Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Casque, problématique prise Jack.

Message » 13 Juil 2011 15:21

Bonjour à toutes et à tous !

Voici un petit post coup de gueule contre les prises jack, que je vais essayer de structurer du mieux possible pour avoir le maximum de réponses intéressantes de la part des utilisateurs concernés, et surtout pour ensuite trouver une solution à mon problème.

Hier mon casque Sennheiser HD 205 acheté il y a quelques mois chez Cobra a lâché. Ou plutôt la prise jack, à force de torsions (je ne vois pas d'autres explications) subit un faux contact permanent qui créé une mauvaise balance (le son ne sort plus qu'à droite, et en tournant un peu le fil il ressort des fois à gauche aussi mais en grésillant etc).

Ce problème, je l'ai déjà eu avec des écouteurs iPod il y a plusieurs années. Pourquoi pas. Je l'ai aussi eu l'année dernière avec un Sony entré de gamme (celui à 30/39€ dont je ne me souviens plus le nom du model). Pourquoi pas, et encore car cela s'est produit peu de temps après son achat (moins d'un an). Là, donc rebelote avec le Sennheiser, après moins de 6 mois d'utilisations. Sur des casques à 40€ et plus, cela commence à devenir plus gênant que sur des écouteurs Ipod à moins de 15€, d'autant plus qu'il est hors de questions de faire changer le câble (dont le coût dépasse presque le prix initial du casque). Et je pense que se dire "je vais prendre un casque à 200€ et plus", qui sont plus adaptés pour une utilisation studio, n'est pas la solution.

Mon utilisation quotidienne est une utilisation nomade assez banale : branché sur un ipod et/ou sur un iphone, dans la poche ou dans une sacoche. J'aimerai donc savoir si cela arrive fréquemment à d'autres utilisateurs ou non. Sur quels modèles de quels marques etc ?

D'un point de vue purement technique (et je ne m'y connais absolument pas) je ne vois que deux différences qui pourraient apporter une solution : les prises Jack dites "verticales" et les dites "horizontales" (voir photo).

Image

Certains, avec du recul, noteraient-ils une différence entre ces deux sortes de prises ? De mon coté j'observe que les écouteurs iPhone, mon casque Sony et mon Sennheiser HD 205 avaient tous une prise verticale ! Je me tâte donc à aller vers des écouteurs à prises dites horizontales. De tête comme ça je pense au Sennheiser HD 25 ou à certains Monster Beats qui ont des prises dans ce genre. Mais je suis ouvert à d'autres propositions (marques/model).

Et tout ça m'amène même à me demander si les fils "torsadés/ondulés" peuvent aussi jouer sur les torsions au niveau de la prise jack. Certains Monster Beats ou un ou deux model chez Seinnheiser ont des fils en spirale, cela limiterait la tension/torsion sur la prise jack ?

Au delà, je ne suis pas un forcené qui passe son temps à tordre la prise jack, je pense en faire une utilisation tout à fait normale, surtout depuis que j'ai cassé celle du Sony je faisais très attention avec celle du Sennheiser, j'ai même acheté une sacoche type besace pour ne pas avoir tout le temps le lecteur MP3 (et donc la prise jack) dans la poche et lui faire subir trop de torsions. D'où une de mes autres questions : QUID des constructeurs et de leurs tests au niveau des cordons ?

Donc après toutes ces questions dont je ne sais si le commun des mortels peut trouver une réponse, vient celle du prochain casque...

J'ai beaucoup de mal avec les écouteurs, mais si on me dit que dans l'ensemble ils sont moins fragiles et plus résistants, je veux bien (par contre je pars d'une base zéro, je n'ai aucun recul ni aucune expérience avec). Pour les casques je n'ai pas de marques préférés même si j'apprécie Sennheiser (j'ai un Sennheiser HD 485 en écoute "home" et je n'ai pas de problèmes) et que je pense pouvoir apprécier AKG (sous l’effigie de Harman Kardon, mes enceintes hifi sont JBL et mon ampli Harman Kardon), je suis maintenant plutôt à la recherche d'avis et de retours de la part d'utilisateurs de tout types pour savoir si il y a des marques, des model ou autres choses à éviter ou à privilégier concernant la résistance des prises jack. Je sais en tout cas que je recherche avant tout une isolation du bruit extérieur au mieux et... une prise jack qui tient le coup ! D'où le Sennheiser HD 25 en premier choix mais si certains venaient à me dire qu'ils ont eu le même problème avec la prise jack de ce dernier.. je ne serai pas bien avancé.

Merci à vous, en espérant avoir été assez clair.
Liam
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Juil 2011 14:56
  • offline

Message » 02 Sep 2011 22:43

Bonjour Liam,
Je possède un casque Sennheiser HD-25 II Adidas. Le jack est horizontal (il est coudé) et j'ai le même problème que toi : le son est pratiquement inexistant dans l'oreillette gauche, mais il existe dans l'oreillette droite. Pourtant, je ne l'ai que depuis 6 mois ! Le problème vient peut-être du fait que mon casque est resté branché sur mon iPod pendant toutes les journées où je l'utilisais (six fois par semaine pendant six mois). Vu que je passe en 1ère, il reste branché environ neuf heures par jour sur mon iPod. D'après ce que j'ai lu, je pense qu'il faut débrancher le jack durant la durée où on l'utilise, sinon un faux-contact se crée dans le jack. Après, ce n'est qu'une supposition, je ne sais pas si ça règle le problème.
Mickadu75
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Sep 2011 22:28
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma