Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Babylon 5 - saisons 1,2,3,4,5

Message » 15 Fév 2008 12:56

Ginzu a écrit:
yrad a écrit:
Thierry.P a écrit:je me replonge avec délice dans les vieux bouquins de SF des années 50 :mdr:

Exactement comme moi. :wink:
J'ai d'ailleurs une vraie passion pour les pulps et les pères fondateurs de la SF. :P

Toutefois, ma suspension d'incrédulité ne se porte pas aussi bien que la tienne, Thierry.P ! :cry:
Car il m'est en fait proprement impossible de ne pas suranalyser tout ce que je lis et je vois. :mdr:

Yves


fais gaffe quand même, tu risques d'avoir des problèmes avec les ressources humaines de ta boite.
"vous êtes un analytique, on le voit bien"
en gros, on a besoin de gens intelligents pour le job, mais bon si vous êtes un peu con parfois ça nous arrange (vu que ...notre stratégie est un peu c-n parfois (mais là j'extrapole)) genre affectif qui s'ignore. moi j'ai vendu un analytique qui se soigne, alors on a du mal se comprendre !! :mdr:

Amusant et bien vu, Ginzu. :wink:
Mais rassure-toi, je sais fort bien m'adapter aux réalités... :mdr:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:57

Ginzu a écrit:Un petite parenthèse : j'adore toutes ces séries pour des raisons très différentes et il ne me vient pas à l'idée de les opposer. J'ai vu Metallica Sepultura et Petruciani joe zawinul en concert et les confronter est débile. Merci pour les intervenants sur ce post mais svp une chose : n'opposez pas les créations (syndrome du débile sur youtube), réjouissez vous de ce que vous y trouvez !!

Je ne sais pas pour les autres forumeurs, mais en ce qui me concerne, je n'oppose pas, je compare ! Et parfois aussi, je hiérarchise. :mdr:
Dans le vaste champ de la création intellectuelle et culturelle, il n'existe aucun milieu fermé. Il serait bien artificiel de vouloir isoler une œuvre du monde qui l'a vue naître, en ignorant les complexes mécanismes d'influence et les sources qui ont inspiré ses auteurs. Comme René Girard l'a bien démontré, toute création repose essentiellement sur l'imitation. Mais toutefois en des proportions diverses... Ce qui permet de départir les auteurs les plus innovants des suivistes, voire des plagiaires...
Il serait particulièrement paupérisant de considérer chaque œuvre de SF comme un système fermé à prendre comme tel sans discuter. Appréhender une œuvre dans sa totalité, c'est être capable de la remettre en question, et c'est mettre au jour un réseau complexe d'interactions qui s'expriment dans l'ouverture sur les autres œuvres !
Ray Bradbury, Richard Matheson, J Michael Straczynski, et tous les grands auteurs de SF ont tiré leur inspiration de leurs prédécesseurs et parfois même de leurs concurrents. Il est donc intéressant de mettre en évidence toutes les relations de causes à effets, les évolutions et les involutions, les audaces et les facilités...
Les univers de SF sont aussi relatifs que l'univers réel, et ils ne peuvent donc être considérés sans référentiels et sans éléments de comparaison.
Mais le relativisme n'est pas l'égalitarisme. Tout ne se vaut pas, et il n'y a absolument rien d'infamant ni de débile à vouloir hiérarchiser, à exprimer des préférences, à ne pas systématiquement se réjouir du contenu des créations - y compris de celles que l'on aime. 8)

Ginzu a écrit:l'éviction de sinclair faute d'audience et la réécriture incroyable de son rôle en cours de route (je me plante pas là , j'ai mis longtemps à savoir si c'était prévu ou pas dans le projet d'origine mais j'ai lu les longues explications de JMS à ce sujet, donc vous pouvez me suivre

C'est parfaitement exact, et comme toi, j'en ai obtenu la confirmation en lisant JMS. :wink:
Toutefois je m'en étais rendu compte dès mon premier visionnage de Babylon 5, c'est à dire lors de sa première diffusion sur Canal + !
Dans la première version du pilote Babylon 5 00-01 The Gathering (Premier contact Vorlon) - la version qui comportait la scandaleuse scène du zoo extraterrestre -, j'avais d'emblée remarqué que durant son introduction sur l'avènement du "Third Age of mankind", le narrateur Londo Mollari présenta la station Babylon 5 par "Under the leadership of its final commander" (sic) en faisant explicitement référence à Jeffrey David Sinclair ! Ce qui fut bien sûr contredit par les commandements de John J Sheridan et d'Elizabeth Lochley...
Puis je n'ai pas manqué de relever plusieurs incohérences subtiles entre le diptyque Babylon 5 03-16+03-17 War Without End (La guerre sans fin) et l'épisode Babylon 5 01-20 Babylon Squared (Babylon 4, le vaisseau fantôme), des incohérences qui ne pouvaient que résulter du remplacement sauvage de Jeffrey David Sinclair par John Sheridan...
C'est justement là tout l'intérêt de la suranalyse, Ginzu ! La suranalyse démystifie parfois un peu la "magie", mais elle permet de ne jamais rater aucun détail, aucune faiblesse, aucune contradiction. :mdr:

Ginzu a écrit:bon st-v, là j'avoue que je n'y ai pas trouvé le souffle attendu et j'ai arrété en même temps que jimmy à l'époque (saison 4?)

L'époque en question, c'était en fait l'an 2000, et Jimmy avait alors arrêté sa première diffusion de ST VOY à la fin de la saison 2.
Tu as donc manqué l'essentiel de ST VOY, Ginzu ! :cry:
Cela dit, les deux premières saisons de ST VOY possèdent aussi d'excellents épisodes, des loners :P comme dans ST TOS et ST TNG.
Je rappelle à toutes fins utiles que le "souffle" (quel qu'il soit) n'est pas du tout dans l'esprit de Star Trek ! La vocation première de Star Trek est de narrer des histoires presque aussi indépendantes les unes des autres que dans l'anthologie The Twilight Zone (La quatrième dimension), et de développer des épisodes de 45 minutes généralement plus denses et plus riches que la plupart des films de 2h30 ! :mdr:
Star Trek se veut un gigantesque recueil de nouvelles sises dans un même univers cohérent. Tandis que Babylon 5 se veut une grande épopée initiatique (dans un univers cohérent aussi).
Il ne faut donc pas juger ces deux œuvres selon les mêmes critères. Mais il n'est pas pour autant interdit de les comparer sur certains points. Et il n'est pas non plus interdit d'exprimer des préférences...

Ginzu a écrit:quelqu'un peut parler de lost tales ?

Oui pour ma part, je peux en parler. :wink:

Yves
Dernière édition par yrad le 15 Fév 2008 19:42, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 15 Fév 2008 18:58

N3° a écrit:Dune en livre oui , en film dix fois non !
Star trek powaaaaa ^^
neo
lu 15 fois vu 5;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:04

barbare ! ^^
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Fév 2008 23:14

yrad a écrit: Tout ne se vaut pas, et il n'y a absolument rien d'infamant ni de débile à vouloir hiérarchiser, à exprimer des préférences, à ne pas systématiquement se réjouir du contenu des créations - y compris de celles que l'on aime. 8)


je parlais bien de la tendance "débile" qu'il y a à confronter dans la seule fin d'opposer, et de la délectation d'exister dans cette seule approche (cf les commentaires youtubes) qui peut constituer une dérive stérile des posts. Je n'ai en revanche rien contre une "comparaison" qui fait ressortir les qualités et éventuelles limites d'une oeuvre, dont l'appréciation est bien sûre relative à une histoire de l'art (quel qu'il soit), un contexte, et non (enfin pour moi) absolue

yrad a écrit:
Ginzu a écrit:quelqu'un peut parler de lost tales ?

Oui pour ma part, je peux en parler. :wink:

Yves


c'est malin ! :D
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:39

Un bon plan pour acheter la serie pas chere sur le net ?
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:43

Pourquoi ? Il semble que tu ne l'aimes pas vraiment.

Pyjam
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:49

Pyjam a écrit:Pourquoi ? Il semble que tu ne l'aimes pas vraiment.

Pyjam
:mdr:
on l'a convaincu que c'était LA série ! ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Fév 2008 14:40

Bah , je ne peut pas mourir idiot , il faut que j'insiste , alors j'insiste jusqu'a la 3eme saisons pour le moment
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:29

si tu vas jusqu'à la 3ème , pousse jusqu'à la 5ème (dommage, je suis trop loin, sinon je t'aurai prêté mes saisons ;-))

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Fév 2008 0:39

merci c'est tres sympa de ta part !
je vais vous ecoutez .
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Fév 2008 12:13

N3° a écrit:merci c'est tres sympa de ta part !
je vais vous ecoutez .
neo
vu notre lobbying, t'as plus le choix :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:31

^^
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 22 Fév 2008 10:03

N3° a écrit:Un bon plan pour acheter la serie pas chere sur le net ?
neo


Je viens de commander la saison 1 chez play pour 26 euros 49 fdpin.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2008 23:53

Pour l'instant mon banquier a le fusil a l'épaule ^^
Va falloir attendre un peu , de toutes facon il me reste une bonne dixainnes d'épisodes sur ce coffret .
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message