Modérateurs: Staff Jeux-Video, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Questions Générales : Android ou Apple

Message » 04 Fév 2014 13:28

Bonjour à tous,

Je lance ce topic en espérant que l'on pourra trouver des réponses objectives sur le choix à faire, le dilemme cornélien entre les tablettes Android ou Apple.
J'envisage de m'équiper d'une tablette, et venant d'un Iphone 4 avec des applications payantes, j'aimerai savoir, s'il est tout autant possible de faire la même chose sur Android (open source) avec autant de qualité et de simplicité, et un écosytème solide/performant.

En gros, à vous de démontrer par vos connaissances (tant sur le hardware embarqué que sur le software), les arguments en faveur ou pas des 2 systèmes incontournables actuellement, si possible sur des tablettes comparatives comme la galaxy note edition 2014 10.1 ou iPad Air.

Voilà brièvement ce que j'ai noté entre ces deux là :

- galaxy note 10.1 edition 2014 32 Go 4G : écran 16/10eme (mieux pour les films), vraie multi-tâches, stylet Pen pour écrire ou dessiner, résolution ppi supèrieure à iPad Air, processeur quadcore snapdragon 800 sur la version LTE, 3Go de ram, mémoire extensible via le slot cartes externes, autonomie réduite, finition plastique un peu cheap, connectiques intéressantes (micro usb/jack/port infrarouge pour usage télécommande), google play moins prioritaire pour les développeurs et gros risque de malwares/virus, système open source mais surcouche propriétaire qui allourdit les performances de la tablette ( applications doublons, savoir rooter mais adieu la garantie), pérennité délicate en terme de support mise à jour système.

- iPad Air 32 Go 4G Cellular : écran 4/3 (mieux pour la lecture), belle résolution, processeur A7 64 bits, pas de mémoire extensible (16/32/64/128 au choix), équipé de 1 Go de ram (l'histoire a démontré que ce n'était pas un handicap), finition aluminium excellente et légère (le produit bouge quasiment pas après 3 ans d'utilisation), la meilleure autonomie du marché (on parle d'env.11 H), des connectiques ultra réduites (tout passe par le port lightning et ses accessoires), apple store contrôlé (pas besoin de prendre des antivirus) et de qualité (payant comme gratuit), système fermé et itunes toujours incontournable via le PC, à moins de se servir du cloud, l'impression peut être d'en faire moins tout en payant plus :hehe: , une orientation plus médicale (des capteurs santé commencent à être commercialiser, et bientôt l'iwatch), pérennité plus importante en terme de support mise à jour du système.

Alors quelle tablette et le meilleur système du moment ?

Un super lien de comparaison (plusieurs choix possibles 8)) http://versus.com/fr/apple-ipad-air-vs-samsung-galaxy-note-10-1-2014-edition-lte

Merci. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Fév 2014 13:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Fév 2014 15:13

Personnellement, pour avoir eu les deux, j'ai revendu la tablette Android qui ramait tout le temps et qui était truffée de bugs d'affichage graphique. On dit que la logithèque commence enfin à décoller sur Android mais en réalité il y trop peu de vrais logiciels pour tablette, l'essentiel de l'offre étant un simple portage depuis Smartphone. Quand à la légende du système soit-disant fermé de chez Apple, on pourrait dire la même chose de Google. Je ne vois pas ce qu'une tablette Android apporterait de plus qu'un iPad si ce n'est une débauche plus importante de hardware pour un résultat somme toutes médiocre. Quand à iTunes ou le Cloud, c'est pareil qu'avec Android; il faut bien archiver son bazar quelque part.
jimi00
 
Messages: 734
Inscription: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:08

Corematrix a écrit:- galaxy note 10.1 edition 2014 32 Go 4G : écran 16/10eme (mieux pour les films), vraie multi-tâches, stylet Pen pour écrire ou dessiner, résolution ppi supèrieure à iPad Air, processeur quadcore snapdragon 800 sur la version LTE, 3Go de ram, mémoire extensible via le slot cartes externes, autonomie réduite, finition plastique un peu cheap, connectiques intéressantes (micro usb/jack/port infrarouge pour usage télécommande), google play moins prioritaire pour les développeurs et gros risque de malwares/virus, système open source mais surcouche propriétaire qui allourdit les performances de la tablette ( applications doublons, savoir rooter mais adieu la garantie), pérennité délicate en terme de support mise à jour système.

Salut,

Pour posséder le modèle 8" je tiens à apporter une correction que j'ai mis en gras dans ton post.

Il ne s'agit pas d'une extension de mémoire mais d'une extension de stockage. Il est en effet impossible, à moins qu'un informaticien calé ait trouvé un tour de passe-passe, d'installer une application sur cette extension. Samsung préconise d'ailleurs d'y mettre le plus possible ses datas car ma pauvre 16 Go ne me laisse en réalité que 9 Go (et encore) pour y ajouter des APS.

A savoir en plus qu'il est impossible (,) de désinstaller définitivement les APS que Samsung a mis d'office ..... J'ai écris (?) parce que sur ce point, d'ingénieux personnages ont mis en place, à nos risques et périls, la possibilité de "rooter" la tablette ou tout autre smartphone. Rooter, c'est ce donner les droits d'administrateur pour faire un parallèle avec le monde Mac ou Windows et avec ses droits, on fait ce qu'on veut....

Apple est plus cher, c'est sûr, mais moi qui suis Macuser, je me demande comment j'ai pu me fourvoyer à acheter une tablette Android.

Je terminerai en écrivant de faire attention à la taille et ce n'est pas anodin. Il faut définir ce qu'on veut en faire AVANT parce que 10", il faut les 2 mains la plupart du temps mais c'est lisible. 8", une seule main suffit tout le temps mais c'est plus petit ..... et j'ai tester les 2 formats avant de décider que mes besoins correspondaient à une 8".
chafpa
 
Messages: 5688
Inscription: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Au pied des Vosges côté Alsace
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:44

Moi j'ai un ipad4 et si je le perdait je reprendrai un ipad air le lendemain.

Mais mon utilisation est simpliste: chrome, lecture de bouquins et de bd (vive l'ecran 4/3), quelques apps mais pas beaucoup (skysafari) pas de film pas de musique (un peu deezer). itunes est penible mais on s'y fait.

Comme t'es plutot un geek tu t'y retrouveras peut etre mieux avec un android; Ceci dit je prendrai plutot une nexus 10 qu'une galaxy note.
jujulolo
 
Messages: 21998
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:53

Microsoft Surface 8)

private joke :hehe:
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 26622
Inscription: 19 Mai 2004 10:33
Localisation: GT Xbox One = Gugusse
  • offline

Message » 04 Fév 2014 17:24

Ah je vois que l'on est repartie style fanboys... :ane: Non je rigole. :friend:

@jujulolo : la tablette google nexus 10 est pas mal mais elle est affreusement moche avec ses contours noirs digne d'une ardoise à l'époque de Jules ferry. :ane:
Par contre, le prochain appareil smartphone, si je me tourne sur le système android, ce sera le nexus 10, un bombe et surtout les couches android direct à jour et sans surcouche propriétaire. Du propre quoi... 8)

@Mr Eric : j'imagine que tu veux faire d'une tablette Surface autant de possibilités que de le faire sur un PC, notamment par rapport aux outils de productivité et de synchronisation.

Voyez-vous, je désire une tablette avant tout, pour lire des e-books, écouter de la musique, surfer sur internet, répondre aux courriels et posts, et dans une moindre mesure lire des films, bien qu'aujourd'hui à moins de disposer d'un NAS, il est impossible de lire 1 fichier video de plus de 250 Mo sur le cloud d'un FAI ou prestataire de service (les films HD sont minimum de 3Go et je ne compte pas acheter via le cloud d'itunes de la musique ou des films). De plus, j'ai peur que Apple m'oblige souvent à transformer un format exotique qui n'est pas pris en compte par itunes, ce qui reste un frein à l'achat pas seulement pour sa lourdeur via l'obligation de le raccorder au PC.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2014 17:44

jimi00 a écrit:Personnellement, pour avoir eu les deux, j'ai revendu la tablette Android qui ramait tout le temps et qui était truffée de bugs d'affichage graphique. On dit que la logithèque commence enfin à décoller sur Android mais en réalité il y trop peu de vrais logiciels pour tablette, l'essentiel de l'offre étant un simple portage depuis Smartphone. Quand à la légende du système soit-disant fermé de chez Apple, on pourrait dire la même chose de Google. Je ne vois pas ce qu'une tablette Android apporterait de plus qu'un iPad si ce n'est une débauche plus importante de hardware pour un résultat somme toutes médiocre. Quand à iTunes ou le Cloud, c'est pareil qu'avec Android; il faut bien archiver son bazar quelque part.


Quand tu dis avoir les deux, tu possèdes les deux tablettes que je viens de proposer ? Ou simplement, que tu as eu de l'Android comme du Apple entre tes mains ? :)
Dernièrement, en ayant vu les démonstrations de ces tablettes chez Darty, j'ai été surpris des nettes progrés de Samsung sur le fondateur de la tablette tactile Apple. On dit souvent que c'est Samsung qui copie sur les autres, n'empêches que iOs 7 s'est également inspiré de Android 4.2 ou 4.3, la version 4.4 "kikat" est encore plus prometteuse en terme de ressources.

Après, je note que Samsung est dépendant d'Android mais l'agrémente avec des doublons d'applications, des surcouches comme TouchWizz qui à moins de posséder une tablette surpuissante, rend la navigation pas toujours fluide. De plus, les développeurs accordent une préférence à l'Apple Store car ça rapporte de l'argent.

Sur Android, il me semble qu'il y a un vrai gestionnaire de fichier, par contre, je crains chez Apple pour sa simplicité à la base, de devoir bricoler (absence de connectiques larges), pour renvoyer des flux audio/video quand on a pas de apple TV en exploitant la fonction airplay, somme toute génial ce procédé. J'ai une freebox revolution et airplay fonctionne pour de la video you tube ou spotify à partir d'un iphone, mais pas pour des flux TV d'une application mobile redirigée sur la TV (le wifi rame ou alors c'est bridé/incompatible).
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2014 17:57

chafpa a écrit:Salut,

Pour posséder le modèle 8" je tiens à apporter une correction que j'ai mis en gras dans ton post.

Il ne s'agit pas d'une extension de mémoire mais d'une extension de stockage. Il est en effet impossible, à moins qu'un informaticien calé ait trouvé un tour de passe-passe, d'installer une application sur cette extension. Samsung préconise d'ailleurs d'y mettre le plus possible ses datas car ma pauvre 16 Go ne me laisse en réalité que 9 Go (et encore) pour y ajouter des APS.

A savoir en plus qu'il est impossible (,) de désinstaller définitivement les APS que Samsung a mis d'office ..... J'ai écris (?) parce que sur ce point, d'ingénieux personnages ont mis en place, à nos risques et périls, la possibilité de "rooter" la tablette ou tout autre smartphone. Rooter, c'est ce donner les droits d'administrateur pour faire un parallèle avec le monde Mac ou Windows et avec ses droits, on fait ce qu'on veut....

Apple est plus cher, c'est sûr, mais moi qui suis Macuser, je me demande comment j'ai pu me fourvoyer à acheter une tablette Android.

Je terminerai en écrivant de faire attention à la taille et ce n'est pas anodin. Il faut définir ce qu'on veut en faire AVANT parce que 10", il faut les 2 mains la plupart du temps mais c'est lisible. 8", une seule main suffit tout le temps mais c'est plus petit ..... et j'ai tester les 2 formats avant de décider que mes besoins correspondaient à une 8".


Merci Chapfa de ton retour d’expérience. J'ai comment dire, l'impression que Apple ne joue pas dans la même catégorie que Android, pas seulement pour ces objets beaucoup plus cher, mais parce que l'écosystème fermé puise ces limites dans un univers parfaitement optimisé. L'autonomie et le choix du 4/3 pour un ipad Air est indiscutablement une force, mais Android a beaucoup progressé, et dernièrement, le coup de gueule de Google à Samsung, pourrait le contraindre à éviter de développer des surcouches qui alourdissent le système fournie par le fabricant à la base.
Clairement, il y a quelques temps encore, Apple était incontournable, aujourd'hui il est rattrapé par des produits encore plus performants, à voir pour la solidité des composants et du châssis chez Samsung qui usent des plastiques.

Concernant les cartes mémoires extensibles, tu veux dire que l'on ne peut avoir le même cheminement que pour une capacité de stockage supérieure dès l'achat au départ ?
Je suppose que tu as pris l'iPad mini, pour traiter d'un seul doigt ? Mais tu as raison, il faut bien cibler son besoin de départ. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2014 18:10

Corematrix a écrit:Concernant les cartes mémoires extensibles, tu veux dire que l'on ne peut avoir le même cheminement que pour une capacité de stockage supérieure dès l'achat au départ ?

Sauf que chez Apple tu auras de la mémoire en totalité, pas que du stockage. Revers de la médaille, il faut acheter la bonne taille car après c'est fichu. Tu resteras bloqué à celle-ci. Chez Samsung, tu pourras en rajouter toi-même pour quelques dizaines d'euros (de mèmoire la 64 Go en vitesse x10 vaut 45 € environ) mais ce sera du stockage.
Corematrix a écrit:Je suppose que tu as pris l'iPad mini, pour traiter d'un seul doigt ? Mais tu as raison, il faut bien cibler son besoin de départ. :wink:

Et non, tu as mal lu. C'est une Samasung Galaxy Note 8" 16 Go que j'ai :oldy:
chafpa
 
Messages: 5688
Inscription: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Au pied des Vosges côté Alsace
  • offline

Message » 04 Fév 2014 18:32

comme tu as bien pris ma blagounette, je vais te répondre sérieusement :mdr:

Pour remettre dans le contexte : j'ai un tas de iBidules depuis l'iPod "Photo", j'utilise actuellement un iPad Air et un Mini 2 (+ un iPad 1 recyclé pour le gamin et un touch 2G qui traine dans un coin) ainsi qu'un 4S (et un 4 pour ma femme) et j'ai récemment eu l'occasion de passer pas mal de temps à triturer un Tab 3 10''

Qq remarques :
1. les tablettes actuelles sont sur-puissantes pour l'utilisation qu'en font 99,9% des gens, à savoir surf, mail, audio, vidéo (massivement streaming) + qq apps (souvent des trucs alakon). Là je parle de celles des ténors du marché, il est bien évident que des tablettes android à 79€ sont à proscrire, sauf si on sait exactement ce qu'on veut en faire et que cela se révèle suffisant (un tablette à 79€ fera une excellent télécommande xbmc par exemple).
2. Si on limite le sujet au grandes marques, les différences techniques sont proches de 0 (blabla marketing non primordial pour 99,9% des utilisateurs, cf 1.). Ce qui va faire la différence ce sont deux choses (le design en est une autre, mais les goûts et les couleurs blablabla...) :
a. l'ergonomie générale de l'OS. iOS et Android sont très différents dans leur organisation, c'est pas une histoire de mieux ou moins bien, les deux font globalement exactement la même chose, c'est juste une question d'habitude comme entre deux marques de téléphones il y a qq années (pro-Nokia vs pro-Motorola vs pro-Ericsonn). Par expérience, un utilisateur d'iOS sera très rapidement allergique à Android car logique trop "alambiquée", alors qu'inversement un utilisateur Android trouvera iOS trop simpliste et limitatif (mais s'y habituera au final). Pour avoir tâté du GT3 (et un peu du GT2 avant) je dois dire que je l'ai trouvé "brouillon" par rapport à iOS, la surcouche Samsung n'y étant certainement pas pour rien, son utilisation étant très loin du standard "agréable et intuitif" de mes iPad. D'un autre côté Android est plus ouvert surtout au niveau des accessoires qu'Apple (en particulier la mémoire), ça c'est vrai, sauf qu'il y a moins d'accessoires et qu'au final je n'ai vu aucune différence en terme de perte/gain de liberté...Pour moi iOS devant, mais Android tout à fait potable si on a rien connu d'autre. Attention !!! iOS c'est chouette, mais l'obsolescence programmée par Apple à chaque nouvelle version d'iOS (mon iPad 1 s'est transformé en moulinette avec iOS 5, comme par magie...) est une pure arnaque.
b. la qualité de l'app store. C'est le nerf de la guerre. Pour les grosses app (gratuites ou payantes), pas de soucis elles sont sur les deux plateformes. Après vient la cohorte d'app bidons, présentent autant sur l'une que l'autre, et les app "pointues". Ces dernières sont AMA très bien représentées sur iOS qui bénéficie d'un plus gros historique, mais aussi d'une propension plus grandes de ses utilisateurs à mettre la main à la poche (donc plus motivant à développer) et ça c'est pas une légende. De son côté Android à moins de ces app ultra spécialisées, mais en a beaucoup d'autres que je classerai dans la catégorie "bidouille", souvent en rapport avec le monde du PC ou d'autres matériels hardware ce qui est très difficile à faire du côté iOS vu la main mise d'Apple pour "que ça reste dans la famille". C'est surement pour ça que beaucoup pensent qu'android est plus ouvert... Si c'est vrai dans les chiffres (j'en ai pas, c'est juste une impression) dans les faits je suis certain qu'une immense majorité d'utilisateurs s'en tape, et que ceux qui ne s'en tapent pas sont l'infime minorité qui en parlent à longueur de forums donnant une impression de "liberté" sur android qui n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt...

Pour l'utilisation que tu veux en faire (tu es dans les 99,9%) n'importe quel GT ou iPad ou Nexus fera l'affaire. Autant prendre le moins cher (Samsung en est au poitn ou il donne ses tablettes quand tu achètes un baguette de pain) et après de voir la taille qui te convient. Sur ce point j'étais dubitatif sur les 7/8", et au final je trouve mon ipad mini extrêmement agréable à utiliser au point ou je laisse sans problème l'ipad Air à ma femme (alors que le plan initial était de faire l'inverse :hehe: ). pour tes problèmes de streaming depuis un cloud de FAI, c'est pas la tablette le problème mais l'autre côté du tuyau : les cloud des FAI sont minables et leurs serveurs sont en carton. Après pour streamer vers une TV, il existe des centaines d'app (gratuites mais les bonnes sont payantes) sur les deux plateformes qui proposent une infinité de solutions adaptées à chaque cas, ou presque. Et gérer des vidéos via iTunes c'est de la daube (comme le truc minable de samsung fourni avec les GT), l'avantage c'est qu'on peut parfaitement s'en passer via des app qui lisent à peut près tout et n'importe quoi et souvent même sans avoir besoin d'allumer son PC.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 26622
Inscription: 19 Mai 2004 10:33
Localisation: GT Xbox One = Gugusse
  • offline

Message » 04 Fév 2014 19:55

Mr Eric a écrit:comme tu as bien pris ma blagounette, je vais te répondre sérieusement :mdr:

Pour remettre dans le contexte : j'ai un tas de iBidules depuis l'iPod "Photo", j'utilise actuellement un iPad Air et un Mini 2 (+ un iPad 1 recyclé pour le gamin et un touch 2G qui traine dans un coin) ainsi qu'un 4S (et un 4 pour ma femme) et j'ai récemment eu l'occasion de passer pas mal de temps à triturer un Tab 3 10''


On reconnait la famille qui croque de la pomme... :ane:


Qq remarques :
1. les tablettes actuelles sont sur-puissantes pour l'utilisation qu'en font 99,9% des gens, à savoir surf, mail, audio, vidéo (massivement streaming) + qq apps (souvent des trucs alakon). Là je parle de celles des ténors du marché, il est bien évident que des tablettes android à 79€ sont à proscrire, sauf si on sait exactement ce qu'on veut en faire et que cela se révèle suffisant (un tablette à 79€ fera une excellent télécommande xbmc par exemple).


Tu peux citer aussi les smartphones aussi bien chez Apple que sur Android :grad:

2. Si on limite le sujet au grandes marques, les différences techniques sont proches de 0 (blabla marketing non primordial pour 99,9% des utilisateurs, cf 1.). Ce qui va faire la différence ce sont deux choses (le design en est une autre, mais les goûts et les couleurs blablabla...)


Pas d'accord, la batterie est un point crucial pour une tablette au delà de la résolution et du format choisie.

a. l'ergonomie générale de l'OS. iOS et Android sont très différents dans leur organisation, c'est pas une histoire de mieux ou moins bien, les deux font globalement exactement la même chose, c'est juste une question d'habitude comme entre deux marques de téléphones il y a qq années (pro-Nokia vs pro-Motorola vs pro-Ericsonn). Par expérience, un utilisateur d'iOS sera très rapidement allergique à Android car logique trop "alambiquée", alors qu'inversement un utilisateur Android trouvera iOS trop simpliste et limitatif (mais s'y habituera au final). Pour avoir tâté du GT3 (et un peu du GT2 avant) je dois dire que je l'ai trouvé "brouillon" par rapport à iOS, la surcouche Samsung n'y étant certainement pas pour rien, son utilisation étant très loin du standard "agréable et intuitif" de mes iPad. D'un autre côté Android est plus ouvert surtout au niveau des accessoires qu'Apple (en particulier la mémoire), ça c'est vrai, sauf qu'il y a moins d'accessoires et qu'au final je n'ai vu aucune différence en terme de perte/gain de liberté...Pour moi iOS devant, mais Android tout à fait potable si on a rien connu d'autre. Attention !!! iOS c'est chouette, mais l'obsolescence programmée par Apple à chaque nouvelle version d'iOS (mon iPad 1 s'est transformé en moulinette avec iOS 5, comme par magie...) est une pure arnaque.


Certes cela reste ton ressentie personnel, mais visez une tablette android dans l’idéal sans surcouche, c'est un autre niveau d’expérience. Le problème pour Apple, est le manque de connectivité, je trouve dommage de ne pas voir de micro-usb, de port infrarouge ou de stylet. Et puis toujours ce itunes qui a un moment ou un autre t'oblige à y passer. Les accessoires qu'ils soient sur Apple ou Android, reste chers, les constructeurs se rattrapent là-dessus comme les consommables d'imprimantes. Et puis, même s'il y a plusieurs méthode pour arriver à son but, je trouve que android à la propension à être plus directif pour l'obtenir (genre câble à brancher sur la TV pour afficher, clé USB sur le port micro usb, maximum de formats lues), alors que sur Apple, t'es obligé souvent de passer par itunes PC, préparer/transférer et enfin en profiter. :ko:
Pour l'obsolescence, je te dirais personnellement que Apple fait partie des bons élèves et est meilleur dans le suivie de toute sa gamme (un iphone 4 continue à fonctionner correctement avec iOS 7.04 mais avec des fonctionnalités moindres comme Siri ou Facetime 3G), mais un galaxy S n'est plus mis à jour au delà de gingerbread, d'où l'intérêt de se tourner sur des vraies appareils android sans surcouche comme le nexus 5 ou le galaxy S4 sans surcouche (=google edition) ou une tablette comme la nexus 10. Là au moins, adieu le bricolage avec des roms et les doublons, superflues. C'est du direct et pas besoin d'attendre de son opérateur qu'il suive la mise à jour de Google android.

b. la qualité de l'app store. C'est le nerf de la guerre. Pour les grosses app (gratuites ou payantes), pas de soucis elles sont sur les deux plateformes. Après vient la cohorte d'app bidons, présentent autant sur l'une que l'autre, et les app "pointues". Ces dernières sont AMA très bien représentées sur iOS qui bénéficie d'un plus gros historique, mais aussi d'une propension plus grandes de ses utilisateurs à mettre la main à la poche (donc plus motivant à développer) et ça c'est pas une légende. De son côté Android à moins de ces app ultra spécialisées, mais en a beaucoup d'autres que je classerai dans la catégorie "bidouille", souvent en rapport avec le monde du PC ou d'autres matériels hardware ce qui est très difficile à faire du côté iOS vu la main mise d'Apple pour "que ça reste dans la famille". C'est surement pour ça que beaucoup pensent qu'android est plus ouvert... Si c'est vrai dans les chiffres (j'en ai pas, c'est juste une impression) dans les faits je suis certain qu'une immense majorité d'utilisateurs s'en tape, et que ceux qui ne s'en tapent pas sont l'infime minorité qui en parlent à longueur de forums donnant une impression de "liberté" sur android qui n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt...


Je remarque surtout que les applications restent une priorité sur Apple Store pour les développeurs, Android ne fait que suivre et propose un nombre incalculable d'applications pas optimisées,certaines dignes d'aucun intérêt, voire le risque de malwares/virus. Du coup, il vaut mieux avoir une application antivirus/antimalware en guise de protection, mais revers de la médaille cela alourdit une fois de plus le système open source. :-? Me semble aussi que la pub est envahissante dans le catalogue, sur l'apple store aussi mais pas autant sauf erreur de ma part.

Pour l'utilisation que tu veux en faire (tu es dans les 99,9%) n'importe quel GT ou iPad ou Nexus fera l'affaire. Autant prendre le moins cher (Samsung en est au poitn ou il donne ses tablettes quand tu achètes un baguette de pain) et après de voir la taille qui te convient. Sur ce point j'étais dubitatif sur les 7/8", et au final je trouve mon ipad mini extrêmement agréable à utiliser au point ou je laisse sans problème l'ipad Air à ma femme (alors que le plan initial était de faire l'inverse :hehe: ). pour tes problèmes de streaming depuis un cloud de FAI, c'est pas la tablette le problème mais l'autre côté du tuyau : les cloud des FAI sont minables et leurs serveurs sont en carton. Après pour streamer vers une TV, il existe des centaines d'app (gratuites mais les bonnes sont payantes) sur les deux plateformes qui proposent une infinité de solutions adaptées à chaque cas, ou presque. Et gérer des vidéos via iTunes c'est de la daube (comme le truc minable de samsung fourni avec les GT), l'avantage c'est qu'on peut parfaitement s'en passer via des app qui lisent à peut près tout et n'importe quoi et souvent même sans avoir besoin d'allumer son PC.


Je préfère raisonner dans l'achat d'un produit ciblé, quitte à y mettre le prix, mais être sûr que la tablette me tiendra de bonnes années (3 à 5 ans serait pas mal). Je crois pas qu'un 7/8" pouces me conviendrait, trop habitué à lire sur un 4 pouces d'un iphone 4, donc au final 10 pouces me semble judicieux dans l'optique d'un maximum d'usage, même si je dois m'y prendre à deux mains. D'autre part comme je l'ai dit, c'est pas les vitesses de transfert du cloud qui me faut peur, c'est la limitation de la taille des fichiers que tu y déposes (max 250 Mo/fichier), donc adieu le film, il faut envisager un autre support en dehors des e-books et de la musique.
Sinon, le point fort est que tu n'es pas obligé de racheter tes applications venant de l'un des 2 mondes.

Difficile difficile de choisir entre les 2 systèmes.. Dur Dur... :-?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:56

Mais comment ça ? Que tu choisisses par exemple une tablette Apple en 16/32/64/128, c'est pas de la mémoire, c'est du stockage de type SSD. La mémoire Ram sur ces appareils est fixe soit 1 Go de ram pour l'Ipad Air.
Chez Samsung, on est d'accord que les cartes mémoires en slot externe, c'est du stockage de l'espace disque (théoriquement moins performant que le stockage constructeur au moment de l'acahat) pas de la mémoire.
En te lisant, j'ai cru qu'on prête confusion.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 04 Fév 2014 22:00

Comme on est dans la section "Matériels", je m'en tiendrai donc à un point de vue strictement matériel. Je pense aussi que quand on a déjà un téléphone avec écran de 4" il vaut mieux s'acheter une tablette 10" pour la maison sinon c'est en pure perte pour le double emploi.

Ainsi, le téléphone qui a aussi des ressources matérielles plus limitées (généralement) accueillerait certaines applications non gourmandes et la tablette, le reste. Un téléphone 4" ne sert pas à grand chose à part téléphoner, envoyer des SMS et utiliser d'autres petites applis gadgets. On passe plus son temps à en nettoyer RAM et espace de stockage qu'autre chose. Mais au moins il entre dans la poche du Jean. Même si la tendance actuelle est la phablette qui combine les usages, elle reste à mes yeux moins intéressante que d'avoir deux produit séparés car trop grosse pour être un téléphone portable et pas assez pour un usage multimedia, internet et lecture.

La tablette 10" avec 16 ou 32 Go d'espace de stockage plus la carte SD de 32 Go par exemple, vous change la vie quand vous êtes à la maison.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Fév 2014 0:31

asheewan a écrit:Je pense aussi que quand on a déjà un téléphone avec écran de 4" il vaut mieux s'acheter une tablette 10" pour la maison sinon c'est en pure perte pour le double emploi.

Tout à fait, en ce qui me concerne, il n'a jamais été question de m'équiper d'une tablette 7/8", je vise la 10 pouces même s'il faudra les 2 mains pour l’utiliser.

asheewan a écrit:JMême si la tendance actuelle est la phablette qui combine les usages, elle reste à mes yeux moins intéressante que d'avoir deux produit séparés car trop grosse pour être un téléphone portable et pas assez pour un sage multimedia, internet et lecture.
La tablette 10" avec 16 ou 32 Go d'espace de stockage plus la carte SD de 32 Go par exemple, vous change la vie quand vous êtes à la maison.


+1, des clients choisissent des phablettes en pensant réunir les deux appareils, or la technologie a beau être intéressante, rien ne vaut les deux produits séparés en terme d'usages.
Pourquoi rajouter une carte SD de 32Go sur un modèle de 32Go ? Sur la capacité de stockage, je pense qu'il doit réellement rester 27/28 Go sur le système de base pré-installé. Après, on peut se servir du cloud aussi pour compléter, mais un modèle 32 Go, on a le temps de voir venir je pense. :wink:

Un autre fil de discussion sur mes interrogations http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-tablettes-et-smartphones/questions-generales-android-ou-apple-t30046424.html :mdr:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 05 Fév 2014 10:47

Nous sommes parfaitement d'accord mais fais un // avec un Mac ou un PC qui a un HDD de 1 To. Il est totalement disponible pour y installer des applications et ce n'est pas de la mémoire.

Chez Samsung, tu prends un modèle de 16 Go et tu ajoutes une carte SX de 64 Go. Tu auras royalement 9 Go pour y mettre des applications, les 7 autres sont déjà pris par Android et les APS de Samsung. Les autres 64 Go te servent pour faire du stockage uniquement, y compris les datas de tes applications.

Chez Apple, en exagérant le trait, tu prends une 128 Go. Tu auras 120 Go pour y mettre tes applications, les 8 autres sont prises par IO 7 et les applications que Apple a déjà installées. :oldy:
chafpa
 
Messages: 5688
Inscription: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Au pied des Vosges côté Alsace
  • offline


Retourner vers Smartphones & Tablettes