Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable enceinte spécifique ou bien fil electrique ?

Message » 13 Mar 2003 9:53

Peut on choisir du simple fil electrique 2.5 mm2 au lieu d'utiliser du cable enceinte standard ?

(J'ai 30 m de cable a acheter et vu les tarifs....)
t955
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Fév 2003 11:11
  • offline

Message » 13 Mar 2003 10:02

Salut,

On peut, certains le font, d'autre le font avec du coax, du cable réseau...

C'est une question de gout sonore, faut écouter si ça te plait/convient.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 13 Mar 2003 10:27

Quelles sont les avantages du cable enceinte par rapport au "simple" fil electrique ?
t955
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Fév 2003 11:11
  • offline

Message » 13 Mar 2003 11:40

d'abord ils sont OFC c'est a dire desooxydé dc en theorie le courant passe mieu et il tournent sur eu meme.a propos si kk'un peu m'expliquer ce ke le fait d'etre torsadé rajoute au cable??
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:35

Il me semble bien que depuis les années 50 tous les cables cuivres sont OFC (Oxygen Free Copper).

Maintenant, les avantages et inconvénients, ça dépends du montage, du cable...
A écouter donc.

Va voir sur www.tnt-audio.com ça peut donner des idées.

Sinon, si vraiment c'est le aps chèr qui te branche, les Cash converters et autres bricotrucs vendent du cable à pas cher.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 13 Mar 2003 12:42

chez bricorama : câble 2,5mm² à moins de 1 euro le mètre...
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Mar 2003 13:55

Ca dépend aussi de du materiel qu'on a.
Je trouve un peu ridicule de mettre du cable à moins de 1 euro/m sur du materiel à 5000 euros, et vice-versa.
Sinon les cables en cuivre sont bien d'après les industriels tous en ofc, mais la longueur des cristaux peut varier.
Le cable torsadé permet de limiter un eventuel effet de boucle (?) en faisant tourner en permanence le plan entre 2 brins donnés.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:06

vincent128 a posté un comparatif entre du fil electrique et du cable d'enceinte commecial
faire une recherche.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2003 22:50

Tu trouve aussi du Oelbach 4mm² pour 2.5€ le mètre en achat groupé sur ce site.

Trop de pub ??????

OK je sors......... :D
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 18 Mar 2003 20:13

> Il me semble bien que depuis les années 50 tous les cables cuivres sont OFC (Oxygen Free Copper).

Non, le cuivre industriel est désoxygéné mais à 99.9%. On parle de cuivre ETP. L'OFC ( ou OFHC ) est un cuivre "très" pur : 99.99%.
Faut pas réver sur du cable à quelques euros le métre, c'est de l'ETP et de l'isolant PVC, dans ces conditions du cable électrique sera aussi bon ( peut être meilleur en prenant du gros monobrin rigide ).
Pour creuser l'écart, il faut un "meilleur" conducteur ( cuivre plus pur, placage argent, ... ) et un meilleur isolant ( teflon FEP, PTFE, certain PolyEthylène, ... ). Mais la, c'est tout de suite plus cher : mini entre 15 et 20 euros.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 20:41

ogobert a écrit:Pour creuser l'écart, il faut un "meilleur" conducteur ( cuivre plus pur, placage argent, ... ) et un meilleur isolant ( teflon FEP, PTFE, certain PolyEthylène, ... ). Mais la, c'est tout de suite plus cher : mini entre 15 et 20 euros.


Mes cables d'enceinte sont concus a partir de cable tele, a moins d'1 brouzouf le metre. Ce qui me fait des liaisons blindees BF entre l'ampli et les enceintes. Plus de pb de torsades (monobrin), plus de pb d'isolant (masse blindee). Je ne sais pas a combien de % de cuivre est le cable, par contre j'ai ses caracteristiques electriques (impedance caracteristique, resistance/capa lineique).

Resultat subjectif: plus percutant, en particulier medium-aigu et aigu + precis. Attention au WAF: ca passe pas sous le tapis...

Evolutions:
- fiches bananes (le monobrin a la facheuse tendance a se faire la malle, sinon!)
- relier le blindage a la carcasse de l'ampli plutot qu'a la masse
- adaptation d'impedance?
- filtrage entre blindage et masse cote ampli?

Yoghourt
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2003 1:43

ogobert a écrit:> Il me semble bien que depuis les années 50 tous les cables cuivres sont OFC (Oxygen Free Copper).

Non, le cuivre industriel est désoxygéné mais à 99.9%. On parle de cuivre ETP. L'OFC ( ou OFHC ) est un cuivre "très" pur : 99.99%.

Merci :oops:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message