Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Question de newbie à propos des scalers

Message » 22 Mar 2009 21:30

Bonsoir à tous.

Soucieux d'améliorer progressivement mon installation, je viens donc vers vous pour m'éclairer sur les scalers.
Déjà, je me pose la question de son utilité réelle pour quelqu'un comme moi qui ne regarde plus que des bluray. Un scaler améliore-t-il réellement l'image délivrée par nos lecteurs dédiés ?

Si c'est le cas, quels sont les modèles à conseiller ?

Merci d'avance !
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2009 12:06

Avec un Blu-ray ça risqus d'être limité comme intérêt pour "améliorer" l'image.

En fonction de tes lecteurs HD tu peux corriger un peu sur la réduction de bruit (notemment les BR).

Par contre en terme de gestion de colorimétrie c'est autre chose. Si tu souhaites calibrer ton diffuseur, le scaler te permettra d'aller plus loin. Il peut également te servir pour centraliser tes sources et faire l'upscale de ta pop-corn par exemple sur des fichiers non 1080p. L'upscale d'un scaler est de meilleure qualité que les NMT.

Ensuite tout dépend de ton budget, du temps que tu veux passer pour la régler, de ton installation (son via HDMI ou pas vers ton ampli etc ...) ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 21:41

Merci pour ta réponse :wink:
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 11 Avr 2009 20:12

+ l'apport d'un sharpness, DE, EE plus efficace que dans le lecteur ou le diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Avr 2009 0:18

deuch tu soulèves une question qui m'intéresse fortement, à savoir l'intérêt d'un scaler branché derrière un Popcorn Hour : est ce que ca améliore de façon significative la qualité des sources SD diffusées ? (essentiellement divx)

Car je visais un optoma 3000 vu comme il a baissé, pour le brancher derrière mon Popcorn Hour... mais encore faut il que le résultat soit à la hauteur et surtout visible ! (je n'ai pas des yeux bioniques mdr)

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 12 Avr 2009 21:05

Up pour ma question, personne n'a testé ? Merci beaucoup pour votre aide ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 13 Avr 2009 1:06

Ca dépend de la qualité du Divx.
C'est aussi vrai pour les DVD, BD etc.
Un scaler est fait pour "nettoyer" et améliorer les sources, mais sur du mauvais il ne fera pas de miracles il peut même arriver d'accentuer les défauts.
Bien entendu cela dépend aussi d'un scaler, ils ne sont pas égaux suivant les situations.

Le choix de ton scaler dépend aussi du diffuseur, le HD3000 ne sortant pas en 24p (48hz par contre) ne sera pas adapté à tous les diffuseurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2009 2:28

Merci pour ta réponse ;)

Mais globalement ce scaler Optoma 3000 fait-il du bon boulot sur les sources SD ??

Pour info mes diffuseurs seront : TV LCD LED Samsung 55B7000 et vidéoproj Panasonic PT-AX200 ; pour utiliser ce type de matos est ce vraiment gênant que l'optoma ne gère pas le 24p ? Concrètement qu'est ce que ca fait ?

Encore merci ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 13 Avr 2009 3:18

Lajet a écrit:Merci pour ta réponse ;)

Mais globalement ce scaler Optoma 3000 fait-il du bon boulot sur les sources SD ??

Oui et au prix actuel c'est une affaire de folie

Pour info mes diffuseurs seront : TV LCD LED Samsung 55B7000 et vidéoproj Panasonic PT-AX200 ; pour utiliser ce type de matos est ce vraiment gênant que l'optoma ne gère pas le 24p ? Concrètement qu'est ce que ca fait ?

Tout simplement les films en 24p ne pourront que sortir en 60hz ou 48hz, je suppose qu'aussi bien le Samsung et le Panasonic ne prennent pas le 48hz, il faudra donc sortir du HD3000 en 60hz avec un processing qui amoindrira la fluidité.

Encore merci ;)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2009 12:07

Et concrètement cette perte de fluidité est elle réellement visible ou ca fait plus office de chipotage qu'autre chose ?

Et personne n'a mis ce scaler derrière un Popcorn Hour pour voir si ca améliorait le traitement des sources SD ? (car j'ai lu que le Popcorn faisait déjà un bon boulot à ce niveau là !)

Encore merci pour ton aide jacko
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 13 Avr 2009 13:55

Lajet a écrit:Et concrètement cette perte de fluidité est elle réellement visible ou ca fait plus office de chipotage qu'autre chose ?

Ca dépend aussi du processing de la TV.
C'est difficile d'être catégorique, disons que si tu paramétre ton lecteur en 1080i et que tu laisses le HD3000 faire le désentrelacement en 1080p60 tu auras une fluidité très proche du 1080p24, mieux que si le lecteu était en 1080p60 directement.


Et personne n'a mis ce scaler derrière un Popcorn Hour pour voir si ca améliorait le traitement des sources SD ? (car j'ai lu que le Popcorn faisait déjà un bon boulot à ce niveau là !)

J'ai un DVICO6500 globalement la même chose que le PCH mais avec plus de bugs ... merci DVICO ...
J'ai configuré le MNT en 1080p + 24p auto, donc c'est le 6500 qui scaler les fichiers vers le 1080p, le travail est très correcte, il est sur le CII (même VXP que le HD3000) avec lequel j'applique des filtres pour améliorer encore l'image. Dans ce cas le scaler me sert pour le NR et l'ajout de sharpness.
C'est un montage pour simplifier l'utilisation vu que le 6500 ne sait pas ressortir la résolution native des fichiers il me faudrait à chaque fois changer la main la résolution de sortie.
Si tu voulais optimiser le rendu il est clair que le HD3000 fait un meilleur travail.


Encore merci pour ton aide jacko

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2009 16:40

Merci jacko une fois de plus :)

Encore une question, mon Popcorn ne dispose que d'une prise HDMI, hors j'aimerais qu'il soit branché simultanément sur ma TV LCD et sur mon vidéoproj pour éviter d'avoir à débrancher/rebrancher la prise HDMI selon que je veuille me servir de l'un ou de l'autre. Est ce que de ce point de vue là un scaler de type Optoma HD 3000 va me permettre de combler cette lacune, en permettant de brancher à la fois ma TV et mon vidéoproj sur le Popcorn ?

Encore merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:57

Non le HD3000 n'a qu'une sortie HDMI.

Il te faudrait soit un VPS3100 ou ajouter au HD3000 un splitter HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2009 22:54

Dommage.... le VPS3100 c'est bien mais c'est loin d'être le même prix (300 € pour le HD 3000 ca m'allait bien ;))

Cela dit, est ce que ca marcherait si je le relie à un commutateur de ce type ?

http://www.pearl.fr/cables/commutateurs ... E4216.html

Je le possède, il me permet de dédoubler les sorties optiques et coaxiales de mon kit d'enceintes 5.1 Z-5500 (en gros ce kit n'a qu'une prise optique et une coaxiale, et grâce à ce kit j'ai pu relier 2 sources optiques et 2 sources coaxiales sur mon 5.1). Maintenant ca marchera pour les prises HDMI ?? (j'avoue que j'ai un gros souci avec ces histoires d'entrées/sorties, je m'emmêle les pinceaux lol !)

Merci ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 14 Avr 2009 0:02

Pour multiplier la sortie il te faut un splitter et non un switcher, par exemple http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=5723

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo