Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

utilisation d'un sonométre ...first time...

Message » 10 Mar 2006 1:38

yop,

voila, ont ma prété un sonométre pour le weekend, le hic c'est que je n'est jamais utilisé se genre d'outils, c'est un model "sphinx" de chez audio system, j'ai la doc mais bon ....cela ne dit et ne fait pas tout.

j'ai bien sur utilisé la fonction "rechercher", resultat + de 2500 post + de 170 pages hic !!

donc je recherche un âme charitable qui pourrais m'expliqué, le déroulement d'une bonne calibration audio sur du 5.1 (sachant que pour le caisson, je ne pense pas que le sonometre chope se genre de fréquences...).

je posséde le dvd "dve" qui permet de génèrer des bruits roses, cela peut m'etre utiles, enfin je pense...

pour les caracteristiques du sono, de 50 a 126 dB, 2 types de courbes de 500 a 10.000 Hz (A) et de 32 a 10.000 Hz (B) la quelle choisir ?? ( je penche pour la A..)

2 types de reponses, rapide ou lent, 0.2 sec ou 0.5 sec.

voila, j'attend avec impatience une reponse :) pour pouvoir m'eclaté se week :mdr: , et surtout arreté de sauter sur la teleco des que l'on passe dans une scéne d'action...

merçi d'avance.

best regard.
~ ALF ~
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Aoû 2005 23:40
  • offline

Message » 10 Mar 2006 5:54

bonjour,
tous d'abord, DVE est-il en Français ou en Anglais car il est expliqué comme le faire ! :wink:
Si je me rappelle bien, il faut tout d'abord choisir une enceinte de "référence" qui est souvent l'avant gauche. Tu lance ton générateur de bruit rose pour obtenir une valeur de +75 Db.
Pour les réglages de ton sonomètre, mets le "weighting" sur "C" et la vitesse sur "slow" (correspondant à "lent" sur ton sono). Ce sont les deux seuls paramètres importants sur ton sono. Pour les courbes, je pencherai pour la "B".
Lance ensuite ton générateur de bruit rose (il était intégré à l'ampli sur mon HK AVR 7000 ! :wink: ) ou le DVD de DVE.
Il est impératif de mettre ton sonomètre à l'emplacement EXACT de ta tête, l'embout du capteur vers le HAUT pour ne pas avoir d'influence avec la directivité du son. Voilà pour les préliminaires.
Ton générateur de bruit rose étant lancé, tu regardes les valeurs affichées par le sonomètre. A mon avis, elles doivent être différentes pour chaque enceinte, non ? :wink: Le but est d'avoir la MÊME valeur de 75 DB sur CHAQUE enceinte pour avoir un équilibre du son juste.
Avec les réglages de ton ampli, tu règle (en + ou en - ) chaque voie pour obtenir les fameux 75 Db sur chaque enceinte. Pourquoi 75 Db ? Ben....si tu trouves la réponse, tu me le dis ! :mdr:
C'est un réglage long et assez fastidueux il faut le reconnaitre mais après ceci, j'avais redécouvert certains DVD ! 8)
L'arrivée de nouveaux systèmes de calibration automatique permet de faire cette opération sans sonomètre mais perso, j'aime prendre mon mètre à ruban, mon sono et comparer (bon, il n'y a pas trop d'erreur !!!! :oops: :mdr: ).
Coupe ton caisson pour ceci, c'est mon conseil (il vaut ce qu'il vaut ! :wink: )
En espérant avoir répondu un peu à ta question, je suis à ta dispo sur ce thread ou en MP pour de plus amples renseignements notamment en ce qui concerne DVE.
Cordialement,
Olivier
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:04

yop,

merçi, pour la demarche a suivre, tu a raison de dire que dve explique comment faire.... mais pour mon malheur il est en anglais... petite chose avec lequel j'ai du mal, comme le français d'ailleur ;)

je vais suivre tes conseils, si je bloque, bha je posterai.

pour en revenir a dve, lors de ma 1er utilisation je me suis fait aider par un pote plus anglophile que moi (poa difficile...) et n'arrivant pas a utilisé les filtres couleur fournie il a fini par mettre l'accent sur le faite que cela marché uniquement en analogique (s-vhs, yuv, ...)
mais pas en hdmi (se pour quoi j'obtenai des valeur de fou surtout sur le vert...)

vrais ou faux ??? si tu a la version en french que dise t'il a se propos ??

merçi encore.

best regard.
~ ALF ~
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Aoû 2005 23:40
  • offline

Message » 11 Mar 2006 3:58

Non, j'&ai la version English mais ça ne cause aucun soucis pour moi..... 8) Attention ! Il y a la version NTSC et la version PAL. Laquelle as-tu ?
Pour ma part, je suis en YUV=>VGA de mon lecteur à mon VP.
Vala.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 5:19

yop,

bha, c'est la version pal de dve que je posséde,
et je suis en 'hdmi', pour la sourçe dvd, par contre 'yuv' pour la xbox 360

demain, si j'ai le temps je me referai le test des filtres couleur en yuv, pour voir si j'arrive aux mêmes abérations.

enfin, priorité au sonométre !! :)

best regard.
~ ALF ~
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Aoû 2005 23:40
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message