Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Question de newbie à propos des scalers

Message » 30 Juil 2009 22:17

Soit un CII, soit un Radiance, soit un HD3000 mais ce dernier ne sait pas sortir du 24Hz, il sort du 48Hz

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 22:48

merci por votre reponse mais franchement je n'arrive pas a voir la difference entre le 24hz et le 60hz de mon bdp2500 :-?
j'ai parcouru le topic du HD 3000 c'est tres interressant mais l'appareil est introuvable
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 22:50

Reste le EDGE, mais il ne fait pas la même chose.
Sinon les autres scalers en occaz mais qui seront plus cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:11

aimepijoan a écrit:merci por votre reponse mais franchement je n'arrive pas a voir la difference entre le 24hz et le 60hz de mon bdp2500 :-?
j'ai parcouru le topic du HD 3000 c'est tres interressant mais l'appareil est introuvable


Si tu ne vois pas la différence entre du 24Hz et du 60Hz (3:2 pulldown), ce n'est peut-être pas la peine d'acheter un scaler tout de suite alors :) (Y'a rien de méchant dans mes propos, je tiens à le préciser !).

Comme le dis Jacko, le EDGE est-ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix actuellement. Mais il est un peu plus limité en fonctionnalité.

Pour le optoma, franchement, si tu lis le thread, tu verras qu'il y a pas mal de soucis avec quand même, et je doute de la pérennité du support d'Optoma sur le produit.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:51

Il n'y a simplement plus de de maj firmware sur le HD3000.

Fini le développement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 18:08

jacko toi qui est un pro du scaler, j'ai une question pour toi : as tu déjà effectué des comparatifs scaler vs PC home cinéma avec plein de filtres post-traitement ffdshow/avisynth ?

Si oui, penses tu qu'avec une config PC HC "haut de gamme" et à partir du moment où on ne serait pas limités par la puissance processeur (quad core overclocké @ 3,5 ghz ou plus, chipset graphique qui va bien... etc) on arriverait à égaler des monstres type Crystalio II VPS3800 avec les réglages adaptés ?

Merci de ton avis !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 18:46

Très franchement j'ai laissé tombé le HTPC depuis un moment.

Alex_t du forum utilise un HTPC et un VPS3100, il ne se passe pas du scaler.

Il a vu tourné un RadianceXD et je pense qu'il va bientôt chercher un lecteur de BD ...

Il y a des processing copyrighté dans les scaler qui ne tourneront jamais sur PC.
Le PC a beau être totalement ouvert on ne peut pas vraiment comparer.
D'un côté un scaler c'est peu évolutif, cher, mais assez pratique et parfaitement adapté aux besoins vidéo.
Un PC c'est moins cher, totalement évolutif, mais prise de tête et pas toujours stable. Il faut s'y connaitre ou avoir un ami qui est au top.

Et puis l'un comme l'autre tu n'y trouvera pas les même outils.

Par exemple tu site le VPS3800 qui a des entrées HD-SDI, pas évident sur PC et il faut arriver à les faire marcher.
Si on a un budget confortable on peut s'orienter vers un RadianceXE et là je pense qu'il sera très difficile de monter un PC avec les même performances ... c'est impossible du faire que le scaling est un algo propriétaire Lumagen et aucun autre n'est aussi puissant.
Par contre sur PC tu ajoute à loisir du hardware et du soft, tu peux t'en servir de serveur A/V .... c'est pas pareil.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 0:17

En fait pour être franc je n'ai pas un gros budget pour un scaler, c'est pourquoi au départ je m'étais orienté vers un Optoma HD 3000. Mon utilisation est avant tout pour les fichiers SD, afin de "nettoyer" et d'améliorer la qualité de divx de moyenne qualité. Et je dois dire que le réducteur de bruit de l'Optoma est quand même bien sympa et donne de bons résultats. Mais voilà, je me dis qu'un HTPC devrait permettre d'améliorer encore les choses, avec tous les filtres ffdshow qui existent et dédiés à cette utilisation. En 2nd plan, je souhaite aussi l'utiliser pour gagner un peu en piqué sur des sources HD, et là aussi avec un HTPC et un bon réglage il est possible d'obtenir quelque chose de sympa.

Et là j'en reviens à ce que je disais en début de mail, quand je vois le prix des scaler.... c'est pas du tout dans mes moyens. Si je décide de me monter un HTPC "haut de gamme" (quad core et tout le toutim), je devrais m'en tirer pour 500/600 €, alors évidemment je vais devoir tâtonner un moment afin de trouver les réglages adaptés, mais une fois cette phase terminée, je me dis que le rapport qualité obtenue/prix doit être imbatable non ? (dans cette gamme de prix on a l'Optoma aujourd'hui introuvable, et le Edge). Du coup je me dis qu'un HTPC réglé aux petits oignons vs ces 2 scalers ca doit être quand même largement au dessus non ?

Merci de vos avis !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 10:03

Lajet a écrit:Du coup je me dis qu'un HTPC réglé aux petits oignons vs ces 2 scalers ca doit être quand même largement au dessus non ?


Ben non.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 23:01

Yo les copains :)

Comme l'a dit jacko j'utilise mon PCHC avec un scaler crystalio II 3100. Tous les filtres ffdshow et tout le toutim sont à 0, c'est le scaler qui fait tout le boulot.

Le mariage PCHC et scaler est vraiment une réussite, c'est quasiment du plug&play pour une image à tomber. Mais l"ergonomie du lecteur de salon me manque.

Je vais donc avoir un PCHC et probablement un lecteur de BR de salon. Et c'est là que le scaler est irremplaçable : il permet de traiter plusieurs sources d'origine diverses et variées : tnt, sat, lecteur de BR, de dvd, de D-VHS et j'en passe.

Je ne peux plus me passer d'un scaler ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 23:10

alex_t a écrit:.......Je ne peux plus me passer d'un scaler ....


et un 2ème Jacko sur HCFR !

ben oui mais tu vends "tout" :o

hello Alex :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 0:37

Notre Alex vend mais il a de la suite dans les idées !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 10:19

alfa a écrit:
alex_t a écrit:.......Je ne peux plus me passer d'un scaler ....


et un 2ème Jacko sur HCFR !

ben oui mais tu vends "tout" :o

hello Alex :wink:


Hello :)

Je vends presque tout car je m'engage dans 5 mois de travaux dans ma maison et j'ai besoin de place. Je garde le JVC HD1 car ça ne vaut pas le coup de le revendre et puis ce projo est vraiment exceptionnel avec un scaler ou un super lecteur aux fesses. Je garde aussi mon PCHC car je l'utilise aussi pour surfer sur HCFR ;). Tout le reste ira faire le bonheur d'autres personnes, j'en suis convaincu.

Je profite de ces travaux pour refaire entièrement ma salle HC en vrai salle dédiée, je pense faire un topic temps réel sur sa (re)construction dans le forum dédié probablement en novembre, pas avant car il faut faire les autres pièces de ma maison avant tout.

Et oui ... j'adhère entièrement aux idées de notre jacko ... et encore plus depuis qu'on a passé une super journée ensemble ;)

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 14:52

:mdr:
A refaire !!!!!

... l'année prochaine ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:00

Hello à tous....

Voilà je vais faire court, je viens de me prendre une Pioneer BDP-320 pour mon projo Sony HW10.... Très belle image, pas de souci mais voilà, j'aimerais essayer d'aller un peu plus loin en piqué/netteté/définition....

Ma question est simple : en lecture BD UNIQUEMENT, le EDGE est -il à même de satisfaire ma demande de manière bien visible?
Autre question : Le EDGE peut-il amener quoi que soit d'intéressane sur jeux vidoèos avec une Xbox360?

Merci :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo