Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

qui fait le boulot d'upscaling??

Message » 19 Nov 2008 22:25

bonjours tout le monde,
question sans doute idiote d'1 petit nouveau sur ce forum, mais bon tant pis si je passe pour 1 idiot!!!!
lorsque l'on visionne 1 dvd sur 1 lecteur bluray relié à 1 ampli qui possede 1 fonction upscaling(onkyo 905) lui même relie à 1écran qui peut aussi upscler(sonyw 4500) qui traite en definitive le signal video?????
merci si vous pouvez enfin me permettre de retrouver le sommeil en répondant à ce qui ressemble pour moi à 1 énigme.....
hubflorentin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 19 Nov 2008 22:29

C'est le premier element à qui tu demandes de sortir une réso de 1080 lorsque tu le configures. A defaut ce sera l'écran, qui lui ne sait pas afficher autre chose qu'une image dans une résolution autre que sa résolution native (1920x1080 pour le Sony).

En français : si tu demande au lecteur de bluray de sortir du 576p et à l'ampli de sortir du 720p, avant d'être affichée ton image sera manipulée par les 3 appareils (désentrelacement pour le bluray, un premier upcale par l'ampli, un second par l'écran). Par contre si tu demandes à ton lecteur de sortir du 1080p, l'image ne subira plus de transformation avant affichage.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 19 Nov 2008 22:36

merci pour ta réponse
en clair il faut choisir de faire faire le boulot à celui qui a la meilleure puce??
dans ce cas precis ça serait qui le gagnant?(onkyo 905 bluray sony ou sony w4500)
hubflorentin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Nov 2008 18:36
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:02

Tu as tout compris, par contre je ne connais aucun des appareils, en particulier il y a des amplis avec des très bonne puce d'upscale. Donc je laisse mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:14

Et il y a aussi des lecteurs Blu-Ray qui font un bon boulot d'upscale ... Mais il y a aussi le désentrelacement ...

Donc il est possible de faire l'upscale par la platine et le désentrelacement par l'ampli si celui de ce dernier est meilleur (ou l'inverse ça depends du matos)

par contre ce qui est sûr, c'est que les TV ne font pas souvent un boulot formidable pour le désentrelacement (ni même d'upscale d'ailleurs)?

Chez Sony, c'est moyen-bien sans plus.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2008 1:51

si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne l'upscaling

:D
audiomaniac
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Oct 2008 16:10
  • offline

Message » 27 Nov 2008 2:07

Ben dis donc, le moins qu'on puisse dire c'est que tu balises pas beaucoup ta question et ça va pas aider ceux qui n'ont pas suivi tes messages précédents à te répondre ;).

L'upscale c'est simple: pour être affichée par ton ecran (fullHD dans ton cas), l'image doit absolument être à la résolution de la dalle (1920x1080). Si personne ne le fait avant lui, en dernier ressort l'écran assurera cet upscale.
L'idée est de le faire par l'appareil qui s'en sort le mieux de la source ou de l'écran (ou tout autre appareil placé entre les deux s'il y en a un de capable de faire cet upscale: scaler bien sur, mais aussi certains amplis...). Dans tous les cas, c'est toi qui choisi quel appareil fait cet upscale (en le configurant en conséquence).

Pour le reste, je pense que mes autres messages du topic sont assez explicites.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Nov 2008 10:24

Je pense que google peut répondre à cette question ... Ou peut-être la bible HC-FR aussi non ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2008 17:44

l'upscaling est fait par un processeur graphique ?
audiomaniac
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Oct 2008 16:10
  • offline

Message » 27 Nov 2008 17:48

Ou de facon logicielle (PCHC, PS3...). Mais le plus souvent c'est un composant qui se charge de cela oui. Et il y en a de (bien) meilleurs que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Nov 2008 17:55

l'avenir c'est : tous les pc équipés de lecteur/graveur bluray avec des sorties hdmi

ce qui me fait peur c'est que dans ce cas la il faudra bien regarder les caractéristiques de la carte graphique qu'elle soit capable d'afficher une réso de 1920 X 1080 qui plus est en 25Hz
audiomaniac
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Oct 2008 16:10
  • offline

Message » 27 Nov 2008 20:53

audiomaniac a écrit:l'avenir c'est : tous les pc équipés de lecteur/graveur bluray avec des sorties hdmi

ce qui me fait peur c'est que dans ce cas la il faudra bien regarder les caractéristiques de la carte graphique qu'elle soit capable d'afficher une réso de 1920 X 1080 qui plus est en 25Hz


Ca fait 10 ans que l'on dit ça ... Et ça ne risque pas d'arriver. Une platine BR a 250€ fait bien mieux office de lecteur BR (je ne parle que pour les BR) qu'un PC !! Rien que le prix et l'instabilité des softs de décodage ça m'a refroidit ! Sans compter les problèmes de décodage audio etc ...

De plus, tu peux sortir n'importe quelle fréquence (23.976, 24, 25, 30 , 47.952, 48, 50 ,60, 72, 75 etc ...) avec une carte graphique.

Mais bon on ne va pas relancer le débat !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2008 21:07

audiomaniac a écrit:ce qui me fait peur c'est que dans ce cas la il faudra bien regarder les caractéristiques de la carte graphique qu'elle soit capable d'afficher une réso de 1920 X 1080 qui plus est en 25Hz


Du 1920*1080, les cartes graphiques savent le faire depuis des années! Il ne faut pas oublier que ce n'est "que" de la 2D ;)
Pour les fréquences, PowerStrip est ton ami si le driver de la carte ne propose pas tous les choix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Déc 2008 11:49

Le problème des HTPC était de fournir un désentrelacement parfait.
Les nouvelles cartes graphique s'affirment maintenant comme d'excellent désentrelaceur. Du coup la mise en place logicielle et les paramétrages vont devenir de plus en plus simple sur PC.
Reste l'esthétique, la place, l'ergonomie (mais avec ce qu'il faut on arrive à faire qu'un HTPC s'utilise avec autant de simplicité qu'un lecteur, ou presque), le prix (un bon HTPC coute plus cher qu'un lecteur de BD d'entrée de gamme + un lecteur de DVD comme le XDE500).

L'HTPC étant un PC à la base on garde tous les avantages de la plateforme. On peut en faire un jukebox audio, video etc. bref plein de choses !

C'est une approche différente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2008 19:09

Le HTPC c'est un PC dedié au home cinéma en fait ?
audiomaniac
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Oct 2008 16:10
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo