Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Earthquake Q10B : transducteur tactile

Message » 23 Mai 2016 17:28

Bonjour tout le monde.
J'ai pour projet d'investir très rapidement dans le transducteur Earthquake Q10B. Seulement je ne sais pas trop quel ampli de puissance prendre avec. J'hésitais entre le Earthquake XJ300 et le XJ 700. Le service clientèle de Son-vidéo.com viens de me répondre en me disant que le XJ300 serait largement suffisant pour un seul Q10B. QU'en pensez-vous? Par ailleurs, j'ai un canapé d'angle Ikea en deux partie? cela posera-t-il problème dans les vibrations?
Soulmonkey
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2016 23:43
  • offline

Message » 23 Mai 2016 17:48

XJ300 OK :bravo:
Canapé en 2 Parties KO :ko:
Il faudrait relier de façon TRES rigide les deux parties. Les vibrations ne se transmettent pas en WiFi. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:10

Arff. j'ai quand m^me l'impression que les deux parties de mon canapé son fermement relié, voire même vissées entre elles.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S79150459/
Et puis si j'installe le Q10B sous la partie sur laquelle je m'assoie en mode visionnage, ça devrait le faire non ?
Soulmonkey
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2016 23:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 8:54

Soulmonkey a écrit:Et puis si j'installe le Q10B sous la partie sur laquelle je m'assoie en mode visionnage, ça devrait le faire non ?
Yes. La seconde partie sera moins secouée, c'est tout.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2016 14:20

Bonjour à tous !

Mon Buttkicker BK-KIT-4 est tombé en panne, et il n'est pas remplaçable...du coup j'ai un bon d'achat.
Si je le remplace par un XJ-300FR + MQB-1 MiniQuake vous en pensez quoi ? Même résultat qu'avant ?

Mon problème est que je ne veux pas faire de trou dans mon canapé, et je ne peux pas mettre de planche dessous. Qu'est ce que j'ai comme moyen ?

Merci à vous
Mati24
 
Messages: 190
Inscription Forum: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 29 Sep 2016 15:03

Mati24 a écrit:Bonjour à tous !

Mon Buttkicker BK-KIT-4 est tombé en panne, et il n'est pas remplaçable...du coup j'ai un bon d'achat.
Si je le remplace par un XJ-300FR + MQB-1 MiniQuake vous en pensez quoi ? Même résultat qu'avant ?

Mon problème est que je ne veux pas faire de trou dans mon canapé, et je ne peux pas mettre de planche dessous. Qu'est ce que j'ai comme moyen ?

Merci à vous

Salut,

Je ne connais pas le mini Quake, jai un Q10B
Je ne sais pas ce qu'il vaut.

Pour ce qui est de sa position, tu peux le fixer sur son support en métal qui se fixe sur le cadre du canapé. 2 trous.
Il va bien falloir faire un trou. Le sytème qui se pose sous le canapé, comme pour le kit LFE, n'existe pas chez Earthquake. Pas à me connaissance du moins.

:wink:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 19 Nov 2016 14:04

Ouai c'est un des problèmes, en plus du prix car un Mini Quake + Ampli on arrive à presque 1000€...
Mati24
 
Messages: 190
Inscription Forum: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 08 Juin 2017 21:29

Bonjour, je veux installer un Q10B, reste à trouver un ampli valable, l'ampli buttkicker étant introuvable, je pense me tourner vers un ampli de sono acheté chez Thomas, du genre :

https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1400_amplifier.htm

en mode bridgé, en prenant la source à la 2 eme sortie sub de mon amoli HC (je n'en utilise qu'une). Quelqu'un a t'il déjà essayé ce genre de solution?

Merci

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:49

Salut, je viens aussi de recevoir le Q10B, j'ai juste testé hier 5min pour être sur que le Q10B fonctionne bien, comme ampli j'ai pris le Crown XLS1502 que j'avais déjà testé https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1502.htm?ref=search_prv_5 et 1 fois 1050w 8ohms, derrière j'ai mis un behringer mx882, c'est un mixer, spliter de signale mais fait office de convertisseur de niveau -10dbv a +4 dbv comme ça tu attaque l'ampli pro avec le bon niveau et ensuite comme j'avais un 2ème DCX j'en ai profité pour le mettre dessus, je pourrais profiter pour le régler au petits oignon

l'avantage du Crown, il a des ventilateur silencieux, car certain ampli pro sont de vrais sèche cheveux, et tu peux configurer un filtre passe haut ou passe bas, ce qui dans ce cas est parfait pour limiter les fréquences au Q10B
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:50

Pour ma part l'ampli est commandé. Ce sera un HPA D500 (bridgé). Nota : c'est déjà avec ce modèle là que j'alimentais mes ex ButtKicker LFE et EarthQuake Q10B. Je connais, c'est assez puissant, tout petit, sans ventilation, avec une connectique classique (RCA+XLR => borniers HP/Speakon), ça marche parfaitement... et c'est pas cher (300/350 €) ! :bravo:

Pour le branchement, je vais donc :
- Utiliser la sortie Sub (RCA) de mon lecteur Oppo BDP-105EU. Sans Bass-Management dans l'Oppo, je n'aurais que le signal LFE.
- Utiliser une entrée libre (RCA) sur mon préampli Emotiva XMC-1
... que je vais sélectionner comme source pour alimenter la Zone 2. J'utiliserais donc le réglage de volume de la Zone 2 pour gérer le niveau du Q10B.
- La sortie Zone 2 alimentera le HPA D500 (bridgé)
... qui alimentera le EarthQuake Q10B.

Le seul "défaut" de ce montage, c'est que le volume du vibreur est indépendant du volume général. Mais comme ce n'est pas du son, ce n'est pas un réel problème. C'était plutôt de ne pas pouvoir le régler indépendamment qui me gênait avant.

Sinon, en n'utilisant que le signal LFE (qui dans les films ne contient pas de musique) avec un Q10B (ayant une réponse en fréquences de 5 à 40 Hz quand le ButtKicker LFE monte à 200 Hz), on n'a pas besoin de filtrage. Donc pas besoin d'ampli spécifique assez cher ou de filtrage externe.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juin 2017 9:01

Attention tout de même pour le signal LFE , sur certains films la présence des graves de la bande son dans le LFE peut être problématique.
Ce signal est malheureusement parfois utilisé pour renforcer les graves des bandes son... :x
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Juin 2017 9:09

On subit toujours les effet du mixage d'origine. Mais avec uniquement le LFE, plutôt que le LFE + Bass-Management, on élimine quand même la majorité des problèmes. Et comme le Q10B n'est efficace que de 5 à 40 Hz. On ne peut pas faire mieux, AMHA. Si il gêne, on le coupe. CQFD

Mais AMHA, de bons caissons qui traitent proprement toute la bande audible (pour la musique et les films) + un vibreur réglable (et arrêtable) indépendamment (uniquement pour les films "à grand spectacle") ; c'est ce qu'il y a de mieux.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juin 2017 11:19

Merci pr la référence du Crown, un poil plus cher mais s'il est silencieux c'est vraiment un plus ... et les filtres c'est cool aussi :bravo:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 12 Juin 2017 11:10

Petit retour sur ce Q10B,


L'installation :

Il est impératif de consolider le canapé, le support sur le quel le Q10B doit être un maximum en contact avec la structure du canapé, perso j'ai installé 2 supports en bois de 5cm par 5cm sur 30cm qui sont fixé sur la structure, par la suite je vais voir pour faire un petit coffrage en OSB à l'intérieur car pas certain pour la vie de canapé :ko:
Ensuite prévoyez une bonne paire de genoux de rab :mdr: :mdr: :mdr: j'y ai passé tous le week-end, j'ai bien du faire une 15 ène de montage/démontage/test de toutes sortes

Je conseille vivement le changement de toutes les vises fournie, c'est pourris, après 2 démontage les têtes de vises foirée :grr: prévoyez des écrous si vous utilisé le support fournis car il y a uniquement les vises mais elle ressortes du support et a fort volume y'a une sorte de résonance au niveau de ce support

Bon test de ce Q10B :ane:

Ne tournons pas autour du pot, put.... ça envois mais c'est malade comme ça envoie, a main nu au max vous ne le tenez pas

Alors après plusieurs tests j'ai du le monté en direct sur le canapé car déjà de 1 j'ai foirée les tètes de vises, j'ai des bruit parasites et résonance du support de montage du Q10B, il faut changer les vises fournis.... mais aujourd'hui je vais aller chercher d'autres vises pour le mettre avec son support

Ce Q10B est impressionnant, perso je m'attendais a des vibration plus ou moins forte, mais là en plus des vibration y'a les impacts :o :o :o ça cogne sévère sec quant il faut, puissant, sens trainage, j'ai testé sur de la musique, par exemple R&B, ça descend trèèèèèèès bas ca vibre méchant, ensuite sur de la trance ça cogne bien, sur du harcore la ça cogne fort, très fort, c'est physique, je penses pas que le Q10B s'accorde avec tous les styles de musique, de classique par exemple, mmmm comment dire :ko: mais sur de l'électro, rap, R&B, voir même rock, hard rock, c'est parfait, tous ce que le caisson n'arrive pas a reproduire sur le coté physique, le Q10B lui le fais extrêmement bien

Passons coté film :

J'ai commencé par Interstellar, déjà c'est avec ce film que je me suis rendu compte que j'avais réglé trop fort le Q10B :ko: , le décollage de la fusée, mais ont y ai c'est pas possible, ensuite le trou de verre, c'est démoniaque, est la scène ver la fin lors qu'il ce catapulte avec le trou noir j'en avais des frissons, bon ce film pour moi est une référence et l'ambiance musical est incroyable

Ensuite j'ai essayé Passengers, le début avec les impacts des astéroïdes, c'est physique, impact puissant sens trainage

J'ai pas eu le temps de beaucoup tester car l'installation du Q10B m'a pris beaucoup de temps, trouvé le bon emplacement, test et réglage

Point sur le talonnage :

Ma config, un Crown XLS 1502 en bridge, 1050Watt avec un behringer mx882 pour convertir en niveau pro et un DCX, j'ai réglé tous au taquet pour avoir la puissance max

Quant le Q10B une très forte puissance, Interstellar par exemple au décalage de la fusée il talonne quant il est au max, mais j'en suis a des niveau qui font craindre pour la vie du canapé tellement ça secoue, j'ai du revoir le niveau de puissance car effectivement à 1050watt il talonne mais pas tous le temps et ça dépend des fréquences et 1050watt je peux vous dire que personne au monde ne regarderai un film de2 heures avec un Q10B au max

Pour éviter les talonnages il faut impérativement coupé à 40hz car à trèèèèès forte puissance l'excursion de la masse à l'intérieur est trop importante

le Q10B a tendance à plus talonné quant il est utilisé avec le support fournis car il amplifie les vibration est j'ai l'impression que la vibration de retour du support multiplie la course de la masse, mais encore une fois personne ne l'utiliserai au puissance qui le ferai talonner

Les fréquences :

J'ai utilisé un test de fréquence, le Q10B peux fonctionner en tous cas jusqu'à 120hertz environ mais n'ai pas prévu pour car très peux de vibration et risque de chauffe, et j'ai testé oui ça chauffe si trop de fréquence

Ensuite je suis tombé sur AVSForum sur un post très intéressant : https://www.avforums.com/threads/earthquake-sound-q10b-tactile-sound-unit-and-xj600r-amp.994515/page-5#post10355196

apparemment earthquake recommande cette config : +6db at 20hz, -6db at 30hz, -6db at 40hz / Crossover 40hz et c'est par pour rien que earthquake propose un ampli XJ-600R avec possibilité de régler 20hz - 30 hz - 40hz de -6 à +6 dB

Pour moi pour pouvoir vraiment bien profité de ce Q10B il faut soit prendre l'ampli XJ-600R soit un ampli avec possibilité de régler les fréquences 20-30-40hz

Je suis hyper satisfais de mon achat mais il demande un bon réglage pour avoir le plain potentiel, le Q10B a une forte odeur d'usine/électronique au déballage, confirmé aussi sur le post d'AVSforum
Je penses en prendre un 2ème mais uniquement pour la musique, faut que je test diffèrent réglage, en tous cas sensation forte garantie :ko: :ko: :ko:
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 12 Juin 2017 18:16

Merci de ton CR +++ :bravo:

Pour moi je vais utiliser la sortie sub 2 de mon Yamaha 5100 et je vais pouvoir égaliser les fréquences sur le YPAO en mode 'manuel', tout en coupant les fréquences à 40 Hz sur le Crown. Mon expérience passée du Buttkicker m'avait montré que passé la phase initiale du test, il vaut mieux trouver un fonctionnement perceptible mais en ajout du caisson, ce que le buttkicker tel qi'il était monté (sur un fauteuil Ikea trop léger) ne permettait pas.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message