Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totof50 et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scalers, explications, compensation de mouvement

Message » 18 Sep 2009 12:07

fafa a écrit:Pas plus que ça, surtout que je ne suis pas le seul à en parler... :wink:

Mais en tout cas, j'intervenais surtout pour dire que c'est techniquement possible d'intégrer un DNM dans un scaler.
C'est déjà possible, mais ça n'intéresse pas les foules, surtout aux USA (marché qui domine le monde du scaler)
Ca a même déjà été fait.
C'était un simple désentrelaceur, pas un scaler.
Mais c'est vrai que ce n'est pas le sujet de ce topic, vu que maintenant, on sait que ce nouveau DVDO n'intégrera pas de compensateur de mouvement. :cry:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 12:12

jacko a écrit:
fafa a écrit:
jacko a écrit:
fafa a écrit:Je comprends rien à ton propos. :o

Du 60i/s, c'est amplement suffisant pour assurer une bonne fluidité.
Et tous les diffuseurs HD sont bien compatibles 1080p60.


En dehors des anciens CRT tu n'as plus un seul diffuseur qui fait tourner ses matrices (ou la dalle) à 60Hz.

??? :o
Ma TV Full HD prend très bien le 1080p60 et l'affiche très bien.
Sinon, je ne pourrais absolument pas jouer aux jeu video dessus.
Et ça n'a rien d'exceptionnel. C'est dans le standard Full HD.
TOUTES les TV sont compatibles 60hz, au moins en SD (du vieux CRT d'il y a 10 ans au LCD pourri HD Ready).
Et toutes les TV Full HD sont compatibles 1080p60.
Sinon, on ne pourrait pas y brancher correctement une console de jeux, qui sort du 60hz.


Et elle ne l'affichent pas en 60Hz mais en 100Hz, 200Hz, 120Hz ... suivant modèle.

Faudrait savoir faire la différence entre ce que le diffuseur sait reconnaitre en entrée et comment il le diffuse ...


On s'en fiche, à la rigueur, de sa moulinette interne. Ce n'est pas notre souci si l'image reste fidèle à ce qu'on en attend.
Et il est probable que la fréquence d'affichage soit un multiple de la fréquence d'(entrée. Sinon, il faut obligatoirement avoir recours à un compensateur de mouvement pour ne pas créer d'immondes saccades.
D'un autre coté, les américains ne sont plus à ça près avec leur judder, qui vient juste de disparaitre avec l'arrivée du 24p.


Et y'a déjà eu un scaler (de Cinemateq) avec un DNM. J'en parle précédemment sur ce topic, je crois.
Et y'a déjà eu des lecteurs possèdant un DNM.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:15

oui fafa, un lecteur et même un graveur on en a déjà parlé

le désentrelaceur aussi ici :
viewtopic.php?f=1258&t=29836381
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:18

Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:33

fafa a écrit:On s'en fiche, à la rigueur, de sa moulinette interne. Ce n'est pas notre souci si l'image reste fidèle à ce qu'on en attend.
Justement on ne s'en fiche pas.
Le processing permettant d'avoir une fréquence supérieure est lié aux processings de compensation de mouvement que le diffuseur exploite.



Et il est probable que la fréquence d'affichage soit un multiple de la fréquence d'(entrée. Sinon, il faut obligatoirement avoir recours à un compensateur de mouvement pour ne pas créer d'immondes saccades.
Justement pas ! Tous les diffuseurs ne sont pas capable d'afficher à des fréquences différentes, très souvent pour les TV il n'y a qu'une fréquence au mieux deux.
Certain projo n'en ont qu'une et un processing permet de convertir toute les fréquences. Il n'y a pas forcément de saccades, tout dépend des performances du processing et cela sans compensation de mouvement.
Mon antique VPS2300 passait le Pal en 1400x788@60Hz natif de mon HX1 de l'époque et sans saccades.


D'un autre coté, les américains ne sont plus à ça près avec leur judder, qui vient juste de disparaitre avec l'arrivée du 24p.

Et y'a déjà eu un scaler (de Cinemateq) avec un DNM. J'en parle précédemment sur ce topic, je crois.
Pas un scaler, un désentrelaceur, c'est pas pareil.

Et y'a déjà eu des lecteurs possèdant un DNM.
T'es certain de ne pas faire de fixette ... sans déc ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 14:47

Justement on ne s'en fiche pas.
Le processing permettant d'avoir une fréquence supérieure est lié aux processings de compensation de mouvement que le diffuseur exploite.
Ca peut être tout simplement une répétition d'images, si la fréquence d'affichage est un multiple de la fréquence d'entrée.

Justement pas ! Tous les diffuseurs ne sont pas capable d'afficher à des fréquences différentes, très souvent pour les TV il n'y a qu'une fréquence au mieux deux.
Deux me parait être le minimum : 50 et 60hz, fréquences de base.
Mais à la rigueur, pour du matos US, le 50 n'est pas nécessaire.
Certain projo n'en ont qu'une et un processing permet de convertir toute les fréquences. Il n'y a pas forcément de saccades, tout dépend des performances du processing et cela sans compensation de mouvement.
Mon antique VPS2300 passait le Pal en 1400x788@60Hz natif de mon HX1 de l'époque et sans saccades.
Le processing doit intégrer des notions d'anticipation temporelle.
Ce n'est pas exceptionnel. La compression MPEG (y compris la première qui date de l'an 40) intégre ce genre de calcul pour compresser la video.
J'avais moi aussi eu un lecteur DVD qui transformait le "PAL 50hz" en 60hz sans créer de saccades. Il devait forcément remodifier les images quelque peu. Sinon, une répétition bancales des images créerait du judder.
Un autre faisait ça de manière horrible.

Pas un scaler, un désentrelaceur, c'est pas pareil.
Effectivement. :wink:
On a tendance à l'oublier...
Je me demande d'ailleurs comment appeler ces boitiers externes qui font de tout...
Dernière édition par Fafa le 18 Sep 2009 15:03, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:48

Moi j'utilise le désentrelacement/scaling du EDGE et le 'DNM' de l'Optoma :mdr:

Et je suis d'accord avec Jacko sur le fait que le désentrelacement/scaling s'opèrent facilement en dehors d'un diffuseur en s'appuyant sur les formats standards de transmission de signal (576i/p 50, 480i/p 60, 720p60, 1080i/p 60, 1080p24) alors que l'objectif du DNM étant de créer des images intermédiaires, il faudrait pour qu'il soit efficace qu'il soit en mesure de sortir du 1080p100 ou 1080p120 hors ces formats envisageables en interne du diffuseur ne le sont pas entre deux appareils que sont le scaler et le diffuseur.

Alors soit, il a existé des désentrelaceurs faisant du DNM, mais il me semble que c'était juste sur de la SD et que le signal en sortie était du 576p50 ou 480p60 ce qui limite fortement le nombre de trames intermédiaires créées...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:51

Richard Lemesle a écrit:Moi j'utilise le désentrelacement/scaling du EDGE et le 'DNM' de l'Optoma :mdr:

Et je suis d'accord avec Jacko sur le fait que le désentrelacement/scaling s'opèrent facilement en dehors d'un diffuseur en s'appuyant sur les formats standards de transmission de signal (576i/p 50, 480i/p 60, 720p60, 1080i/p 60, 1080p24) alors que l'objectif du DNM étant de créer des images intermédiaires, il faudrait pour qu'il soit efficace qu'il soit en mesure de sortir du 1080p100 ou 1080p120 hors ces formats envisageables en interne du diffuseur ne le sont pas entre deux appareils que sont le scaler et le diffuseur.
Non. Le 60hz est amplement suffisant pour être fluide.
Et TOUS les diffuseurs sont compatibles 60hz. :wink:
Suffit donc de convertir le 24p en 60p via un DNM et paf, c'est fluide. 8)
Alors soit, il a existé des désentrelaceurs faisant du DNM, mais il me semble que c'était juste sur de la SD
Exact. Mais techniquement, rien n'empêche de le faire en HD.
et que le signal en sortie était du 576p50 ou 480p60 ce qui limite fortement le nombre de trames intermédiaires créées...
Mais c'est suffisant.

Heu... On se répète là. Tout le monde a compris? Interro la semaine prochaine! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 15:13

moi je ne comprends pas bien fafa
ton diffuseur fait du DNM sur les sources HD, c'est la nouveauté Philips du HDNM etc.....

tu peux bien mettre un scaler en amont !

en fait tu ne veux pas investir dans un scaler, ce qui est ton droit, mais tu nous exposes un faux prétexte......l'absence de DNM inside

:wink: :lol:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 15:19

alfa a écrit:moi je ne comprends pas bien fafa
ton diffuseur fait du DNM sur les sources HD, c'est la nouveauté Philips du HDNM etc.....

tu peux bien mettre un scaler en amont !



Ce que je fais ;-)

C'est pas parce que ton diffuseur sait faire du DNM qu'il est le meilleur sur le désentrelacement et la mise à l'échelle...

Or le désentrelacement et la mise à l'échelle sont des opérations à faire avant le DNM.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Sep 2009 15:20

fafa a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Moi j'utilise le désentrelacement/scaling du EDGE et le 'DNM' de l'Optoma :mdr:

Et je suis d'accord avec Jacko sur le fait que le désentrelacement/scaling s'opèrent facilement en dehors d'un diffuseur en s'appuyant sur les formats standards de transmission de signal (576i/p 50, 480i/p 60, 720p60, 1080i/p 60, 1080p24) alors que l'objectif du DNM étant de créer des images intermédiaires, il faudrait pour qu'il soit efficace qu'il soit en mesure de sortir du 1080p100 ou 1080p120 hors ces formats envisageables en interne du diffuseur ne le sont pas entre deux appareils que sont le scaler et le diffuseur.
Non. Le 60hz est amplement suffisant pour être fluide.
Et TOUS les diffuseurs sont compatibles 60hz. :wink:
Suffit donc de convertir le 24p en 60p via un DNM et paf, c'est fluide. 8)


Pas forcément aussi performant que cela le devrait.

Prend l'exemple d'un diffuseur à fréquence d'affichage unique (les projo Sony, pas certain des réf concernées).
Tu opères ton DNM sur du 24p ou du 60i (base de 24 images ou 30 images) pour sortir du 60p avec réellement 60 images indépendantes / 50 images sur du PAL et plus les 25 de base.
Tu entres alors dans ton diffuseur qui n'a pas la possibilité de savoir d'ou provient le 60p ou le 50p (à moins d'inclure une analyse qui se planterait sur les plans fixe). Le diffuseur est en 100Hz (ou autre chose, mais il n'a qu'une fréquence d'affichage), il applique son propre moteur de compensation de mouvement par dessus, comment savoir quel sera le résultat alors que l'algo est fait pour traiter des séquences d'images normales en 24, 25 ou 30 i/s ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 15:20

Richard Lemesle a écrit:
C'est pas parce que ton diffuseur sait faire du DNM qu'il est le meilleur sur le désentrelacement et la mise à l'échelle...

Or le désentrelacement et la mise à l'échelle sont des opérations à faire avant le DNM.

Richard.


moi je sais ça ! :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 15:21

Richard Lemesle a écrit:
alfa a écrit:moi je ne comprends pas bien fafa
ton diffuseur fait du DNM sur les sources HD, c'est la nouveauté Philips du HDNM etc.....

tu peux bien mettre un scaler en amont !



Ce que je fais ;-)

C'est pas parce que ton diffuseur sait faire du DNM qu'il est le meilleur sur le désentrelacement et la mise à l'échelle...

Or le désentrelacement et la mise à l'échelle sont des opérations à faire avant le DNM.

Richard.


Exactement !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 15:23

alfa a écrit:moi je ne comprends pas bien fafa
ton diffuseur fait du DNM sur les sources HD, c'est la nouveauté Philips du HDNM etc.....

tu peux bien mettre un scaler en amont !

en fait tu ne veux pas investir dans un scaler, ce qui est ton droit, mais tu nous exposes un faux prétexte......l'absence de DNM inside

:wink: :lol:


Peut être avoir alors la possibilité de jouir du DNM sur une TV autre que Philips.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 15:23

:lol:

Le truc, c'est que justement, comme j'aime le DNM, je suis obligé de rester chez Philips.
Or, y'a d'autres bonnes marques aussi. :wink: Mais hélas, en DNM, elles sont moins bonnes; :cry:


Bon, je pense qu'on va pouvoir changer de sujet, non? :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo