Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Pointes de decouplage et contrepointes: Kesako ?

Message » 11 Juil 2010 16:25

Vos appréciations subjectives n'éclairent pas beaucoup les lecteurs.
Un usage rationnel des pointes basé sur le principe de fonctionnement réel éviterait bien des tâtonnements et des désillusions.

A défaut de mieux, lisez ceci:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Déc 2010 23:08

Bonjour,

Demain, je fais un aller retour Nantes / Rennes pour aller chercher les futures petites colonnes qui iront dans mon salon : des KEF IQ5 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF_iQ5.html. Modèle que j'ai sélectionné pour ses qualités HiFi/HC/PRIX/WAF :)

J'ai lu beaucoup de choses sur les pointes de découplages, de tout, de rien, du n'importe quoi... Au final, je n'ai pas toujours tout compris si ce n'est que la majorité des gens qui ont essayé, ont trouvé du mieux dans la sonorité de leur système.

Au regard du lien très instructif qu'a communiqué JPL ci-dessus (merci à toi), si nous faisons abstraction du positionnement de l'enceinte (bon ou mauvais), j'ai compris qu'une colonne légère est plus sensible à "l'auto-vibration". Ceci est physiquement dû à sa masse réduite qui ne permet pas d'absorber la totalité de l'énergie qu'elle développe, et qui donc potentiellement peut entrainer une dégradation du signal en jouant sur la résonance ou le rendement des haut-parleurs, de la structure... Dans ce cas, l'utilisation de pointes de découplage peut amener du plus (oui je sais, je parle avec mes mots et je synthétise sûrement beaucoup... Pardonne-moi JPL :oops: ).

Avec un poids annoncé de 10,2 kg, je peux considérer que les IQ5 sont des enceintes légères.
J'en déduis donc que l'utilisation de pointes peut être positive. CQFD. Et du coup, je suis curieux d'essayer :mdr: ...tout en restant dans un budget raisonnable :wink:

Ceci dit, toujours dans le but d'assouvir ma curiosité, j'ai passé commande de pointes de découplage à un tarif redoutable : 11,25 EUR les 4 pointes + 4 contre pointes :o :D
(ici > http://www.concept-cable.fr/4-pointes-de-decouplage-spikes-resonance-absorber.html). Alors évidement ce n'est peut-être pas le modèle "tiptopkivabien", mais je m'en contenterai (ça sera déjà mieux que rien, et puis si ça ne me convient pas, je n'aurait pas hypothéqué la maison :mdr: ).

Par contre il est hors de question que je perce mes enceintes pour installer ces pointes (sacrilège :o).
Je vais donc réaliser des plateaux de découplage, sur lesquels je poserai ensuite les enceintes. Et c'est là que je voudrais vos avis :wink:

Voici la composition que j'envisage :
1. visser les pointes sur un plateau de médium de bonne épaisseur (18 mm ?),
2. recouvrir le plateau d'un liège acoustique,
3. poser sur le liège un produit de chez moi : un carré de pierre de Volvic que je ferai tailler expressément (épaisseur 25 mm ?),
4. poser une zolie baguette en pourtour,
5. déposer l'ensemble sur les contre-pointes livrées avec les pointes.
6. évidement poser les enceintes sur le tout ensuite.

Donc, à vos avis :wink:

PS: la question subsidiaire, faut-il utiliser 3 ou 4 pointes par colonnes ? A 3, l'équilibre me semble plus précaire et les calculs de placements plus savants, notamment avec des KEF à la forme oblongue...

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 09 Jan 2011 12:15, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:22

Visiblement, vous avez bien décrit, mais vous n'avez pas compris comment ça fonctionne.
Pour mieux comprendre, on va comparer le couplage mécanique enceinte/support avec la mise à la terre d'un circuit électrique. (comparaison en caractères italiques)

1) L'extrême rigidité entre l'enceinte et les pointes est primordiale.
Le plateau de liège forme une barrière et ne permet plus l'écoulement de l'énergie à travers les pointes.
(C'est comme mettre un morceau de Scotch entre deux fils conducteurs)
Si on ne veut pas abimer les enceintes, il vaut mieux ne pas mettre de pointes.

2) Le carré de pierre (25mm) est dérisoire. Il faut que le support ait une masse significative en regard de l'enceinte (6 à 10 fois le poids de l'enceinte).
(Quand on dit relier à la terre, c'est la vraie terre, pas celle du pot de fleurs)
Augmentez l'épaisseur à 600mm ou ne faites rien.

3) Les contre pointes n'ont de sens que si elles sont directement placées sous les pointes (et encore...). Ici, les contre pointes sont inutiles (à moins que vous ne vouliez pas rayer la pierre de Volvic), le plateau en bois non plus. Sous la pierre, il faut au contraire, placer des supports de découplage (ressorts ou plots anti-vibratiles épais) pour que le plancher et les murs ne participent pas à la résonance de la pièce.

Il faut que la liaison mécanique soit extrêmement rigide entre l'enceinte et le support, lui-même très très lourd.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Jan 2011 11:26

Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé. Je note : "Il faut que la liaison mécanique soit extrêmement rigide entre l'enceinte et le support, lui-même très très lourd."

Concernant les enceintes, finalement, la question se pose moins puisque finalement elles sont pré équipé de pointes. J'ai donc acheté un jeu de pointes qui ne leur servira pas (ça m'apprendra à trop anticiper:-?). Je vais voir pour les utiliser soit pour les surrounds, soit pour découpler mes électronique dans mon meuble HC.

Sinon, hop dans les PA, tout neuf, jamais servi. La bonne okaz :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 16:18

Bonjour. Après moult expériences, il existe des pieds qui conviennent à beaucoup de mes amis qui ont, soit du carrelage, du parquet etc... Ce sont les pieds Akyna pour ne pas leur faire de publicité. Ils coutent il est vrai, un certain prix, mais le résultat est généralement très probant. Si vous avez la possibilité de les essayer avant, ce serait parfait.
Cordialement. f5umy


voir liens : viewtopic.php?f=1032&t=29919262
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:29

f5umy a écrit:Bonjour. Après moult expériences, il existe des pieds qui conviennent à beaucoup de mes amis qui ont, soit du carrelage, du parquet etc... Ce sont les pieds Akyna pour ne pas leur faire de publicité. Ils coutent il est vrai, un certain prix, mais le résultat est généralement très probant. Si vous avez la possibilité de les essayer avant, ce serait parfait.
Cordialement. f5umy


voir liens : viewtopic.php?f=1032&t=29919262


Bonsoir f5umy,

je vois dans ta signature que tu as des blocs mono triodes GM70
peux tu me donner des infos sur ton système ....
j'ai entendu beaucoup de bien au sujet de cette lampe que je connais pas sinon les quelques infos trouvé ici et là sur le net
cordialement
berlingo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Nov 2005 18:51
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message