Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian, lefty, tupeutla, vecteur6 et 46 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Breaking bad - saisons 1,2,3,4,5.

Message » 03 Sep 2012 23:43

Comme quoi c'est toujours sur le trône que vient l'inspiration :ko:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 04 Sep 2012 0:00

Je le sentais trop venir quand je l'ai vu qu'il partait tout seul dans la maison.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2012 0:01

Moi je pensais qu'il serait tombé sur une demi tonne de billets dans la salle de bain. :mdr: :mdr:
:ane:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Sep 2012 0:15

Je spoile un peu
Après des épisodes parfaits, je suis là assez partagé.
Dans ce dernier épisode il y a du très bon, du grandiose mais aussi les travers de la série quand il s'agit de se la jouer roublard pour amener des rebondissements... pas très bien amenés justement ou qui tombent comme sur un cheveu sur la soupe. La série joue parfois sur des facilités au niveau de la narration qui nuisent un peu à l'ensemble, ça se sent là tout particulièrement. Les meurtres comme le fameux rebondissement final, je trouve ça un peu "facile", trop rapide ou alors mal foutu. On sent que ça s'aiguille un peu artificiellement.
Néanmoins il y a du très bon et du grandiose, des scènes splendides (comme celle du container qui rappelle un peu le train de l'argent fin de saison 2 dans The Shield), l'entrée d'Heisenberg dans le resto pour redevenir dans un même mouvement Walter white (la dualité du personnage parfaitement retranscrite), la séquence des meurtres superbe, très violente, parfaitement découpée, des remises en questions fascinantes qui offrent à la série un rythme très particulier, à la fois nauséeux et troublant. Mais clairement je ne suis pas du tout fan du cliff final qui aurait pu tomber au fond n'importe quand... je suis un peu triste que ça s'arrête sur ça.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 04 Sep 2012 11:06

Pareil je suis partagé aussi sur le final je trouve ça un peu trop facile et c'est un erreurqui ne ressemble pas à w.w
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2012 14:22

Je suis pas d'accord,
Spoiler : cliquer pour lire

il est passé un bon paquet de fois à côté de la catastrophe et s'en est sorti in extrémis souvent sur des coup de bol. Même s'il avait pris de la bouteille, l'erreur bien qu'un peu grosse reste plausible et cohérente avec le relâchement dû à la mise en "retraite".
Personnellement je suis fan de ce cliffanger, c'est le truc le plus tragique qui pouvait arriver et il arrive à point nommé, juste pour le finish. Ça annonce huit derniers épisodes d'une folle intensité.
Par contre c'est vrai que j'ai aussi trouvé le "retour à la normale" un peu expédié et un peu facile, mais l'épisode reste grandiose pour moi.

GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2012 23:34

Spoiler : cliquer pour lire

Ce retour à la normale, comme tu dis, est pourtant déclenché par un évènement qui n'a rien à voir avec de quelconques scrupules: Walt va mourir, son cancer est de retour et il le sait. Son empire s'écroule. C'est la pire chose qui pouvait lui arriver.

Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 06 Sep 2012 7:27

Spoiler : cliquer pour lire

Oui, il passe un scanner ds cet episode

.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2012 15:18

Spoiler : cliquer pour lire

Mince alors, mais oui bien sûr vous avez raison, pour le coup je suis passé complètement à côté...

GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2012 19:49

Le problème c'est pas le cliff en lui-même qui pose problème qui de toute façon allait forcément arriver un jour. Mais c'est la façon de l'amener, c'est hyper artificiel et factice, au fond il aurait pu arriver n'importe quand.
Après évidemment l'avantage c'est que ça ouvre des portes hyper intéressantes pour la suite, mais c'est pas digne de Breaking bad cette facilité dans la narration.
Malgré tout je crache pas dans la soupe, ce dernier épisode est parfois très bon et j'ai hâte de voir la suite, mais j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus subtil qu'un forcing pour faire mouiller les fans en bout de course. Moi ça m'a fait aucun effet ce rebondissement alors que c'est un peu le truc qu'on attendait tous.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 06 Sep 2012 23:10

Pour le cancer, c'est très simple, tous ceux qui ont un cancer en rémission passent régulièrement des examens ou des scanners pour le suivi. La présence d'un scanner dans le montage ne présage donc rien de particulier, juste un rappel (au même titre que la vision de la cicatrice quand Walter prend sa douche) du début de la série.
N'oubliez pas non plus une chose : le flash-forward qui ouvre la saison montre Walter le jour de ses 52 ans, soit environ neuf mois après la dernière scène de l'épisode 8. Il n'a pas l'air particulièrement diminué par la maladie et il ne se rase pas les cheveux, ce qui suggère qu'il ne subit pas de chimio.

Le cliffhanger ne me gêne pas. Toute la première moitié de cette saison 5 était consacré à Walter sur le point d'arrêter suite à plein de contingences matérielles (les vidéos de Fring, l'absence de labo, la pénurie de matière première, les réserves de ses associés). Brusquement, et là, c'est assez couillu, Walter a tout ce qu'il veut depuis le début en l'espace de trois minutes dans l'épisode.

Et au fond, en dehors du fric, il n'a plus rien. Il a un job affreusement répétitif, il s'est mis à dos tout le monde (Saul picole après l'avoir reçu, Jesse a peur qu'il ne le butte), il a commis plein d'erreurs (le meurtre inutile de Mike, entre autres), il a un assistant affreusement transparent, il a été un monstre, bref, il a tout sacrifié à une satisfaction on ne peut plus matérialiste. Mais en dehors de se dire qu'il était à la hauteur de Fring ou de son ex-associé Schwartz, il n'a finalement rien accompli de notable. La cerise sur le gâteau, c'est que sa nouvelle assistante (celle sur qui il n'a pas encore pu utiliser la ricine), lui a propose le deal qui avait été mis au point par Fring. Et il faut vraiment une grosse claque dans la gueule pour qu'il comprenne dans quelle impasse existentielle il est.

En tout cas, c'est assez redoutable d'avoir fait reposer la grosse erreur de Walter sur un petit détail que sa prétention avait refusé de prendre en compte et qui relevait de la simple vanité. L'énormité du meurtre de neuf personnes l'a rendu plus ou moins inattaquable, il est devenu le légendaire Heisenberg, mais ça ne l'empêche pas d'être faillible et de ne rien avoir fait, alors qu'il en avait maintes fois l'occasion, concernant le bouquin dédicacé par Gale. Ça serait une enquête de fond de Hank, ça serait plus convenu. Faire reposer la dernière révélation sur un truc aussi anecdotique pour le spectateur, c'est au contraire très inspiré.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 06 Sep 2012 23:32

Sledge Hammer a écrit:
Pour le cancer, c'est très simple, tous ceux qui ont un cancer en rémission passent régulièrement des examens ou des scanners pour le suivi. La présence d'un scanner dans le montage ne présage donc rien de particulier, juste un rappel (au même titre que la vision de la cicatrice quand Walter prend sa douche) du début de la série.


A un détail près. On voit le sèche main fracassé (sans doute par lui) juste après dans les toilettes, signe d'une colère et d'une rage incontrolable. Qu'en penser sinon que le cancer est de retour ?
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 07 Sep 2012 0:32

Le seche main a été fracassé avant il me semble. :-?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Sep 2012 1:20

"Ça serait une enquête de fond de Hank, ça serait plus convenu. Faire reposer la dernière révélation sur un truc aussi anecdotique pour le spectateur, c'est au contraire très inspiré."


Certes, mais outre le fait que dès qu'il rentre dans les toilettes on se doute de ce qu'il va se passer, ça reste malgré tout factice, je n'y crois pas. Gilligan fait un peu le malin à mon sens en déposant ça comme un cheveu sur la soupe sur un détail pour faire titiller les fans juste avant la pause, on peut faire un truc inattendu mais qui ait du sens sans que ça ressemble à du forcing de scénariste que je trouve moi pas très inspiré (même si la situation est plutôt marrante). Après clairement le temps était venu pour ce rebondissement, mais il y'avait matière à le caser autrement sans que je vois les ficelles derrière.
De toute façon si je dois reprocher des choses à la série, c'est quand justement Gilligan et ses scénaristes font un peu trop les malins comme ça, même pour certaines punchlines comme "you god damm right", c'est fun, mais c'est pas ce que j'aime dans Breaking bad. Elle a pas besoin de ça pour être excellente, voir tout le monde qui retweete ça de partout ensuite ça me saoule même un peu. Elle a trop une tendance à vouloir chercher le spectaculaire ou parfois la pose un peu de manière easy, que ça la rabaisse légèrement.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 07 Sep 2012 14:03

samaritain91 a écrit:
Arsenic a écrit:Chaque scène est tendue comme une corde de piano. Ca va se terminer en bain de sang cette histoire.


En tout cas, ca ne sent pas le Happy End :ko:


Je ne sais plus qui du staff a dit que ca finirait forcément mal !

Et puis il ne faut pas oublier que White devait mourir a l'origine,c'était le Plot de la série,il a eu un sursis a cause du succès de la série
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message