Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 08 Jan 2017 13:19

Tout à fait !
Je comprends les réactions de certains détracteurs du HDR, ils n'ont pas vu dans de bonnes conditions et cela reste compliqué à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:25

Oui je suis d'accord.

Souvent quand on ne comprend pas on préfère dénigrer car c'est plus simple et rassurant de continuer à faire ce qu'on "maitrise".

Le HDR/REC2020 est effectivement très compliqué à mettre en œuvre mais c'est une avancé considérable pour le home cinema.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:28

Je suis un peu HS mais j'ai eu la chance de voir chez Totof un BR UHD HDR (Oppo 203) VS BR HD (Oppo 93 Tweakée). L'ensemble de la chaine a été calibrée par Alex il y a quelques jours.

Je n'étais absolument pas convaincu par l'apport du HDR mais force est de constaté que l'UHD + HDR marche vraiment bien. Par contre la mise en œuvre est quand même compliqué : calibration spécifique BR UHD, différence de celle des BR 1080p, appareils 100% compatibles.

Pour les personnes qui ont la chance de pouvoir correctement le mettre en œuvre dans de bonne condition, c'est vraiment une amélioration!
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 08 Jan 2017 13:51

laforcetrankil a écrit:Je suis un peu HS mais j'ai eu la chance de voir chez Totof un BR UHD HDR (Oppo 203) VS BR HD (Oppo 93 Tweakée). L'ensemble de la chaine a été calibrée par Alex il y a quelques jours.

Je n'étais absolument pas convaincu par l'apport du HDR mais force est de constaté que l'UHD + HDR marche vraiment bien. Par contre la mise en œuvre est quand même compliqué : calibration spécifique BR UHD, différence de celle des BR 1080p, appareils 100% compatibles.

Pour les personnes qui ont la chance de pouvoir correctement le mettre en œuvre dans de bonne condition, c'est vraiment une amélioration!


Merci :)

Juste pour apporter une précision : le Sony 520ES de totof se débrouille vraiment bien en HDR sans le Radiance PRO. Sony a fait du très bon travail. Totof a dû t'en parler mais avec le Radiance PRO dans la boucle, le rendu HDR devient encore meilleur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Jan 2017 14:09

laforcetrankil a écrit:Je n'étais absolument pas convaincu par l'apport du HDR mais force est de constaté que l'UHD + HDR marche vraiment bien. Par contre la mise en œuvre est quand même compliqué : calibration spécifique BR UHD, différence de celle des BR 1080p, appareils 100% compatibles.


Très juste, mais on le savait depuis le départ et c'était d'ailleurs logique.
Le standard change totalement, il faut donc adapter le diffuseur en conséquence, ce que les constructeurs font et ce que les bons calibreur font également.

Les comparo qui ont été fait avec des diffuseurs mis en oeuvre de manière identique, ont été fait par des gens qui n'ont rien compris. Certains sont des pro .... ça fait froid dans le dos !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Jan 2017 21:47

@Alex, dans le cas de Totof tu utilise les fonction HDR du 520es et tu fait une 3 DLUT spécial UHD HDR avec le radiance pro ou tu gère tout avec le radiance comme dans le cas du 1100es ?? ques'qui marche le mieux ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 09 Jan 2017 22:00

Totof n'a pas de Radiance Pro.

L'UHD a été calibré directement avec le 520 sans radiance, le Full HD passe par son radiance avec une 3DLUT si je ne me trompe pas.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:16

Grumpt a écrit:@Alex, dans le cas de Totof tu utilise les fonction HDR du 520es et tu fait une 3 DLUT spécial UHD HDR avec le radiance pro ou tu gère tout avec le radiance comme dans le cas du 1100es ?? ques'qui marche le mieux ?


Je confirme ce qu'a dit laforcetrankil à propos de l'installation de totof.

Quand on a un radiance PRO et un Sony 520 ou 550 donc compatible HDR, le meilleur rendu on l'obtient quand c'est le Radiance PRO qui gère le HDR/REC2020 uniquement, c'est à dire lorsque lorsque le processing HDR/REC2020 du diffuseur est désactivé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:16

jacko a écrit:
laforcetrankil a écrit:Je n'étais absolument pas convaincu par l'apport du HDR mais force est de constaté que l'UHD + HDR marche vraiment bien. Par contre la mise en œuvre est quand même compliqué : calibration spécifique BR UHD, différence de celle des BR 1080p, appareils 100% compatibles.


Très juste, mais on le savait depuis le départ et c'était d'ailleurs logique.
Le standard change totalement, il faut donc adapter le diffuseur en conséquence, ce que les constructeurs font et ce que les bons calibreur font également.

Les comparo qui ont été fait avec des diffuseurs mis en oeuvre de manière identique, ont été fait par des gens qui n'ont rien compris. Certains sont des pro .... ça fait froid dans le dos !


je faisais parti de ces personnes a dénigrer l'intéret du hdr quand il y a 7/8 mois j'ai testé la panasonic 900 à deux reprises sur mon sony 520es... à l'époque le 520es n'avait pas encore reçu sa mise a jour qui rendait le HDR opérationnel.
suite a cette mise jour je me suis empressé de me refaire preter pour la 3 eme fois la pana 900 et de pouvoir enfin constater que cela marchait et même sans calibration... dans la foulée l'oppo 203 est sortie et j'en ai donc fait l'acquisition, a l'image de ma 93 full tweak, je sais que je ne prend pas de risque avec oppo :o

Lors du séjour d'Alex à la maison durant les fêtes de Noel, il m'a recalibré le 520es (560h, la 1 ere fois a 120h) avec radiance 2041 pour mon oppo 93 ou 203 en lecture BR HD. une 2 eme calibration sur la 2 eme entrée du sony hdcp 2.2 pour la 203 et lecture des BR UHD HDR...

il m'est donc très facile de lancer la lecture simultanée du meme film en HD et UHD sur le sony et de switcher pour comparer les deux rendus... il est indéniable que le rendu UHD est bien plus qualitatif face au BR HD... j'ai fait la demo a Paul/Laforcetrankil qui n'en revenait pas :love: en UHD tout les effets de lumière sont bien mieux retranscrit et de manière bien plus naturelle. en HD on a la sensation d'une image uniformément lumineuse... en UHD, on se prend réellement les contres jours, l'éclat du soleil ou des flammmes, les mouvement d'eau dans les rivières prennent encore plus de volume et de lisibilité. les scènes se vivent avec plus de réalisme et d'intimité. les cotés obscure et de pénombre ont une réelle lisibilité car très détaillé, et ce n'est pas influencé par un excès de puissance lumineuse que l'on aurait en lecture BR HD... toute la luminosité retranscrite dans les images est incomparable a celle d'un BR HD... il y a un réel équilibre lumineux, tamisé et puissant quand il le faut :ohmg: :ohmg:

Malheureusement je suis bien conscient que sans l'aide d'un calibreur compétent qui a tout compris et qui c'est bien interpreter les choses, je n'aurais pas ces deux images (HD/UHD) aujourd'hui.
l'idéal serait d'inclure un radiance pro, Alex m'en a fait la démo... mais c'est très cher malheureusement... je vais donc me contenter de ce que s'est faire le sony 520es, mais c'est déjà énorme :love:

quand je vois ce qu'est capable de produire comme image/son ma 93 en HD et ma 203 en UHD, j'ai hate que la 203 soit tweaké au même niveau que la 93 pour la mettre définitivement au "rancard" :wink:
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:57

Carte hdmi out 18ghz reçu !
Fichiers joints
IMG_7601.JPG
Invite 97
 
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:27

Qu est ce que ca apporte de mieux?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 18:37

Fre.Mo a écrit:Qu est ce que ca apporte de mieux?


Bonjour,

La carte de sortie 18 GHz augmente la compatibilité du Radiance avec les diffuseurs, elle permet par exemple de sortir en 4K60 4:4:4.

La carte 9 Ghz permet de faire du 4K24 4:2:2 12 bits, ce qui est le standard pour le HDR par exemple. Le 60 Hz passe mais en 4K60 4:2:0.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Jan 2017 19:11

Merci pour ces precisions.
Et on voit vraiment la difference entre le 4.2.2 et le 4.4.4 lorsqu il n est pas natif mais seulement upscalé par le lecteur?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 19:16

Fre.Mo a écrit:Merci pour ces precisions.
Et on voit vraiment la difference entre le 4.2.2 et le 4.4.4 lorsqu il n est pas natif mais seulement upscalé par le lecteur?


Pour le blu-ray 4K HDR qui est 10 bits et 4:2:0, je dirai que le meilleur rendu sera le 4:2:2 avec au minimum 10 bits. Le Radiance PRO sort en 422 12 bits.

L'application immédiate pour le 4K60 444 je la vois surtout pour les jeux vidéos HDR mais dans ce cas là il faut aussi (et surtout) une carte d'entrée 18 Ghz.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Jan 2017 0:57

Le radiance pro actuel est 18GHz en entré et en sortie ? il accepte le 4.4.4 (24Hz) 12 bits en entré ? C'est max 4.2.2 12bits en sortie ? il ne passe pas le 4.4.4 12 bits en p24 en sortie ?
qu'es qui est le mieux 4.4.4 10 bits ou 4.2.2 12 bits ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message