Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

diametre de cable hc

Message » 11 Déc 2012 0:51

coincarre a écrit:
seven-ghost a écrit:mais en pratique ya un moment où quand c'est trop gros ça rentre plus...


Faux, une banane rentre dans tous les cas. Ne pas oublier non plus que les meilleurs résultats seront obtenus avec un gros diamètre et une bonne puissance. En résumé si on veut envoyer plus de jus il faut quand même un bon diamètre.


salut,

interessant ça,donc si je comprend bien entre un cable en 2.5mm2 et un en 4mm2 il y a une difference de rendu en faveur de celui de 4mm2.

donc si je suis toujours bien le truc,avec un ampli disons de 100w si je mets du 2.5mm2 pour relier les enceintes,j'aurais moins de jus et de moins bon resultat que si j'utilise des cables de 4mm2. :o

je perds combien de watts avec du 2.5mm2 par rapport au 4mm2?
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 11 Déc 2012 0:58

Alors, avec du 4mm2 on peut faire passer 25 ampères sans souci sur une dizaine de mètres.
25 ampères sous une impédance de 4 ohms cela nous fait 2500 watts.

:hehe:

Au pire les enceintes seraient archi-compliquées et descendent à 2 ohms çà nous fait 1250 watts.

:ko:

Les pertes sur la longueur sont négligeables, également d'un point de vue amortissement.
La qualité du câble par contre est plus importante, assez pour préférer un câble de 1,5mm2 de haute qualité plutôt que du "tout venant" de 4 mm2.

Si on ne découpe pas les décibels en quatre, le câble d'enceinte est négligeable face à l'ampli et encore plus face aux enceintes et n'aura donc aucune influence à l'écoute.
Dernière édition par pheno le 18 Déc 2012 21:23, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Déc 2012 1:11

pheno a écrit:Alors, avec du 4mm2 on peut faire passer 25 ampères sans souci sur une dizaine de mètres.
25 ampères sous une impédance de 4 ohms cela nous fait 2500 watts.

:hehe: ouais la norme utc machin j'ai eu le droit a mon recyclage la semaine derniere :mdr: :mdr:

Au pire les enceintes seraient archi-compliquées et descendent à 2 ohms çà nous fait 1250 watts.

:ko:

Les pertes sur la longueur sont négligeables, également d'un point de vue amortissement.
La qualité du câble par contre est plus importante, assez pour préférer un câble de 1,5mm2 de haute qualité plutôt que du "tout venant" de 4 mm2.

Si on ne découpe pas les décibels en quatre, le câble d'enceinte est négligeable face à l'ampli et pire encore face aux enceintes.


on est d'accord.

pour moi c'est pas le diametre des cables qui relie l'ampli aux enceintes qui va revolutionner l'ecoute.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 11 Déc 2012 1:13

Il y a quand même plusieurs écoles. De mon côté je pense que qui peut le plus peut le moins et qu'une longueur importante avec un faible diamètre donnera de moins bons résultats que l'inverse.
Mais effectivement le diamètre ne fait pas tout non plus.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Déc 2012 1:26

agame a écrit:ouais la norme utc machin j'ai eu le droit a mon recyclage la semaine derniere :mdr: :mdr:


Ca fait du bien de temps en temps de se faire remettre d'équerre. :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Déc 2012 1:28

Disons que c'est bien de faire la différence entre croyance et réalité.
J'attends franchement le type qui me démontrera par l'écoute le bénéfice de prendre des câbles > 2,5mm² dans une installation qui reste dans des dimensions "domestiques". :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2012 2:56

Nival a écrit:Disons que c'est bien de faire la différence entre croyance et réalité.
J'attends franchement le type qui me démontrera par l'écoute le bénéfice de prendre des câbles > 2,5mm² dans une installation qui reste dans des dimensions "domestiques".


Oui c'est très bien de faire la différence entre croyance et réalité, particulièrement dans ce domaine si l'on parle audio. Il y a d'ailleurs un topic très intéressant sur le sujet sur le forum de Jean-Pierre Lafont.
Il en ressort qu'il n'y a pas de différences audibles entre les câbles HP pour peu que ceux-ci soient de qualité suffisante mais que la section a son importance. JPL utilise du 4mm2 avec des connecteurs parfaitement soudés et inoxydables. Perso j'ai du 6mm2 pour ma façade avant (avec 10 m de longueur de câble environ entre les enceintes et l'ampli) et j'ai longtemps cru que je m'étais fait avoir par le vendeur jusqu'à ce qu'un autre professionnel (acousticien) me dise que c'était très bien. En fait 4mm2 sont suffisants si la connexion est parfaitement au point pour que la surface utile de contact soit optimisée. Quand on est plus amateur, comme moi, on coupe un certain nombre de brins par maladresse au moment du dénudage des fils, ce qui réduit la section utile, et si l'on utilise pas de connexions, avec le temps, l'oxydation réduit encore cette surface utile. Peut-être que l'on se retrouve seulement avec l'équivalent d'une câble de 4mm2 en section utile au final.
Donc partir de 2,5mm2 au départ peut éventuellement être risqué sur le long terme, et sur du 1,5 mm2 encore plus. On trouve du 6mm2 blindé d'excellente qualité à moins de 5 euros le mètre (et du 4mm2 encore moins cher) donc sur des longueurs raisonnables ça ne fait pas beaucoup de différence niveau investissement.
Le facteur fondamental en matière de câble reste cependant qu'il soit le plus court possible.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Déc 2012 7:28

si on passait autant de temps à se prendre la tête sur l'acoustique d'une pièce que sur les cables, là au moins ça ferait VRAIMENT avancer le bazar....
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 11 Déc 2012 12:07

loulou65 a écrit:si on passait autant de temps à se prendre la tête sur l'acoustique d'une pièce que sur les cables, là au moins ça ferait VRAIMENT avancer le bazar....


L'un n'empêche pas l'autre (c'est mon cas) et c'est vrai que ce n'est pas un paramètre fondamental. Sauf que c'est le sujet du topic...
Et puis quand on encastre les câbles on préfère ne pas se tromper.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Déc 2012 22:35

tip top, je me demandais depuis lontemps quoi prendre comme section.

j'ai mit les surround back en 4mm, je vais aussi changer mes avant qui sont en vieux 6mm :mdr:
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2012 23:33

12mm² sinon rien :grad:

(si tu prends du 4mm², en dénudant et avec l'oxydation ça reviendra à du 2,5mm², et ça c'est sans compter l'usure et les pertes, au final c'est comme si tu prenais tu 1,5mm², que tu divises par la longueur du câble multipliée par la résistance linéique et là si ya encore du son qui passe, à moins d'avoir un ampli de 8000W rms, tu seras bien veinard...)

:roll:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:44

bonsoir a tous ,

Moi j ai des satellites KEF 3005SE et un yamaha 771 j ai tout branche avec du cables 1.5 mm rouge/noir.
Devant 2 a 4 m de distance , derriere 8/10 m de distance , y a til une difference au niveau du son si je mets des fils differents ?

merci de vos reponses.
analyst
 
Messages: 182
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:58
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:08

Probablement que tu n'entendra aucune différence :wink:.
Il y a un petit coté ésotérique dans ces histoires de câbles qui prête parfois à sourire... :roll:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2012 20:30

je sais pas a chaque fois que je pose la question on me reponds qu il n y aura pas de cable et que pour les satelites arrieres comme elles sont a plus de 5 m il est necessaire de mettre du 2.5 mm minimum.
analyst
 
Messages: 182
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:58
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:21

loulou65 a écrit:si on passait autant de temps à se prendre la tête sur l'acoustique d'une pièce que sur les cables, là au moins ça ferait VRAIMENT avancer le bazar....

+1000 :D
Je met quiconque au défis de faire la différence sur un système HC "basique" (- de 3000 euros) entre du 2mm et du 4mm, en blind test (le blind test est important, pour enlever l'effet psychologique, qui compte pour beaucoup :mdr: )

Un rideau épais devant une fenêtre aura un effet bien plus conséquent qu'un câble a 200e.. je veux dire que sans non plus mettre du monobrin d'éléctricien, pour améliorer la qualité d'un HC il y à nombre de critère autrement plus important à voir avant d'investir dans des cables, placement, source, acoustique de la pièce joueront bien plus sur le rendu que les câbles. Perso je suis passé de câbles de 1mm noname punaisé aux mur pour mes surround à du 2.5mm passé bien comme il faut pensant entendre une différence, et bien nada, pas entendu la moindre différence, j'ai de même testé d’échanger les 4mm de mes colonnes par du 2,5mm qu'il me restait, pas entendu la moindre différence, ni en bien ni en mal.

Enfin ce n'est pas vraiment le sujet du topic mais pour ceux qui se posent la question, pour un premier cablage de HC pas besoin d'investir.

Exemple, 50m de 2,5mm sur la fnac pour 35euros, parfait pour les 3/4 des HC du forum
http://www.fnac.com/InLine-cable-de-hau ... 194496/w-4

Sur une grosse grosse config je ne dis pas, mais pour la plupart vraiment mieux vaut investir ailleurs
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message