Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Considerer un scaler ou non?

Message » 25 Nov 2009 17:22

Bonjour a tous :)

J'aimerais savoir si j'obtiendrais des avantages a me procurer un scaler avec le setup suivant :

Tele HD par cable (Videotron, oui j'suis du Quebec ;))
Samsung BDP 1400
AVR Rotel RSX-1550
VP Sanyo PLV-Z700

Pour l'instant, je laisse VP faire le scaling/desentrelacement.

Merci de vos reponses.
klawd
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Oct 2009 19:03
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:53

mode Jacko [ON ]: oui :wink: :lol:
(regarde sa signature)

bienvenue sur le forum !
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2009 15:42

:mdr:
Je suis grillé !

Bon plus sérieusement l'achat d'un scaler reste un investissement et avant toute chose il faut se poser les bonnes questions.

A mon avis vu ta config la question la plus importante : aurais je avantage à changer mon projo ?

Même si un EDGE c'est que 500€ peut être qu'avec un poil plus et la vente du Z700 tu pourrais éventuellement changer ton projo.
Ou encore la source.
Par contre si ta chaine vidéo actuelle te convient, alors oui un scaler sera un atout ! Reste à choisir lequel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:42

Le Z700 est mon premier porjecteur et a ce que j'en ai bien compris, a part les noirs qui sont moins fonces, c'est quand meme une bonne machine. J'ai un plafond clair ce qui n'aide vraiment pas au contraste. A moins que vous ne ve disiez que je devrais vraiment changer de projecteur (le plafond n'est malheureusement pas negociable avec madame), je resterais avec cette configuration.

Pour l'instant, je laisse le projecteur faire l'upconversion/desentrelacement etant donne que le Rotel ne la fait pas sur les entrees HDMI.

Le BDP, je vais eventuellement le changer (p't'etre Oppo BD83) et le signal tele est 1080i avec quelques exceptions de 480i pour certaines chaines.

Visuellement, qu'est-ce qu'un scaler peut m'apporter? J'imagine qu'il passera l'image du BDP 1080p sans lui toucher? Et, jusqu'a quel point il peut "ameliorer" un signal 1080i vs la puce Pixelworks du Z700?

Merci d'avance :)

PS. J'espere que mes questions sont meilleures :P

PPS. Mon ecran est 100" de diagonale (2.50m si je calcule bien) et on utilise le projecteur que lorsque la lumiere est controlee.
klawd
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Oct 2009 19:03
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:08

De ce que j'en sais Pixelworks n'est pas vraiment un expert du processing vidéo.
Leur crédo est surtout de proposer des solutions faite pour l'intégration dans un diffuseur numérique.
Ca marche bien mais on est loin de ce qu'un scaler propose en terme d'amélioration vidéo.

Qu'est ce qu'un scaler moderne peut il 'tapporter ?
Bien un peu tout dans tous les registres.

Prendons par exemple un EDGE qui est une fantastique entrée en matière au vu du prix.
Cette machine te proposera :
1/ regrouper toute tes sources
2/ router l'audio HDMI vers le 1550 et la vidéo vers le Z700
3/ désentrelacer et scaler la SD et désentrelacer le 1080i
4/ appliquer des filtres d'améliorations sur toutes les sources aussi bien SD que HD 1080p.
5/ corriger les sources progressives si le désentrelacement est mauvais.
6/ gestion du DeepColor et génération du DeepColor quelque soit la source (en cours d'intégration dans le prochain firmware)

En gros tout passe par le scaler et est amélioré par le processing, le rendu dépendra bien en entendu des réglages.

Un DUO va apporter de nouvelles choses, on attend une annonce officielle de DVDO pour divulger l'info.

Un Radiance XS (bien plus cher), permet aussi de calibrer parfaitement le projo et d'équilibrer les sources.
Un Radiance XE (encore plus cher), fera la même chose mais a une construction modulaire.

Chez PMS, les CII sont très bon mais non compatible audio HD. Cependant ils sont d'une telle souplesse qu'il est possible de les relier après l'ampli AV et de créer suffisamment de profiles pour simuler un grand nombre d'entées ...

Le choix d'un scaler dépend donc de l'utilisation que l'on veut en faire et des moyens que l'on peut y mettre.
Le processing vidéo étant évident il n'est pas nécessaire d'inclure la variente à l'équation.
Il faut savoir si l'on veut du confort d'utilisation, une compatibilité audio HD et si l'on veut des outils permettant de calibrer aux petits oignons le diffuseurs et équilibrer par la suite les sources.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo