Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Pointes de decouplage et contrepointes: Kesako ?

Message » 22 Mar 2010 20:43

'soir,

Je vais passer pour un ignorant, mais auriez vous l'amabilité de m'expliquer a quoi servent ces accessoires svp ?

Je viens de commander des pieds pour mes enceintes, et ceux ci sont livrés avec pointes et contre-pointes pour le sol et pointes vers l'enceinte. Je ne comprends pas trop a quoi cela peut servir :oops:
Si cela existe pour les enceintes, je suppose qu'il en est de meme pour les caissons; donc dans le cas ou ces accessoires apportent un gros plus, vous conseilleriez quoi pour un CHT-12R qui reposeras sur du carelage ?

Merci a vous pour vos eclairssissement
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 22 Mar 2010 21:19

En fait c'est sensée isoler l'enceinte du sol, pour ainsi limité le transfert de vibration sonore, et donc avoir une meilleur qualité.
Maintenant il y a une différence sur les pointes de découplage et les pointes de couplage justement, mais je ne saurai t'en dire plus la dessus (j'ai pas pris le temps de bien lire)

Il y a un topic la dessus, mais j'ai la flemme de chercher ^^
rafu
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Fév 2010 8:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Mar 2010 20:58

Jean83 a écrit:'soir,

Je vais passer pour un ignorant, mais auriez vous l'amabilité de m'expliquer a quoi servent ces accessoires svp ?

Je viens de commander des pieds pour mes enceintes, et ceux ci sont livrés avec pointes et contre-pointes pour le sol et pointes vers l'enceinte. Je ne comprends pas trop a quoi cela peut servir :oops:
Si cela existe pour les enceintes, je suppose qu'il en est de meme pour les caissons; donc dans le cas ou ces accessoires apportent un gros plus, vous conseilleriez quoi pour un CHT-12R qui reposeras sur du carelage ?

Merci a vous pour vos eclairssissement

La pointe comme son nom l'indique c'est pointu! Elle peut donc abimer (voire percer) le support sur lequel elle repose, la contre pointe c'est un pièce en générale ronde qui viendra accueillir la pointe pour éviter tout dommage, elle participe également au découplage.
crom81
 
Messages: 74
Inscription Forum: 30 Avr 2007 18:48
  • offline

Message » 06 Juin 2010 11:36

rafu a écrit:En fait c'est sensée isoler l'enceinte du sol, pour ainsi limité le transfert de vibration sonore, et donc avoir une meilleur qualité.

ça, c'est une bêtise. On cherche au contraire à améliorer le transfert sonore pour évacuer l'énergie vibratoire vers le sol.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2010 13:42

hello,

j'aimerais savoir si je gagnerais en qualité d'écoute si je mettais mes trois enceintes frontales sur des pointes de découplages, ceux sont des jmlab lcr700 qui descende assez bas dans le grave, coupé à 40 hz (par mon ampli denon 1909), le tout installé sur une petite estrade en bois recouverte de moquette (comme tout le sol de la piéce), est ce que cet accessoire m'apporterait quelque chose de concrét en amélioration sonore ? merci bien.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 18 Juin 2010 18:55

papetmax a écrit:hello,

j'aimerais savoir si je gagnerais en qualité d'écoute si je mettais mes trois enceintes frontales sur des pointes de découplages, ceux sont des jmlab lcr700 qui descende assez bas dans le grave, coupé à 40 hz (par mon ampli denon 1909), le tout installé sur une petite estrade en bois recouverte de moquette (comme tout le sol de la piéce), est ce que cet accessoire m'apporterait quelque chose de concrét en amélioration sonore ? merci bien.


Bonjour papetmax :D :D ....les pointes de dècouplage isolent l'enceinte du couple "dynamique",elles èvitent la transmission parasite au travers du support quel qu'il soit ... :) alors oui ,tu constateras une amèlioration de ton système audio. :D :D :wink:
@+ klarc :D
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:40

youpi :D

je m'occupe de commander des pointes très rapidement !

merci klarc :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 18 Juin 2010 22:39

papetmax a écrit:youpi :D

je m'occupe de commander des pointes très rapidement !

merci klarc :wink:


De rien mon grand :D :D ça ètè un plaisir :D
klarc :D :)
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 19 Juin 2010 14:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:
rafu a écrit:En fait c'est sensée isoler l'enceinte du sol, pour ainsi limité le transfert de vibration sonore, et donc avoir une meilleur qualité.

ça, c'est une bêtise. On cherche au contraire à améliorer le transfert sonore pour évacuer l'énergie vibratoire vers le sol.
JPL



Bonjour JPL :D :D il y a effectivement 2 ècoles ,certains dèconseillent le dècouplage pour les raisons sus-citèes :) d'autres les recommandent pour avoir un rèsultat sonore mieux dèfini :D :D perso.., je suis pour les pointes de dècouplages :D maintenant à chacun de trouver son bonheur :D :D
@+ :D
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 19 Juin 2010 14:42

moi je cherche à améliorer la qualité sonore des mes enceintes frontales, je pense qu'il n'y a donc aucuns intérêts à évacuer l'énergie vibratoire vers le sol, non :roll:

en fait j'aimerais effectivement un message sonore mieux défini, c'est pas que mon son actuel est brouillon, mais je sent bien qu'il manque quelque chose et surtout j'ai l'impression qu'il manque une scène sonore parfaitement bien définie :-?

ou alors je change d'enceintes :mdr:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 19 Juin 2010 18:27

papetmax a écrit:moi je cherche à améliorer la qualité sonore des mes enceintes frontales, je pense qu'il n'y a donc aucuns intérêts à évacuer l'énergie vibratoire vers le sol, non :roll:

en fait j'aimerais effectivement un message sonore mieux défini, c'est pas que mon son actuel est brouillon, mais je sent bien qu'il manque quelque chose et surtout j'ai l'impression qu'il manque une scène sonore parfaitement bien définie :-?

ou alors je change d'enceintes :mdr:


Salut papetmax :D :D .. tu peux amèliorer ta dèfinition sonore avec des pointes de dècouplages ,mais il est vrai que certains sont contre, pourquoi pas ,c'est une question de ressenti ,voit ce qui pour toi est le meilleurs avec ou sans pointes ..ça vaut le coup d'essayez une paire de pointes ce n'est pas ruineux :o et après cela tu sauras de quoi tu parles puisque tu auras au moins essayè :D :D
@+ :D :D
klarc :D
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 19 Juin 2010 18:32

salut klarc

tout à fait d'accord avec toi, le mieux est d'essayer, j'imagine bien que ça ne va pas transfigurer mes enceintes, mais qui sait, des fois c'est le petit plus qui fait la grande différence :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 19 Juin 2010 18:47

Jean83 a écrit:'soir
Je vais passer pour un ignorant, mais auriez vous l'amabilité de m'expliquer a quoi servent ces accessoires svp ?
Je viens de commander des pieds pour mes enceintes, et ceux ci sont livrés avec pointes et contre-pointes pour le sol et pointes vers l'enceinte. Je ne comprends pas trop a quoi cela peut servir :oops:
Si cela existe pour les enceintes, je suppose qu'il en est de meme pour les caissons; donc dans le cas ou ces accessoires apportent un gros plus, vous conseilleriez quoi pour un CHT-12R qui reposeras sur du carelage ?
Merci a vous pour vos eclairssissement


Bonjour jean83 :D :D
Nul n'est ignorant ici ,c'est un forum sympa!! ou tout le monde s'entraide,on connaît ,ou on ne connaît pas ,peu importe l'essentiel c'est d'être solidaires ,ceux qui ont un peu plus d'expèrience construise avec les autres forumeurs des systèmes qui soient le plus adaptès possibles aux config. de chacun ;c'est pas toujours èvident bien sûr ,mais on le fait en toute sincèritè et en toute bonne foi :D :D et jusqu'
qu'à prèsent si mes souvenirs sont bons, personne ne s'est plaint de nos conseils ,c'est qu'apparemment ils ne sont pas trop mauvais :D
bonne sioirèe et a + :D
klarc :D :D
klarc
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 19 Mai 2010 17:27
  • offline

Message » 04 Juil 2010 19:39

Jean83 a écrit:'soir,

Je vais passer pour un ignorant, mais auriez vous l'amabilité de m'expliquer a quoi servent ces accessoires svp ?

Je viens de commander des pieds pour mes enceintes, et ceux ci sont livrés avec pointes et contre-pointes pour le sol et pointes vers l'enceinte. Je ne comprends pas trop a quoi cela peut servir :oops:
Si cela existe pour les enceintes, je suppose qu'il en est de meme pour les caissons; donc dans le cas ou ces accessoires apportent un gros plus, vous conseilleriez quoi pour un CHT-12R qui reposeras sur du carelage ?

Merci a vous pour vos eclairssissement


hello à toi,

Effectivement, je pense que l'amélioration de la qualité sonore engendrée par les pointes est encore plus flagrante pour un caisson, qui sera forcément sujet à des vibrations bien plus importantes. Et ces vibrations, il faudra bien les écouler de la meilleure manière...
Reste un point important cependant : le support sur lequel est posé le caisson. Tu as indiqué que c'était du carrelage. Personnellement je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai viré les pieds d'origine de mon Mosscade qui avait tendance à vouloir jouer les filles de l'air dès que ca descendait un peu ba, et j'ai mis à la place des pointes (Oelbach pour ne pas les citer + contrepointes).
Ensuite j'ai copieusement lesté le caisson sur le dessus, et je peux te dire que le résultat est sans appel : bien moins de trainage, des basses plus précises, bref une grosse amélioration ! (surtout que les Titan ont une certaine réputation de "trainage" en HC...)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Juil 2010 11:25

Yop,

J'avais pas vu que ce post servait encore :mdr:
Donc pour le moment j'ai les pointes d'origine fournie avec mon Velo, et j'en suis satisfait car le caisson ne bouge pas, il reste bien en place, et couplé a l'antimode les basses sont tres propres. Pour ce qui est du leste, je pense effectivement me procurer un jolie plaque de marbre histoire d'alourdir encore un peu la bete.

Merci a vous
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message