Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: viking75 et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 25 Oct 2015 12:32

considérez vous donc que le calibreur a mal fait le job (j précise que ce n est pas Alex-t)en ne calibrant pas volontairement les 17x17x17 points?
d après ce que j ai pu comprendre (je précise que je n y connais strictement rien en calibration)il est nécessaire d utiliser les 17x17x17 points et que même ceux ci sont utilises dans des post productions cinématographiques avec une résolution supérieure
son argument étant que le 17x17x17 points étaient inutiles dans mon cas mais plutôt réservés aux salles obscures dédiées avec 1pour cent de lumière
en gros il n a pas utilise le radiance pour la calibration mais uniquement mon téléviseur UHD
vos avis sont importants pour moi car j ai payé une prestation qui aurait du être a la hauteur
Merci

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:42

jacko a écrit:
jazzliberator a écrit:Je pense qu'il est parti du principe que les signaux TV ne sont pas normés (BR vs émission TV), avec de grandes disparités d'une chaine à l'autre.


Si la réception TV se fait par le tuner INTERNE de la TV alors effectivement le Lumagen EXTERNE ne fera pas grand chose.
Si la réception TV se fait par un tuner EXTERNE alors on peut très bien calibrer soit au gamut natif de la TV, soit au gamut de la réception. Le gamut correspondant est dispo dans les 3 logiciels de gestion de 3D LUT que j'ai mentionné. Les deux approches sont pertinentes.
On considère utiliser la TV à 100% de son potentiel et on corrige la non linéarité. Notez bien qu'un outil comme LightSpace ou Calman permet d'éditer les gamut de référence et on peut créer soi même l'espace de couleur à corriger. On peut donc véritablement exploiter un diffuseur même hors des normes.
Si on décide de corriger sur le gamut de la source, ce n'est pas plus farfelu qu'en calibrage source BR. Car rien que dans les films, les encodages BR ne respectent pas toujours le gamut de référence REC709.

dans mon cas la réception est faite par satellite avec un démodulateur externe (ce n est pas le cube)
le calibreur est certifie THX et isf level 2
la 3D lut est en 5x5x5
dois je le faire revenir?
aurait il du exploiter les 17x17x17 points?
merci
Dernière édition par serdam le 25 Oct 2015 13:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 25 Oct 2015 12:57

serdam a écrit:
jacko a écrit:
Si la réception TV se fait par le tuner INTERNE de la TV alors effectivement le Lumagen EXTERNE ne fera pas grand chose.
Si la réception TV se fait par un tuner EXTERNE alors on peut très bien calibrer soit au gamut natif de la TV, soit au gamut de la réception. Le gamut correspondant est dispo dans les 3 logiciels de gestion de 3D LUT que j'ai mentionné. Les deux approches sont pertinentes.
On considère utiliser la TV à 100% de son potentiel et on corrige la non linéarité. Notez bien qu'un outil comme LightSpace ou Calman permet d'éditer les gamut de référence et on peut créer soi même l'espace de couleur à corriger. On peut donc véritablement exploiter un diffuseur même hors des normes.
Si on décide de corriger sur le gamut de la source, ce n'est pas plus farfelu qu'en calibrage source BR. Car rien que dans les films, les encodages BR ne respectent pas toujours le gamut de référence REC709.

dans mon cas la réception est faite par satellite avec un démodulateur externe (ce n est pas le cube)


Et tout transite par le Radiance ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2015 13:05

d après le calibreur oui sauf que la 3D lut n est exploitée qu en 5x5x5
il n a apparemment pas utilise le radiance pour la calibration mais uniquement le téléviseur via ses propres reglages équipe d une prise spéciale pour la calibration

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 25 Oct 2015 13:09

serdam a écrit:le calibreur est certifie THX et isf level 2
la 3D lut est en 5x5x5
dois je le faire revenir?
aurait il du exploiter les 17x17x17 points?
merci


si tu utilises ton 2143 en 5x5x5 autant avoir un lumagen 2041
et la calibration se fait par l’intermédiaire du radiance :o
pour calibrer en 17x17x17 c'est sure que ca doit être plus long et surement pas la même prestation
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:40

serdam a écrit:d après le calibreur oui sauf que la 3D lut n est exploitée qu en 5x5x5
il n a apparemment pas utilise le radiance pour la calibration mais uniquement le téléviseur via ses propres reglages équipe d une prise spéciale pour la calibration


.... C'est quelle TV ?
Car à ma connaissance les TV avec 3D LUT ne sont pas encore dispo et ce qui est annoncé pourrait bien dépasser ce que les Radiance font actuellement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:41

vincz a écrit:si tu utilises ton 2143 en 5x5x5 autant avoir un lumagen 2041


Dans ce cas les XE, XD, SX et Mini sont déjà suffisant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:46

jacko a écrit:
serdam a écrit:d après le calibreur oui sauf que la 3D lut n est exploitée qu en 5x5x5
il n a apparemment pas utilise le radiance pour la calibration mais uniquement le téléviseur via ses propres reglages équipe d une prise spéciale pour la calibration


.... C'est quelle TV ?
Car à ma connaissance les TV avec 3D LUT ne sont pas encore dispo et ce qui est annoncé pourrait bien dépasser ce que les Radiance font actuellement.

http://www.hdfever.fr/2014/06/13/test-sony-kd-65x9005b/

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:49

Elle n'a même pas de CMS :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:56

J avoue que tout cela me dépasse
Je ne comprends plus rien

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 25 Oct 2015 14:57

jacko a écrit:
vincz a écrit:si tu utilises ton 2143 en 5x5x5 autant avoir un lumagen 2041


Dans ce cas les XE, XD, SX et Mini sont déjà suffisant.


Ah oui 5x5x5 ! je pensais au 729 points :ane:
bah finalement il n'y a pas eu de calibration 3Dlut, juste du projo
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:12

Et voilà ... mon Sony VPL-VW90ES vient d'être de nouveau calibré (à 220h) par alex_t avec mon nouveau Lumagen 2143 et mon super Oppo 103D "Vincz" .
Que dire ???? .... Je découvrai un scaler et son utilité....

L'apport du scaler dans la calibration (3D Lut /17*17*17) et, ensuite, dans la structure et la propreté de l'image est vraiment prépondérante et formidablement efficace.
Je n'ai à vrai dire aucune connaissance technique et, donc, que mes yeux pour le décrire , mais je redécouvre une nouvelle image dans sa composition tridimensionnelle et sa propreté. On dirait que tout est stabilisé, contrôlé, nettoyé, précis, structuré. Tout ceci découle évidemment d'une excellente calibration ( merci encore ...!!) qui redonne une seconde vie à mon projo. Je le redécouvre .... :D
bref , un super achat .....
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:20

Il y en a qui ont de la chance

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:30

jacko a écrit:
jazzliberator a écrit:Je pense qu'il est parti du principe que les signaux TV ne sont pas normés (BR vs émission TV), avec de grandes disparités d'une chaine à l'autre.


Si la réception TV se fait par le tuner INTERNE de la TV alors effectivement le Lumagen EXTERNE ne fera pas grand chose.
Si la réception TV se fait par un tuner EXTERNE alors on peut très bien calibrer soit au gamut natif de la TV, soit au gamut de la réception. Le gamut correspondant est dispo dans les 3 logiciels de gestion de 3D LUT que j'ai mentionné. Les deux approches sont pertinentes.
On considère utiliser la TV à 100% de son potentiel et on corrige la non linéarité. Notez bien qu'un outil comme LightSpace ou Calman permet d'éditer les gamut de référence et on peut créer soi même l'espace de couleur à corriger. On peut donc véritablement exploiter un diffuseur même hors des normes.
Si on décide de corriger sur le gamut de la source, ce n'est pas plus farfelu qu'en calibrage source BR. Car rien que dans les films, les encodages BR ne respectent pas toujours le gamut de référence REC709.


Mon Pio est calibré en 709 avec ma Neufbox et c'est impeccable.
Tu détermines le gamut de ta source de quelle manière? Tu partirais sur le gamut le plus restreint entre la source et le diffuseur?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:54

BJH59-2008 a écrit:Et voilà ... mon Sony VPL-VW90ES vient d'être de nouveau calibré (à 220h) par alex_t avec mon nouveau Lumagen 2143 et mon super Oppo 103D "Vincz" .
Que dire ???? .... Je découvrai un scaler et son utilité....

L'apport du scaler dans la calibration (3D Lut /17*17*17) et, ensuite, dans la structure et la propreté de l'image est vraiment prépondérante et formidablement efficace.
Je n'ai à vrai dire aucune connaissance technique et, donc, que mes yeux pour le décrire , mais je redécouvre une nouvelle image dans sa composition tridimensionnelle et sa propreté. On dirait que tout est stabilisé, contrôlé, nettoyé, précis, structuré. Tout ceci découle évidemment d'une excellente calibration ( merci encore ...!!) qui redonne une seconde vie à mon projo. Je le redécouvre .... :D
bref , un super achat .....


Et bien c'est du rapide ton achat suite à notre dernière conversation ! tu comprend mieux maintenant l'utilité d'un scaler :wink: on redécouvre son video projecteur, avec une source de qualité le rendu 2D devient clairement tridimensionnel
et comme le 103D a un darbee plutôt mal intégré, cela te permet de passer en source direct et d'utiliser le darbee du radiance, un résultat au top qui permettra d’être tranquille plusieurs années :wink:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message