Année d'introduction: 2002
Nombre de Haut-Parleurs: 2
Tweeter: 25 mm
Boomer: 165 mm
Impédance: 8 Ohms
Compatible Bi-Câblage
Bande Passante: 56Hz - 20kHz
Sensibilité: (dB/W/m) 88
Puissance admissible: 120 Watts
Poids: 9.5 kg
Taille: 415x238x344 mm
Finitions: grise “Tiger’s Eye” ou rouge “Bird’s Eye”
Prix: 4000 euros

"Toujours aussi belles (en couleur rouge rococo) mais comme elle font petites par rapport à ce qu’on vient de voir !
amplification classé et lecteur cd méridian... mouhais...

CD B&W :

plage 6
surpris car je m’attendais à pire.
elles ont encore un médium coloré de « canard » comme les 802 mais bcp moins marqué !
cependant, c’est audible !
donc, je me rend compte que les dynaudio avait bien un médium magnifique !
ça va bien mais rien d’exceptionnel, pas de frissons.

plage 16
Au regard de la taille, vraiment bien car la batterie est très sèche (bien plus que les 802 en tout cas) et tout n’est pas confus ni trop bavant !
Bien sur, le grave est court mais c’est encore acceptable !

Néanmoins, je sens bien que je ne pourrais pas me contenter de ça, c’est trop limitatif comme système !"

Ashram (Forums www.homecinema-fr.com)

L’écoute s’est faite en 2 temps :

1°) Dans l’auditorium de Connexion (beaucoup plus grand que mon salon) :

Electroniques : DVD 3DLabs Master, DVD Meridian et Naim CD5, Nac 202, NAP 200

Rapides, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire les 805S, ça ne traîne pas c’est tonique, la batterie « claque » bien mieux que sur les 804.
Informatives, les 805S sont transparentes en tous cas plus que les 804. On a aussi l’impression d’un pouvoir de séparation accru qui permet de mieux distinguer chaque interprète. J’en profite pour préciser que la nouvelle gamme Naim semble avoir fait des progrès en termes de transparence, PNicolas tu vas enfin pouvoir investir.
La scène sonore n’est pas en reste puisque sur « Take Five » par le Dave Brubeck Quartet je n’ai jamais entendu le piano si volumineux et en dehors des enceintes même sur les Thiel 1.6 ; par contre les 805S ne semblent pas avoir la précision chirurgicale de ces dernières.
Un des gros points forts de ces 805S : l’aigu monte très haut avec une aisance hallucinante ; beaucoup de douceur et une richesse de timbres à se taper le C-U-L par terre ! Le jour et la nuit par rapport aux 804 qui ne sont pourtant pas en reste sur ce plan là.
Les 805S sont plus neutres que les 804 : le médium est moins en avant mais, surtout, la scène sonore est très stable, la musique n’est pas projetée à la figure et quelle fluidité ! Je retrouve-là les qualités qui m’ont tant plu quand j’ai écouté les SA2K : une écoute très reposante, sans projection, et pourtant une dynamique fulgurante sur les transitoires ; génial, c’est tout à fait ce que je recherche.
Le niveau de grave est moins impressionnant que sur les 804 mais on ne ressent aucune frustration, assez bluffant je dois dire par rapport à la taille des bestioles.

2°) Dans mon salon

Electroniques Naim CDX, Flatcap2, Nac 102, NAP 135

Les impressions sont globalement les mêmes sauf pour la scène sonore qui, si elle est meilleure que celle des 804, n’est pas aussi impressionnante qu’à Connexion. Il faut dire que le recul et l’espacement des enceintes n’est pas du tout le même.
Toute la partie médium/bas-médium/grave est plus informative grâce au grave moins boursouflé.
Le médium des 804 est plus charnu et apporte plus de présence aux voix mais au détriment de l’équilibre global. Le piano est moins rond sur les attaques. Tous les instruments à vent ont un grain et une douceur superbes, c’est absolument magnifique.

Les écoutes terminées, j’allume la télé (j’ai branché mon terminal numérique sur la chaîne) et là, il ne m’a pas fallu 10 minutes pour me rendre compte que l’"écoute" était beaucoup plus reposante qu’avec les 804, pas de stress, absence totale d’agression : fabuleux !

Voilà, le lendemain je devais rendre ces petites merveilles à Connexion mais mon salon n’est pas resté longtemps sans 805 Signature car le soir même j’en achetai une paire avec leurs pieds.

Non seulement elles sont bien meilleures que les 804, mais, dans un petit intérieur, elles offrent une écoute plus équilibrée. Bref, j’ai appliqué la même philosophie que JérômeB et j’en suis content.

RoroMinator (Forums www.homecinema-fr.com)

"Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais les 805 Signature ont des qualités que toutes les enceintes de la gamme Nautilus (805, 804, 803, 802, 801) n'ont pas. Je pense essentiellement à la qualité de l'aigu très doux et très riche ainsi qu'à la transparence.
Bien sûr, elles ne proposent pas d'aussi beaux volumes sonores que les 803 ou, a fortiori les 802, elles sont loin aussi d'avoir le même niveau de grave et n'offrent pas non plus des impacts aussi spectaculaires mais elles sont plus raffinées."

RoroMinator (Forums www.homecinema-fr.com)

"la 805S est une excellente enceinte"

CalvinHobbes (Forums www.homecinema-fr.com)

Audio Vidéo Prestige Numéro 84 (Juin 2003)

RoroMinator

B&W Loudspeakers France
Immeuble ESOPE
ZA Algorithmes
91190 SAINT-AUBIN
Tél : 01 69 35 31 50
Fax : 01 60 72 04 39
E-Mail : crobert@bw-loudspeakers.fr

Site du constructeur http://www.bwloudspeakers.com
Forums de l'association Hcfr http://www.homecinema-fr.com