveau de difficulté technique / pratique et finaciere qu'entraine la passion du HC
sur ce plan ..
Mais mais , la donne a evolué depuis qqs années , justement à cause des ecrans plats
Aujourd'hui le prix d' un 85" est devenu abordable et ca va continuer de baisser et "grandir" encore un peu ( 95 " va devenir accessible financierement tres rapidement )
Hors 2.5m de diag ca commence à etre du serieux en taille .. Et à concurrencer la projection domestique ( en plus on peut le regarder en plein jour / pas de projo et fils au plafond etc ..) et comme tu le dit avec un niveau de qualité difficile pour les'projos ( pas possible en fait)

Je verifie simultanement une montée en taille des installations de HC chez les gens qui "peuvent "..
4,5m de base est devenu le standard d'un HC "musclé " / l'usager et l'archi " commence "à comprendre que du "cinema " ce n'est pas la TV
Et que l'immersion demande une grande taille / comprend que la cabine technique est obligatoire / etc ..
En gros que comme pour construire une vraie piscine ou une vraie cuisine , il y a qqs questions à se poser "avant"

Je peut me tromper , mais je pense que le HC "petite taille " ã atteint son age d'or coté projo , comme cotė son ...
Et que en effet les sommes fantastiques investies par les constucteurs dans les ecrans , sans faire disparaitre le marche projojection
Va le ramener à une taille plus petite
Les applis pros institutionnelles vont continuer , mais'la aussi ´ dans une petite salle de réunion'le projo est de plus en'plus remplacé par un 85 voir 95 ou 100" ..

Et le HC des "passionnés" lui va grandir en taille d'image .. C'est ineluctable .. ( en tout fait clė en main , comme en DIY )
Cotė son c'est pareil , on ne peut imaginer des systemes ou le nombre de canaux et d'enceintes augmentent sans arret dans des salles qui restent modestes en dimensions ..
Ce marché sera plus petit ( beaucoup plus petit ) mais lui sera en'phase d'expansion..
cdlt
roland


et on fait comment pour placer ses enceintes ou faire un mur thx avec un écran de TV dans une salle dédiée?
parce que, chez moi, tout est derrière l'écran transsonore. si j'opte un jour pour une TV de 2,90m de base abordable, j'ai pas la place pour les enceintes, je devrais donc rogner de la base d'écran (et rogner la hauteur du coup). je me retrouve avec du 2,30m?
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 16:25

Il n'est pas interdit de coucher les enceintes avant, chez moi dans mon séjour la centrale est sur le sol inclinée vers les visages et les enceintes avant sont couchées sur des supports IKEA "fil de fer", donc légèrement inclinées vers le haut.

Avant de changer de projecteur je regardais les films en 16/9e en format réduit avec le JVC HD1 (manque de lumière) et les films en 2:35 sur 2,95 m de base via lentille isco2.

L'adoption du SONY W 1000 me permet de projeter en 16/9 e et en 2:35 avec 2,95 m de base, mais l'écran 16/9 descend à 50 cm du sol ce qui m'a imposé cette manip.

Au début les enceintes couchées choquent un peu... mais on s'y fait. :D

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 19:29

La demarche " ecran plat " de grande taille n'est pas une solution "cinema " pour le canal central ..
C'est sur , mais ce n'est pas le but non plus
Statistiquement le possesseur de 85 /88/91 /95 ou 98" ( ou plus ) ne se preoccupe pas de ce probleme ..
Simplement l'existence de ces tailles "pousse " les bases ecrans vers plus grand .. C'est une realité ...
C'etait cet aspect que je decrivait
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Sep 2016 20:54

Vous me dites si je dois poster ailleurs... Avec mon 500ES que je veux garder j'hésite à passer à un écran plus grand. Après tout les lecteurs BD UHD et les galettes UHD arrivent aussi.

J'ai 4,5 m de recul et l'objectif de mon 500ES pourrait arroser un toile de 4 m de largeur (au lieu de 3 actuellement). Et avec le calcul du pouvoir séparateur de l'oeil, voici ce que j'ai posté comme calcul sur un autre fil:

A partir du pouvoir séparateur de l’œil de 0,017° avec lequel je suis d'accord (merci Wikipédia). Certains parlent d'un ratio de 1,5 entre la largeur écran et la distance de visionnage. Donc pour une toile de 4 m. de large il faudrait être à 6m. Personnellement avec mon calcul et partant de 0,017° j'arrive à un ratio de 0,875, assez proche de 0,9 arrondi.

Mon calcul est le suivant: distance mini = taille d'1 pixel divisé par TAN(0,017). Sur un écan de 4m. de largeur, 1 pixel = 400cm/3840 soit 0,1042 cm.

0,1042cm / TAN(0,017) = 350 cm. Distance de visionnement mini en 4K: 3,5 m d'un écran de 4m. Ratio: 0,875. (400cm x 0,875 = 350cm) Angle de vision: 60 degrés.

Dans quel état j'erre??? :wtf: :oldy: :ohmg:

Bon je dois pas être si faux que ça car dans le tableau suivant -connu de tous- le ratio pour la distance mini en UHD si on le calcule c'est 0,9 x largeur écran (0,72 x diagonale).

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2016 21:46

lavocat a écrit:J'ai 4,5 m de recul et l'objectif de mon 500ES pourrait arroser un toile de 4 m de largeur


Ah oui ? Ça m'étonne. J'ai un 95 ES avec le même recul et je ne pourrais pas arroser tellement plus de 3 mètres de base. Le 500 ES le permet vraiment ?
Si c'est le cas, et si ton mur le permet, tu devrais effectivement passer à 4m de base. Même en fullHD ça le fait.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Sep 2016 22:07

J'ai utilisé l'application Sony pour calculer et avec la distance et le zoom au plus large tu peux projeter sur 3,85-3,90 de large.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2016 22:14

Ok, mais quand tu dis que tu as 4,50m de recul, tu parles de la distance entre les murs ou de la distance objectif/écran ? Parce que je pense que c'est cette deuxième qui est utilisée dans les simulateurs (qui par ailleurs sont parfois inexacts quand on est justement aux limites).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

[VP_3D] [4K] SONY VPL-VW 1100ES 4K

Message » 16 Sep 2016 6:44

Non 4,5 m c'est la distance yeux (1 canapé 4-5 pl en ligne droite) - toile. C'est sur cette distance pour un écran de 4m de large que vos avis m'intéressent. 60 degrés d'angle de vue...?


La lentille du projo est derrière le canapé 1m plus en retrait.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K