Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Babylon 5 - saisons 1,2,3,4,5

Message » 24 Mar 2008 17:07

Notation des épisodes de Babylon 5

http://homepage.mac.com/pyjam/Babylon5.txt

Moi = ma note
G+L = moyenne des notes de geos.tv et du Lurker's Guide

geos.tv : http://www.geos.tv/index.php/list/bab/all
Lurker's Guide : http://babylon5.cybersite.com.au/lurk/eplist.html

Toutes les notes sont ramenées sur 5 par un savant calcul.
X = 1
+ = 0,5


Saison 1 : Symboles et Présages

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
1. XXX XX+ L'Attaque des Narns
2. XX+ XX Le Chasseur d'Ames
3. XX+ X+ Le Dossier Pourpre
4. X + L'Infection
5. XXX XXX Le Parlement des Rêves
6. XXX+ XXX+ Guerre Mentale
7. XX XX Leçon de Tolérance
8. XXXX XXXX Souvenirs Mystérieux
9. XXX XXX La Brute
10. X XX Les Élus de Dieu
11. XX+ XX+ Le Complot
12. XXX XXX La Grève des Dockers
13. XXXX+ XXXX+ Symboles et Présages
14. X+ X Combat Interstellaire
15. XX XX+ Le Saint Graal
16. XX+ XXX Le Rival
17. XXX XXX Héritages
18. XXXX XXXX Une Voix dans L'Espace (1)
19. XXXX XXX+ Une Voix dans L'Espace (2)
20. XXXX+ XXXX+ Babylon 4
21. XX+ XX+ Une Faute Habillement Rachetée
22. XXXXX XXXXX Chrysalide
Total 59 % 58 %


Saison 2 : La Venue des Ombres

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
1. XXX XXX+ Nouveaux Départs
2. XXXX XXXX Révélations
3. XX+ XXX La Géométrie des Ombres
4. XXX XX+ Une Étoile Éloignée
5. XX+ XX+ L'Ennemi du Passé
6. XXX XXX L'Espion
7. XXX XXX Compagnons d'Ames
8. XXXX XXXX Les Télépathes de l'Ombre
9. XXXXX XXXXX La Venue des Ombres (Prix Hugo)
10. XX+ XX+ Les Troufions
11. XXX XXX+ Seul dans la Nuit
12. XXX XXX Sacrifices
13. XX+ XXX+ La Traque
14. XXX XXX Mentir pour l'Honneur
15. XX+ XXXX Reportage
16. XXXXX XXXXX Dans l'Ombre de Z'ha'dum
17. XX+ XX+ Le Duel
18. XXX XXX+ Le Châtiment Divin
19. XXXX XXXX Examens de Conscience
20. XXXXX XXXXX L'Armée de Lumière
21. XX+ XXXX L'inquisiteur
22. XXXXX XXXXX Crépuscule
Total 67 % 72 %


Saison 3 : Point de Non Retour

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
1. XXXX XXXX L'Étoile Céleste
2. XX+ XXX Convictions
3. XXX+ XXX Au Cœur du Conflit
4. XXX+ XXXX Les Jardins de Gethsemani
5. XXX+ XXX+ Les Voix de l'Autorité
6. XXXX+ XXXX Dépendance
7. XX XX Exogénèse
8. XXXX+ XXXXX Message Terrestre
9. XXXXX XXXXX Point de Non Retour
10. XXXXX XXXXX La Fin des Rêves (Prix Hugo)
11. XX+ XXX+ Renaissances
12. XXX XX+ Le Secret de Vir
13. X XX+ Les Chevaliers de la Table Ronde
14. XXXX XXXX Vaisseau des Larmes
15. XXXXX XXXXX Le Temps est Venu
16. XXXXX XXXXX La Guerre sans Fin (1)
17. XXXXX XXXXX La Guerre sans Fin (2)
18. XXX XXX Le Cheminement
19. X+ X+ Le Secteur Gris 17 ne Répond plus
20. XXXX+ XXXX+ Mélodie Œcuménique
21. XXX+ XXXXX Instants Décisifs
22. XXXX+ XXXXX Z'ha'dum
Total 73 % 78 %


Saison 4 : Ni Reddition ni Retraite

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
1. XXXX+ XXXX+ L'Heure du Loup
2. XXXX+ XXXX+ À la Recherche de M. Garibaldi
3. XXXXX XXXX+ Préparatifs de Guerre
4. XXXX+ XXXX+ Chute Libre vers l'Apothéose
5. XXXXX XXXX+ Une Nuit d'Attente
6. XXXXX XXXXX L'Épreuve du Feu
7. XXXX XXXX Guerre Psychologique
8. X+ XXX L'Illusion de la Vérité
9. XXX XXXX Le Pardon
10. XX+ XXX À la Poursuite de Mars
11. XX+ XXXX Lignes de Communication
12. XXX XXX Conflits d'Intérêts
13. XXX XXXX Leurres et Rumeurs
14. XXXX XXXX+ Moments de Transition
15. XXXXX XXXXX Ni Reddition ni Retraite
16. XXXX XXXX Le Pouvoir Absolu
17. XXXX+ XXXXX La Face Cachée de l'Ennemi
18. XXX XXXX Fractions Temporelles
19. XXXX+ XXXX+ Entre les Ténèbres et la Lumière
20. XXXXX XXXXX Jusqu'à la Victoire Finale
21. XXXX XXXX+ La Nouvelle Alliance
22. XXXX XXXX L'Effondrement d'un Mythe
Total 78 % 85 %


Saison 5 : La Spirale Infernale

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
1. XXX Pas de Compromis
2. XXXX La Longue Nuit de Londo Mollari
3. XXX+ L'Animal Parfait
4. XXX+ Un Point de Vue Personnel
5. XX+ Meurtres à la Chaîne
6. XXX Relations Étranges
7. XXX Secret de l'Âme
8. XXXX Le Jour des Morts
9. XXXX La Révolte des Télépathes
10. XXX+ Le Crépuscule des Télépathes
11. XXXX La Renaissance du Phénix
12. XXXX Au Bord de l'Abîme
13. XXXX Le Corps est le Père
14. XXX+ Méditations en Apesanteur
15. XXXX+ La Monté des Ténèbres
16. XXXXX La Flamme de la Vie
17. XXXXX Guerre et Ombres
18. XXXXX La Chute de Centauri Premier
19. XXXX+ La Spirale Infernale
20. XXXX+ Préparatif de Départ
21. XXXX+ Le Grand Départ
22. XXXXX À l'Aube du Crépuscule
Total 80 %


TV Films

Moi G+L Titre français
-----------------------------------------------------------
XXX+ X The Gathering (Pilote)
XXXXX XXXXX Au Commencement (Prologue)
XXXX XXX+ La Cinquième Dimension
X+ XXX La Rivière des Âmes
XXXX XXXX+ L'Appel aux Armes (Pilote de Crusade)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Mar 2008 17:08

episode 6 de la s2 ....c'est dur ....
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:01

je vient de voir le meilleur episode de la serie pour l'instant , le 2x9 , prix hugo .
C'est le premier bon épisode qu'on a vu , si seulement le reste etait comme ca .
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 20 Avr 2008 21:20

t'en est que là ??
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 0:17

N3° a écrit:je vient de voir le meilleur episode de la serie pour l'instant , le 2x9 , prix hugo .
C'est le premier bon épisode qu'on a vu , si seulement le reste etait comme ca .
neo

Ah enfin ! :D

Il y en a plein de meilleurs par la suite. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Avr 2008 6:45

Certes, mais il y en a plein de bons avant aussi… 8)

Je préfère généralement les œuvres tant qu'elles n'ont pas été contrariées ou altérées par la production et les audiences. C'est à dire avant les compromis de survie, avant les incohérences de fond, avant les surenchères démagogiques... Quitte à ce que le souffle épique soit moindre ou absent...

La première saison de Babylon 5 est la seule vraiment conforme au script initial de JM Straczynski. Et je préfère de très très loin la "finesse faillible" d'un Jeffrey Sinclair au "monolithisme super-héroïque" d'un John Sheridan...

Jeffrey Sinclair était de la trempe des personnages de Star Trek, alors que John Sheridan est plutôt de la veine des personnages de Stargate (et d'ailleurs plus de SG-1 que d'Atlantis !). Seul Sinclair aurait été vraiment digne de se mesurer à la complexité et à la richesse d’un Londo Mollary et d’un G'Kar...

Après avoir été étouffé par le "rouleau compresseur" Sheridan, quel n'est pas le soulagement de retrouver le touchant Sinclair ! Mais hélas bien trop rarement... puisque seulement dans 02-09 The Coming Of Shadows (La venue des ombres) et dans 03-16+03-17 War Without End (La guerre sans fin)... :cry:

Évidemment, il n'est pas question de reprocher quoi que ce soit à JM Straczynski ! Bruce Boxleitner a été imposé par la production, le personnage de Sheridan a tout de même été "sauvé" par d'excellentes lignes de dialogues, et en dépit de toutes les contraintes, JM Straczynski a su scénaristiquement retomber à peu près sur ses pieds. De ce fait, le mérite de JM Straczynski n'en est que plus grand ! :D

Il n'empêche, revoir Sinclair me fait toujours quelque chose ! :oops: Certainement une piqûre de rappel ou un aperçu au futur antérieur de ce que Babylon 5 aurait pu et dû être... :roll:

Quant à toi, N3° :wink:, heureusement que tu persévères ! Car étant donné que tu as eu le courage de te taper tout Stargate, ce serait vraiment le comble de l’iniquité que tu fasses l'impasse sur Babylon 5 ! Alors que - même contrariée - Babylon 5 constitue l'une des toutes meilleures œuvres de SF existantes, avec une qualité d'écriture qui renvoie Stargate au bac à sable... :mdr:

Ce qui n'a bien sûr pas empêché Stargate de pomper à mort sur Babylon 5 pour tout ce qui touche aux races anciennes et à l'eschatologie... mais à la façon d'un piètre élève de lycée qui tente maladroitement d'appréhender une complexe thèse universitaire ! :oops:
Mais bah! Stargate a également pompé à mort - avec la même inculture et la même cuistrerie - sur Star Trek, sur The X-Files, et sur Farscape... :roll:

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 21 Avr 2008 8:28

Bah tu vois , pour l'instant stargate ne m'a pas ennuyer , ma b5 si , c'est mouXXXX :)
Les episodes d'avant etait de nul a moyen , j'ai du mal ....
Bon j'ai quand meme acheter la saison 3 .
On avance pas car mon frangin et moi au bout de 2 episodes on est mort ....
Tu me dira on fait des Magnum aussi , et la saison 2 est plutot nul et plate comme dans b5 .
Heureusement que j'ai commencer les Papy boiyngton , et les expert a miamy , histoire de remonter le niveau .
Farscape >=beark
x-files et star trek (L) .......love !
Mais c'est vrai que j'ai bien aimer l'episode récompensser par le prix Hugo .
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Avr 2008 9:56

Sheridan a aussi ses faiblesses : il n’aime pas gérer les affaires courantes de la station (avant la guerre, à 18h, il est déjà en civil), et surtout il a un humour pathétique. C’est un grand homme, il demande le sacrifice à ses hommes mais lorsque l’occasion se présentera il n’hésitera pas à se jeter lui même dans une manœuvre suicidaire; mais je n’en ferai pas mon meilleur ami. Nous ne saurons jamais comment Sinclair aurait géré la période de guerre. Peut-êre dans 30 ans, lors d’un « reboot » de B5, aurons-nous la réponse.

Il y a deux moments qui me bouleversent toujours lorsque je revois B5 : le visage de Londo assistant au bombardement de la planète Narn, et le journal télévisé où un courageux journaliste chasse l’autre pour révéler la dictature du président Clarke, surtout aujourd’hui où le parallèle s’impose avec la situation des USA. À quand un journaliste d’ABC qui annonce en direct que le 11 septembre est une attaque sous fausse bannière et que l’invasion de l’Irak est motivée par le contrôle du pétrole ? La guerre en Irak a tué plus d’Américains que les attaques du 11/9, et je ne parle même pas du génocide des Irakiens. Ça donne à réfléchir…
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Avr 2008 10:22

N3° a écrit:Bah tu vois , pour l'instant stargate ne m'a pas ennuyer , ma b5 si , c'est mouXXXX :)
Les episodes d'avant etait de nul a moyen , j'ai du mal ....
Bon j'ai quand meme acheter la saison 3 .
On avance pas car mon frangin et moi au bout de 2 episodes on est mort ....
Tu me dira on fait des Magnum aussi , et la saison 2 est plutot nul et plate comme dans b5 .
Heureusement que j'ai commencer les Papy boiyngton , et les expert a miamy , histoire de remonter le niveau .
Farscape >=beark
x-files et star trek (L) .......love !
Mais c'est vrai que j'ai bien aimer l'episode récompensser par le prix Hugo .
neo

Stargate est l’une des œuvres de SF que je réprouve le plus car c’est le fast-food de la SF ! Et effectivement, elle est conçue pour ne pas ennuyer et être aisément ingurgitée, comme n’importe quel blockbuster.
Mais attention, il ne faut surtout pas trop réfléchir lorsqu'on la regarde, au risque d’être très déçu ! Mais n'est-ce justement pas la propriété première du fast-food ?
Outre ses incohérences à la pelle, Stargate recourt en permanence à des concepts philosophiques qu’elle maîtrise fort mal…
De plus, un visionnage attentif de tout Stargate disponible à ce jour m’a permis de me rendre compte qu’il n’y a pas un épisode, pas une idée de Stargate, qui n‘ait été piquée à des œuvres antérieures avec plus ou moins de bonheur…

A l’opposé, tu sais bien, N3°, que les œuvres de SF audiovisuelle les plus admirables à mes yeux sont Star Trek et The X-Files. J’y ajoute aussi sans hésiter Odyssey 5.

De son côté, Babylon 5 représente l’exploit d’un seul et unique auteur de SF, et non des moindres : Joseph Michael Straczynski (Midnight Nation, Rising Star, Supreme Power, Jeremiah…).
Babylon 5 est d’une cohérence exceptionnelle de bout en bout, elle maîtrise tous les concepts philosophiques qu’elle met en scène, elle sait tenir en haleine les spectateurs comme nulle autre dans ses dernières saisons, mais elle sait aussi se poser et offrir des questionnements existentiels fabuleux.
L’excellence de Babylon 5 ne peut en aucun cas être mesurée à son aptitude à ennuyer ou ne pas ennuyer les spectateurs ! Seuls les produits de consommation courante se mesurent ainsi, et non les œuvres. :mdr:

Farscape, quant à elle, est une série unique en son genre, et aussi cohérente que Babylon 5 ! Plus que "simplement" innovante, elle est iconoclaste par ses thématiques, ses problématiques, ses personnages.
Farscape a même réussi à inventer un style singulier, fait de décalages et d’hommages (le contraire même des plagias pratiqués par Stargate) aux classiques de la SF littéraire et audiovisuelle. Elle pourrait sur ce terrain être rapprochée des joyaux britanniques que sont notamment Red Dwarf, Doctor Who et Torchwood

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:46

Pyjam a écrit:Sheridan a aussi ses faiblesses : il n’aime pas gérer les affaires courantes de la station (avant la guerre, à 18h, il est déjà en civil), et surtout il a un humour pathétique. C’est un grand homme, il demande le sacrifice à ses hommes mais lorsque l’occasion se présentera il n’hésitera pas à se jeter lui même dans une manœuvre suicidaire; mais je n’en ferai pas mon meilleur ami. Nous ne saurons jamais comment Sinclair aurait géré la période de guerre. Peut-êre dans 30 ans, lors d’un « reboot » de B5, aurons-nous la réponse.

Salut Pyjam. :wink:
Tout ça me rappelle de vieux débats dans le topic voisin. 8)
Oui, Sheridan est un grand homme à la manière des super-héros. Et les super-héros sont en effet très galvanisants pour les troupes…
Mais je persiste à trouver des personnages comme Sinclair ou Sisko (ST DS9) plus intéressants, et plus réalistes aussi.
Tandis que le parcours de Sheridan me fait toujours penser à une hagiographie. :mdr:

Pyjam a écrit:Il y a deux moments qui me bouleversent toujours lorsque je revois B5 : le visage de Londo assistant au bombardement de la planète Narn, et le journal télévisé où un courageux journaliste chasse l’autre pour révéler la dictature du président Clarke, surtout aujourd’hui où le parallèle s’impose avec la situation des USA. À quand un journaliste d’ABC qui annonce en direct que le 11 septembre est une attaque sous fausse bannière et que l’invasion de l’Irak est motivée par le contrôle du pétrole ? La guerre en Irak a tué plus d’Américains que les attaques du 11/9, et je ne parle même pas du génocide des Irakiens. Ça donne à réfléchir…

Tout à fait d'accord. :wink: Ces deux moments sont anthologiques.
A vrai dire, Babylon 5 regorge de moments bouleversants qui se revoient sans compter... :P

Yves
Dernière édition par yrad le 23 Avr 2008 12:11, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:22

Babylon V fait partie des séries qui laissent un sentiment de tristesse quand elle s'achève

Je n'ai ressentie cela que deux fois, l'autre étant avec six feet under

concernant Boxleinter, il a amené plus de dynamisme dans B5, je trouvais sinclair trop emprunté et sans charisme.

Si Straczynski se décide à faire la suite , je salive d'avance :P

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 21 Avr 2008 12:44

Thierry.P a écrit:Babylon V fait partie des séries qui laissent un sentiment de tristesse quand elle s'achève

Je n'ai ressentie cela que deux fois, l'autre étant avec six feet under

D'autant plus que les quatre derniers épisodes de la cinquième saison de Babylon 5 (de 05-19 The Wheel Of Fire (La spirale infernale) à 05-22 Sleeping In Light (L’aube au crépuscule)) ont été délibérément conçus pour susciter chez les spectateurs un maximum de tristesse ! :cry:
Et par-dessus ça, Crusade, The Legend Of The Rangers, et The Lost Tales sont venus attiser la nostalgie des spectateurs...

Quant à moi, j'ai pour coutume de ressentir de la tristesse à la fin de toutes les séries que j'aime. :oops: Soit un total heureusement très supérieur à deux... :lol:

Thierry.P a écrit:concernant Boxleinter, il a amené plus de dynamisme dans B5, je trouvais sinclair trop emprunté et sans charisme.

En fait, ce fut exactement l'argument de la prod - basé sur la réaction majoritaire du public - pour remplacer Michael O'Hare... :cry:

Mais quand bien même mon appréciation serait fort minoritaire, ce "dynamisme" de Sheridan m'apparaît comme un manque de nuances, et cette "absence de charisme" de Sinclair m'apparaît comme une marque de complexité... certes essentiellement potentielle, faute d'avoir pu être développée dans la durée.

Yves
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:12

N3° a écrit:Farscape >=beark

Yotz ! Gaffe à tes mivonks si tu parles mal de Farscape, t'es pas un peu farhbot de dénigrer ce frelling joyau d'audace et d'humour ! :evil:



:mdr:
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:01

BlAz a écrit:
N3° a écrit:Farscape >=beark

Yotz ! Gaffe à tes mivonks si tu parles mal de Farscape, t'es pas un peu farhbot de dénigrer ce frelling joyau d'audace et d'humour ! :evil:



:mdr:


:mdr: j'ai pas aimer :lol:
Odyssey 5 j'ai abandonner aux 8eme episode
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:23

BlAz a écrit:
N3° a écrit:Farscape >=beark

Yotz ! Gaffe à tes mivonks si tu parles mal de Farscape, t'es pas un peu farhbot de dénigrer ce frelling joyau d'audace et d'humour ! :evil: :mdr:

Beuh, Farscape c'est tout pompé sur le Muppets' Show :lol:
Et le méchant avec son costume sado maso est R.I.D.I.CUL.E :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message