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Qui décide des prix ? Marques ou distributeurs ?

Message » 04 Jan 2004 19:11

Eric, tu melanges plusieurs choses, ce faisant tu t"eloignes un peu du debat.

Il est evident que toute la chaine doit pouvoir vivre et gagner de l argent et d une facon honnete... sans profits l edifice s ecroule.

Ce n est pas de cela dont il est question.

Mais allons-y :

Enceintes francaises cheres a cause de leur fabrication artisanales ? celles qui proposent plus de 45 pour cent de marge au revendeur sont elles plus ou moins cheres a fabriquer que celles qui en offre moins et valent le meme prix public et sont fabriquees en France ou en GB ou en Allemagne ?

As-tu demonte certaines enceintes francaises audiophiles qui vendent 200 euros et de filtre par enceintes pour 3500 euros la paire... tu n en vends pas et c est parfait. Du reste, ta selection de produtis est remarquble en tout point. Un sans faute.

D'autre part, il faut cesser de propager l'idee que la Chine ne fait que du bas de gamme... je suis assez vieux pour me rappeler que l'on disait ca des produits japonais au debut des annees 60...

Et il ne faut pas oublier que le made in a ete invente par la coutellerie francaise pour se proteger des pretendus mauvais couteaux produits en Allemagne et dont on voulait nous faire croire, enfin a nos arriere, arriere, arriere grands parents qu ils etaient de mauvaise qualite...

Les Chinois font aussi des produits de tres grande qualite...

donc d une certaine facon bien que ce soit illegal et que ces marques ont plus ou moins reussies a avoir des derogations, je prefere les prix imposes de bose et de Nautilus [meme si la marge bose est :lol: pour le revendeur et :evil: pour le client si l on regarde ce qu il achete pour le prix qu il paie] car tous les clients sont traites de la meme facon.

Mais leur systeme ne tiendra pas tres longtemps. Car rien ne justifie ses derogations a la liberte de fixer son prix de vente par un vendeur dans le respect de la loi bien sur.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Jan 2004 19:41, édité 2 fois.

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Message par Google » 04 Jan 2004 19:11

Publicite

 
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Message » 04 Jan 2004 19:39

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le revendeur américain, il arrive à vivre en vendant ses enceintes à 1500$ alors que son homologue français, il n'y arriverait pas autrement qu'en vendant les mêmes 3900 euros ici... :roll:
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Message » 04 Jan 2004 20:06

françe - belgique: même combat :evil:

je suis d'accord avec tt le monde mais il y a qd même qqch à préciser !

si la marge sur du matos est de 40% et qu'on le vend le prix plein ok, on s'en met plein les poches... mais très franchement, ça deviens rare :-?

dans la majorité des cas, le client exige 20% de marge (car conccurance du net et des casseurs de prix) et là, ça deviens bcp plus dur car il faut vendre deux fois plus ou pire, serrer la ceinture !

pour prendre le cas de klipsch, la marge n'est pas plus élevée mais ce qui est certain c'est que passé la frontière, il y en a qui s'en mettent plein les poches :evil:
au vu des prix pratiqué là-bas !

pire encore, les gens sachant comparer les prix ici et là-bas se sentent roulé par les tarifs proposé en europe (ils n'ont pas tord mais à qui la faute) et la vente est bien souvent perdue ou alors, ils grattent !

qd à la fixation des prix, l'importateur est maître pour l'instant même si ce n'est pas légal !
libre à chaque revendeur de prendre des risques par après...

il faut changer des choses, c'est certain mais qui fera le premier pas ?
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Message » 04 Jan 2004 21:07

Ds quel sens les 40 %, sur le prix d'achat ou le prix de vente ? ;) (140 contre 166 po prix achat de 100)

Nb1 : ne pas oublier aussi les points de BFA (si existe ds ce secteur)
Nb2 : la marge donnée ici sur ce forum , était de mêmoire un coeff de 2 entre le prix d'achat et le prix de vente.
fred-ql
 
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Message » 04 Jan 2004 21:10

fred, le vrai probleme serait que deux produits affiches au meme tarif conseille ont un prix de gros pour le vendeur tres different. Sur l un il marge 30 pour cent sur l autre 50 pour cent. ce qui fait au final deux produits au meme prix et cependant pas au meme prix :wink:

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Message » 04 Jan 2004 21:45

fred-ql a écrit:Ds quel sens les 40 %, sur le prix d'achat ou le prix de vente ? ;) (140 contre 166 po prix achat de 100)

Nb1 : ne pas oublier aussi les points de BFA (si existe ds ce secteur)
Nb2 : la marge donnée ici sur ce forum , était de mêmoire un coeff de 2 entre le prix d'achat et le prix de vente.


40% sur le prix public !!
si le produit est vendu 1000 euros, le revendeur l'achète dans mon exemple à 600 !

ça revient à un coef 2 HTVA en fait !

1000 /2 = 500 HTVA donc
500* 1.196 (en françe car en belgique, c'est 21%)= 598 euros
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Je vais pas me bagarrer sur les chiffres

Message » 04 Jan 2004 22:12

Mon explication n'est pas très loin du débat: Prenons un exemple plus abstrait.
Une entreprise à 2 salariés payés disons 1200E, un loyer de 1500E (c'est souvent plus) et un stock de 100 000 E. Sans rien faire, les frais fixes sont - en gros de 1200x2x2 : 4800E pour le personnel avec les charges et frais associés, 1500E loyer et 1% mois de frais financiers pour le stock soit 1000E... soit 7300E. Il faut dégager cette marge tous les mois sinon on ferme boutique. Je ne compte pas de pub, ni marketing, ni frais de transport....
En arrondissant à 8500E, on a une bonne idée. Ces 8500E peuvent etre fait sur 15 clients avec des affaires enormes avec une forte marge ou avec 2000 clients... Avec 2 personnes, les 2000 clients sont dûrs à gérer dans le mois. En économie, et j'ai géré plusieurs boites (je ne m'occupe pas de Son-Video.com), y a pas de secret: soit on a des petites marges et beaucoup de volume, soit on a un plus petit volume et des marges plus confortables. C'est un choix de positionnement. Quand on veut un accueil très dispo, je parle ici de mes confrères avec des auditoriums bien réglés, passer plusieurs fois 1/2h ou plus à découvrir des produits, à prendre le temps de comprendre, d'avoir envie... Et bien cela a un cout.

Prenez la facture de votre dernier ampli ou lecteur CD, imaginez une marge de 25 ou 30%, cela donne quoi en Euros ? divisez par le temps passé par ce vendeur... Vous verrez bien vite qu'il gagnerait parfois mieux sa vie en faisant du baby sitting.
Bien-sûr il y a des produits qui sont plus rapide à vendre car associé à un achat moins impliquant.
Rassurez-vous, je ne pleure pas sur notre beau métier. Simplement, je vous explique comment ça marche. Le seul moyen d'avoir un magasin avec un type sympa près de chez vous... c'est qu'il vende assez en volume. Le conseil, les explications ont un cout. Sinon, il y a le self service sur une palette.

Nous n'avons perdu la plupart de nos disquaires en France (à Nantes, le mieux achalandé en jazz et classique est un Leclerc Culture !). Nous subissons cette concentration en ne trouvant plus qu'un choix limité dans les rayons des hypers spécialisés ou pas. Je n'ai pas trop envie que cela fasse la même chose pour le matos.

Quand aux américains, il faut comprendre que le marché est beaucoup plus grand. New-York seul doit correspondre au marché français entier.
Cela dit, je connais des magasins americains très chers... avec un service à la hauteur.
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Message » 04 Jan 2004 22:19

Comparer avec les US c est impossible de toute facon, il y a deja tellement de differences au niveau du pouvoir d achat que ca ne veut pas dire grand chose...
nico-
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Message » 04 Jan 2004 23:11

Quand aux américains, il faut comprendre que le marché est beaucoup plus grand. New-York seul doit correspondre au marché français entier.


Eric, je ne m etais pas apercu qu il y avait 60 millions d habitants a new york...

Nico-, je suis dans un pays ou il y a un niveau de vie plus faible qu en france, raison pour laquelle quasi tout y est moins cher que chez nous. Y compris nos voiture renault... mais c est encore trop cher pour les habitants.

On peut bien sur comparer avec les Etats Unis a partir du moment ou les marchandises partent en detaxe pour la France...


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Message » 04 Jan 2004 23:32

Alain les voitures ca n a RIEN à voir avec de la hifi.
Ca m etonnerait fort que meme au Bresil les electroniques ML ou Pass ou autres soient au meme prix ou moins cher qu aux US, je suis meme certain du contraire.

Les volumes de ventes aux US sont incomparables avec la France.
Les salaires, en tout cas pour ceux que je connais, sont dans l absolu 2x plus elevés qu en France... à coté de ca le matos US est, pour certaines marques, 2x moins cher...
Au final un consommateur US qui achete certaines marques US depense, rapport à ses revenus, 4x moins qu un consommateur francais... et encore c est sous reserve que la part des revenus impartis aux loisirs soit la meme...ce qui n est pas le cas non plus.
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Message » 04 Jan 2004 23:49

nico- a écrit:Alain les voitures ca n a RIEN à voir avec de la hifi.
Ca m etonnerait fort que meme au Bresil les electroniques ML ou Pass ou autres soient au meme prix ou moins cher qu aux US, je suis meme certain du contraire.

Les volumes de ventes aux US sont incomparables avec la France.
Les salaires, en tout cas pour ceux que je connais, sont dans l absolu 2x plus elevés qu en France... à coté de ca le matos US est, pour certaines marques, 2x moins cher...
Au final un consommateur US qui achete certaines marques US depense, rapport à ses revenus, 4x moins qu un consommateur francais... et encore c est sous reserve que la part des revenus impartis aux loisirs soit la meme...ce qui n est pas le cas non plus.


je savais bien que je n aurais pas du donner cet exemple, meme en mettant y compris devant...

ils sont donc tres forts avec des salaires deux fois plus eleves pour sortir des produits deux fois moins chers... car avec les charges ici ca revient au meme.

Le probleme c est que passe la frontiere et detaxe leurs produits sont vendus parfois plus de deux fois plus chers ici et que les charges ici des revendeurs et importateurs n expliquent pas tout.
Du restem il arrive que changeant d importateurs les prix diminuent notablement.
Il arrive aussi que des grosses grosses boites vendent en France des produits qu elles commercialisent aussi en Europe plus cher en prix de gros HT en France qu ailleurs...

Comme s il y avait un prix marche qui flotterait par rapport aux couts reels et au niveau de vie dans notre beau pays...

Plus complique Nico que cette vision des salaires americains plus eleves certes, mais sais tu combien coute une visite chez un generaliste la bas et sais tu quel salaire net reste t il a un americain qui ne travaille pas dans une boite qui paie ses assurances medicales ?



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Message » 04 Jan 2004 23:55

Ben pour en rester sur le "marché" de la hifi je pense que la grande majorité des américains ayant des systemes chers ont forcement de bons boulots et forcement leur assurance payée par leur boite, c est très fréquent.
Enfin en tout cas certains tarifs ici sont, pour moi, totalement injustifiables... et accessoirement le service est loin d etre à la hauteur tout le temps...
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Message » 05 Jan 2004 0:00

la, ok.

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Message » 05 Jan 2004 0:17

haskil a écrit:
nico- a écrit:Alain les voitures ca n a RIEN à voir avec de la hifi.
Ca m etonnerait fort que meme au Bresil les electroniques ML ou Pass ou autres soient au meme prix ou moins cher qu aux US, je suis meme certain du contraire.

Les volumes de ventes aux US sont incomparables avec la France.
Les salaires, en tout cas pour ceux que je connais, sont dans l absolu 2x plus elevés qu en France... à coté de ca le matos US est, pour certaines marques, 2x moins cher...
Au final un consommateur US qui achete certaines marques US depense, rapport à ses revenus, 4x moins qu un consommateur francais... et encore c est sous reserve que la part des revenus impartis aux loisirs soit la meme...ce qui n est pas le cas non plus.


je savais bien que je n aurais pas du donner cet exemple, meme en mettant y compris devant...

ils sont donc tres forts avec des salaires deux fois plus eleves pour sortir des produits deux fois moins chers... car avec les charges ici ca revient au meme.

Le probleme c est que passe la frontiere et detaxe leurs produits sont vendus parfois plus de deux fois plus chers ici et que les charges ici des revendeurs et importateurs n expliquent pas tout.
Du restem il arrive que changeant d importateurs les prix diminuent notablement.
Il arrive aussi que des grosses grosses boites vendent en France des produits qu elles commercialisent aussi en Europe plus cher en prix de gros HT en France qu ailleurs...

Comme s il y avait un prix marche qui flotterait par rapport aux couts reels et au niveau de vie dans notre beau pays...

Plus complique Nico que cette vision des salaires americains plus eleves certes, mais sais tu combien coute une visite chez un generaliste la bas et sais tu quel salaire net reste t il a un americain qui ne travaille pas dans une boite qui paie ses assurances medicales ?



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Bonsoir,

J'ai travaillé aux etats unis ( Houston) pour une société américaine, payé en dollars et couvert par un régime d'assurance privé américain. j'ai quitté les US il y a 6 mois et voila ce que je peux dire:

mon salaire a été doublé pour la mutation, la vie est cher mais pas plus qu'a Paris.
une visite standard chez le toubib = 100 Dollars sans assurance, 15 dollars avec.
les médicaments que l'on m'a prescris = 10 fois ( et oui, 10 fois!!!) le prix brut en France si tu n'as pas d'assurance :o :o tres cher tout de meme avec assurance. exemple vécu, 450 Dollars de medicaments pour un "malauzoreilles".
Loyer : 2500 dollars pour un 3 pieces.


Un AR VS55: 2500 Dollars !!! :o :o
:-? :wink:

A+,

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Message » 05 Jan 2004 0:37

pour en revenir à " qui s'en met plein les fouilles sur un matos étranger ?"

facile !

L'importateur !!!

et c'est vrai dans les deux sens : il y a trois j'avais la chance d'habiter à qques km de chez jean Marie Reynaud et au cours d'une discussion (ou on a parlé du sujet qui nous occupe ) il m'a confié que lors d'un voyage aux US pour un grand salon Hi-Fi ou ses enceintes étaient présentes il a pu rencontrer son importateur ET il a vu à quel tarif était vendu ses créations :o

Accrochez vous la paire d'offrande était au double du tarif francais :o :o :o quand il a dit à son importateur que c'était dément l'autre lui a dit que de toutes facons ca se vendait très bien comme cà ( ce qui explique que JMR ne s'était jamais inquièté de ce point ).

Bref les 6 heures d'avions donnent un coeff 2 dans les deux sens .

Moralité N°2 : vous voulez vous lancer dans le commerce en hi-Fi soyez importateur exclusif de bonne ou très bonne marques c'est mieux que d'avoir un magasin , si en plus vous vendez les produits les plus exclusifs uniquement en direct , c'est tout bénef 8)
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