Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, NiKoPoP, Olivier Dutel et 23 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amplification: solutions alternatives aux intégrés

Message » 24 Mai 2013 19:53

Nival a écrit:Rien à voir, un intégré HC sera à mon avis TOUJOURS bien juste pour alimenter correctement de bonnes enceintes (je caricature peut-être un tout petit peu, mais sans doute pas tant que ça).
A mon avis, un ptit intégré avec pré-out à 600€ (ou moins) associé à 1000€ (ou même moins) de bloc de puissance assurera une meilleure tenue de tes enceintes que les intégrés les plus couteux du marché. On ne peut il faut croire pas tout mettre dans une seule boite, et peut-être surtout les dimensions, le poids, la conso électrique d'un bon étage de puissance ne sont pas compatibles avec les contraintes qui doivent s'imposer au marché quand même avant tout axé "grand public" des intégrés HC.


C'est la raison pour laquelle, je cherche un ampli de puissance, mais lequel pour 800€ voire 1000€ grand max
cf mon post : amplis-de-puissance-homecinema/choix-t30036829.html
petitcho
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 24 Mai 2013 20:15

Super intéressant vos expériences en la matière, vous confirmez ce que je pense depuis un moment!

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Mai 2013 14:11

Comment savoir jusqu'où l'on peut pousser le potentiel de ses enceintes quand on n a pas la possibilité d essayer du matériel c est tout le dilemne

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Mai 2013 16:03

Tu peux pas...
Mais:
- la grande majorité des intégrés HC sont clairement très limites niveau amplification de puissance, donc à part pour des petites enceintes entrées de gamme je doute que tu ne puisses avoir autre chose qu'un gain très substantiel en rajoutant un étage de puissance vraiment sérieux
- si tu pars sur de l'occaz tu pourras de toute façon imaginer revendre l'ampli au prix où tu l'a acheté si non convaincu, donc ça vaut largement le coup d'essayer amha :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:28

Meep a écrit:Pour raisonner en terme de budget, une Paire d'enceintes mettons à 2000 euros la paire aura besoin d'un ampli à quel prix pour donner le meilleur d'elle-mêmes ?
Idem pour un système 5.1 comme le mien (les jamo valaient en neuf 2300 euros les 5 enceintes.
Mon pio à 1500 euros est peut être un peu juste.

C'est peut être idiot de raisonner comme cela mais il doit bien y avoir des équivalences de
Budget non ?


Pour etre honnête, sur mes enceintes (3000€ le 5.0 en neuf), j'ai senti la différence à chaque changement d'amplification:
- J'ai commencé avec un ampli à 600€. C'etait mou.
- J'ai ajouté des blocs de puissances (>4000€ en neuf), le gain a été très important.
- J'ai vendu l'intégré naze et je suis passé sur un vrai préampli HC (>3000€ en neuf). Le gain a encore été très net, mais je n’étais toujours pas satisfait du résultat en hifi (mais je suis un peu exigeant sur ce point là).
- J'ai ajouté un préampli hifi avec bypass, et le gain a encore une fois été très net (préampli UGS, équivalent à du materiel à + de 5000€ neuf)
- J'ai ajouté une égalisation paramétrique pour compenser les défauts de la pièce.

Au total, si j'avais tout acheté en neuf, mon amplification couterait entre 10 et 12 000€ pour des enceintes à 3000€ et à chaque évolution, j'ai entendu le gain.

Pour être honnête, aujourd'hui, l'élément limitant est le pack d'enceintes. Par contre, la conclusion de tout ça est qu'un pack d'enceintes bien conçu gagne toujours a être très bien alimenté.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Mai 2013 18:47

Merci gloinfred.
Au final en occase tu en auras eu pour combien ?

Je pense effectivement que je vais aller dans cette direction:
Blocs d'abord, préamp ensuite.

Si le facteur limitant devient les enceintes je verrai à les changer mais j'en suis loin pour le moment.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 25 Mai 2013 19:03

Je n'ose faire le calcul car j'ai "perdu" pas mal en faisant des achats qui ne correspondaient pas réellement à mon besoin...

En gros, si on a de vraies exigences en hifi, il faut oublier les préampli HC a prix réalistes (on va dire <5000€ en neuf). Aucun n'atteint le niveau d'un préampli hifi... Le temps de comprendre ça, ça m'a couté du temps et pas mal d'argent (je suis pourtant passé par des références comme le rotel 1098 qui est considéré comme un très bon préampli polyvalent => c'est vrai, mais ça reste moins bon qu'un produit pur stéréo)

Si je devais refaire l'exercice aujourd'hui, je pense que ça me couterait:
- un préampli hifi UGS d'occasion (entre 1000 et 1300€)
- un préampli pur HC d'occasion. Le but est d'avoir un truc ultra dynamique avec une bonne gestion des surounds (la musicalité et la transparence absolue comptent moins => pendant un film, une grosse partie de l'attention est concentrée sur l'image). On va compter 500-700€
- un égaliseur parametrique standalone type audyssey pro (l’intérêt étant de profiter de l’égalisation sur le préampli hifi aussi). On va compter 1500€

Là, deux solution:
- soit des enceintes pro actives (ça regle la question du choix du bloc)
- soit un ou deux blocs de puissances et ça, c'est vraiment chiant à trouver. Je voudrais bien changer mes blocs HKS que j'ai depuis 4 ans (ils prennent trop de place) mais je n'ai pas réussi à trouver mieux malgré des écoutes de matos passablement cher et réputés (blocs sherbourn, blocs proceed...). Pour situer, aujourd'hui, un ensemble HKS 1.5 + HKS1.3 se trouverait autours de 1200€ d'occasion.


Bref, si aujourd'hui je devais me monter un système répondant à mon besoin, je pense qu'il me faudrait autours de 3500€ pour la partie préampli / égalisation.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 25 Mai 2013 21:08

Tu passes comment du préampli Hi-Fi au HC avec les mêmes blocs ampli?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 26 Mai 2013 11:27

La platine CD est branchée sur une entrée du préampli hifi. Quand je suis en écoute hifi, je sélectionne l'entrée correspondant au lecteur CD sur le préampli hifi.
La sortie de mon precsseur HC est branchée sur l'entrée "bypass" de mon préampli hifi. Quand je suis en écoute HC, je sélectionne cette entrée. Le préampli hifi devient donc complétement transparent (l'entrée est directement reliée à la sortie).

L’intérêt, c'est que suivant l'utilisation, on a au choix:
- un truc purement HC (donc on veut un max de dynamique, quitte à sacrifier un peu de musicalité)
- un truc purement hifi (dans lequel on veut juste de la transparence)

Pour faire simple, je n'ai jamais écouté un processeur HC qui permette d'atteindre ce niveau là en hifi sans sacrifier méchamment les performances en HC.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 26 Mai 2013 13:57

OK, merci. Pour ma part je compte me prendre un intégré Arcam pour faire de la HI-Fi avec mes Mission tout en gardant le côté HC (Onkyo-ADA) avec ce boitier: http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps ... -5400.html
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 26 Mai 2013 18:25

Si le bloc ADA est bon, je pense que tu aurais intérêt à regarder du coté des préampli hifi avec bypass. :wink:
- ça te coutera moins cher (un Pr200se de chez atoll ne coute pas cher en occasion et se débrouille très bien => mieux, un UGS se trouve entre 1000€ et 1300€ et est équivalent au pass X20 qui coute une petite fortune)
- tu auras une télécommande pour changer de type d'écoute (donc pas besoin de te lever de ton fauteuil)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 27 Mai 2013 11:50

Le fait est que j'ai pu brancher mes biblios sur un Arcam AVR600 (purement HC donc) et la voix de Gainsbourg avait ravie mes tympans. :D
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 27 Mai 2013 17:41

Dans ce cas, effectivement, c'est à analyser... Ceci dit, ma faible expérience me dit que c'est surtout la partie préampli qui donne la "coloration" du son.

Ca vaudrait le coup de tester. Tu es de quel coin?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 27 Mai 2013 19:25

j ai toujours rajouté un bloc sur mes intégrés hc, le seule sur lequel cela n apportait rien ou tellement minime en hifi c est le z7 tres bien en hc mais zero en hifi ceci dit :roll: comme les blocs n apportait rien il a fait 8 jours à la maison!! ,en pré ampli hc mon arcam av9 est le 3 eme et c est de loin le meilleur et le plus transparent en hifi, je lui ai mis différents bloc et à chaque fois cela changeait le son ou la dynamique,je suis à présent sur un 7 canaux et je dois dire que mettre le meme bloc sur les 5 enceintes est aussi un gros plus au niveau homogénéité de l ensemble.pour finir les intégrés suffisent pour la centrale et les surrounds mais leur adjoindre un bloc d au moins 2 canaux pour les fronts ne fera qu améliorer l ensemble ,maintenant la limite sera vite atteinte avec la partie pré ampli en hifi,j ai eu aussi un yam c2 pur préampli hifi, ben je préfère l arcam av9 :zen: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:12

Le truc c'est que celà me permettrait de de séparer totalement la partie HC et HI-FI, les 2 restant totalement autonomes tout en restant sur mes enceintes qui me conviennent bien (la fatigue auditive se produit qu'après de -très-longues écoutes). Je partirais bien sur un FMJ A38.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma