Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 16 Nov 2015 13:50

vincz a écrit:
Normal christophe, une calibration en lampe haute est forcement mieux :bravo:


non pas du tout et comme le dit egalement Jacko, c'est un besoin ou un choix :oldy:

sur le x500 avec une lampe a 150h avant la calibration d'Alex, en lampe bas iris ouvert au max j'etais a 11fl, en lampe haute je suis a 14fl 48cd iris a -4.
tout depend de ce que l'on veut, de la cible a vouloir atteindre, et aussi de son environnement d'integration ecran/projo (base image, distance de projection)
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2015 14:51

totof50 a écrit:
vincz a écrit:
Normal christophe, une calibration en lampe haute est forcement mieux :bravo:


non pas du tout et comme le dit egalement Jacko, c'est un besoin ou un choix :oldy:

sur le x500 avec une lampe a 150h avant la calibration d'Alex, en lampe bas iris ouvert au max j'etais a 11fl, en lampe haute je suis a 14fl 48cd iris a -4.
tout depend de ce que l'on veut, de la cible a vouloir atteindre, et aussi de son environnement d'integration ecran/projo (base image, distance de projection)


Témoignage qui illustre parfaitement mon propos !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2015 14:52

Avec une lampe neuve sur X500 j'ai mesuré au centre : 14/15fl en mode standard, 21 fl en mode haut iris au max

Je vais réessayer quand j'aurais du temps avec la dernière version chromapure sur une 3dlut 125 points en lampe haute
Je laisse l'intensité du signal a 75 ou 100 pour calibrer sur la daylight?. J’étais déjà sur 75
le temps d'exposition entre chaque mesures c'est le temps d'intégration , tu me conseil de choisir 0,8 ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 16 Nov 2015 17:35

Si tu calibre un 3D LUT le mieux est de partir sur un gamut REC709 standard.
Le gamut 75%REC709 est pour les 1D LUT.

Le temps entre chaque mesure va aussi dépendre de l'intensité lumineuse dont tu dispose.
Plus tu as de FL et plus la D3 sera rapide et précise.

Commence par ajuster au mieux ton intensité lumineuse.
A l'issu pose la question à Tom Huffman qui pourra te donner une réponse exacte.

Sinon tente 1s ou 1,5s.
Par contre le temps de calibrage ne sera plus le même ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:23

Merci Jacko pour ces précisions, effectivement tu avais raison :wink:
Je n'ai pas pu m’empêcher de faire une calibration avec la daylight et chromapure 2.5.8 en lampe haute
les balances des blancs RGB réglé a 100% en 7000K , c'est le meilleur delta que j'ai eu a 0.2, peux pas moins en 6500K
j'ai utilisé 1.1s pour le temps d'intégration avec une intensité de signal au maximum
Le résultat final est tres bon en POST calibration car j'arrive a presque 90% en 3Dlut !
J'ai juste le Gamma 2.2 qui remonte vers la fin de la courbe entre 75-90% je m’interroge d'ailleurs sur le gamma a utiliser avec cette toile

et par rapport au CMS 3Dcolor Gamut du scaler, faut il laisser en Yes ou No pour l'activation avant/après calibration ?

Je trouve aussi après passage en 17x17x17 que le darbee en POP est relativement très performant , jusqu’à 70% sans rajouter de bruit pour obtenir une excellente image.

Au final cette nouvelle version de chromapure est vraiment pratique avec les options supplémentaires de la ID3 pour les toiles techniques
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 17 Nov 2015 12:31

Alex est parti sur un gamma 2.4 sur le x500 pour cibler 2.2 au final
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:08

vincz a écrit:Merci Jacko pour ces précisions, effectivement tu avais raison :wink:
Je n'ai pas pu m’empêcher de faire une calibration avec la daylight et chromapure 2.5.8 en lampe haute
les balances des blancs RGB réglé a 100% en 7000K , c'est le meilleur delta que j'ai eu a 0.2, peux pas moins en 6500K
j'ai utilisé 1.1s pour le temps d'intégration avec une intensité de signal au maximum
Le résultat final est tres bon en POST calibration car j'arrive a presque 90% en 3Dlut !
J'ai juste le Gamma 2.2 qui remonte vers la fin de la courbe entre 75-90% je m’interroge d'ailleurs sur le gamma a utiliser avec cette toile

et par rapport au CMS 3Dcolor Gamut du scaler, faut il laisser en Yes ou No pour l'activation avant/après calibration ?

Je trouve aussi après passage en 17x17x17 que le darbee en POP est relativement très performant , jusqu’à 70% sans rajouter de bruit pour obtenir une excellente image.

Au final cette nouvelle version de chromapure est vraiment pratique avec les options supplémentaires de la ID3 pour les toiles techniques

Ou peut on trouver cette nouvelle version de chromapure ? parce que moi , je ne l'ai pas trouvé :oops:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 18 Nov 2015 14:52

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2015 15:41

jacko a écrit:http://www.chromapure.com/distribute/standard/chromapure.zip

A OK , merci jacko .
Mais cette version , je l'avais , comme elle date du mois de juin et que bc parlent de nouvelle version , je pensais qu'il y en avait une plus récente :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 18 Nov 2015 17:36

superduke a écrit:
jacko a écrit:http://www.chromapure.com/distribute/standard/chromapure.zip

A OK , merci jacko .
Mais cette version , je l'avais , comme elle date du mois de juin et que bc parlent de nouvelle version , je pensais qu'il y en avait une plus récente :wink:


Pas que je sache !

Tom et son équipe buche sur la V3 qui prend du retard car elle devrait trancher avec les versions précédentes ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:03

Pour ceux qui m'ont demandé si j'avais vu une différence avec le remplacement de mon 2041: Je vais maintenant pouvoir y répondre objectivement :thks:
Après avoir eu toute la gamme lumagen (mini radiance, 2041 et maintenant 2143) et les 3 différents 3Dlut
Force et de constater que mon image va encore plus loin avec le 2143 :love: Je ne regrette pas mon achat.
Les détails sont encore plus prononcés. Les zones sombres sont plus débouchées . L'image est beaucoup plus vivante
J'arrive même a activer le Darbee en POP a 70% sans qu'il n'y ai remonté de bruit vidéo. C'est parfait et pourtant sur une base de 2m80

Vivez l’expérience 3Dlut avec ses 4913 points de contrôles
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:47

Oui tout à fait
La 3DLUT en 17x17x17 permet de redécouvrir tout l espace colorimetrique
en particulier les tons chairs ...
J en profite au passage pour rendre hommage aux calibreurs professionnels sans qui
cette expérience unique et magique serait impossible
Merci à eux :bravo:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 26 Nov 2015 23:38

Désolé pour être loin de ce fil depuis si longtemps. Je suis très occupé avec des trucs à la maison et avec le lancement de la nouvelle gamme de Radiance Pro.

Je voulais juste vous dire merci pour tous les commentaires que vous donner les gars. Oui, le 17X17X17 LUT dans les 21xx et Pro unités donne une meilleure précision. Le degré d'amélioration dépend de la séparation de la linéarité et RVB de l'écran que vous avez. Avec un affichage très linéaire où l'ajustement d'un canal n'a pas d'effet sur un autre, vous pouvez obtenir des résultats extrêmement précis avec de plus petites tailles de cube et les petits échantillons set de patch. Avec plusieurs écrans non linéaires, comme courant JVC DILA de plasma, oled etc, beaucoup plus grands LUT peuvent faire une grande différence. Comme décrit l'image devient plus "solide" et plus réel. Je trouve que l'utilisation Lightspace et leurs nouveaux ensembles de brassage anisométriques avec compensation de la dérive sont produire les meilleurs résultats jamais obtenus i ai dans mes étalonnages avec des unités Radiance.

Bonne chance

Gordon
gordon@convergentav
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juil 2012 15:26
  • offline

Message » 27 Nov 2015 1:26

Cher Gordon
la 3DLUT en 17x17x17
peut faire des miracles (grâce aux calibreurs professionnels :je préfère avoir affaire a eux , c est leur métier et ils l exercent a merveille et avec passion :bravo:

je l utilise avec un televiseur UHD avec canalsat dont on connait la baisse evidente du debit..
ainsi tout redevient plus juste et je me regale :love:
Merci!

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 02 Déc 2015 23:45

Quel mode de conversion en sortie utilisez vous pour du 1080p24 (In) avec le scaler 21xx ?
Jusqu ici la question est pas trop compliquee :wink:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message