Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Comment faire cable HP avec cable réseau CAT5

Message » 14 Avr 2003 22:56

c'est pour du bicablage :(
faudrait tester les deux, comptez pas sur moi :roll: :lol:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 23:29

bstleve a écrit:La méthode TNT-AUDIO me semble plus simple :lol:

http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html

Est-ce aussi bien ? Il faudrait tester... mais si c'est une première réalisation, c'est un peu moins effrayant :lol:

Bertrand.

c'est cette methode que j'utilise mais avec 3 cables au lieux de 6 vu que je ne bicable pas :wink:
d'ailleur une façon economique pour du bicablage est de faire venir que 2 cables de l'ampli puis sur les borniers ou repique du bornier de graves vers celui d'aigue avec le meme genre de cable(il remplace les strap)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Avr 2003 17:23

j'ai récupérer 10 m de vieux cable cat5.

alors a votre avis...

* solution 1 : y'a 8 connecteurs...4 couleurs..et 4 blancs.
je torsade les 4 couleurs ensemble..et les 4 blancs ensemble et j'obtiens donc mes deux "liaisons" pour une enceinte sur une longueur de 10 m ?

* solution 2 : je fais 2x5m. je prends les 4 coouleurs ensemble et les 4 blancs ensemble encore sur les deux cables. Je joins les couleurs du cable 1 avec les couleurs du cable 2 et pareil pourles blancs apres avoir tressé les deux cables ..et donc connexion pour une enceinte sur une longueur de 5m (moins le tressage..) ?


j'espere que j'me suis fait comprendre...
mais je m'y perds totalement dans tout cas !

d'un cote "oui il faut un cable de grosse section"..ok je me mets à la recherche de 2*4mm...puis le cable reseau c'est genial..ok mais la c'ets du 2*075mm environ... :(

mais c'ets blindé ! ah ok....j'comprends plus rien...

En plus tout le monde veut torsader ses fils alors que les cables classiques..meme chers ! en 2*4mm ne le sont pas....


Merci d'avance :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 17:34

frederikk a écrit:j'espere que j'me suis fait comprendre...
mais je m'y perds totalement dans tout cas !

d'un cote "oui il faut un cable de grosse section"..ok je me mets à la recherche de 2*4mm...puis le cable reseau c'est genial..ok mais la c'ets du 2*075mm environ... :(

mais c'ets blindé ! ah ok....j'comprends plus rien...


Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me perdre !
En plus en ce qui me concerne, j'ai posté pour savoir si ces cables et cette technique sont valbales pour faire des cables AUDIO (relié des CINCH à un ampli) et pas des cables HP

et à voir toutes les techniques, j'suis paumé. :evil:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Avr 2003 21:38

Bon en train d'ecouter la premiere solution....

Alors que dire....


mieux pas mieux...dfférent en fait ! Clairement ! a tous ceux qui penseraient qu'un cable ne change pas le son...il le fait ! ET GRANDEMENT !!!! Meme sur un systeme tres bas de gamme...

Maintenant le probleme....ben chacun a des défauts que n'a pas l'autre...

par contre un atout pour le cable cat5..j'entends un instrument que j'entends pas (ou presque pas...) avec l'autre sur une chanson de R Kelly.. "Only the lot can make me happy" !!!! TRUC DE DINGUE !
Je m'imaginais que le son serait un peu different..mais de la a entendre un instrument que t'entends pas avant !!!!!

Mais alors...est ce que le mixage a voulu que l'instrument soit si audible ou pas...c'ets ca la question !


Merde..j'suis emmerdé..

ANCIEN CABLE : REAL CABLE 2.5 mm bas de gamme je pense.

Le son est vraiment localisé...on sait ou est placée l'enceinte exactement. Contrairement au CAT5 ou le son est plus diffus...mais bon a savoir lequel est le mieux. Je précise que je teste en mono ..sur A/B de mon ampli. Meme source donc au meme moment...

EDIT plutot que d'effacer ma connerie....je vais la laisser et rectifier..... j'etais en test mono..mais sur le canal gauche et le canal droit... MORALITE : le STEREO C'EST PAS DU PIPEAU !!!!!!!!!!! différence flagrante...bref passons...


Sur les cables avec le meme CANAL .... :cry: :oops:


l'impression de spatialisation ou localisation du son s'atténue...
par contre avec le CAT5 moins de basses... :( surement a cause du dimaetre plus faible que mon real cable.

Autre point trest res interessant !!!!
en passant par mon egaliseur sur l'ampli (SONY STRDB 840), lorsque je mets la frequence 440Hz (donc les basses pour les personnes qui debutent encorep lus que moi ;)), et bien à +10 j'arrive a faire saturer mon boomer...il claque ! En revanche meme reglages..memes morceaux..meme canal;) et bienb de l'autre cote j'ai une basse propre !!! faible mais ferme et puissante !!!!! a meme pas 9H sur mon ampli je fait trembler ma chambre !!!!!! la basse se diffuse de maniere spectaculaire !!!! mais doucement....proprement mais puissamment !

De meme en mettant le mid a 5kHz, je sais c'est beaucoup pour du mid mais je teste les possibilités...et en le mettant à +10db, et bien via le real cable c'est inaudible...agressif au possible...par contre sur l'autre c'est supportable..pas bon bien sur...mais supportable.

Alors en fait je me dis qu'en gros le real cable a une bande passante plus grande...vu qu'il laisse passer plus les frequences basses (saturation du woofer) ou les frequences hautes (sifflements) bizarre...par contre à l'ecoute je prefere le CAT 5 ! j'suis embeté....car c'ets suru n morceau faudrait tester d'abord en stereo et sur une plus longue periode...


En tous cas le CAT5 delivre un son propre...mais plus diffus...a voir avec la stereo et l'acoustique de la piece....


A votre avis ? la bande passante est elle moindre sur le CAT5 ? qui ferait qu'il reagit moins au changement d'égalisation ?

Est ce qu'en mettant un cable CAT5 par polarité, donc plus de surface je ferai evoluer le son ?


J'attends les avis des experts et autres personnes ayant 10 fois plus d'expérience que moi ... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:50

le cat5 est un tres bon cable mais bien sur il vaut mieux faire le diametre maxi(avec 3xcat5 tu as 2,33mm²)
ensuite le probleme de distance:si tu n'as pas besoin de 10m fait 5m plus c'est long pire c'est!

si tu veut du cat5 je peut t'en doner 10/20m si tu en as besoin :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Avr 2003 8:18

mich a écrit:le cat5 est un tres bon cable mais bien sur il vaut mieux faire le diametre maxi(avec 3xcat5 tu as 2,33mm²)
ensuite le probleme de distance:si tu n'as pas besoin de 10m fait 5m plus c'est long pire c'est!

si tu veut du cat5 je peut t'en doner 10/20m si tu en as besoin :wink:


Salut Mich et merci pour ta réponse !

Alors c'est vrai qu'a terme, des que je demenage, j'aurai besoin des 2x10 m...donc j'fais les test avec pour le moment..et c'est vrai que peut etre ca fausse un peu, vu que mon real cable fait à peine 1m, ou 1m et quelques.

En revanche ce qui m'embete c'est cette différence enorme de son et de sa source...j'arrive pas a determiner le meilleur...d'un cote c'est vraiment diffus et de l'autre localiser....alors chaque chose à ses avantages et defauts...mais la c'est trop extreme d'un cote comme de l'autre...faudrait un juste milieu.

C'est vrai que les tests avec deux cablss CAT5 par enceinte pourraient être interessant. Mais alors je fais la manip comme décrite dans la solution 2 plus haut ? Je mets les couleurs des 2cables ensembles et les blancs ensemble ? ou j'mets les 8 fils d'un cable ensemble pour le moins et les 8 de l'autres pour le + ?


Merci

Ciao
Fred


PS : mich ta proposition m'intéresse car j'en ai récupéré 10m au boulot...mais j'crois que j'pourrais pas plus :(
donc si t'avais des chutes on peut s'arranger ;)
D'ailleurs ca coute combien du cable comme ca ?
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2003 12:04

frederikk a écrit:
mich a écrit:le cat5 est un tres bon cable mais bien sur il vaut mieux faire le diametre maxi(avec 3xcat5 tu as 2,33mm²)
ensuite le probleme de distance:si tu n'as pas besoin de 10m fait 5m plus c'est long pire c'est!

si tu veut du cat5 je peut t'en doner 10/20m si tu en as besoin :wink:


Salut Mich et merci pour ta réponse !

Alors c'est vrai qu'a terme, des que je demenage, j'aurai besoin des 2x10 m...donc j'fais les test avec pour le moment..et c'est vrai que peut etre ca fausse un peu, vu que mon real cable fait à peine 1m, ou 1m et quelques.

En revanche ce qui m'embete c'est cette différence enorme de son et de sa source...j'arrive pas a determiner le meilleur...d'un cote c'est vraiment diffus et de l'autre localiser....alors chaque chose à ses avantages et defauts...mais la c'est trop extreme d'un cote comme de l'autre...faudrait un juste milieu.

maintenant, il te faut chercher le bon placement des enceintes! :wink:
la localisation t'amene d'abord le detail dans la musique, puis le placement des instruments!
avec lebon positionnement, tu auras la scene sonore qui prendra place, et tu verras que la localisation te donnera largeur et profondeur, que tu n'as pas actuellement, puisque tu parles de "son diffus"

C'est vrai que les tests avec deux cablss CAT5 par enceinte pourraient être interessant. Mais alors je fais la manip comme décrite dans la solution 2 plus haut ? Je mets les couleurs des 2cables ensembles et les blancs ensemble ? ou j'mets les 8 fils d'un cable ensemble pour le moins et les 8 de l'autres pour le + ?

non, les blancs pour le - et les couleurs pour le +
le fait qu'ils soient torsades ensemble est important, car cela permet d'annuler les effets induits

Pierre - cable HP cat5+ DIY :wink:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Avr 2003 22:45

pour ton probleme de son,ton cat5 est il multibrin ou monobrin?
car vu que tu as une grande distance de cable ,dejà que 5m est le maxi pour passer un bon son avec du 2,5mm² alors avec avec un seul cat5 tu as environ 0,80mm² si c'est du monobrin et 0,6mm² si c'est du multibrin. si en plus de la distance ton cable est en multibrin,tu vas avoir tendance à pousser dans les fréquences aigues,plus les brins sont gros et plus tu favorise les basse fréquences,donc cable avec des gros brins pour les basses et cables avec des brins tres fins pour les aigues.
le cat5 monobrin est un bon compromis entre les deux.

perso pour 10m de cable je ne prendrait pas du cat5 ,il te faudrait mini 6 cable par voies,as moins d'enlever l'envelope du cat5 et de garder que les fils intérieur,tu auras ainsi 6x4 paires =48 fils que tu torsade simplement avec un perceuse(si ça rentre :lol: )
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:35

Merci :)

bon je refait un CR en fin de week end...car pleins pliens pleins de paramètres entrent en jeux...et j'me suis rendu compte que mes enceintes avaient pas le même son... :( :( :(
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2003 0:41

mich a écrit:pour ton probleme de son,ton cat5 est il multibrin ou monobrin?
car vu que tu as une grande distance de cable ,dejà que 5m est le maxi pour passer un bon son avec du 2,5mm² alors avec avec un seul cat5 tu as environ 0,80mm² si c'est du monobrin et 0,6mm² si c'est du multibrin. si en plus de la distance ton cable est en multibrin,tu vas avoir tendance à pousser dans les fréquences aigues,plus les brins sont gros et plus tu favorise les basse fréquences,donc cable avec des gros brins pour les basses et cables avec des brins tres fins pour les aigues.
le cat5 monobrin est un bon compromis entre les deux.

perso pour 10m de cable je ne prendrait pas du cat5 ,il te faudrait mini 6 cable par voies,as moins d'enlever l'envelope du cat5 et de garder que les fils intérieur,tu auras ainsi 6x4 paires =48 fils que tu torsade simplement avec un perceuse(si ça rentre :lol: )


euhh j'dirai multibrin...cr j'me suis enfoncé pas mal de fils dans le doigt en le dénudant.. ;)

En fait je testais ce cable car ca revenait moins cher...
C'est sur que l'idéal serait un bon 2x6mm ...mais vu qu'il m'en faut 40 m...meme à 1 euro le metre j'depasse ma regle des 10% ... en exagérant à peine ;)
Alors le cable resau j'm'etais dit que j'pourrai en recuperer par ci par la....

Mais la j'suis un peu dégouté car en fait j'me suis apercu que mes deux enceintes avait pas le même son :(
Y'en a une qui tient beuacoup mieux les basses...sur l'autre le boomer claque des que j'monte en frequence.
Si seulement j'avais un cable "référence" comme étalon et une enceinte étalon aussi... :(


Enfin demain j'ai prévu de passer pas mal de temps sur ca... :)

Merci pour votre aide à tous :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2003 9:52

éssaye d'intervertir tes enceintes D/G pour voir si ça vient réellement de celles ci :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Avr 2003 11:33

enlevement du cache...c'ets bon...c'ets bien ca :(

Ca se voit à l'oeil nu :(
j'ai une membrane qui a plier....sur un endroit pres de la circonference, on voit la pliure et donc a chaque basse, c'est ca qui claquait :(
dégouté....dégouté....j'peux pas changer d'enceinte maintenant.... :(

J'vais ouvrir un post pour savoir comment rattraper ca peut etre avec du sparadra ou du scotch...enfin j'donne des idées connes car j'en sais rien :(
mais j'suis dégouté.

Bien entendu tout mon CR est nul et non avenu vu que j'écoutais deux enceintes différentes...

Mais avec les deux cables sur la meme enceinte, et switch A/B sur l'ampli, quasiment aucune différence...moralité je crois bien que le CAT5 sera mon prochain cable d'enceinte...de toute facon j'vais pas mettre plus dans un systeme qui possède un maillon faible...tres faible...

Ciao
Fred - dégouté de la vie en ce week end qui commencait bien....
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2003 12:44

c'est quoi la marque de tes enceintes?
tu peux pas changer que ce hp?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Avr 2003 14:28

mich a écrit:c'est quoi la marque de tes enceintes?
tu peux pas changer que ce hp?


C'est du jbl TLX5000 apparemment replique de la TLX320.
Je sais que y'en a à 100 euros chez hifissimo...mais primo j'ai un autre truc qui m'a coupé mon budget depuis quelques mois.. (VP) et en plus investir pour ca est ce pas mieux d'en prendre une paire meilleure....compliqué.

En tous cas j'viens de tout ranger..fini les test..car sert à rien de tourner en rond pour trouver le meilleur cable si de toute facon j'ai un souci avec l'enceinte...

Sur une meme enceinte, le CAT5 et mon real cable monitor 2x2.5 font jeu égal. Sur mon système les cables doivent pas jouer car la gamme n'est pas assez haute.

Je pense donc prendre du CAT5 en en mettant deux par enceinte..comme décrit dans la moethode 2 confirmé ci dessus par "newbie mais" ;)

Mich si ta proposition tient toujours, je suis ok :cry:
Dire que j'ai acheté 300 m de cable de 2x0.5mm histoire de torsader ca afin d'avoir 5 fils par polarité...
mais ca me sert plus à rien si le CAT5 fait jeu egal..j'me contenterai de ca... (mais j'vais peut etre sacrifier une bobine de 100 pour torsader ce fout$ cable et voir si ca peut changer quelquechose... :))


Merci en tous cas à tous pour votre aide et votre soutien moral :( :lol:


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message