Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 20 Jan 2012 20:24

Les Oppo BDP93 et 95 ont justement un mode directe à la source avec lequel la Qdeo est totalement en passthrough.

Avec ce paramètre (et c'est celui d'Hydro) l'Oppo peut sortir en YCbCr 8bits (forcément en sortie 4:2:2).
L'Oppo n'opère aucun processing dans ce mode si ce n'est la décompression de la vidéo.

Il sort du DUO en 8bits étant donné qu'il nourri un ancien diffuseur.

Quel intérêt y aurait il de faire une conversion 10bits par l'Oppo dans ce cas ?

Dans le schéma d'Hydro où est le deuxième processeur qui travail ? Il n'y a que la ABT2010 du DUO.
La MT de l'oppo restant neutre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:37

jacko a écrit:Les Oppo BDP93 et 95 ont justement un mode directe à la source avec lequel la Qdeo est totalement en passthrough.

Avec ce paramètre (et c'est celui d'Hydro) l'Oppo peut sortir en YCbCr 8bits (forcément en sortie 4:2:2).
L'Oppo n'opère aucun processing dans ce mode si ce n'est la décompression de la vidéo.

Il sort du DUO en 8bits étant donné qu'il nourri un ancien diffuseur.

Quel intérêt y aurait il de faire une conversion 10bits par l'Oppo dans ce cas ?

Dans le schéma d'Hydro où est le deuxième processeur qui travail ? Il n'y a que la ABT2010 du DUO.
La MT de l'oppo restant neutre.


Dans le profil de Hydro j'ai vu 83 et dans la doc de cet appareil que j'ai pris soin de consulter il n'y a aucune trace de cette option 'Passthrough'.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 20 Jan 2012 21:37

Le 83 en mode source directe bypass la ABT2010 (mode pass through existant http://www.siliconimage.com/products/pr ... px?pid=197)
Même si les filtres restent apparent ils ne sont pas utilisable.
Les autres paramètres accessibles sont ceux de la MT (paramètres désactivé sur le 93 en mode direct) c'est une limite de conception résiduelle du BDP80 sur lequel la MT fait tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:22

jacko a écrit:Le 83 en mode source directe bypass la ABT2010 (mode pass through existant http://www.siliconimage.com/products/pr ... px?pid=197)
Même si les filtres restent apparent ils ne sont pas utilisable.
Les autres paramètres accessibles sont ceux de la MT (paramètres désactivé sur le 93 en mode direct) c'est une limite de conception résiduelle du BDP80 sur lequel la MT fait tout.


D'accord, en lecture rapide et cherchant 'passthrough' j'ai raté le 'source direct'.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:12

jacko a écrit:Le 83 en mode source directe bypass la ABT2010 (mode pass through existant http://www.siliconimage.com/products/pr ... px?pid=197)
Même si les filtres restent apparent ils ne sont pas utilisable.
Les autres paramètres accessibles sont ceux de la MT (paramètres désactivé sur le 93 en mode direct) c'est une limite de conception résiduelle du BDP80 sur lequel la MT fait tout.


Pour mon info, la MT c'est quoi?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:16

Le décodeur vidéo qui équipe les Oppo depuis les versions DVD : Mediatek http://www.mediatek.com/en/Products/pro ... ?cata_sn=2

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 11:13

jacko a écrit:
hydrosaure a écrit:
jacko a écrit:De toute façon si tu sors en 8bits autant resté en 8bits sur toute la chaîne.

C'est vrai mais ce qui me fait poursuivre cette voie c'est que le Oppo propose ce mode Off (Dithered) même en Source Direct. On passe donc bien à moment en 36bits dans le Oppo. Du coup je cherche à faire:

décodage 36bits dans l'Oppo => sortie en 30 bits avec dithering => traitement en 30bits dans le Duo => sortie en 24 bits vers la TV

Attention la méthode de dithering permet de créer des nuances perçues par interpolation de pixel mais ne modifie pas la profondeur de couleur.
Il n'y a pas de conversion 10 ou 12bits par composante en dithering.


au lieu d'entré en 24bits dans le Duo.

Chez moi les mode dithered améliorent sensiblement les dégradés.

Tout à fait.
Mais attention au risque de fourmillement en combinaison avec des filtres de sharpness.


Maitre Jacko,

Pour en avoir le coeur net j'ai posé la question directement à Oppo qui a confirmé mon hypothèse. Le décodage en interne se fait en 36bits et est ensuite réduit à 30/24 bits avec possibilité d'appliqué le dithering lors de cette réduction. C'est donc concordant avec ce qui est fait au niveau des renderer PC (madVR traitement interne en 16bits puis réduction en 8bits dithered en fin de chaine) ou du traitement dans les players audio (foobar2000 traitement interne en 32bits puis réduction en 24bits ou 16bits avec dithering optionel pour ce dernier).

Mon objectif de rester en 30 bits entre le Oppo et le Duo est donc légitime mais du coup reste la question de l'identification du signal 30bits en entrée du Duo.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:43

hydrosaure a écrit:Mon objectif de rester en 30 bits entre le Oppo et le Duo est donc légitime mais du coup reste la question de l'identification du signal 30bits en entrée du Duo.


Voici la réponse de Ken Nguyen § Support Engineer § Silicon Image, Inc.

<<Yes, iScan Duo can accept 10-bit signal.
The processing is in 8-bit though. I recommend sending to iScan Duo 8-bit YCbCr.>>


Par contre je crains que l'iScan ne signale pas sa capacité à prendre en compte des signaux étendues comme le montre les essais que j'ai effectué avec mon modeste lecteur BD un Panasonic DMP-BDT310.
Celui possède une option 'Couleur intense' avec 2 modes , OFF bien sur et Auto permettant d'augmenter le nombre de bits envoyés si le diffuseur l'accepte.
Sur l'iScan quelque soit le choix de ce paramètre et quelque soit l'espace colorimétrique sélectionné (YCrCb222, YCrCb444, RVB) le signal reste déclaré en 8 bits sur l'interface 'Information/Input Status' de l' iScan alors qu'il est bien répertorié en 12 bits par le X3 quand le mode Auto est sélectionné pour 'couleur Intense'.
Autre curiosité l'iScan annonce 20 bits pour le YCrCb222 alors que le JVC reste muet (grisé) dans cette configuration.
Il est possible également que l'iScan annonce un traitement max de 10 bits que le Pana n'a pas prévue de traiter, Who knows?

Quoi qu'il en soit Ken m'ayant demandé des infos complémentaires je vais le recontacter.
Le 'The processing is in 8-bit' m'intrigue particulièrement.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:59

Oula oui ce dernier point est très étrange.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2012 10:25

hydrosaure a écrit:Oula oui ce dernier point est très étrange.


Oui, mais peut être faut il dissocier le discours marketing et le réel.

Voici la réponse de Ken (ultra rapide car inférieur à 24 heures, bravo)

Yes, the actual processing is in 8-bit.

Probably the auto mode in the Panasonic BD player involves reading the EDID of the connected device and setting the output accordingly. Since Duo process in 8-bit then EDID may show that it prefers 8-bit.



I believe DVD and BD disc are encoded as 420 YCbCr. If you set the player send YCbCr to Duo then it is one less conversion that needs to be done.



et pour faire court ma réponse:

Forgive me emphasize but in the documentation of the iScan DUO one found this:

10-bit Precision Deinterlacing™ of 480i/576i/1080i
10-bit Precision Video Scaling™ up to 1080p



and that for the description of HDMI input:

• HDMI 1–8
— Formats: 480i/p-60, 576i/p-50, 720p-50/60, 1080i-50/60, 1080p-24/25/30/50/60,
VGA-60, SVGA-60, XGA-60, SXGA-60
— Colorspace RGB/YCbCr 4:4:4/YCbCr 4:2:2
— Bit-Depth: 8/
10/12-bit processed




So I do not understand where is the limitation to 8-bit unless there is an internal restriction built in the path of the signal

If it is really the case perhaps DVDO should update the user documentation, as well as commercial one to clarify.

If not change the EDID of the iScan will be a must.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:48

Y a t'il sur le duo un moyen rapide de remettre à zéro tous les paramètres du cms sans faire un raz général de tout.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:01

Bonne question !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:35

jacko a écrit:Bonne question !


YAPU que le bonne réponse à attendre!
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:42

superduke a écrit:Y a t'il sur le duo un moyen rapide de remettre à zéro tous les paramètres du cms sans faire un raz général de tout.

C'est très simple avec le "Duo control panel", superbe application qui permet le pilotage via RS232.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:36

Kudos pour Hydro qui est trop fort :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message