Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Question de newbie à propos des scalers

Message » 14 Avr 2009 20:36

merci jacko :)

Par contre un peu cher ton truc... lol

Du coup j'ai trouvé ceci qui pourrait faire l'affaire je pense : http://cgi.ebay.fr/2-Port-HDMI-R%E9part ... 26001r7175

Qu'en penses tu ? ou alors je me trompe encore ? (j'ai des lacunes en matière de connectique j'avoue :( ). Maintenant si ca fonctionne, d'après ce que je comprend faudrait que j'adopte le schéma suivant :

Popcorn => Scaler Optoma => splitter HDMI => TV LCD
............................................................=> Vidéoproj


C'est bien ca ? si oui j'espère qu'il n'y aura pas de "perte" au niveau du splitter HDMI...
Dernière édition par Lajet le 14 Avr 2009 20:39, édité 4 fois.
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 15 Avr 2009 19:36

Lajet a écrit:merci jacko :)

Par contre un peu cher ton truc... lol

Je sais, Gefen c'est pas donné.

Du coup j'ai trouvé ceci qui pourrait faire l'affaire je pense : http://cgi.ebay.fr/2-Port-HDMI-R%E9part ... 26001r7175

Qu'en penses tu ? ou alors je me trompe encore ? (j'ai des lacunes en matière de connectique j'avoue :( ). Maintenant si ca fonctionne, d'après ce que je comprend faudrait que j'adopte le schéma suivant :

Ce produit répond aux spéc, maintenant est il fiable ?

Popcorn => Scaler Optoma => splitter HDMI => TV LCD
............................................................=> Vidéoproj

Exacte


C'est bien ca ? si oui j'espère qu'il n'y aura pas de "perte" au niveau du splitter HDMI...

D'après les spéc il fait aussi "booster de dignal" donc il ne devrait pas posser de probèmes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:02

Merci beaucoup jacko, je crois que je vais me laisser tenter par celui ci, qui est plus dans mon budget lol ;)

Je vous tiens au courant dès que j'ai recu la nouvelle TV, le popcorn, le scaler et le splitter hdmi ! (ca en fait des choses lol)

A+ ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:16

Sinon tu as le EDGE qui est plus fiable mais un peut plus cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Avr 2009 1:54

Je reviens donc à mes questions sur les scalers :
On voit de plus en plus des procédés type smoothvision et équivalents sur nos VP de dernière génération, pour améliorer encore plus la fluidité.

Certains scalers apportent-ils cette possibilité ?
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 19 Avr 2009 11:35

Non.

La compensation des mouvements n'est pas encore exploitée par les scalers.
Ca ne risque pas d'arriver de ci tôt car il faudrait que les diffuseurs soient capable de prendre en entrée des multiples des fréquences standards, quelques rare projo peuvent prendre du 48hz, mais on est loin des fréquences nécessaire pour véritablement augmenter la fluidité.
De plus, ce processing étant de plus en plus présent dans les diffuseurs en plus de l'augmentation des fréquences par le pilote des matrices ou dalle il n'y a pas grand intérêt à le faire en amont par la source (scaler ou lecteur).
Autre problème, celui de la bande passante, difficile de garantir un flux vidéo 1080p120Hz par exemple par HDMI.
Autre facteur à prendre en compte, pour offrir une parfaite amélioration de fluidité il faut appliquer un multiple entier, un multiple à virgule n'a pas vraiment de sens.
Or on se rend compte que la première fréquence à offrir un tel ratio est 600hz !
En effet :

24 x 25 = 600
60 x 10 = 600
50 x 12 = 600

120hz pourrait satisfaire pleinement le 24hz et le 60hz, le 100hz et le 200hz satisfaire le 50hz.

L'astuce la plus logique actuellement est celle des projo JVC qui pilotent leurs matrices à 3 fréquences différentes 96, 100 et 120.
Mais ces machines ne font pas de processing pour augmenter la fluidité, leur objectif est d'éviter seulement le flicker. Autre défaut, leurs timings natifs sont assez particuliers et nécessitent un scaler (ou un HTPC) pour reformater le signal et garantrir la meilleure fluidité possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Avr 2009 14:20

encore un post très intéressant de jacko, qui va être très peu lu hélas dans ce forum :(

(concernant les écrans plats ça commence à peine à balbutier concernant le 600Hz)
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2009 18:45

Merci Jacko pour ces éclaircissements.
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2009 21:14

Je me permet de poster un double de ma question déjà postée dans un autre thread...
Bonjour,
J'avoue être un novice vu que je ne possède "qu'une simple télé à tube". J'ai également un disque dur multimedia (tvix 6500) et un tas de sources différentes dessus : divx, dvd, hd ou prétendue telle (des sources encodées en h264 et de taille 720p ou 1080). Sur ma vieille télé, tout cela passe très bien (ok j'avoue, les sources "hd" sont plus belles que les divx).
Bref, suis allé chez une enseigne qui vend des téléviseurs muni de cet appareil, je l'ai connecté à différents téléviseurs LCD (merci au sympathique vendeur) et il en ressort que le divx est pourri (pixels de la taille d'une touche de clavier), cela ne vous surprendra pas, que les dvd sont passables et pour les sources encodées en hd, c'est très variable (dépend de l'encodage je suppose : prison break pixélise un peu (alors que l'image est superbe sur ma vieille télé), quantum of solace est très bruité et the dark knight impeccable.
D'où ma question : avec ce scaler optoma hd3000, puis je espérer avoir un rendu aussi bon que sur ma vieille télé à tube, même si la source est un divx (je prend exprès le cas le pire pour bien comprendre) ?
Merci pour vos réponses,
F
myllennium
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Juin 2009 20:38
  • offline

Message » 17 Juin 2009 21:40

Même réponse : si la source est mauvaise le rendu restera mauvais.

Peut être un Flea HDMI serait la solution la plus adaptée et la plus performante dans ton cas, mais elle sera toujours imparfaite et tributaire de l'encodage des DVIX.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2009 1:47

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Même réponse : si la source est mauvaise le rendu restera mauvais.


Nous sommes d'accord mais sur ma télé à tube, le divx que j'ai testé sur plusieurs écrans lcd différents est agréable à regarder, sur les lcd ils est horrible.
D'où ma question : un scaler permet-il de corriger cette différence et d'avoir la même image sur un lcd que sur ma télé à tube à partir d'une source divx ?
myllennium
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Juin 2009 20:38
  • offline

Message » 18 Juin 2009 4:40

Ton écran CRT est en basse def et en entrelacé, 576i pour le PAL, soit des trames de 720x288

Sur un LCD moderne tu as une définition de 1920x1080 constante.
C'est évident que dans ce cas les défauts apparaissent.
Un CRT va gommer les défauts car ces performances à la base sont plus modestes.

Et donc comme je l'ai dis, un scaler n'y changera rien si la video est mauvaise au départ.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Juin 2009 0:38

Merci, tu viens de me faire gagner plusieurs centaines d'euros, je garde ma télé pourri :D
myllennium
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Juin 2009 20:38
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:07

Avec Jacko, c'est Noël avant l'heure :mdr:

:wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:58

bonsoir a tous je possede un samsung bdp2500 ,un vp optoma HD 80,et dans quelques temps un plasma pana 42' .quel scaler me conseillez vous sachant que je veux jouer sur la calibration de ces appareils .merci d'avance
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo