Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Quel sonomètre pour régler un caisson ?

Message » 17 Oct 2003 15:59

La question precise posée etant: tu fais ca a quelle frequence sur le caisson??


A la même fréquence que tes principales !!

Mais tu fais ca avec un bruit rose ou un dvd style LAL !
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:04

Bon moi je viens d'utiliser le dvd avia pour faire le calibrage du caisson, d'ailleurs ils utilisent le même sonomêtre que le conrad sauf qu'il y a écrit 'voltcraft' dessus.

Alors eux c'est simple ont règles toutes ces enceintes à 75db et ensuite ils balancent un son légèrement différent qui approchent qui doit se trouver le plus possible des 75db des enceintes, je dis le plus possible cas l'aiguille à des variations de +à- 3db, il faut donc essayer de s'ajuster le plus possible.

Voila, donc je viens de le faire, ça m'a fait baisser le volume du caisson sur le preamp à -6db!!! étonnant non
bon la je vais devoir partir mais j'ai essayé sur le concert de sting 'live in toscane' qui était inécoutable avec le caisson et l'ecoute est tres propre avec des basses présentes et non envahissante.

Il faudrais que je vous recopie l'intégralité du texte du dvd avia pour régler le caisson, ca sera peux etre plus clair :wink:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 17 Oct 2003 18:19

Le live in Toscane est vraiement SUPERBE...

Il faudrais que je vous recopie l'intégralité du texte du dvd avia pour régler le caisson, ca sera peux etre plus clair


Ca serait bien... A moins que eux ai deja corrigé le signal pour ce dBmetre (FC'est le meme, c'est juste le nom RS je pense), mais ca j'en doute fort...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Oct 2003 9:58

S@lut à tous ! ! :lol:

Que pensez-vous de ce sonomètre ??? :

Image

DIGITAL SOUND 8928, SPL-meter, with controll microfon,controlled 300 Hz bis 8K Hz (+/-2db), 4 controll zone to10dB-steps (40-130dB), A/C, Max-hold, display (fast/slow),big LC-Display, with battery (9V,ca. 30h), no licenced.

Aux vues de ces caractéristiques ??? :o :roll:

Merci !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:23

henri66 a écrit:Le live in Toscane est vraiement SUPERBE...

Il faudrais que je vous recopie l'intégralité du texte du dvd avia pour régler le caisson, ca sera peux etre plus clair


Ca serait bien... A moins que eux ai deja corrigé le signal pour ce dBmetre (FC'est le meme, c'est juste le nom RS je pense), mais ca j'en doute fort...

ahh si tu aimes le live in toscane tu aimeras surement son dernier dvd 'sting inside'

pour le sonomètre, je confirme que sur la video, c'est exactement le même que celui de conrad, il y a juste la sérigraphie de la marque qui est différente, il le conseil pour faire les réglages

donc voici le texte explicatif intégrale pour le réglage du caisson avec ce sonometre :

'THE TEST TONE CONSIST OF ALTERNATIVE HIGH AND LOW FREQUENCE BANDS OF PINK NOISE.
THESE HAVE BEEN ADJUSTED SO THAT THEY SHOULD READ THE SAME ON A SOUND LEVEL METER (SET TO C WEIGHTING SLOW METER RESPONSE)
IF THE SUBWOOFER LEVEL MATCHE THAT OF THE MAIN SPEAKER.
PLAY THE SIGNAL AT A LEVEL THATS READ 70DB OR HIGHER ON A SOUND LEVEL METER.
THEN USING EITHER AMPLIFIER/RECEIVER SUB CONTROL OR THE SUB OWN LEVEL CONTROL, RAISON OR LOWER THE SUB LEVEL UNTIL THE ALTERNATIVE NOISE BAND READ THE SAME ON THE METER.'

Voila grosso, modo ils passent un bruit rose de basse et haute fréquence entre le caisson et chacune des enceintes, l'on doit trouver un signal identique de 70db ou plus entre chaque enceinte et le caisson.......
donc j'ai fait cela, résultat sur le test de l'helico et de la course de pod, j'entend presque plus le caisson :o j'ai du remonter un le signal de +3db sur le preamp et maintenant j'ai un caisson réélement indetectable dans la pièce et les graves sont présentes sans être envahissante, tout ça pour dire que le modificateur possible du sonometre de conrad doit être de +3 à +4db, a vous de voir.....

a+ :D
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 18 Oct 2003 13:59

Tu vois tu es bien à +3db, mais c'est comme ca que tu dois régler TON installation avec TES gouts !

Prochaine étape, correction de la courbe de réponse du sub ;)
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 18 Oct 2003 15:36

Patrice Sierra a écrit:Tu vois tu es bien à +3db, mais c'est comme ca que tu dois régler TON installation avec TES gouts !

Prochaine étape, correction de la courbe de réponse du sub ;)


:P viii tu as raison encore faut il connaitre le volume de base avant d'y appliquer les 3db :wink:

Bon maintenant le volume est bon, la fréquence de coupure haute et basse sont en adéquation avec l'ensemble de mes enceintes (il est coupé à 80hz), la phase est correcte, l'emplacement est ok (j'ai fais le test en placant le caisson au point d'ecoute pour connaitre la zone qui donne le plus de grave)...... mais la courbe de réponse du sub :o je ne vois toujours pas comment la corriger, elle est propre aux caractéristiques de celui ci non?? :-?

ps : c'est reparti, je sais je suis lourd 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 18 Oct 2003 15:50

je ne vois toujours pas comment la corriger, elle est propre aux caractéristiques de celui ci non??


C'est en faite l'équation entre ton caisson, la dimension de ta pièce, les éléments qui la compose,...

Le seul vrai moyen c'est soit :
De déplacer ton caisson.
D'entre mettre un autre :)
Ou de corriger avec un équalizer type Beringer.

Tu trouveras pas mal de messages ici :wink:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 18 Oct 2003 15:57

Si c'est pour déterminer l'endroit ou le caisson produit le plus de basses je l'ai déja déterminé avec le sonomêtre et la méthode classique, enfin bon pour l'instant je suis tres content des derniers réglages, je vais arrêter de me torturer (et les autres, hein patrice)...

En tout cas merci pour votre aide
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 18 Oct 2003 15:57

au fait sympas ta salle patrice (sur ton site) mais tu n'as pas de photos de celle ci terminée??
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 18 Oct 2003 16:01

xullux de bordeaux a écrit:au fait sympas ta salle patrice (sur ton site) mais tu n'as pas de photos de celle ci terminée??


Non !! Elle n'est pas encore ternimée, je fais l'isolation cet hiver !
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:03

je vais arrêter de me torturer (et les autres, hein patrice)...


Mais si tu es un fan des graves, tu verras que tu reviendras nous demander, "mais c'est quoi ce Beringer" !!??
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:09

Peux être mais avant de commencer de telles réglages je voudrais faire construire (surement l'année prochaine) pour avoir aussi une pièce dédiée, pour l'instant je suis en location, mai pièce c'est ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29714142

Pis apres, avec vairulez on va se fabriquer nos propres caisson, donc ce type de réglage m'a l'air assez laborieux donc on verra plus tard....

bon il faut que j'y aille, a+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 18 Oct 2003 20:01

Discusion interessante. D'apres le texte du DVD, le signal a été corrigé en fonction de l'"erreur" de lecture de ce sonometre bien connu, dans les basses frequences....

Etonnant alors que tu doives faire +3db....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 0:12

Pahlawan a écrit:S@lut à tous ! ! :lol:

Que pensez-vous de ce sonomètre ??? :

Image

DIGITAL SOUND 8928, SPL-meter, with controll microfon,controlled 300 Hz bis 8K Hz (+/-2db), 4 controll zone to10dB-steps (40-130dB), A/C, Max-hold, display (fast/slow),big LC-Display, with battery (9V,ca. 30h), no licenced.

Aux vues de ces caractéristiques ??? :o :roll:

Merci !
@+


??? :o

Merci !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message