Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

C'est quoi un scaler ?

Message » 20 Aoû 2011 19:58

Non le BD30 ne sort pas le natif des DVD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Aoû 2011 19:59

ah ouais, mince, j'avais mal lu...
Et du coup, il vaut mieux que je lise les dvd avec lequel ?
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 20:02

Peu importe ça sera plus ou moins pareil.

Dans le cas du XE1 la fonction Prep ajoute du processing et donc peut être un problème de lipsync.

La différence peut venir du décodeur vidéo, mais sur ce point les deux se défendent pas mal.

Le mieux serait de trouver un lecteur avec une fonction "source directe", un Oppo BDP80 par exemple ou un Pionner LX52 ou 320.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Aoû 2011 20:09

ok, super. Je vais essayer d'en trouver un.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 21:41

Alors ça y est, j'ai craqué et acheté un VP50 pro !
Très content mais c'est mon premier scaler et sincèrement, je suis un peu perdu.
J'en ai profité pour commander un Oppo bdp 80, qui me permettra donc d’avoir du "source direct" pour les dvd et les blu ray.
J'ai déjà commencé les réglages pour mon Toshiba XE1, qui me servira pour les HD-DVD.
Premières questions :

1/ Jacko, tu me disais plus haut "sur le XE1, il n'y aura que du 1080p50/60/24, mais le VP50pro est capable de corriger le désentrelacement donc ce n'est pas trop grave (fonction Prep)".
Mais quelle sortie privilégier pour le XE1 entre 1080p ou i, 50/60/24, pour la lecture de HD-DVD ?

2/ Tu as eu la gentillesse de me donner les timings pour le JVC HD1, je dois les rentrer pour le 1080p, 1080i, ou les deux ?
C'était déjà les valeurs par défaut pour certaines résolutions (progressif de mémoire), c'est normal ?
Et quand ça l'était pas et que j'ai donc modifié certaines valeurs, la résolution sur laquelle j'étais a changé automatiquement, normal ?
Enfin, normal que certaines de tes valeurs ne peuvent pas être entrées ? (Vertical refresh rate, Pixel Clock) ?

3/ Le 24 hz doit rester en 24 et le 50 en 50, c'est ça ?
Et le 60 hz, il vaut mieux en faire du 50 ou du 24 ?

Merci d'avance pour votre aide.
A ce propos, il n'existe aucun "tutorial" pour les nuls comme moi, pour les réglages du VP50 pro ?
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 21:58

vinvin33 a écrit:Alors ça y est, j'ai craqué et acheté un VP50 pro !
Très content mais c'est mon premier scaler et sincèrement, je suis un peu perdu.
J'en ai profité pour commander un Oppo bdp 80, qui me permettra donc d’avoir du "source direct" pour les dvd et les blu ray.
J'ai déjà commencé les réglages pour mon Toshiba XE1, qui me servira pour les HD-DVD.
Premières questions :

1/ Jacko, tu me disais plus haut "sur le XE1, il n'y aura que du 1080p50/60/24, mais le VP50pro est capable de corriger le désentrelacement donc ce n'est pas trop grave (fonction Prep)".
Mais quelle sortie privilégier pour le XE1 entre 1080p ou i, 50/60/24, pour la lecture de HD-DVD ? 1080p sinon tu n'auras pas de 1080p24

2/ Tu as eu la gentillesse de me donner les timings pour le JVC HD1, je dois les rentrer pour le 1080p, 1080i, ou les deux ? c'est sur la sortie quelque soit la résolution d'entrée. La base est bien entendu 1080p
C'était déjà les valeurs par défaut pour certaines résolutions (progressif de mémoire), c'est normal ? A priori oui.
Et quand ça l'était pas et que j'ai donc modifié certaines valeurs, la résolution sur laquelle j'étais a changé automatiquement, normal ?
Enfin, normal que certaines de tes valeurs ne peuvent pas être entrées ? (Vertical refresh rate, Pixel Clock) ? N'ayant plus de VP50 je ne pourrais pas regarder. Mais normalement il y a un moyen de rentrer exactement les timings que j'ai donné (certaines valeurs seront calculé par le scaler, vu que tout est lié). Ces valeurs étaient OK sur les CII et sur les Radiance, donc elles le sont sur les VP50.

3/ Le 24 hz doit rester en 24 et le 50 en 50, c'est ça ? Il faut que chaque fréquence de sortie correspond à la fréquence d'entrée.
Et le 60 hz, il vaut mieux en faire du 50 surtout pas ou du 24 ? oui si c'est du mode film, non si c'est du mode vidéo.

Merci d'avance pour votre aide.
A ce propos, il n'existe aucun "tutorial" pour les nuls comme moi, pour les réglages du VP50 pro ? ben non, il faut se débrouiller. Peut être avec les docs à télécharger http://www.simplaylabs.com/support/DVDO ... ation.aspx

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Aoû 2011 22:04

jacko a écrit:
vinvin33 a écrit:Alors ça y est, j'ai craqué et acheté un VP50 pro !
Très content mais c'est mon premier scaler et sincèrement, je suis un peu perdu.
J'en ai profité pour commander un Oppo bdp 80, qui me permettra donc d’avoir du "source direct" pour les dvd et les blu ray.
J'ai déjà commencé les réglages pour mon Toshiba XE1, qui me servira pour les HD-DVD.
Premières questions :

1/ Jacko, tu me disais plus haut "sur le XE1, il n'y aura que du 1080p50/60/24, mais le VP50pro est capable de corriger le désentrelacement donc ce n'est pas trop grave (fonction Prep)".
Mais quelle sortie privilégier pour le XE1 entre 1080p ou i, 50/60/24, pour la lecture de HD-DVD ? 1080p sinon tu n'auras pas de 1080p24 Ok, 1080p, mais en 50, 60 ou 24 ?

2/ Tu as eu la gentillesse de me donner les timings pour le JVC HD1, je dois les rentrer pour le 1080p, 1080i, ou les deux ? c'est sur la sortie quelque soit la résolution d'entrée. La base est bien entendu 1080p Euh... alors je suis pas sur de les avoir rentrés où il faut ... parce que dans "output setup", puis "format", il y a une vingtaine de résolutions, pour chacune d'elles on peut modifier les timings. C'est bien là ?
C'était déjà les valeurs par défaut pour certaines résolutions (progressif de mémoire), c'est normal ? A priori oui.
Et quand ça l'était pas et que j'ai donc modifié certaines valeurs, la résolution sur laquelle j'étais a changé automatiquement, normal ?
Enfin, normal que certaines de tes valeurs ne peuvent pas être entrées ? (Vertical refresh rate, Pixel Clock) ? N'ayant plus de VP50 je ne pourrais pas regarder. Mais normalement il y a un moyen de rentrer exactement les timings que j'ai donné (certaines valeurs seront calculé par le scaler, vu que tout est lié). Ces valeurs étaient OK sur les CII et sur les Radiance, donc elles le sont sur les VP50.

3/ Le 24 hz doit rester en 24 et le 50 en 50, c'est ça ? Il faut que chaque fréquence de sortie correspond à la fréquence d'entrée.
Et le 60 hz, il vaut mieux en faire du 50 surtout pas ou du 24 ? oui si c'est du mode film, non si c'est du mode vidéo.

Merci d'avance pour votre aide.
A ce propos, il n'existe aucun "tutorial" pour les nuls comme moi, pour les réglages du VP50 pro ? ben non, il faut se débrouiller. Peut être avec les docs à télécharger http://www.simplaylabs.com/support/DVDO ... ation.aspx
J'ai la notice, mais elle n'aide pas vraiment quand c'est son premier scaler !
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:12

Les fréquences de sortie doivent correspondre aux fréquences d'entrée sauf si tu veux faire du 60hz vers 24hz.
Le Prep marche sur le 480p, le 576p et le 1080p50/60. Pas sur le reste.

Pour créer des profiles il faut jouer avec les presets.
Il t'en faut donc 3, un pour le 50hz, un pour le 60hz et un pour le 24hz.

Comme je n'ai plus de VP50 sous la main il m'est difficile de me remettre dans le jus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Aoû 2011 22:15

pas grave, c'est déjà très sympa de ta part.
En même temps, je viens de réaliser qu'il était peut-être plus logique de poser ces questions sur le topic dédié du vp50 pro...
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 10:42

Et du VP50.
Les deux machines suivent la même logique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Aoû 2011 12:44

.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:04

C'est quoi un scaler ?


Un appareil en plus dans le salon :mdr: Bon ok je sorts. :ohmg:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Sep 2011 16:08

bonjour,

pour ceux qui ont testé ?
un scaler peut il améliorer la fluidité dit NTSC 24p sur les sources 24p sans faire film camescope comme le JVC X3
ps: j'ai un JVC HD350
donc est il interressant d'avoir les timings natif , ceux qui ameliorait grandement la fluidité qui pour moi est son gros point faible
merci de vos avis
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 05 Sep 2011 16:13

Comme indiqué en MP.

Sur les JVC si tu utilise un scaler donnant les timings natif du projo tu peux améliorer la fluidité.
Ou un HTPC.
Cela revient au mode CMD de la génération X qui s'appel NTSC 24p.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Sep 2011 16:21

oui je pose la question pour ceux qui ont mis un scaler sur un HD350 , car tout ca c'est du theorique
y a t'il une grande différence sur la fluidité ?
dsl mais c'est quoi un HTPC ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo