Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: UFO et 21 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 30 Sep 2008 20:44

opbilbo a écrit:Est-ce que le "lens shift électronique" est bien présent et est il simple à utiliser ?


Il ne fonctionne que si tu utilises le zoom, ce qui en limite grandement l'intérêt à mon sens...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 21:18

Richard Lemesle a écrit:Comment se fait-il que ces résultats ne se reflètent pas dans les retours du EDGE :roll: :roll: :roll:

Richard.


Parceque la tendance générale sur AVS est de constater que le EDGE désentrelace mal le 480i et le 1080i ? Je ne pense pas !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 21:44

Tu obtiens les memes résultats en 576i et 1080i50? (j'anticipe sans doute :wink: )

Ce n'est que mon avis, mais je pense que beaucoup de beta-testeurs en attendaient beaucoup, trop peut etre, notamment sur le rendus des "effets" (detail & edge enhancement, mosquito NR).

Sinon sur la partie purement upscaling et desentrelacement, j'avais la meme impression à partir d'un DVD que mon Oppo qui est très bon par ailleurs ; mais l'idée que l'on peut se faire d'un scaler c'est qu'il aille plus loin que des chipsets intégrés...

Et puis il y a l'effet "boule de neige", quand on est décu par un point en particulier on peut avoir tendance à voir plus durement les défauts et/ou à minimiser les bons cotés...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:02

jacko a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Comment se fait-il que ces résultats ne se reflètent pas dans les retours du EDGE :roll: :roll: :roll:

Richard.


Parceque la tendance générale sur AVS est de constater que le EDGE désentrelace mal le 480i et le 1080i ? Je ne pense pas !


Tes tests ne se limitent pas au désentrelacement.

Et le ressenti global (désentrelacement, mise à l'échelle, réduction de bruit, amélioration de détails) dont je parle ne ressort pas dans ton bench qui donne l'impression que c'est finalement la machine ultime pour l'ensemble de ces traitements (sauf la mise à l'échelle qui ne semble pas faire partie des tests... encore que lorsque tu utilises le DVD HQV, une mise à l'échelle est bien réalisée, mais non prise en compte dans les tests).

Quels réglages as-tu utilisé concernant le Edge Enhancement, le Detail Enhancement et le Noise Reduction pour obtenir de tels résultats ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 22:05

hanwedge a écrit:Tu obtiens les memes résultats en 576i et 1080i50? (j'anticipe sans doute :wink: )

Ce n'est que mon avis, mais je pense que beaucoup de beta-testeurs en attendaient beaucoup, trop peut etre, notamment sur le rendus des "effets" (detail & edge enhancement, mosquito NR).

Sinon sur la partie purement upscaling et desentrelacement, j'avais la meme impression à partir d'un DVD que mon Oppo qui est très bon par ailleurs ; mais l'idée que l'on peut se faire d'un scaler c'est qu'il aille plus loin que des chipsets intégrés...

Et puis il y a l'effet "boule de neige", quand on est décu par un point en particulier on peut avoir tendance à voir plus durement les défauts et/ou à minimiser les bons cotés...


Il y a bien une édition 576i du DVD HQV, mais je ne posséde que la version NTSC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:12

Richard Lemesle a écrit:Tes tests ne se limitent pas au désentrelacement.

Et le ressenti global (désentrelacement, mise à l'échelle, réduction de bruit, amélioration de détails) dont je parle ne ressort pas dans ton bench qui donne l'impression que c'est finalement la machine ultime pour l'ensemble de ces traitements (sauf la mise à l'échelle qui ne semble pas faire partie des tests... encore que lorsque tu utilises le DVD HQV, une mise à l'échelle est bien réalisée, mais non prise en compte dans les tests).

Quels réglages as-tu utilisé concernant le Edge Enhancement, le Detail Enhancement et le Noise Reduction pour obtenir de tels résultats ?

Richard.


Les tests du DVD HQV ne visent justement que le désentrelacement et rien d'autre.
Conserver les détails d'une image et gommer le bruit d'une image fait aussi parti du désentrelacement (sur les test NR si on fait une pause le désentrelaceur ne comprend plus la succession de trame et ne corrige plus le bruit, tu as alors une image bruité, alors qu'en lecture il n'y avait plus ou presque plus de bruit)

Tout les test fait avec les filtres à zero sur les lecteurs, la TV et le EDGE.

Peut être devrais tu te procurer le DVD HQV pour faire aussi des tests et comprendre la logique des Benchmarks.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:18

Richard Lemesle a écrit:Et le ressenti global (désentrelacement, mise à l'échelle, réduction de bruit, amélioration de détails) dont je parle


Oui enfin tu te limites aux quelques critiques négatives que tu as vu sur AVS.
Il y a combien de CR complet pour l'instant chez eux ? 5 - 6, on est loin de pouvoir faire une tendance surtout que les critiques négatives sont minoritaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:20

jacko a écrit:Le EDGE gère aussi les ratios par entrée, sans proposer autant de flexibilité qu’un VP50Pro on trouve de quoi formater son image pour une utilisation commune, ce qui est bien suffisant.
Par contre dans un système 2.35 le EDGE n’est pas l’idéal.



Il me semble au contraire que le EDGE soit suffisant pour beaucoup d'utilisateurs de lentille anamorphique (cf ici).

Par contre il n'est pas adapté pour une configuration 2.35 sans lentille dans laquelle il est nécessaire de pouvoir reformater tous les formats d'entrée dans la zone 2.35. Or le seul moyen de réduire une image est l'utilisation de l'"underscan" qui est limité à 20% et qui ne permet pas de rammener une image 16/9 dans la zone d'affichage 2.35.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 22:26

jacko a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Tes tests ne se limitent pas au désentrelacement.

Et le ressenti global (désentrelacement, mise à l'échelle, réduction de bruit, amélioration de détails) dont je parle ne ressort pas dans ton bench qui donne l'impression que c'est finalement la machine ultime pour l'ensemble de ces traitements (sauf la mise à l'échelle qui ne semble pas faire partie des tests... encore que lorsque tu utilises le DVD HQV, une mise à l'échelle est bien réalisée, mais non prise en compte dans les tests).

Quels réglages as-tu utilisé concernant le Edge Enhancement, le Detail Enhancement et le Noise Reduction pour obtenir de tels résultats ?

Richard.


Les tests du DVD HQV ne visent justement que le désentrelacement et rien d'autre.
Conserver les détails d'une image et gommer le bruit d'une image fait aussi parti du désentrelacement (sur les test NR si on fait une pause le désentrelaceur ne comprend plus la succession de trame et ne corrige plus le bruit, tu as alors une image bruité, alors qu'en lecture il n'y avait plus ou presque plus de bruit)

Tout les test fait avec les filtres à zero sur les lecteurs, la TV et le EDGE.

Peut être devrais tu te procurer le DVD HQV pour faire aussi des tests et comprendre la logique des Benchmarks.


Alors je te propose de commencer par modifier ton mode d'emploi sur la mise en oeuvre du benchmark, parce que de ce que je comprends ci-dessous, l'objectif est bien de trouver le meilleur réglage parmis ceux disponibles :

Jacko a écrit:Test 5 : Amelioration des details

Verification du sharpness. L'image doit pouvoir devenir plus detaillee sans creer d'halos ou ring.
Pour ce test il faut eviter de cumuler le sharpness de la source et celui du diffuseur.
Il faut donc mettre tous les filtres de sharpness du diffuseur a zero. Je conseil aussi de limiter les filtres NR pour ce test qui peuvent fausser les resultats.
Regardez l'image sans sharpness puis ajouter du sharpness pour obtenir une image la plus nette possible en reference a l'image + sharpness figurant au manuel.
10 Image identique ou plus nette que l'image + sharpness figurant au manuel.
5 Image plus nette mais il y a des artefact (ring ou du bruit dans le ciel)
0 Image identique a l'image de reference sans sharpness


Test 6 : Reducteur de bruit

Capacite a appliquer des filtres anti bruit. Soit le filtre est temporel et garde aussi des details, soit il est spacial et il cree alors une image floue, ce qu'on ne veut pas.
Comme pour le test de sharpness il convient de mettre les filtres NR du diffuseur a zero.
Pour ce test je conseil de faire des essais avant de choisir le niveau de filtre NR. Basez vous sur le bareme pour choisir la position qui offre le meilleur compromis reduction de bruit / concervation des details.
10 Bonne reduction du bruit et concervation des details
5 Soit il y a perte de detail, soit il y a encore du bruit residuel
0 Soit la reduction de bruit est inefficace, soit l'image devient floue

Test 7 : Motion adaptive NR

Test NR sur un objet en mouvement. Le but est de determiner si le filtre temporel NR marche bien et ne laisse pas de trainee derniere les objets.
Pour appliquer ce test il faut d'abord regler le filtre NR pour eliminer le bruit video dans le ciel, puis observer le grand 8 en mouvement.
10 Pas de bruit ni de trainee et l'image est detailee
5 La reduction de bruit est efficace mais au detrimant des details
0 Reduction de bruit inefficace ou ghosting (trainee) derriere le grand 8


Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 22:36

jacko a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Et le ressenti global (désentrelacement, mise à l'échelle, réduction de bruit, amélioration de détails) dont je parle


Oui enfin tu te limites aux quelques critiques négatives que tu as vu sur AVS.
Il y a combien de CR complet pour l'instant chez eux ? 5 - 6, on est loin de pouvoir faire une tendance surtout que les critiques négatives sont minoritaires.


Tu sous-entends que je n'ai traduit que les critiques négatives d'avs ?!?! :roll: :roll: :roll:

Je te signale que j'ai traduit les premiers retours dont celui d'aaron qui est au moins aussi dythirambique que toi sur le EDGE.

Et d'ailleurs, je n'ai pas vraiment vu de critiques négatives sur avs. J'ai lu par contre un certain nombre de posts indiquant qu'il fait un bon travail, mais finalement pas si impressionnant que ça.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 22:45

La question que je me pose c'est ou tu veux en venir ?
Si tu as un avis différent sur le produit tu es libre de le faire et de manière constructive en parlant de ton expérience
Ce que tu fais en ce moment c'est casser un thread et rien de mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:59

jacko a écrit:La question que je me pose c'est ou tu veux en venir ?
Si tu as un avis différent sur le produit tu es libre de le faire et de manière constructive en parlant de ton expérience
Ce que tu fais en ce moment c'est casser un thread et rien de mieux.


Ok, donc dès que l'on ne va pas dans ton sens et que l'on essaye de comprendre pourquoi ça ne va plus c'est ça ? :evil:

J'ai indiqué sur ce post que le "lens-shift digital" ne fonctionnait qu'avec le zoom en répondant à une question sur le sujet, je considère que c'est constructif.
J'ai "corrigé" ce que tu disais concernant le 2.35 en indiquant que le EDGE était suffisant pour le 2.35 et en pointant sur des utilisateurs AVS le mettant en oeuvre dans cette situation, je considère ça comme constructif.

J'ai posé la question concernant le résultat des benchs parce que ça ne reflète pas mon sentiment ni celui d'un certain nombre d'autres personnes. Et là tu cherches à m'embrouiller en me disant que le test ne concerne que le désentrelacement et tu remets en cause mon intégrité en sous-entendant que je n'ai remonté que les critiques négatives.

Maintenant, si tu veux que ce thread soit dédié aux remarques positives concernant le EDGE, indiques-le directement dans le titre. :evil:

Je relaterai mon expérience lorsque j'aurai un firmware officiel qui fonctionne avec mon projecteur. Je ne suis pas autorisé à remonter les résultats que j'obtiens avec un firmware beta et tu le sais très bien.


Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 23:21

Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:La question que je me pose c'est ou tu veux en venir ?
Si tu as un avis différent sur le produit tu es libre de le faire et de manière constructive en parlant de ton expérience
Ce que tu fais en ce moment c'est casser un thread et rien de mieux.


Ok, donc dès que l'on ne va pas dans ton sens et que l'on essaye de comprendre pourquoi ça ne va plus c'est ça ? :evil:

Tu sais très bien que tu cherches la petite bête tu m'avais déjà fait le coup avec le Flea

J'ai indiqué sur ce post que le "lens-shift digital" ne fonctionnait qu'avec le zoom en répondant à une question sur le sujet, je considère que c'est constructif.
J'ai "corrigé" ce que tu disais concernant le 2.35 en indiquant que le EDGE était suffisant pour le 2.35 et en pointant sur des utilisateurs AVS le mettant en oeuvre dans cette situation, je considère ça comme constructif.

J'ai pas dis le contraire, sauf que ma remarque dans mon CR tient compte de la nécessité en 2.35 de passer aux autre ratios et le EDGE n'est pas assez flexible pour qu'on puisse le faire simplement, j'ai jamais dis que le EDGE ne pouvais pas le faire, j'ai dis "n'est pas idéal"

J'ai posé la question concernant le résultat des benchs parce que ça ne reflète pas mon sentiment ni celui d'un certain nombre d'autres personnes. Et là tu cherches à m'embrouiller en me disant que le test ne concerne que le désentrelacement

Faux ! Tu affirmes que ma méthode ne correspond pas à mes observations. Vas sur www.hqv.com et tu verras que les tests consernent le désentrelacement, mon "manuel" est un guide et chacun l'applique comme il veut, moi inclu.

et tu remets en cause mon intégrité en sous-entendant que je n'ai remonté que les critiques négatives.

Faux tu contre-dis sans argumenter et par sous-entendu les résultats de mes bench


Maintenant, si tu veux que ce thread soit dédié aux remarques positives concernant le EDGE, indiques-le directement dans le titre. :evil:

Faux, si tu argumentais juste un tout petit et que tu étais un poil plus constructif le choses se passeraient autrement

Je relaterai mon expérience lorsque j'aurai un firmware officiel qui fonctionne avec mon projecteur. Je ne suis pas autorisé à remonter les résultats que j'obtiens avec un firmware beta et tu le sais très bien.

C'est une preuve que malgré les efforts de 5 personnes sur le forum des beta testeurs tu n'as toujours pas compris les restrictions du NDA.
Tu connais les différences entre chaque fw et sur la base du fw qui marche pour toi il y a des fonctions qui n'ont pas changées, je le sais car le premier fw du EDGE que j'ai eu était plus ancien que celui que tu as eu au départ. Tu as toute liberté de parler du EDGE du moment que tu ne parles pas des points spécifiques du beta test.



Richard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2008 23:53

jacko a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
jacko a écrit:La question que je me pose c'est ou tu veux en venir ?
Si tu as un avis différent sur le produit tu es libre de le faire et de manière constructive en parlant de ton expérience
Ce que tu fais en ce moment c'est casser un thread et rien de mieux.


Ok, donc dès que l'on ne va pas dans ton sens et que l'on essaye de comprendre pourquoi ça ne va plus c'est ça ? :evil:

Tu sais très bien que tu cherches la petite bête tu m'avais déjà fait le coup avec le Flea


Alors d'une je ne cherche pas la petite bète, et de deux tu es la seule personne avec qui j'ai ce genre d'échanges sur le forum depuis que je le fréquente (et effectivement, nous avions déjà eu des échanges de ce genre précédemment).

J'ai indiqué sur ce post que le "lens-shift digital" ne fonctionnait qu'avec le zoom en répondant à une question sur le sujet, je considère que c'est constructif.
J'ai "corrigé" ce que tu disais concernant le 2.35 en indiquant que le EDGE était suffisant pour le 2.35 et en pointant sur des utilisateurs AVS le mettant en oeuvre dans cette situation, je considère ça comme constructif.

J'ai pas dis le contraire, sauf que ma remarque dans mon CR tient compte de la nécessité en 2.35 de passer aux autre ratios et le EDGE n'est pas assez flexible pour qu'on puisse le faire simplement, j'ai jamais dis que le EDGE ne pouvais pas le faire, j'ai dis "n'est pas idéal"

T.Wells d'avs a écrit:I echo Pete's comments regarding the great use of the EDGE for the vertical stretch.

I tested the EDGE with my Panasonic AX100 (this PJ does the stretch but does not have discrete codes for it), with a Panamorph UH380/M380 combo.

It works great to toggle back and forth between a 1.78 and 2.35 image. The ability to add the vertical stretch codes into your maco is really sweet as one button press can transform you into CIH 2.35 heaven.

-T.Wells


En français ça donne :

"Je confirme les dires de Pete concernant l'utilisation efficage du EDGE pour faire du "vertical stretch".
J'ai testé le EDGE avec mon Panasonic AX100 (qui dispose d'un mode strech, mais sans codes discrets pour l'activer), avec une Panamorph UH380/M380.
Ca marche très bien pour passer d'un mode d'image 1.78 à un mode d'image 2.35. La possibilité d'ajouter les codes discrets de vertical stretch dans vos macro est vraiment agréable car l'usage unique d'un bouton transforme votre installation en une installation 2.35 CIH (constant image height - projection à hauteur constante) de rêve."

Je ne sais pas ce que tu veux de plus...

J'ai posé la question concernant le résultat des benchs parce que ça ne reflète pas mon sentiment ni celui d'un certain nombre d'autres personnes. Et là tu cherches à m'embrouiller en me disant que le test ne concerne que le désentrelacement

Faux ! Tu affirmes que ma méthode ne correspond pas à mes observations. Vas sur http://www.hqv.com et tu verras que les tests consernent le désentrelacement, mon "manuel" est un guide et chacun l'applique comme il veut, moi inclu.


:roll: Ou ai-je dit que ta méthode ne correspond pas à tes observations ? :roll: :roll:

et tu remets en cause mon intégrité en sous-entendant que je n'ai remonté que les critiques négatives.

Faux tu contre-dis sans argumenter et par sous-entendu les résultats de mes bench

Je ne contredit pas, je pose une question. Et je ne vois pas le rapport avec le fait que tu sous-entends que je n'ai remonté que des critiques négatives :roll:

Maintenant, si tu veux que ce thread soit dédié aux remarques positives concernant le EDGE, indiques-le directement dans le titre. :evil:

Faux, si tu argumentais juste un tout petit et que tu étais un poil plus constructif le choses se passeraient autrement


Je pense pourtant avoir l'habitude d'argumenter, de citer mes sources et d'être constructif. Serais-tu le seul à trouver contraire ?

Je relaterai mon expérience lorsque j'aurai un firmware officiel qui fonctionne avec mon projecteur. Je ne suis pas autorisé à remonter les résultats que j'obtiens avec un firmware beta et tu le sais très bien.

C'est une preuve que malgré les efforts de 5 personnes sur le forum des beta testeurs tu n'as toujours pas compris les restrictions du NDA.



Ca rime à quoi ce genre de remarque ?

Tu connais les différences entre chaque fw et sur la base du fw qui marche pour toi il y a des fonctions qui n'ont pas changées, je le sais car le premier fw du EDGE que j'ai eu était plus ancien que celui que tu as eu au départ. Tu as toute liberté de parler du EDGE du moment que tu ne parles pas des points spécifiques du beta test.


Si j'étais en mesure de savoir ce qui a changé entre le firmware que j'utilise et le firmware officiel je pourrai peut-être en parler, mais je ne le suis pas et je ne vois pas bien comment je pourrais l'être. :roll:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2008 23:58

Tu raison dans tout ce que tu dis !

Car ça :

Richard Lemesle a écrit:Comment se fait-il que ces résultats ne se reflètent pas dans les retours du EDGE :roll: :roll: :roll:

Richard.


Il n'y a pas plus constructif ... il n'y a aucune contradiction et c'est sans sous entendu bien évidement. Surtout :roll: :roll: :roll: c'est sans malice.

Il vaut mieux en rester là.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message