Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 05 Juil 2012 22:59

Merci pour vos conseils. Jacko, je suis passé en 4:2:2 dans la config du LX52 et j'ai diminué la luminosité sur mes diffuseurs, effectivement c'est mieux. Hydrosaure, je suis en mode Desinterlace Film Auto. J'ai essayé les autres mais j'ai l'impression que cela ne change rien, du moins sur une image fixe (en pause). Je laisse donc Film Auto pour le moment comme le conseille jacko.

Vous auriez quelques DVD bien encodés et des scènes précises à me conseiller pour mes réglages et tests ? J'en ai probablement au moins un dans ma collection. Ceux que j'ai essayé sont effectivement peut être mal encodés. Ces effets d'escalier, je ne les voie que lorsque le film est en pause.

Lors de mes premiers tests quand j'ai reçu le edge, j'avais trouvé une grosse amélioration du traitement vidéo par rapport à mon Toshiba XD-E500 mais le traitement du LX 52 qui le remplace est de base vraiment excellent et il se peut que je m'attende à trop de gain en qualité...

J'ai essayé de comparer hier soir l'upscale natif du LX52 1080p sans passer par le edge, c'est déjà très bon. Là où pour le moment le edge apporte un vrai plus est sur la fluidité et la netteté globale de l'image. Cela se voit par exemple sur le DVD Lord Of War au début du chapitre au Libéria, les travelling sur la voiture du fils du président ou encore le t-shirt style cotes de maille blanc du personnage au début du chapitres sont moins bien gérés par le LX 52 qui a tendance à générer de légères "trainées" ou de petits AEC ( sur la grille du t-shirt)
Dernière édition par akabob le 06 Juil 2012 7:52, édité 6 fois.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Juil 2012 23:24

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:14

akabob a écrit:Vous auriez quelques DVD bien encodés et des scènes précises à me conseiller pour mes réglages et tests ?

En films, les dvd de Star Wars sont très bien encodés.

akabob a écrit:Ces effets d'escalier, je ne les voie que lorsque le film est en pause.

Probablement parce que ton lecteur ne garde qu'une ligne sur deux en pause. Dans certains lecteurs on peut choisir entre deux modes de gestion de la pause, l'un étant adapté aux sources progressives (film), l'autre aux entrelacées.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:18

Oui il y a une option dans le LX52 pour les images arrêtées (Field, Frame ou Auto).
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:35

akabob a écrit:Ces effets d'escalier, je ne les voie que lorsque le film est en pause.

C'est normal, en pause le désentrelaceur voit toujours la même trame et passe en mode vidéo.
Il est donc "trompé" et ne désentrelace pas comme il devrait.
Un désentrelacement se test toujours en lecteur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:46

La pause n'est pas le plus adapte pour la comparaison des algo de desentrelacement surtout pour aprecier la stabilite de l'image.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:52

arnuche a écrit:En films, les dvd de Star Wars sont très bien encodés.

Je ne les ai pas mais je vais les demander à un ami qui a le coffret.

Est-ce que le topic du edge liste des DVD et des scènes en particulier pour tester le edge ? Je n'ai pas encore trouvé.

sauce a écrit:Oui il y a une option dans le LX52 pour les images arrêtées (Field, Frame ou Auto).

Je vais tester çà

hydrosaure a écrit:La pause n'est pas le plus adapte pour la comparaison des algo de desentrelacement surtout pour aprecier la stabilite de l'image.

jacko a écrit:C'est normal, en pause le désentrelaceur voit toujours la même trame et passe en mode vidéo.
Il est donc "trompé" et ne désentrelace pas comme il devrait.
Un désentrelacement se test toujours en lecteur.


Je comprend mieux. Cela rejoint ma précédente remarque sur la qualité globale perçue pendant la lecture sur le film Lord Of War :wink:
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 11:03

Bonjour, depuis peu je rencontre un probleme avec mon EDGE assez pénible.

En effet, il ne reçoit les ordres de la télécommande IR qu'une fois sur dix et encore..

Galère pour l’allumer ou l’éteindre et je vous parle pas de modifier les réglages...

J'ai essayer avec une autre télécommande universelle et même probleme.

Serait-ce un probleme du récepteur IR à l’intérieur du scaler?

Une idée, pour résoudre ce probleme ou autre?
yodakun
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Jan 2007 10:34
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juil 2012 12:12

C'est peut être c** comme idée mais tu pourrais peut être essayer de le brancher chez quelqu'un d'autre, histoire de voir s'il ne s'agit pas d'une perturbation locale. :roll:
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 15:34

yodakun a écrit:Une idée, pour résoudre ce probleme ou autre?

As tu fais des changements récemment dans ton installation?

Sinon vérification des piles et une autre option est l'activation du mode automatique (allumage/extinction et switching des sources) pour simplement ne plus avoir besoin de la télécommande.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2012 19:49

Le EDGE a un input IR.
Tu peux essayer d'y brancher un récepteur IR et tester.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 9:41

Non rien de neuf dans mon installation.

Ou puis-je me procurer un récepteur IR pour le test?
yodakun
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Jan 2007 10:34
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:23

T'as pas un vieux transmetteur AV sans fil ? Il y a des déports de telco, je pense que c'est çà. On en trouve à 30EUR dans les enseignes de bricolage low-cost.
Si c'est bien çà, trouve un Bronco Dépot ou un Leroy L'enchanteur près de chez toi. Tu achètes, tu testes et tu ramènes le tout et te fais rembourser.

Ca ressemble à çà :
Image
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Juil 2012 14:10

Il doit bien se vendre juste le câble jack 3.5mm avec embout IR, ces produits sont légion sur Amazon US, mais rien en France...
yodakun
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Jan 2007 10:34
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 14:21

L'idée était de tester avant d'acheter pour ien ... ;)
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message