Année d'introduction: 2002
Nombre de Haut-Parleurs: 2
Tweeter: 25 mm
Boomer: 165 mm
Impédance: 8 Ohms
Bi-Câblage: oui
Bande Passante: 56Hz - 20kHz
Sensibilité: 88 (dB/W/m)
Puissance admissible: 120 Watts
Poids: 9.5 kg
Taille: 415x238x344 mm
Finitions: grise “Tiger’s Eye” ou rouge “Bird’s Eye”
Prix: 4000 euros



"Toujours aussi belles (en couleur rouge rococo) mais comme elle font petites par rapport à ce qu’on vient de voir !
amplification classé et lecteur cd méridian... mouhais...

CD B&W :

plage 6
surpris car je m’attendais à pire.
elles ont encore un médium coloré de « canard » comme les 802 mais bcp moins marqué !
cependant, c’est audible !
donc, je me rend compte que les dynaudio avait bien un médium magnifique !
ça va bien mais rien d’exceptionnel, pas de frissons.

plage 16
Au regard de la taille, vraiment bien car la batterie est très sèche (bien plus que les 802 en tout cas) et tout n’est pas confus ni trop bavant !
Bien sur, le grave est court mais c’est encore acceptable !

Néanmoins, je sens bien que je ne pourrais pas me contenter de ça, c’est trop limitatif comme système !"

Ashram (Forums www.homecinema-fr.com)

**********


"Je les ai écoutées samedi dernier. Je les ai même comparées aux 805 "normales". Première différence, le prix : 13000Frs pour les 805, +-27000Frs pour les 805S C'est sur la finition est en nette progrès, ils ont changé le HP et l'ogive, mais tout de même!!!! A l'écoute : J'ai écouté ces enceintes sur du tout Classé, me souvient plus les réf, mais d'une valeur totale Pré+Ampli+Lecteur 32000Frs.... Le bonheur!!!!! Les Signatures se différencient par un grave bcp plus tendu, voir quasi absent par moment (je précise que les Signatures étaient neuves, pas les 805). Une aération(pour des biblios) hors norme aussi bien en largeur qu'en profondeur, un aigu trés détaillé, mais le plus beau c'est les voies féminines, Norah Jones notamment.... J'aime pas trop le classique mais je pense que ces enceintes ont été faites pour écouter ce genre de musique, ou des trio Jazz. Les 805 (tout court) m'ont également fortement séduit. La différence majeure avec les Signatures c'est le rendu du grave qui après avoir écouté les Signatures en 1ier parait baveux . Après quelques minutes de désintoxication des Signatures, tout rentre dans l'ordre. Mais le grave est bien plus présent sur les 805. A leur décharge également une scène sonore un chouilla moins large. Pour les voies et les aigus, c'est idem que les 805S. Pour conclure, je dirais que j'ai préfér les 805 aux 805S. les 805 me paraissent plus passe-partout que les 805S qui doivent donner leur plein potentiel sur du classique. Le rapport Q/P va sans conteste vers les 805...(AMHA )."

maxlg (Forums www.homecinema-fr.com)

**********


L’écoute s’est faite en 2 temps :

1°) Dans l’auditorium de Connexion (beaucoup plus grand que mon salon) :

Electroniques : DVD 3DLabs Master, DVD Meridian et Naim CD5, Nac 202, NAP 200

Rapides, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire les 805S, ça ne traîne pas c’est tonique, la batterie « claque » bien mieux que sur les 804.
Informatives, les 805S sont transparentes en tous cas plus que les 804. On a aussi l’impression d’un pouvoir de séparation accru qui permet de mieux distinguer chaque interprète. J’en profite pour préciser que la nouvelle gamme Naim semble avoir fait des progrès en termes de transparence, PNicolas tu vas enfin pouvoir investir.
La scène sonore n’est pas en reste puisque sur « Take Five » par le Dave Brubeck Quartet je n’ai jamais entendu le piano si volumineux et en dehors des enceintes même sur les Thiel 1.6 ; par contre les 805S ne semblent pas avoir la précision chirurgicale de ces dernières.
Un des gros points forts de ces 805S : l’aigu monte très haut avec une aisance hallucinante ; beaucoup de douceur et une richesse de timbres à se taper le C-U-L par terre ! Le jour et la nuit par rapport aux 804 qui ne sont pourtant pas en reste sur ce plan là.
Les 805S sont plus neutres que les 804 : le médium est moins en avant mais, surtout, la scène sonore est très stable, la musique n’est pas projetée à la figure et quelle fluidité ! Je retrouve-là les qualités qui m’ont tant plu quand j’ai écouté les SA2K : une écoute très reposante, sans projection, et pourtant une dynamique fulgurante sur les transitoires ; génial, c’est tout à fait ce que je recherche.
Le niveau de grave est moins impressionnant que sur les 804 mais on ne ressent aucune frustration, assez bluffant je dois dire par rapport à la taille des bestioles.

2°) Dans mon salon

Electroniques Naim CDX, Flatcap2, Nac 102, NAP 135

Les impressions sont globalement les mêmes sauf pour la scène sonore qui, si elle est meilleure que celle des 804, n’est pas aussi impressionnante qu’à Connexion. Il faut dire que le recul et l’espacement des enceintes n’est pas du tout le même.
Toute la partie médium/bas-médium/grave est plus informative grâce au grave moins boursouflé.
Le médium des 804 est plus charnu et apporte plus de présence aux voix mais au détriment de l’équilibre global. Le piano est moins rond sur les attaques. Tous les instruments à vent ont un grain et une douceur superbes, c’est absolument magnifique.

Les écoutes terminées, j’allume la télé (j’ai branché mon terminal numérique sur la chaîne) et là, il ne m’a pas fallu 10 minutes pour me rendre compte que l’"écoute" était beaucoup plus reposante qu’avec les 804, pas de stress, absence totale d’agression : fabuleux !

Voilà, le lendemain je devais rendre ces petites merveilles à Connexion mais mon salon n’est pas resté longtemps sans 805 Signature car le soir même j’en achetai une paire avec leurs pieds.

Non seulement elles sont bien meilleures que les 804, mais, dans un petit intérieur, elles offrent une écoute plus équilibrée. Bref, j’ai appliqué la même philosophie que JérômeB et j’en suis content.

RoroMinator (Forums www.homecinema-fr.com)




"Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais les 805 Signature ont des qualités que toutes les enceintes de la gamme Nautilus (805, 804, 803, 802, 801) n'ont pas. Je pense essentiellement à la qualité de l'aigu très doux et très riche ainsi qu'à la transparence.
Bien sûr, elles ne proposent pas d'aussi beaux volumes sonores que les 803 ou, a fortiori les 802, elles sont loin aussi d'avoir le même niveau de grave et n'offrent pas non plus des impacts aussi spectaculaires mais elles sont plus raffinées."

"Dans mon petit salon de 16 m² (ouvert vers la salle à manger sur le côté droit), j'arrive à avoir un grave profond et extrêmement rapide, je ne dois pas être une exception..."

"Je ne crois pas que les 805S soient plus faciles à alimenter que les 1.3 SE ou que les 1.4 ; pour profiter du grave extrêmement rapide que proposent les 805S, il faut impérativement un ampli costaud mais doux et surtout pas raide.
Les 805S ont un aspect monitor beaucoup plus prononcé que les 1.3SE et 1.4, elles ne pardonnent rien."

"les 1.3SE et les 1.4 sont beaucoup moins neutres et droites que les 805S, et ça c'est un fait, ce n'est pas une question de goûts..."

RoroMinator (Forums www.homecinema-fr.com)

"la 805S est une excellente enceinte"

CalvinHobbes (Forums www.homecinema-fr.com)

"les 805S sont les meilleurs nautilus (mise à part les 800S bien sur)"

Ashram (Forums www.homecinema-fr.com)

"Si je devais prendre des B&W ce serait sans aucun doute des 805S. Une enceinte très propre avec néanmoins une limite dans le bas du spectre du à sa taille, mais perso ça ne me dérange pas trop." Archi (Forums www.cinetson.org)

"Les 805 bénéficient d'une image sonore splendide et de timbres très fins. Par contre elles souffrent d'une certaine timidité dans le bas qui rappelle leur format de petite biblio (alors que les yeux fermés, une 1.3SE est comparable à une bonne colonne). Plus facile à driver également...."

Maverick (Forums www.homecinema-fr.com)

"je parle des 805 signature qui descendent plus bas que les 805. Je les ai en ce moment a l'essai. Ce week-end j'ai ecoute les dynaudio 1.4 et je trouve la difference de prix pas justifièe"

jmval (Forums www.homecinema-fr.com)

"BW : froid
un cas à part, j’ai enfin pu écouter les 805S, ce sont les 801 en plu petit , très propre et semblant très détaillé sur la musique moderne de salon mais sur un disque classique de valses viennoises ce n’est plus du tout net. Conclusion pour les minis dans cette gamme cela se joue donc entre la Sa2K et les Offrandes. Les classé Audio y sont certainement pour quelque chose il sont un peu comme les Sim audio énergiques mais pas très fluides."

jeanpascalg (Forums www.homecinema-fr.com)

"le seul repproche que je fais au 805S, c'est le grave qui est rapide et expressif mais manque incontestablement de profondeur, ce qui est logique compte tenu de l'encombrement des encenites..."

horus26 (Forums www.homecinema-fr.com)

"La B&W Nautilus 805 Signature... je connaissait la 805 de base, j'avais du entre-ecouter la version signature une fois chez Espace Cinema. Mais là, je les ai vraiment ecoute. Et, la claque ! Sur le cul !! Ca n'a rien a voir avec une 805, ca ne semble pas etre la meme signature sonore. En gros, si sur la 805 j'avais pu me dire l'aigu est comme ci et le grave est comme ca... sur la signature, pas de critique. Une ouverture etonnante pour de si petite boiboites. Un aigu splendide (meme si je pense qu'avec d'autres electroniques que Classé, on aurait pu avoir plus fin)."

"les 805S peuvent jouer n'importe quoi sans que l'on ressente de frustration a cause du manque de grave"

loloboy (Forums www.homecinema-fr.com)

"Les 805 S ne sont pas des 801. Elles ne sont pas si difficle à driver. Simplement l impedance a une composante 'complexe' importante qui exige du courant lors des ecoutes à haut niveau.
Il n en reste pas moins que l extreme grave est produit non pas par le HP directement mais par le bass reflex. Ce qui veut dire en dephasage."

"j adore les 805 S"

antonyantony (Forums www.homecinema-fr.com)

"805 Signature : alors là, grave impressionnant vu l'enceinte (très relatif évidemment), aigu et médium très détaillé, précision incroyable, j'adore. (J'entend des sons jamais entendus sur mes cd)"

winchestermann (Forums www.homecinema-fr.com)




Audio Vidéo Prestige Numéro 84 (Juin 2003)

"Les Bowers & Wilkinks Nautilus 805 Signature des deux enceintes les plus chers du dossier. Ce prix est parfaitement justifié par la qualité de réalisation de ces enceintes, leur finition irréprochables, mais aussi, par leur esthétiques sonores vivantes, élégantes, naturelle et capables de transmettre de véritables émotions. Ces petites B&W font preuves d'un équilibre exceptionnel que l'on rencontre trés rarement sur des systèmes de cette catégorie. Une grande démonstration de savoir-faire par un constructeur qui place la musicalité au-dessus de tout."

Jacques Valliene

On a aimé

-Le "look", la finition irrésitible.
-L'excellent equilibre tonal.
-La clarté et la douceur du medium.
-Le grave bien "construit". -La bonne spacialisation.

On aurait aimé

-Avoir un budget de 4000 euros pour acheter des enceintes...

**********


Revue du son et du home cinéma Numéro 268 (Novembre 2002)

"La B&W Signature 805, un vrai bijou sur le plan de l'ébénisterie est une réussite exeptionnelle. C'est sur le plan de l'innovation technologique, l'un des deux ou trois modèles les plus évolués parmius ceux sélectionnés dans ce dossier. Malgré sa taille compacte, elle integre le meilleur des idées qui ont présidé à l'élaboration du haut de gamme B&W. Sa faible directivité sur le plan horizontal comme vertical, sa neutralité sonore trés poussée et ses capacités d'extraction des plus infimes détails pour mieux servir la Musique (avec un grand M) en font un grand haut de gamme compact, l'un des deux ou trois préférés de ce dossier."

Jean Higara

"Je n'irai pas par quatre chemins: cette 805 signature est avec la System Audio SA 2K ma préférée de ce dossier. Elle surclasse quelques colonnes testées recemment. Meme dans le grave elle n'a pas a rougir car ce dernier est suffisamment dense, tenu et réaliste pour satisfaire les plus difficiles. Autre qualité essentielle, la rigeur de l'image stéréophonique digne des moniteurs professionnels. La qualité des timbres est exemplaire. La meilleure compacte du marché? Probablement avec la SA 2K..."

Robert Lacrampe

Cotations

Dynamique subjective: 10/10
Definition: 10/10
Effets stéréophonique: 10/10
Cohérence d'ensemble: 9/10
Rapport qualité/prix: 9/10


Nous avons aimé

-La qualité de finition exceptionnelle de l'ébénisterie.
-LEs idées et la technologie appliquées.
-Les performances de mesure et d'ecoute.

Nous aurions apprécié

-Pas grand chose de plus.








RoroMinator (Forums www.homecinema-fr.com)



Domus (Forums www.homecinema-fr.com)








B&W Loudspeakers France
Immeuble ESOPE
ZA Algorithmes
91190 SAINT-AUBIN
Tél : 01 69 35 31 50
Fax : 01 60 72 04 39
E-Mail : crobert@bw-loudspeakers.fr





Site du constructeur http://www.bwloudspeakers.com
Forums de l'association Hcfr http://www.homecinema-fr.com




Les enceintes B&W 805 signature sont des enceintes de type bibliothèque. Afin d'exploiter au mieux ces enceintes, des pietement adaptés (à l'origine pour les 805) existent.

Taille: 594x278x374 mm
Poids: 8 kg
Finitions: Noir ou argent
Prix: 600 euros la paire



Synthèse #1 - B&W 805 Signature - v0.3
Youpiboy - 01-01-2004