Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 07 Mai 2014 17:49

l'acheter oui mais un 17x17x17 dans combien de temps? et avec des bugs? se précipiter sans avoir la fonctionnalité :wtf:
alors que le 2041 est fonctionnel pour ce qu'il propose et surtout beaucoup moins cher, ca demande réflexion...
4K60 ou 4K24 ? Hmmmm... :grad:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2014 18:22

Bonjours,

je viens de recevoir mon 2143. :)
Avant j'avais un 2041.
Je viens juste de l'installer. J'ai fait les réglages basiques mais pas de calibration.
Mon PJ est un Sony VW500.
Mon 2143 reste sur une table juste à côté de mois. Le premier constat que j'ai fait quand je l'ai mis en marche c'est que le ventilo tourne en permanence et qu'il fait beaucoup de bruit contrairement au 2041 qui lui, il était silencieux.
Pour vous donner une idée du bruit dans ma pièce, mon PJ Sony installé au plafond fait moins de bruit en marche (lamp low) que le 2143.

Heureusement, Lumagen à déjà annoncé une solution pour ce problème avec un contrôle de vitesse du ventilo (Fan control) trois positions (low, normal, high) dans une prochaine mise à jour du firmware.
La position high sera l'équivalent de la vitesse actuelle.

J'ai pas pu essayer encore le 1080i @50/60 vers 4K@50/60 parce que cette fonction sera seulement disponible dans une future mise à jour firmware.
J'espère que ça va marcher avec le Sony au moins avec l'input HDMI 2 qui apparemment à une puce HDMI différente de l'input 1 (Silicon Image = HDMI V1.4 ?).

Avec le 2041 j'ai essayé la conversion 1080i@60 vers 4K@30 ou même 25 (concerts en BD) mais je trouve qu'on perd beaucoup de fluidité.
J'ai obtenu un meilleur résultat (très bon à mon avis) avec Oppo (source direct) 1080i@60 >Lumagen 1080p@60>Sony 4K.
pmlock
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Avr 2009 21:13
  • offline

Message » 08 Mai 2014 11:45

vincz a écrit:l'acheter oui mais un 17x17x17 dans combien de temps? et avec des bugs? se précipiter sans avoir la fonctionnalité :wtf:
alors que le 2041 est fonctionnel pour ce qu'il propose et surtout beaucoup moins cher, ca demande réflexion...
4K60 ou 4K24 ? Hmmmm... :grad:


Perso, je viens de le commander alors que je n'ai qu'un oppo permettant aujourd'hui le 4K/60 sans avoir le VP adéquat.
Tout cela en prévision d'un passage en douceur vers les nouveaux VP 4K 2014/2015. Mais je suis prêt, j'ai même changé mes câbles HDMI pour des high speed et l'écran....
Sachant pertinemment que ce 2143 sera changé "assez rapidement" pour le futur 4K/4K....

Mais comme le dit Alex_t, il y a des prix de lancement....qui me feront moins perdre à la revente...donc!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Mai 2014 13:08

tonton flingueur a écrit:
vincz a écrit:l'acheter oui mais un 17x17x17 dans combien de temps? et avec des bugs? se précipiter sans avoir la fonctionnalité :wtf:
alors que le 2041 est fonctionnel pour ce qu'il propose et surtout beaucoup moins cher, ca demande réflexion...
4K60 ou 4K24 ? Hmmmm... :grad:


Sachant pertinemment que ce 2143 sera changé "assez rapidement" pour le futur 4K/4K....

Mais comme le dit Alex_t, il y a des prix de lancement....qui me feront moins perdre à la revente...donc!


tu veux dire apres passage en hdmi 2.0 ? le 2143 sera remplacé ? y a t'il d'autre evolution qu'il pourrait y avoir pour du full 4K sans devoir changer a tout bout de champ..?
en source direct sur l'oppo, le 4K60 est il important ? puisque le scaler fera le boulot
autre question, c'est garantie 1 ou 2 ans ?

merci
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2014 14:13

cette nouvelle série sera certainement remplacée par une autre compatible 4K en entrée et en sortie lors de l'avènement du BD 4K.
Il sera annoncé mais je pense que l'on a 1,5 à 2 ans avant d'en avoir la pleine utilité(4K satellite et BD 4K vers fin 2015 environ).

Aujourd'hui, à mon avis, ceux qui ont un 2041 peuvent le garder si les nouvelles fonctionnalités du 2143 ne leur sont pas utile.

Mais comme nous sommes en pleine mutation AV, ce n'est pas simple et si l'on est pas prêt à changer, vaut mieux passer son chemin....

Comme déjà dit plus haut, aujourd'hui, le 4K60 ne sert à rien.
La garantie est de 1 an.

Moi comme je n'avais rien...j'ai pris celui là! Mais je pense que dans 1,5 à 2 ans, l'UHD sera plus implantée et le 2143 aura plus d'atouts que le 2041.

En revanche la question à se poser est de savoir si les algorithmes du 2143 sont les mêmes que ceux du 2021 pour le 1080p afin de savoir si les résultats seront meilleurs?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Mai 2014 18:31

Salut .

Leur a pas de différence dans l'algorithme entre 20xx et 21xx . Ils utilisent les mêmes puces pour de- inerlacing et reduciton du bruit et de la netteté . le 21xx a plus de mémoire et beaucoup plus ANF FPGA rapidement afin qu'il puisse exécuter le pipeline 4K60 et les cm 17X17X17 . Lumagen travaillent sur ​​le pipeline 4K60 aussi vite que possible et une fois qu'il est fait, ils seront alors ajouter le 17x17x17 . Je pense que nous parlons en termes de semaines , pas des mois ..... Comme le dispositif est essentiellement un deriavative de la plage de rayonnement actuel je ne m'attends pas à de nombreux bugs ... et si il ya vous avez les connaissances qui sont la Lumagen meilleur dans l'entreprise à les traquer et de les fixer en temps opportun .

Comme il a été dit , il n'y aura aucune mise à jour de ces unités pour 4K en sorte qu'il n'est pas nécessaire de HDMI2.0 . Ce sera une période importante de temps avant il ya 4K sources et affiche en quantité , donc je m'attends à ces unités d'être autour pendant un moment . Il y aura , comme Lumagen et je l'ai dit , un nouveau Pro 4K Radiance dans et hors unité HDMI2.0 quelque fin de l'année . Il sera , sans surprise , ont tous la nouvelle architecture ... donc il y aura une période de bêta significative de son développement je m'attends ... il sera également beaucoup plus cher que le courant 2144 . Espoir qui est une certaine utilisation .


Hi.

There is no difference in algorithm between 20xx and 21xx. They use the same chips for de-inerlacing and noise reduciton and sharpness. the 21xx has more memory and much larger anf faster fpga so it can run the 4K60 pipeline and the 17X17X17 cms. Lumagen are working on the 4K60 pipeline as fast as possible and once it is done they will then add the 17x17x17. I think we are talking in terms of weeks, not months.....As the device is essentially a deriavative of the current radiance range i do not expect many bugs...and if there are you have the knowledge that Lumagen are the best in the business at tracking them down and fixing them in a timely manner.

As has been said, there will be no update to these units for 4K in so there is no requirement for HDMI2.0. It will be a significant period of time before there are 4K sources and displays in quantity so i'd expect these units to be around for a while. There will be, as Lumagen and i have said, a new Radiance Pro 4K in and out HDMI2.0 unit sometime end of year. It will, unsurprisingly, have all new architecture...so there will be a significant beta period in its development i expect...it will also be much more expensive than current 2144. Hope that is some use.
gordon@convergentav
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juil 2012 15:26
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:33

Merci Gordon pour ces précisions.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 10 Mai 2014 8:17

Nouveau firmware pour les 21XX : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_updates

Production 050114- Added support for 2124/2144 analog video and audio (not important for 2123/2143 units). Bugfix for occasional small dashes in menu. Bugfix for some sources not showing video when switching to them. Update time ~15 minutes @57k from previous firmware
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Mai 2014 19:58

Nouveau firmware pour les 21XX : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_updates

Avec la possibilité de régler la vitesse du ventilateur pour les 214X (les 212X n'ont pas de ventilateur).

Production 050814- Bugfix for couple issues with using configuration files from other units. Adds fan speed control options under "Other" on menu. Adds SVideo selection type for inputs 9 and 10 on 2124/2144 (Svideo uses component Green input for Y and component Blue input for C). Output trigger option now available if purchased using this firmware. Bugfix for certain combination of setting and sources that can give an occasional momentary screen tear in video. Added an option in menu under Input: HDMI Setup: Aspect Setup called Aspect Set which enables setting the same input aspect across src resolutions for the current memory for remote/rs232 input aspect commands. This is intended for control systems that know the source aspect but may set the aspect before the source changes modes. Update time ~3 minutes @57k
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Mai 2014 7:13

Mise à jour firmware pour les 21XX : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_updates

Production 051014- Corrects configuration CMS update problem in 050814. Update time ~3 minutes @57k from previous firmware


Visuels face avant, face arrière disponibles ici : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_details

Visuel 21X3
Image
Image

Visuel 21X4
Image
Image
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:31

Nouveau firmware pour les 21XX : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_updates

Production 051114- Small fix to allow the rs232 command for the "Alt" key to work with delimiters on. Another small fix to the config updating code. Update time ~3 minutes @57k from previous firmware


Manuels en ligne :

Manuel en anglais 2144/2124 : cliquez ici

Manuel en anglais 2143/2123 : cliquez plutôt là
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2014 23:05

Salut.

Pour info, la dernière version de Light Space CMS propose le support 17x17x17 pour les Lumagen 21XX, ce qui signifie que Lumagen ne devrait pas tarder à sortir le firmware qui va bien .....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mai 2014 8:32

Nouveau firmware pour les 21XX : http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... XX_updates

Il est désormais possible de forcer le ventilateur à OFF si le Radiance est installé dans un milieu bien ventilé et/ou refroidi.

Production 052314- Adds "Off" to the fan control settings for 2123, 2143 for use in well vented areas demanding quietest operation. Couple of bugfixes for problem getting a picture on some sources when going to standby and turning back on. Another configuration compatibility correction. Update time ~3 minutes @57k from previous firmware


Remarque : je pense qu'il y a une erreur de frappe dans le descriptif du firmware car j'avais compris que seuls les 214X avaient un ventilateur donc ça serait plutôt "Adds "Off" to the fan control settings for 2143, 2144 for use in well vented areas demanding quietest operation". A confirmer ...

J'ai testé le firmware et il fonctionne très bien 8) Et oui, je me suis séparé de mon 2041 au profit d'un 2143. Je suis passé par Convergent.av.uk (Gordon) et très honnêtement, grâce à lui, ça ne vaut plus le coup d'acheter depuis les USA. Inutile de me demander le prix auquel je l'ai acheté, je ne répondrai pas même en MP, le mieux est de demander directement à Gordon, même en français si l'anglais vous pose un problème.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Juin 2014 5:17

Bonjour,

J'aurais quelques questions... :wink:

Un scaler vaut-il la peine pour une dalle UHD de 78 pouces (198 cm) ?

Au vu de mon équipement, me conseillez-vous le Radiance 2143 ? Quel est le tarif public ? Peut-on se le procurer en France ? À défaut, quels sont les pays de l'UE où il est disponible ?

Ma TV et mon lecteur BD sont à la norme HDMI 2.0 ! Cela risque-t-il d'être un problème pour le Radiance ?

Mon Denon AVR-4520 embarque déjà un scaler. Cela ne va-t-il pas être redondant ?

:thks:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 16 Juin 2014 9:29

alex_t a écrit:
J'ai testé le firmware et il fonctionne très bien 8) Et oui, je me suis séparé de mon 2041 au profit d'un 2143. Je suis passé par Convergent.av.uk (Gordon) et très honnêtement, grâce à lui, ça ne vaut plus le coup d'acheter depuis les USA. Inutile de me demander le prix auquel je l'ai acheté, je ne répondrai pas même en MP, le mieux est de demander directement à Gordon, même en français si l'anglais vous pose un problème.

a+


as tu vu une différence qualitative entre le 2041 et 2143 en cms 729 points ? ou c'est pareil a part jouer avec le ventilo
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message