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Marge des revendeurs spécialisés ?

Message » 13 Oct 2003 12:40

Vu les prix généralement constatés dans ces magasins, vu la relativement faible fréquentation (en province) de leur magasin, vu l'investissement que semble représenter leur stock de démo, vu..., je me demande comment ils font pour s'en sortir, notamment lorsqu'il y a plusieurs personnes qui y travaillent.
Alors j'imagine qu'ils ont des marges assez conséquentes, ou qu'ils vendent beaucoup plus en volume que je ne le suppose.
Mais qu'en est-il exactement ? De quel ordre sont leurs marges brutes (20, 30, 40%, ...) ?
Tristan.
 
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Message par Google » 13 Oct 2003 12:40

Publicite

 
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Message » 13 Oct 2003 13:13

Question simple mais réponse compliquée !

Il n'y a pas de marge générale mais on peut quand même sortir quelques chiffres. Chaque Marque/importateur possède sa politique comerciale, mais en gros cela va de 30% à... 200% !!! 30% pour les marques largement distribuées qu'on trouve partout à 200% pour les accessoires comme les cables et la connectique. De plus, chaque magasin possède aussi sa propre politique commerciale (pousseur de carton ou service haut de gamme). Remarque aussi que les marges augmentent plus on monte en gamme. Sur le High-end, vendre un seul ampli Krell te permet de vivre confortablement pour le mois ;)
Sonark
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Message » 13 Oct 2003 13:13

Je crois que c'est infiniment variable suivant les produits. De 10% sur certains produits à 100% sur d'autres...

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Message » 13 Oct 2003 14:15

selon mon petit doigt :lol: ,

sur le matériel, cela doit être de 30 à 50 % et beaucoup plus sur les marques idiophiles hdg distribuées dans de rares magasins.

le coefficient multiplicateur doit tourner autour de 2 en moyenne.

sur les accessoires, c'est beaucoup plus.


cordialement

Jérôme
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Message » 13 Oct 2003 15:27

Sonark a écrit:Remarque aussi que les marges augmentent plus on monte en gamme. Sur le High-end, vendre un seul ampli Krell te permet de vivre confortablement pour le mois ;)


Oui et non, 30% sur un rotel à 1.000 euros ne font pas la même rentrée d'argent que 30% sur Krell à 10.000. Oui tu vie mieux, mais non la marge ( en % ) n'est pas vraiment plus importante ( n'oublions pas que pour les produits importés, il y a un intermédiaire supplémentaire avant le revendeur final ).

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Message » 13 Oct 2003 15:30

Sonark a écrit:Remarque aussi que les marges augmentent plus on monte en gamme. Sur le High-end, vendre un seul ampli Krell te permet de vivre confortablement pour le mois ;)


Oui et non, 30% sur un rotel à 1.000 euros ne font pas la même rentrée d'argent que 30% sur Krell à 10.000. Oui tu vie mieux, mais non la marge ( en % ) n'est pas vraiment plus importante ( n'oublions pas que pour les produits importés, il y a un intermédiaire supplémentaire avant le revendeur final ).

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Message » 13 Oct 2003 20:28

Les chiffres dont j'avais entendu parler était :
* Environ 35% pour les produits à un seul intermédiaire comme par exemple les produits français.
* Environ 45 à 60% pour les produits à 2 intermédiaires (importateur puis distributeur)

Laurent
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Message » 13 Oct 2003 20:50

ogobert a écrit:
Sonark a écrit:Remarque aussi que les marges augmentent plus on monte en gamme. Sur le High-end, vendre un seul ampli Krell te permet de vivre confortablement pour le mois ;)


Oui et non, 30% sur un rotel à 1.000 euros ne font pas la même rentrée d'argent que 30% sur Krell à 10.000. Oui tu vie mieux, mais non la marge ( en % ) n'est pas vraiment plus importante ( n'oublions pas que pour les produits importés, il y a un intermédiaire supplémentaire avant le revendeur final ).


Oui tu as tout à fait raison, mais on va pas chipoter, marge en valeur ou marge en pourcentage, tu as très bien compris ce que je voulais dire 8)
Sonark
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Message » 13 Oct 2003 20:59

question stupide de ma part ,mais les fabricants ne font pas de vente directe ? qq1 pourais me repondre ca peut etre interessant a savoir pour qq1 qui habite pas loin de l'usine de fabrication .
david.45
 
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Message » 13 Oct 2003 21:00

question stupide de ma part ,mais les fabricants ne font pas de vente directe ? qq1 pourais me repondre ca peut etre interessant a savoir pour qq1 qui habite pas loin de l'usine de fabrication .
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Message » 13 Oct 2003 21:15

david.45 a écrit:question stupide de ma part ,mais les fabricants ne font pas de vente directe ? qq1 pourais me repondre ca peut etre interessant a savoir pour qq1 qui habite pas loin de l'usine de fabrication .

Je ne sais pas mais cela ne serait pas évident de choisir son matos sans l'essayer auparavant, probleme qui se poserait en cas de vente directe.
fbwfs
 
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Message » 13 Oct 2003 22:46

Il me semble que quand la marque française Artec s'est mise à vendre ses électroniques en direct, il y a quelques années, les prix on été divisés par deux.

Cela donne une idée de la marge des revendeurs et distributeurs, même sur du matériel français.

Fred
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marge

Message » 15 Oct 2003 16:24

david.45 a écrit:question stupide de ma part ,mais les fabricants ne font pas de vente directe ? qq1 pourais me repondre ca peut etre interessant a savoir pour qq1 qui habite pas loin de l'usine de fabrication .


Commercialement, ils font rarement la chose car ils court-circuiterait leurs revendeurs et ceux ci n'apprécieraient pas.

Ce que tu pourrais avoir, éventuellement, ce sont des modèles en fin de vie ou avec défaut d'aspect.

il ya longtemps, j'avait pu avoir une paire d'audio-référence 55 avec une caisse qui avait fait des salons ( elle était très clean ) et des HP neuf pour 35% moins cher mais il avait refusé de me vendre un modèle parfaitement neuf.
flegendre
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Message » 15 Oct 2003 16:38

Laurent69 a écrit:Les chiffres dont j'avais entendu parler était :
* Environ 35% pour les produits à un seul intermédiaire comme par exemple les produits français.
* Environ 45 à 60% pour les produits à 2 intermédiaires (importateur puis distributeur)

Laurent


Euh... :roll: c'est un peu plus que ça je crois...

A l'époque des francs, un Atoll in80 (vendu env. 4000 FF TTC) coûtait un peu moins de 1800 FF HT pour un revendeur agréé.

Après, il ne faut pas tout confondre. Un patron de magasin ne se met pas 2000 balles dans la poche pour chaque IN80 vendu... (malheureusement pour lui :cry: )

Et puis c'est une stratégie pour une marque jeune, que de proposer de belles marges aux revendeurs pour se faire largement diffuser.

Et c'est très bien comme ça. Il ne faut surtout pas que les marques commencent à vendre en direct au particulier.
Pic
 
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