Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scaler utile sur LCD Full HD 42" ?

Message » 15 Nov 2007 20:08

Bonjour,
Je compte m'acheter une TV Full HD 42" pour noël.
Souhaitant bénéficier de mes sources (DVD, HD-DVD, enregistreur disque dur, wii xbox360) de la meilleure méthode possible, j'hésite à acheter un scaler.
J'avoue que le prix me rebute un peu, et j'envisage plusieurs options:
- acheter HD-DVD ex1 (scaler reon) + enregistreur DD pioneer 550 HS (scaler 1080p)
- acheter ampli onkyo 875/905 avec scaler reon intégré
- acheter scaler externe..lequel ? quel prix ? quel connectique ?

Quelle est selon vous l'option la plus "raisonnable" ? (en gardant à l'esprit que la taille de mon téléviseur est somme toute modeste)
Merci
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 17 Nov 2007 15:56

Salut,

42'' c'est trop petit pour du FullHD. Tu devras être très prêt du téléviseur pour en profiter.

A aucun moment tu n'évoques la question pécuniaire, ni le type de tv fullHD que tu souhaite acheter. Il y a une énorme différence entre une Sony 40V3000 (+/- 1500 €) et une Sony 40X3500 (+/- 3000€) par exemple. La première ne peux pas être envisagé sans un scaler externe, alors que la seconde n'en n'a pas vraiment besoin.

La solution qui consiste à investir dans des sources équipées de scaler n'est à mon sens pas judicieuse. Les scaler intégrés sont toujours moins bons que les scaler externes.
Le HD-DVD ex1 est manifestement une très bonne machine, mais le Pioneer 550HS, risque fort de te décevoir, car bien que son scaler soit correct (il fait du bon boulot sur ma tv), son désentrelaceur vidéo est très moyen, et la détection des source film/video est discutable (il a une fâcheuse tendance à switcher en mode video). Il n'en reste pas moins que c'est un très bon Dvdscope. (simple, intuitif, excellent lecteur dvd, etc ...)

La solution de l'ampli n'est à mon sens intéressante que si tu cherche un nouvelle ampli. Si tu n'as pas besoin d'ampli, passes ton chemin.

Pour moi la meilleur solution est :
  • soit une très bonne tvHD Ready
  • soit une tv full HD sans traitement video haut gamme mais avec un scaler externe comme le optoma HD3000 ( 1000€ :o )


Je pourrai t'en dire plus à partir de lundi, lorsque j'aurai reçu mon HD3000, je pourrai alors te donner plus d'info sur une chaine comme
demodulateur cabe (sd) => pioneer 550H => scaler => Tv FullHD 40''

Perso, si c'était à refaire je pense que je me tournerais vers une simple tv HDReady avec un bon traitement video.
Dernière édition par yoplala le 24 Nov 2007 0:49, édité 1 fois.
yoplala
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Déc 2006 18:47
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2007 11:24

Je pensais à une TV Full hD 42" sharp, dans les 1500€. (j'ai un ancien LCD sharp dont je suis ravi)
Et pour info je regarde la TV à 2m50 environ.
Donc pensez-vous qu'un Full HD soit inutile pour cette taille/distance?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 24 Nov 2007 0:48

Allez hop un premier CR après quelques jours d'utilisation de mon nouveau HD3000 :

Pour info, je dispose d'un Sony 40W2000 FullHD équipé du Bravia Engine. La tv seule produit une image SD médiocre (gros gros problèmes de désentrellacement + mise à l'échelle médiocre )

Pour corriger ces problèmes j'ai d'abord acheté un graveur Philips (7310h) avec dcdi, pour remplacer mon vieux graveur sony. Mais cette première tentative s'est soldé par un échec :
  • graveur mal foutu
  • très très lent
  • mal pensé
  • convertisseur A/N 8 bit
  • couleurs médiocres
  • dcdi qui marche un coups sur deux
  • etc ....
Bref un très très très mauvais graveur (à n'acheter sous aucun prétexte :evil: ). Néanmoins lorsque le dcdi fonctionnait, le résultat était trés sympas :-)

J'ai ensuite acheté un graveur Pioneer (550h) avec sacler 1080p. Résultat une image plus nette mais un désentrelaceur vidéo médiocre. Toutes les diagonales en mouvement soufrent d'effet d'escalier marqués. Il n'en reste pas moins un excellent graveur : simple, intuitif, complet. De plus c'est une excellent lecteur dvd. Bien meilleur que mon vieux graveur sony.
Entendons nous, quand je dis excellent lecteur dvd, il va de soi qu'il ne vaut pas un lecteur dvd à 2000€, puisque c'est une graveur à 500€. :wink:

Alors quid du scaler Optoma HD3000. :o
Honnêtement ce scaler n'était pas sur ma short liste. Je suivais de bcp plus près les Vantage HD1 et HD2. Mais à 1000€ ce scaler est hors concurrence. => un achat impulsif plus qu'un achat résonné.

Première remarque, ce scaler nécessite impérativement un ampli hc. Sinon pas de son :(
Résulat j'ai du dériver le son directement de mon graveur vers ma chaîne hifi (qui n'est pas hc :oops:)

OK pour le son, mais améliore t'il l'image ?
Oui, il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour dire le contraire. Mais on est très très loin de ce que j'attends d'une puce vxp.
L'image est vraiment plus propre ( c'est ce qui frappe en premier lieu). Le NR est vraiment efficace, En revanche l'image soufre toujours de :
  • aliasing très légé
  • enroulage de cordre
  • quelques scintillements :evil:
  • CUE :evil: :evil: Ce qui est à mon sens inacceptable sur un scaler

Ce scaler fait t'il mieux que que le pioneer 550H ?
Oui pour les sources tv de type décodeur canal+ SD. (y compris les films). Cette différence vient principalement de la bonne détection des sources film et vidéo et du désentrelaceur vidéo de qualité.
Non pour les DVD ( en réalité c'est un tout petit peu mieux, mais vraiment rien de transcendant)

Conclusions :
  • une puce vxp ne peux pas faire de miracle sur une source de qualité médiocre à moyenne.
  • si c'était à refaire, j'achetais une très très bonne tv HDReady 40''.
  • Si tes sources principales sont en SD, oublies le fullHD

Mais ceci n'est que mon avis personnel et je suis sûre que les pro-scaler ne seront pas d'accord :)
En revanche je me permet d'insister lourdement sur le fait que du FullHD n'est pas utile actuellement pour une diagonale de 40''. Le débat sera réouvert lorsque les sources SD seront devenues minoritaires.
yoplala
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Déc 2006 18:47
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message