Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

1e comparatif HIFACE 1 M2TECH vs Behringer Ucontrole uca 202

Message » 12 Oct 2013 12:48

Bonjour, je me lance dans une petite série de comparatifs, en tant que passionné de musique (instrumentiste), mélomane, et passionné par le rendu Haute fidélité que peu procurer un bon système, j'ai la chance de pouvoir tester in situe différentes configurations et matériels.
Cela donnera par la suite une série de comparatifs entre différents maillons haut, moyen, et dit bas de gamme. Cela me permet de tester avec le temps, la passion et la neutralité d'un amateur (contrairement à des journaux par exemple).

Ma configuration hifi est la suivante :
Ampli accuphase e460, enceintes BW 803d, convertisseur Berhingher ULTRAMATCH PRO src 24/96 (et oui..., j'y reviendrais dans un future comparatif entre accuphase dac 30, 3d lab dac 1000, lecteur accuphase dp500, lecteur cec tl 51XR en drive et en lecteur intégré), pc dell pour la musique démat Pièce de 28 m2 environ pas spécialement traitée mais amortie avec tapis tentures, canapé etc..., une pièce à vivre quoi.

Pour info, mes prochains comparatifs porterons sur les thèmes suivant :

* Enceintes BW 804di dernière génération vs BW 803D génération d'avant....
* Comparatif entre convertisseurs Behringher ultramatch pro à 130 € et lecteur accuphase dp 500, lecteur DENON dcd 2000, lecteur CEC TL 51 XR, le tout connecté en XLR sur l'accuphase e 460 (sauf denon rca)
* Casque stax sr 507 vs sr 303 sur ampli dédié stax srm 006tII à tube, accompagné d'un comparatif entre les tube electro Harmonix d'origine et les Fameux tubes NOS RCA dit "magiques".

Nous verrons que les meilleurs en terme de musicalité ne sont pas forcément ceux que l'on imagine (marketing...) et que seul des comparatif in situe, à la maison avec ou sans apéro, perso c'est avec, sont valables.

Revenons au sujet de ce premier comparatif portant sur de petits matériels bien pratiques permettant de sortir des signaux numérique de qualité d'un PC vers un convertisseur :

HIFACE 1 M2TECH vs Behringer Ucontrole uca 202

L'interface Hiface est bien connu des audiophiles pour véhiculer vers un convertisseur de son choix les signaux numérique d'un pc et en RCA , et ce de manière qualitative et HI-FI, l'intérêt est de pouvoir sortir d'un port USB des signaux HD jusque 24 bits et 192 khtz. (pour 120€ environ)

L'interface beringher fait la même chose, à la différence qu'elle sort le signal numérique via une sortie optique. Elle intègre aussi un convertisseur intégré pour y brancher un casque (avec contrôle de volume) ainsi qu'une sortie RCA analogique donc, je n'ai pas testé la qualité de ces sorties analogiques.
Tarif de cet engin 30 € environ...

Avant de parler "son", un point sur l'intallation et la compatibilité de ces deux interfaces, la behringher s'installe toute seule, est reconnue par windows xp et ne nécessite pas de drivers, tout passe sans problème foobar, vlc, deezer, spotify..., tout fonctionne sans souci.

La HIFACE nécéssite l'installation d'un driver pour être reconnue, elle fonctionne donc sans problème en utilisant des logiciels de lecture comme foobar vlc etc..., mais impossible pour l'instant d'avoir le son sorti de DEEZER ou SPOTIFY, j'ai cherché mais pas trouvé...
De plus la forme clé USB lourde à l'arrière du PC tend à fragiliser le port usb, mieux vaut utiliser une rallonge usb.

Le son (pour rappel système d'écoute enceintes bw 803d + accuphase e 460) :

Connecté à mon DAC (de haute volée, et oui) behringer ultramatch pro 24/96. (mérite largement un CR comparatif détaillé à venir comme je le disais...)

Sur des fichiers FLC en 16bit 44.1 khtz avec FOOBAR comme logiciel de lecture :

La behringer est meilleure sur tout les points... image, dynamique, détail, musicalité... Le hiface "mange" du relief et semble gommer les détails face au U control, pourtant 4 fois moins chère... pour rappel, les paramètres

Sur des fichiers FLC en 24 bit 96 khtz :

Pareil, pourtant le Ucontrol ne sort que du 16/44.1, mais il le fait mieux. est-ce la compatibilité entre mon dac et cette interface ?, La réponse est non car j'ai testé sur un convertisseur RME de studio, le résultat est le même.

Spotify et Deezer :
Je n'ai pas pu comparer, car impossible de sortir un son du Hiface sur ces sources... Part contre sur le U control, le résultat est étonnant, les fichiers pourtant compressés de ces fournisseurs de zic passent vraiment bien, si bien qu'il m'arrive de comparer avec le cd en face à face, en fonction des titres la différence est vraiment minime parfois, la différence se fait sur les extinctions de notes, mais c'est vraiment pas le jour et la nuit entre le cd et particulièrement Spotify, deezer compresse un peu plus. (fin du hors sujet...)

Pour résumé, le behringer U control mérite un test chez vous, vous n'avez que 28 € à perdre, et selon mon expérience (ainsi que ma femme qui me "prête ses oreilles" pour les test) Il sonne mieux, est petit et est totalement compatible PC. L'ami de la musique démat quoi.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message