Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

La dématérialisation : Zardoz / AE / Airstream à Lyon

Message » 21 Mar 2010 17:26

Salut atari.
Oui j'ai pu essayer pas mal de configurations différents AE seule, AE+dac, zardos project one, zardos ultimo, zardoz +dac ...etc

Non je n'ai pas encore acheté la zardoz, pour l'instant comme ma config hifi est moyenne, ça ne vaux pas le coup, je dis bien pour l'instant :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Mar 2010 18:36

SALONE a écrit:L'année dernière j'avais fait une test comparatif en un lecteur intégré 3D Lab master et la zardoz de base, et aucune différence ne se faisait sentir, pourtant l'ensemble du système était d'un bon niveau pour révéler les sources.


salut, c'était le lecteur de CD ou celui de BR ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:34

atari.fr a écrit:Cette explication je la comprends sur un DAC (bruit d'horloge, bruit dans le cable numerique Drive > Dac, bruit dans la conversation...)

Mais dans le Drive j'ai un peu de mal
L'echantillonage du CD ce fait Bit à Bit : le fichier source est bon
la borne de reception (wifi ou filaire) le recoit aussi correctement
On a, avec ces deux etapes constitué le DRIVE....

Une explication ?
Peut etre dans la vibration d'un lecteur CDrom qui fait l'extraction, mais normalement non: car Itunes relis autant de fois que necessaire les bits non correctement lu: un CD baisse parfois sa vitesse d'extraction en 0,8X (ce qui n'est pas vrai avec une platine de salon, car en temps reel, un bit qui n'a pas reussi à etre lu, et c'est trop tard: c'est extrapolé par le circuit de correction)

Patrice


certes, mais il y a 2 éléments importants qui me font penser que les lecteurs de CD ne sont aucunement désavantagés (voire même l'inverse) par rapport aux solution de démat. :
1/ Le flux numérique qui sort d'une mécanique,même les moins chers, est bien régulé par une carte d'exploitation électronique qui "tamponne" les aléas de la mécanique. Et elle le fait plus ou moins bien suivant le soin apporté lors de la conception (qualité de l'horloge, ...). Ensuite ces données sont utilisées pour envoyer au DAC interne ou bien en sortie numérique au format SPDIF ou AES.

2/ dans une borne Wifi, c'est pareil :
* d'abord il y a décodeur Wifi qui doit récupérer les datas du champ radio-électrique local. C'est réalisé par des composants standards informatique, avec TCP/IP au dessus qui gère la transmission par trame. Il y a bien sûr tout un tas de contrôles intégrés pour sortir des '0' et des '1' malgré les parasites ambiants ou le Wifi du voisin... Ensuite ces trames sont remises en forme pour générer une sortie audio numérique à un format standard quelconque utilisable par un DAC interne ou externe (SPDIF, AES/EBU).

Mais alors, qu'est-ce qui ferait que la solution Wifi (ou filaire Ethernet) est plus performante que la mécanique ? Ou l'inverse ?

Ben, rien je pense ...

Ce n'est pas le moyen de stockage de l'information qui est important (CD ou disque dur ou SSD, peu importe), c'est bien la manière de les exploiter, les "streamer" et de les remettre en forme avant conversion par le DAC : c'est cette foutue interface SPDIF qui limite l'ensemble.

Et ceux qui ont une belle avance dans le domaine, ce sont les fabricants de lecteurs qui travaillent sur le sujet depuis belle lurette. Et qui même ont du faire un saut quantique, en passant de la lecture CD ou DVD à la lecture BR, bien plus exigeante sur le débit d'informations qu'elle demande ...

Alors que dans le domaine de l'informatique où l'aspect "temps réel synchrone" des transferts d'information importe peu, cela ne fait pas partie des critères discriminants : la sortie SPDIF sera souvent traitée comme le parent pauvre .... Sauf peut-être avec la Rosita ?

Maintenant, il y a peut-être des DACs qui sont moins sensibles à une mauvaise qualité de signal SPDIF ou AES entrant , faut voir.

Plus d'avenir, je pense sont les liaisons plus "modernes" que la SPDIF
* USB : avec une liaison USB bien configurée, c'est le DAC qui va appeler la donnée et la cadencer comme il le souhaite (voir à ce propos : http://www.usbdacs.com/Concept/Concept.html )
* HDMI : à part les amplis Home-Cinema, pas encore vu de DACs qui ont une entrée HDMI.
* Ethernet : quand les DACS intègreront une liaison Ethernet, alors ils auront toutes les cartes entre les mains pour ne plus être "soumis" à la qualité du flux numérique entrant : ce sera du TCP/IP. Et donc à eux de le décoder correctement avec conversion analogique. T+A (Music Player) et Linn (DS) ont déjà pris cette option qui me semble d'avenir ...

Voilà, encore de beaux tests à venir !

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:23

Belle explication Laurent ! Sutout que nos travaux pratiques ont montrés que c'est le Drive qui a tout fait !
effectivement avec Les LINN DS, pas mal de bons comptes rendu, ce qui prouverai que la technologie Ethernet jusqu'a l'arrivée sur le DAC est bon

Mais sur Rosita et Zardoz, si on branche en filaire: la aussi on attaque le DAC directement... non ?

Par ailleurs, lorsque tu dis remettre en forme les 0 et les 1, je ne comprends pas trop, car les trains de bits arrivent directement sur le DAC...

Avant le 2eme rencontre à la maison, je risque d'avoir une invitation pour la comparaison des 3 Linn DS à clermont ferrand, y'en a qui sont partants ?

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2010 20:33

Laurent69 a écrit:
SALONE a écrit:L'année dernière j'avais fait une test comparatif en un lecteur intégré 3D Lab master et la zardoz de base, et aucune différence ne se faisait sentir, pourtant l'ensemble du système était d'un bon niveau pour révéler les sources.


salut, c'était le lecteur de CD ou celui de BR ?


C'était le lecteur CD/DVD
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:32

Belle explication effectivement Laurent!

Il existe un ensemble qui utilise l'HDMI chez PSaudio. Un Drive + DAC perfectwave.
Pour en revenir à l'écoute au casque STAX, remuer des HP de casque comparativement à des HPs d'enceintes sur une même amplification ne me semble pas un test réellement objectif? Encore plus si tu testes une sortie casque?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:36

SALONE a écrit:
Laurent69 a écrit:
SALONE a écrit:L'année dernière j'avais fait une test comparatif en un lecteur intégré 3D Lab master et la zardoz de base, et aucune différence ne se faisait sentir, pourtant l'ensemble du système était d'un bon niveau pour révéler les sources.


salut, c'était le lecteur de CD ou celui de BR ?


C'était le lecteur CD/DVD


Peut etre que la vesion MASTER avec mecanique BR aurait été au dessus alors (explication que nous a faite Laurent Samedi dernier)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:35

atari.fr a écrit: une invitation pour la comparaison des 3 Linn DS à clermont ferrand, y'en a qui sont partants ?

Je te suis... :wink: ou on fait voiture commune.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2010 16:25

Oh j'ai des nouvelles !

Je viens de passer la Zardoz Ultimo en Filaire (rj45) au lieu de Wifi (nos tests) + changer le RCA de modulation SUPRA EFFI pour mon DIY tout argent !
La claque, ca swingue ! Ya d'la vie, les voies sont formidables, la dynamique incroyable, j'en pleurais presque sur le live de jonasz (le temps passé), je n'avais jamais écouté cela auparavant.... :o
J'ai aussi remis le Paris combo de Stéphane, ca y est la voix est la ! celle que vous vouliez l'autre fois ! :D

Pour que la Zardoz ou rosita chante il lui faut un vrai cable de modul !

Je suis désolé d'avoir un peu discréditer la Zardoz lors de nos tests, la Zardoz, le RCA a tout changer ! Genial
Je pense que je vais commander une upgrade de mon ultimo à Dan Bellety pour encore accroitre son potentiel formidable ! A priori ca me mettrai au niveau de la PI

Comme quoi le cable de modulation a VRAIMENT de l'importance, on aurait du faire ce changement de cable lors de notre journée, mais je n'y ai pas pensé avant que l'on se quitte...

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2010 17:05

L'importance du cable est primordial selon moi! Je ne suis pas seul pour une fois! :cry:

Le EFFI est honnête mais y'a franchement mieux c'est clair!!! Mais il y a pire, le câble que tu avais avant! Viablue c'est ça?

Fais ton upgrade, ce sera à mon avis interessant, surtout pour 400€. Tu restes tjs en dessous de la pi en tarif!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 25 Mar 2010 17:11

Oui c'etait du Viablue NFA7 avant le Supra EFFI
L'upgrade, oui c'est dans le tuyau pour me mettre à jour sur la nouvelle PI d'octobre 2009, ca va encore me couter cher.... :mdr:

j'en profite pour vous faire un CR du Power Plant de PS audio, c'est aujourd'hui que j'ai pu y passer 1h30 pour écouter des CD: avec et sans le PPP
et bien chez moi ca n'a rien apporté et meme pire : la musique est moins intéressante à ecouter:

-sur les silences: j'ai un BZZ assez important, et en mode Multiwave: un BZZZZZZZ infernal
-la musique est moins agreable, moins de dynamique, lors que je suis repassé sur le secteur direct: ouah la musique reprenait vie, plus de rtyhme
-les mediums (voies) sont plus presentes et plus dures, les voies sont plus calmes sans ce PPP

Verdict, je n'achete pas
Mais d'ou vient ce phénomène bizzare qui fait que le soir, la musique est plus sympathique à écouter à la maison ?

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2010 8:39

Intéressant le câble de modulation, pour ce qui est du secteur, il est vrai que tu as déjà une installation particulièrement soignée (et le terme est faible), par contre, que le machin se transforme en générateur de buzz n'est pas très flatteur pour lui!
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2010 0:30

Comme quoi je ne suis pas seul encore une fois! Après les câbles, le PPP!

Perso je viens de changer mon ampli pour un ensemble pré + ampli pur classe A. La différence est énorme! Comme quoi il n'y a effectivement pas que la source, c'est clair! Ton revendeur zardoz n'a pas complètement tort mais dans une démarche d'amelioration! Ton ensemble signature ne manque pas de transparence amha...
Mais c'est vrai que je suis tellement encore sur le cul du bond en avant qualitatif de mon nouvel ensemble que je peux croire que tu vas aller plus loin avec un excellent preampli!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:18

Au fait, quelqu'un peu publier la liste des CD qu'on a écouté ?
Je cherche celui où il y avait des percus / clochettes, un truc assez "fun".
Atari.fr, si tu as pu faire faire un bon en avant de la Zardos, ca donne encore plus envie de la comparer à une Linn DS !
Pour Clermont, je suis partant, surtout avec la voiture qui était en "38" :mdr:
Merci,
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:32

Tu veux parler de la belle italienne?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Auvergne - Rhône-Alpes