Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Downscaler du 1080p en 720p, possible????

Message » 26 Mar 2007 11:04

Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau dans la grande famille du HomeCinema, donc je m'excuse d'avance pour la question que je vais poser... :D

J'ai fait l'acquisition d'un Sanyo PLV-Z4 C4H qui depuis peu me comble en tous points.

Face à l'arrivé du nouveau standard FULL HD, je voudrais savoir:

Est-ce possible de DOWNSCALER un signal (HD-DVD ou BLUE-RAY) 1080p en un signal 720p, 100% compatible avec mon VP?

Ou vaut-il mieux attendre et revendre mon Z4 pour acheter un VP FULL HD qui coûte encore cher?

Sachant bien sûr qu'il y aura perte de qualité pour le downscaling...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Neopyro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mar 2007 15:11
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:02

Je ne sais pas si le Z4 accepte le 1080p en entrée, mais il accepte forcément le 1080i et fera lui-même la mise à l'échelle en 720p.

Après, si la mise à l'échelle réalisée par ton projecteur ne te convient pas, tu pourras te tourner vers les solutions scaler externe, mais il faut compter entre 1000€ et 2000€ pour un appareil qui fait du bon travail...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:42

Oui, tu as raison le Z4 peut le faire en interne, aussi je recherche si c'est la meilleur solution du momment à perdre le minimum de qualité lors du passage du 1080 (i ou p) en 720p.

C'est pourquoi je me porte plus vers une solution externe!

merci pour ton aide.

Pit-être que le mieux c'est d'investir dans un Full HD direct???? :o
Neopyro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mar 2007 15:11
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:44

De toutes manière, et je dirais "au pire", c'est le lecteur qui adapte la resolution à celle du diffuseur. Donc ne t'en fait pas, c'est non seulement possible mais fait. Il n'est point besoin d'avoir un diffuseur Full-HD pour acquérir un lecteur HD-DVD ou BD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:49

Dialhot a écrit:De toutes manière, et je dirais "au pire", c'est le lecteur qui adapte la resolution à celle du diffuseur. Donc ne t'en fait pas, c'est non seulement possible mais fait. Il n'est point besoin d'avoir un diffuseur Full-HD pour acquérir un lecteur HD-DVD ou BD.


Je viens de tester ce WE pour la première fois du BluRay sur mon Benq 8720 (720p) et WOW !

L'Age de Glace 2 est magnifique ! Je n'en revenais pas !

Même chose avec XMen 3 et La ligue des gentlemans extraordinaires, très belle image (mais moins impressionnant que l'Age de Glace 2).

Sinon Monster House et La jeune fille de l'eau (indépendamment de l'intérêt du film :mdr: ) ne m'ont semblé guère mieux que les DVD de bonne facture.

Donc la HD sur un 720p, c'est magnifique, si c'est magnifiquement encodé :wink:

Mais si c'est mal encodé, rien de terrible, et un Full HD n'y fera rien de plus...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:49

Alors cela veut dire que les lecteur HD DVD ou BRay peuvent sortir en 720p! :D

Cela me reconforte un peu car je me demandais comment les gens comme moi qui ont investi dans le HD ready, pouvaient faire avec le futur standard HD!!!!

Merci beaucoup pour ces precisions!!!!!
Neopyro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mar 2007 15:11
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:52

Neopyro a écrit:Alors cela veut dire que les lecteur HD DVD ou BRay peuvent sortir en 720p! :D

Cela me reconforte un peu car je me demandais comment les gens comme moi qui ont investi dans le HD ready, pouvaient faire avec le futur standard HD!!!!

Merci beaucoup pour ces precisions!!!!!


Non, ca veut plutôt dire que les diffuseurs, même 720p, acceptent le 1080i.

La PS3 par exemple (que j'ai pu tester ce WE - merci dcam :wink: ) ne sors pas en 720p, elle ne sort qu'en 1080i (peut-être aussi 576p, mais je ne suis plus sur).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2007 9:23

Salut collègue 8)

J'utilise un PCHC pour piloter mon VP et lire mes DVD, j'ai tester il y a peu des films HD DVD rip encodé en 720p (par curiosité, mais cay mal :oops: ). Sans aucun traitement et malgré les défauts de l'encodage, la qualité d'image est superbe, les détailles se révèlent. La comparaison entre DVD Gladiator et rip HD Gladiator est sans appel. Donc même interrogation que Neopyro, un changement de VP pour un FullHD ne me convenant pas pour le moment (lire que je n'ai pas les finances pour). Je me demandais si un lecteur HDDVD ou BluRay serait directement connectable à mon VP ?

Il semblerai que oui puisque sur les quelques documentations que j'ai pu voir sur des lecteurs HD, je note que la sortie peu directement produire du 720p, seulement dans ce cas l'électronique joue immédiatement un grand rôle sur la qualité (avec des variation de prix entre 400€ et 1200€).

Y'a t-il déjà des utilisateurs de se genre de lecteur qui l'utilisent en downscaling?

Utiliser mon PCHC en y incluant un lecteur HD (par exemple le lecteur HD DVD de la Xbox360) serai une meilleure solution?
padman
 
Messages: 43
Inscription Forum: 29 Juil 2004 12:25
  • offline

Message » 27 Mar 2007 10:45

Une note dustrict point de vue d'imagerie numérique : il est nettement plus aisé de réduire une résolution en conservant un max de détails que d'augmenter une résolution en recréant (par interpolation) quelques détails.

Je ne pense pas que vous ayez autant à vous inquiter de la qualité d'un downscale que ce que vous avez pu vous inquieter pour l'upscale de vos DVD.

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Mar 2007 13:55

Dialhot a écrit:Une note dustrict point de vue d'imagerie numérique : il est nettement plus aisé de réduire une résolution en conservant un max de détails que d'augmenter une résolution en recréant (par interpolation) quelques détails.

Je ne pense pas que vous ayez autant à vous inquiter de la qualité d'un downscale que ce que vous avez pu vous inquieter pour l'upscale de vos DVD.

My 2 cents.


Je suis 100% d'accord, mais il y a un point important qui entre quand même en jeu ici.

Les diffuseurs acceptent plutôt du 1080i60 que du 1080p60 de nos jours.

Il faut donc, pour passer du 1080i60 au 720p60 désentrelacer avant de mettre à l'échelle.

Or le désentrelacement pourra ne pas être optimal au niveau du diffuseur qui risque dans de nombreux cas de faire simplement ce que l'on appelle du field scaling ou du BOB.

En gros, il prend une trame 1080i (ie 540 lignes paires) et "scale" celles-ci en 720p puis il prend la trame suivante 1080i (les 540 lignes impaires) et "scale" celles-ci en 720p et ainsi de suite...

Le résultat est une perte de définition puisque chaque image ne fait que 540 lignes au lieu des 1080.

Le traitement correct étant (ce que font les scalers récents) de d'abord désentrelacer le 1080i. On appaire les trames paires avec les trames impaires pour obtenir un signal 1080p et seulement ensuite on réalise une mise à l'échelle des images 1080p obtenues pour les passer en 720p.

Je n'ai peut-être pas été super clair, mais le principe est là...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mar 2007 14:21

oki,

Je pense effectivement que le plus critique c'est surtout de créer des pixels non existant.

Donc plus trop de soucis envers l'adaptation du signal 1080 en 720, en revanche pour transformer l'entrelacer en progressif, je pense que le Z4 sera moins performant qu'un lecteur HD-DVD ou BLUERAY.

Une électronique externe doit quand même être meilleur, non?
Neopyro
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mar 2007 15:11
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Mar 2007 16:09

Effectivement il vaut mieux laisser faire la cuisine en dehors du VP, et les nourrir directement de 720p c'est souvent comme ça qu'ils donnent leurs meilleures images.

De plus un lecteur HD downscalera directement d'une trame pleine full HD à une trame HD ready sans se poser de problème d'entrelacement comme le détail Richard.
padman
 
Messages: 43
Inscription Forum: 29 Juil 2004 12:25
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo