Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pilou57 et 41 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Help config scaler/Ampli

Message » 07 Oct 2011 22:53

Bonsoir à tous,

Alors voila j'ai un problème, j'ai actuellement un denon 1911 sur lequel j'ai déjà quelques petites choses de branché dessus mais voila pas assez à mon gout et je suis assez limité....

Voila un petit schéma pour que ce soit plus clair (cliquez dessus pour agrandir) :
Image

Alors en bleu mes sorties actuelles (la partie qui marche bien sauf la carte TV qui me limite en 1080i mais bon...)
En vert ce que j'ai actuellement et en rouge ce que j'aimerai avoir......

Tout d'abord on notera un sortie optique pour aller me brancher sur un casque 5.1.... Mais surtout (et c'est pour cela que je post ici) une multitude de console plus au moins retro dans diverse connectique avec lesquels j'aimerai rejouer dans les meilleurs conditions possibles....

J'avais était plutôt déçu de l'upscale du denon sur mes jeux ps1 qui était pas top (ca clignotait un peu et l'image tremblait...) mais quand je vois le résultat que certain ont avec un vrai scaler je dit Waouh....

J'ai bien vu sur le site que l'on parler de ce site http://retrogaming.hazard-city.de/ mais n'étant pas très doué avec l'anglais je suis un peut perdu....
J'ai aussi vu sur un autre post que l'on conseillait le XRGB3 mais je trouve qu'il a pas mal de défaut par exemple :
- Il est qu'au japon donc aucun support ni même de garantie..... Il doit bien y avoir un équivalent en France ....
- Il sort qu'en VGA ou DVI mais j'ai pas ces entrées sur mon ampli....
- Il faut bidouiller la prise péritel car c'est une prise JAP
- Il marche en 110V...
- Il a qu'une entrée péritel donc un XRGB par console....

Bref je pense que vous avez compris : je suis totalement perdu.....Aidez moi !!!

Ce que j'aimerai :
Pouvoir jouer à toutes mes consoles en une bonne qualité (en 1080p bridé en 1080i pour le moment serait parfait mais je pense que je rêve la...)
Laisser tout branché en même temps et juste devoir switcher des entrées/sorties (Avoir plusieurs appareil ne me dérange pas... je pourrai même les acheter progressivement...)
Tout pouvoir écouter au enceintes ou au casque optique au choix

Dans tous les cas, je remercie grandement les personnes qui voudront bien me filer un coup de main et m'éclairer sur le sujet...

Bonne soirée
Ludo
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:26

Tu peux tester le EDGE.
Pas cher et assez complet et performant sur le 240p.
Par contre pas de mode "scanline".
Les deux entrées YUV, peuvent être paramétrée en RGB+S (c'est le RGB par péritel).

Le problème, tu ne trouveras pas de scaler te permettant de tout laisser branché, tu as beaucoup de consoles old school ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:25

Salut,

Tout d'abord un grand merci à toi pour cette réponse....

Désolé je suis un peu débutant dans le monde vidéo et encore plus dans le monde des scaler.... J'ai donc quelques questions (peut être idiotes)....

J'ai lu le CR sur le EDGE et il est vrai qu'il me plait bien.... Mais est-ce que je verrais vraiment du changement par rapport au scaler de mon ampli ??

Qu'est ce que tu veux dire par "performant sur le 240p" ??

En gros quand j'entre sur le scaler :
- Avec ma PS3 en 1080i => il ne fait rien ?
- Avec ma PS2 en résolution pas trop moche => il upscale en 1080i avec une bonne image ??
- Avec une vielle console genre PS1 ou encore plus vieux avec une très faible résolution => il monte pas jusqu'au 1080i, si??

Je ne risque pas de lag entre le moment ou j’agis sur les boutons et le moment ou cela bouge à l'écran ??

Il peut faire passer juste du son entre ma source et mon ampli (Je suis dans le même cas que patriceonkyo avec un casque optique) ??

Les "scanline" ce sont les lignes horizontales pour émuler le old scool ?? Si c'est ça ce n'ai pas grave, ce n'ai pas une fonctionnalité qui m'intéresse....

Je suppose alors qu'il existe des adaptateurs péritel => YUV ?? Ou puis je en trouver et lequel choisir??

Je pourrai toujours tout laisser brancher en même temps mais je vais devoir investir dans plusieurs EDGE....(a plus ou moins long terme...)
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:43

starlud a écrit:Salut,

Tout d'abord un grand merci à toi pour cette réponse....

Désolé je suis un peu débutant dans le monde vidéo et encore plus dans le monde des scaler.... J'ai donc quelques questions (peut être idiotes)....

J'ai lu le CR sur le EDGE et il est vrai qu'il me plait bien.... Mais est-ce que je verrais vraiment du changement par rapport au scaler de mon ampli ??

Le jour et la nuit !

Qu'est ce que tu veux dire par "performant sur le 240p" ??

Le 240p est une résolution native de certaines consoles.
Il est important que le scaler soit capable de l'identifier et de faire le bon processing.


En gros quand j'entre sur le scaler :
- Avec ma PS3 en 1080i => il ne fait rien ?
- Avec ma PS2 en résolution pas trop moche => il upscale en 1080i avec une bonne image ??
- Avec une vielle console genre PS1 ou encore plus vieux avec une très faible résolution => il monte pas jusqu'au 1080i, si??

le EDGE prendre en entrée presque tout et peut sortir en presque n'importe quelle résolution.

Je ne risque pas de lag entre le moment ou j’agis sur les boutons et le moment ou cela bouge à l'écran ??

Il a un mode jeu spécifique pour réduire le lag (c'est en fait un desync image son). Il faut faire des essais.

Il peut faire passer juste du son entre ma source et mon ampli (Je suis dans le même cas que patriceonkyo avec un casque optique) ??

Il centralise tout et peut sortir seulement la vidéo HDMI d'un côté et le son de l'autre, soit par HDMI "audio only" ou par sa sortie optique.

Les "scanline" ce sont les lignes horizontales pour émuler le old scool ?? Exacte Si c'est ça ce n'ai pas grave, ce n'ai pas une fonctionnalité qui m'intéresse....

Je suppose alors qu'il existe des adaptateurs péritel => YUV ?? Ou puis je en trouver et lequel choisir??
Le mieux est de se faire faire un câble péritel vers RGB+S en RCA.
On en trouve sur internet.


Je pourrai toujours tout laisser brancher en même temps mais je vais devoir investir dans plusieurs EDGE....(a plus ou moins long terme...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:33

Il me plait de plus en plus ce EDGE.... Je crois que je vais craquer... ça sera noël avant l'heure....

Le petit truc qui me chiffonne et le nombre d'entrée son stéréo en RCA.... Il y en a qu'une seul, hors toutes mes consoles ont besoin de cette entrée.... Y-a-t-il une astuce, une bidouille ou un truc ??? Surtout qu'il y a 2 entrée RGB+S, il aurait pût en mettre au moins 2....

2ème petite question (un peu tordu) :
L'utilisation normal est de brancher les sources sur l'edge, de sortir le son vers l'ampli et la vidéo vers le moniteur mais est ce qu'il est possible d'entrée les sources sur l'ampli, les envoyer dans l'edge et de ressortir vers le moniteur ?? Je pose cette question pour l'utilisation de mon casque.... Et je gagnerai un entrée YUV...

J'ai cherché un peu sur le net mais je ne trouve pas l'adaptateur que tu parles... Tu aurais une adresse ??
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 14 Oct 2011 19:11

starlud a écrit:Il me plait de plus en plus ce EDGE.... Je crois que je vais craquer... ça sera noël avant l'heure....

Le petit truc qui me chiffonne et le nombre d'entrée son stéréo en RCA.... Il y en a qu'une seul, hors toutes mes consoles ont besoin de cette entrée.... Y-a-t-il une astuce, une bidouille ou un truc ??? Surtout qu'il y a 2 entrée RGB+S, il aurait pût en mettre au moins 2....

2ème petite question (un peu tordu) :
L'utilisation normal est de brancher les sources sur l'edge, de sortir le son vers l'ampli et la vidéo vers le moniteur mais est ce qu'il est possible d'entrée les sources sur l'ampli, les envoyer dans l'edge et de ressortir vers le moniteur ?? Je pose cette question pour l'utilisation de mon casque.... Et je gagnerai un entrée YUV...

C'est possible mais tu perds la flexibilité du EDGE par entrée.

J'ai cherché un peu sur le net mais je ne trouve pas l'adaptateur que tu parles... Tu aurais une adresse ??

Fais une recherche sur "peritel vers RGB"
Un exemple http://www.connectic.fr/index.php?actio ... 20-%20RVBS
Ils ont d'autres produits, fais leur une demande, ils font aussi du sur mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2011 21:16

Pas d'idée pour les entrées audio ??

Pourquoi je perds la flexibilité du EDGE par entrée ?? Cela me permet surtout de gagner une entrée YUV.. les autres sources branché sur l'ampli seront que du sons dc.... Je pense que ça passe...

Nickel ton lien un grand merci !!!

Par contre je suis obligé d'avoir la sync ?? Si par exemple je souhait brancher ma PS1 en RGB sur l'entrée YUV de mon ampli, j'ai que 3 RCA sans la sync, si je branche que les 3 il se passe quoi??
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 15 Oct 2011 10:30

Le EDGE a une mémoire par entrée ce qui permet d’optimiser les sources individuellement.

La sync est parfois piquée sur le vert (RGsB) et n'est pas séparée.
On peut aussi récupérer la sync sur la sortie composite.
La solution est a tester et à étudier.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:42

OK donc ma solution fonctionne tant que je me limite à une seule source vidéo sur l'ampli....

Bien compliqué ces histoires de synchro .....

Question peut être conne : il se passe quoi si on branche un signal sans synchro ??

Comment je peux savoir au cul de mes consoles quel est le type de synchro??

Si je comprend bien il y a 4 types de synchro :
- Sur le vert
- Sur le composite
- Synchro séparée
- Synchro H,V

Comment le scaler (ou l'ampli) savent ou est la synchro ??

Sinon je demande au mec de connectic de me faire un câble avec toutes les synchro.... Possible ça??
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:01

starlud a écrit:OK donc ma solution fonctionne tant que je me limite à une seule source vidéo sur l'ampli....

Bien compliqué ces histoires de synchro .....

Question peut être conne : il se passe quoi si on branche un signal sans synchro ??

Tu n'as pas d'image.

Comment je peux savoir au cul de mes consoles quel est le type de synchro??

Aucune idée.

Si je comprend bien il y a 4 types de synchro :
- Sur le vert Oui
- Sur le composite
- Synchro séparée c'est la même chose que récupérer la synchro sur la composite (la composite a toujours une synchro)
- Synchro H,V Oui

Comment le scaler (ou l'ampli) savent ou est la synchro ??
Il faut bien faire les branchements et paramétrer correctement les appareils entre eux.

Sinon je demande au mec de connectic de me faire un câble avec toutes les synchro.... Possible ça??
Sur un signal RGB base déf tu ne peux avoir la synchro que sur le vert ou séparée.
RGBVH c'est pour le VGA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:33

Tu vas dire que je suis chiant avec mes questions mais je cherche ce qui serait le mieux dans ma configuration....

Pour le moment j'ai ce câble sur ma ps2 : http://www.micromania.fr/vente/achat_ca ... 1-PS3.html Il n'est pas noté qu'il est compatible avec la PS1 mais j'ai essayé quand même (la connectique au cul de la PS1 et PS2 sont les mêmes). Je n'ai évidemment pas d'image avec juste les fiches RVB de branché, je me dit qu'il manque peut-être la synchro mais si je branche le composite, comment je fais pour savoir si ma vidéo est bien en RGB ou si elle passe simplement en composite ?? Je n'ai pas vu de paramètre sur mon ampli ....
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:13

C'est un câble pour sortir en YUV.
La PS1 ne sort pas en YUV et je suppose que les pins de la fiche du câble ne correspondent pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2011 21:24

Peut être mais ce qui est bizarre est que quand je met ma PS2 en mode RGB, j'ai une image quand même....
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:24

Ça y est j'ai pris contact avec le mec de connectique et il a ajouté ce câble : http://www.connectic.fr/index.php?actio ... ots=126330 Vous pouvez me confirmer que c'est le bon ??

Pour ma PS2, dans le doute j'ai racheté ce câble : http://www.amazon.fr/Sony-13695651-Cabl ... 709&sr=1-2 Au moins je serai sur de la qualité...

Javais une autre question : Mon écran est compatible 1080i pas p, il vaut mieux mettre les sources directement en 1080i ou entrer dans le scaler en 1080p et ressortir en 1080i (si c'est possible)??
starlud
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Juin 2010 20:21
  • offline

Message » 28 Oct 2011 16:20

starlud a écrit:Ça y est j'ai pris contact avec le mec de connectique et il a ajouté ce câble : http://www.connectic.fr/index.php?actio ... ots=126330 Vous pouvez me confirmer que c'est le bon ??
Je pense que c'est OK
Pour ma PS2, dans le doute j'ai racheté ce câble : http://www.amazon.fr/Sony-13695651-Cabl ... 709&sr=1-2 Au moins je serai sur de la qualité...

Javais une autre question : Mon écran est compatible 1080i pas p, il vaut mieux mettre les sources directement en 1080i ou entrer dans le scaler en 1080p et ressortir en 1080i (si c'est possible)??
Il faut rester en 1080i tout du long.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message