Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Question : cable coax à la place de cable analogique

Message » 16 Mar 2003 19:12

Je viens de faire l'achat d'un ensemble préampli/ampli proton et pour voir, j'ai mis un cable coax entre le préamp et l'ampli. A ma grande surprise cela marche :o , alors je voulais savoir du coup, c'est quoi la diufférence entre les cables.

Merci de vos réponses :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Mar 2003 19:55

oui, ca fonctionne très bien. La grosse différence c'est que du cable coax video à une impédance caractéristique fixe de 75 ohms. Un cable audio analogique n'as pas de contraintes à ce niveau.

Le résultat c'est qu'on peut utiliser du cable video pour de la modulation audio mais pas l'inverse.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2003 20:02

ajds a écrit:oui, ca fonctionne très bien. La grosse différence c'est que du cable coax video à une impédance caractéristique fixe de 75 ohms. Un cable audio analogique n'as pas de contraintes à ce niveau.

Le résultat c'est qu'on peut utiliser du cable video pour de la modulation audio mais pas l'inverse.

Et est-ce qu'il y a une différence entre un cable coaxial numérique qui fait la liaison entre un DVD et un préampli pour véhiculer du DTS par exemple et un cable "Cinch" / RCA qui fait la liaison en analogique entre un tuner et le même préampli (à part qu'il y a un câble pas canal dans ce cas ;))?

Merci.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 16 Mar 2003 20:22

Laurent B. a écrit:Et est-ce qu'il y a une différence entre un cable coaxial numérique qui fait la liaison entre un DVD et un préampli pour véhiculer du DTS par exemple et un cable "Cinch" / RCA qui fait la liaison en analogique entre un tuner et le même préampli (à part qu'il y a un câble pas canal dans ce cas ;))?


Oui, dans le premier cas il s'agit d'un cable 75 ohms (du même type que le cable video) et dans le deuxième cas c'est un cable d'impédance non déterminée.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2003 21:14

Et en terme de plus de moins bien... Qu'est-ce qui est le mieux ?
Parce qu'avec un préampli, c'est bien pratique un seul cable pour la voie centrale (vue le bordel de cable derrière).
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Mar 2003 21:22

Laurent M a écrit:Et en terme de plus de moins bien... Qu'est-ce qui est le mieux ?
Parce qu'avec un préampli, c'est bien pratique un seul cable pour la voie centrale (vue le bordel de cable derrière).


Mon avis sur les cables c'est qu'il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien", juste des cables qui sonnent différemment, à partir du moment ou le cable est contruit correctement, c'est à dire avec une section suffisante et des connecteurs de qualité correctement fixés.

L'avantage du coax video 75 ohms c'est qu'il est très bien blindé et donc il offre une excellente resistance aux perturbations diverses.

Personnellement, j'utilise du cable AV 75 ohms pour la plupart de mes éléments audio, si ca peut te donner une indication supplémentaire ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2003 21:26

je pensais que pour les coax audio c'était fixé à 50 ohms?
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Mar 2003 21:28

mac gregor a écrit:je pensais que pour les coax audio c'était fixé à 50 ohms?


non, c'est une légende.

Il n'y aucune norme ni besoin d'impédance caractéristique pour les cables audio analogique.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2003 21:31

merci pour l'info
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:09

salut a vous bonjour mais je voulais mettre du cable coax video pour relier mon caisson car g un bruit de fond d'enfer mais il faut acheter quoi comme embout merci
cubitusmetz
 
Messages: 2685
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:13

Aucun car c'est les mêmes prises qui sont sur les coax et les RCA.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message