Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780, wame et 37 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (màj)

Message » 21 Sep 2015 11:28

Bonjour à tous,
Après avoir lu les 267 pages de ce topic (oui oui :siffle: ) je commence à y voir un peu plus clair.
J'ai également lu pas mal de topics sur l'association de Klipsch et Emotiva, ce qui semble être une parfaite réussite. :bravo:
Notamment http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/klipsch-rf62-vs-rf82-t30030273.html

Ma config :
RF82 + RC64 (bientôt) + RS52 + Velodyne CHT 12Q le tout drivé par un Onkyo TX-NR906 (7x220).
Mon salon (non-dédié) fait 35 m², murs réverbérants , tapis devant le HC...

Mon utilisation :
80% HC (films d'action principalement.. :ane: ) - 20% Hifi (75% hard rock métal - 25% Musique classique, opéra, Céline Dion :mdr: )

J'aimerais que le son soit plus "percutant", avec une plus grande dynamique.
L'arrivée prochaine de ma nouvelle centrale RC64 va commencer à donner du fil à retordre à mon intégré.
J'ai lorgné longtemps sur 3 blocs UPA-1 mais j'ai tardé avant de prendre ma décision..si bien que le modèle n'existe plus et est devenu difficile à trouver sur L...B....C

Ma question :
Est-il plus pertinent d'investir dans un XPA-3 (800$) pour donner un coup de pêche à ma scène avant, ou, dans un souci d'homogénéité, faut-il sauter le pas avec un XPA-5 (1000$) ou peut-être même 3 XPA-100 ?
sachant que :
XPA-3 = 850 VA soit 283VA/canal (en conservant mes surrounds branchées sur mon intégré)
XPA-5 = 1200 VA soit 240 VA/canal

Étant totalement un néophyte dans le domaine HC, je me demande si on peut vraiment estimer que l'XPA-100 est le successeur (indirect) de l'UPA-1? Car ces 2 blocs partagent à priori la même alimentation, mais j'ai cru comprendre (me corriger si je me trompe) que les blocs XPA mettraient trop en avant mes aigu comparé à un UPA du fait de mes enceintes HR? :(

Merci à vous de m'éclaircir et/ou de me donner vos avis en la matière ! :D
Dernière édition par MickaHC le 21 Sep 2015 12:08, édité 1 fois.
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:53

Moi je choisirais un XPA-3 juste pour la scène avant
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:54

le plus percutant serait à mon avis de changer de préampli en oubliant Onkyo... :roll:
Ca ne ré&pond pas à ta question mais pour moi ce serait un point à prendre en compte... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Sep 2015 11:57

Oui calo a raison, moi je n'ai fait que répondre à ta question
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 21 Sep 2015 12:03

Merci pour vos réponses :)

calova.dts a écrit:le plus percutant serait à mon avis de changer de préampli en oubliant Onkyo... :roll:
Ca ne répond pas à ta question mais pour moi ce serait un point à prendre en compte... :wink:


Pourquoi oublier mon intégré? Onkyo et Klipsch se marient très bien selon moi. (enfin selon mes oreilles :ko: ) Mais si le jeu en vaut la chandelle, je me presserai bien d'aller écouter avec un nouveau préamp.

Mon intégré me donne satisfaction, même si je souhaite upgrader mon installation...!! :wtf:
Quels seraient tes conseils?! Commencer par donner un peu de puissance pour soulager l'intégré n'est pas la bonne démarche?
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 21 Sep 2015 14:53

Ben Onkyo est réputé pour avoir un son assez doux et souvent manquant d'impact... Et c'est également ce que j'ai constaté dans tous les tests/essais de matériel Onkyo...
D'où ma remarque liée à ton souhait d'avoir de bons impacts pour un son plus percutant avec une plus grande dynamique... Et pour moi, la partie pré-ampli fait autant dans le rendu que la partie ampli....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Sep 2015 14:58

Ce qu'il faut c'est que tu définisses précisément le type de son que tu aimes, et ensuite on pourra t'orienter vers des marques sachant que rien ne vaut et rien ne remplacera des tests car les goûts et les couleurs!!! les associations de produits, matériels amplis, enceintes ne sont pas forcément toujours très heureux et sans test difficile de savoir si tu aimeras ou pas...
Encore une réponse de normand, (avant je ne savais pas, maintenant je ne sais plus) mais malheureusement c'est souvent le cas...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:01

calova.dts a écrit:Ben Onkyo est réputé pour avoir un son assez doux et souvent manquant d'impact... Et c'est également ce que j'ai constaté dans tous les tests/essais de matériel Onkyo...

Ben justement, d'où l'utilisation d'ampli de puissance non?!

calova.dts a écrit: Et pour moi, la partie pré-ampli fait autant dans le rendu que la partie ampli.... :wink:

Tout à fait d'accord avec toi !

J'ai malheureusement pu tester mes enceintes que sur un ampli intégré Denon (me souviens plus de la réf..mais un bon gros intégré de 20kg) ...et fortement déçu, c'était plat et encore moins dynamique (selon mes gouts encore une fois!)

Que conseillerais-tu de primes abords alors? XSP-1 + XPA-5 ? (pas les moyens d'un XMC-1...je suis réaliste.... :hehe: )
L'XPA-5 n'est-il pas trop "brut de décoffrage" en terme de musicalité en hifi? J'aime la douceur aussi par moment :mdr: :oldy:

Je n'ai que peu de référence, mais j'ai écouté toute ma jeunesse des Cabasse Moorea+Samoa+Jupiter sur Denon AVR 3802, et j'aime cette rondeur et ce son "flatteur". Pour autant, en HC, je n'aime pas du tout, ça n'a aucun impact, c'est à mourir d'ennui .. J'exagère mais c'est presque ça ! :evil:

Par contre, j'ai beaucoup aimé regarder Batman Dark Knight Rises sur un ensemble B&W et une autre fois sur de l'Elipson (jesaispluskoi) , c'était percutant, et vibrant. :ko:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:17

Perso, avant de tout révolutionner je prendrais juste l'ampli de puissance pour commencer, partant du constant que quelque soit l'intégré ou le pré-ampli avec il sera toujours utile.

Et au cas ou Onkyo + ampli te convient ça évite de dépenser des sous pour rien ...

A oui aussi faire attention que quelque chose de plus percutant "pourrait" devenir limite avec les Klipch :siffle:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:27

Jerome057 a écrit:Et au cas ou Onkyo + ampli te convient ça évite de dépenser des sous pour rien ...

Nous sommes tous pareils..nous avons quelque chose de bien...et nous cherchons quelque chose de mieux...tout en sachant que Le mieux est l'ennemi du bien...

On n'en revient donc à ma question initiale : partant du constant qu'à termes je serai en pré+amp séparés, est-il plus judicieux d'avoir un XPA-3 uniquement pour la scène avant, ou d'avoir un XPA-5 pour une meilleure homogénéité?
N'est-il pas dommage d'accorder la même importance à des surrounds plutôt que de soigner les LCR?

Quand je dis percutant, je dois avouer que ça gronde déjà sévère avec le caisson Vélodyne, mais si je pouvais améliorer mon medium, je ne m’en porterai que mieux !
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 21 Sep 2015 15:42

MickaHC a écrit:
calova.dts a écrit:Ben Onkyo est réputé pour avoir un son assez doux et souvent manquant d'impact... Et c'est également ce que j'ai constaté dans tous les tests/essais de matériel Onkyo...

Ben justement, d'où l'utilisation d'ampli de puissance non?!

calova.dts a écrit: Et pour moi, la partie pré-ampli fait autant dans le rendu que la partie ampli.... :wink:

Tout à fait d'accord avec toi !

J'ai malheureusement pu tester mes enceintes que sur un ampli intégré Denon (me souviens plus de la réf..mais un bon gros intégré de 20kg) ...et fortement déçu, c'était plat et encore moins dynamique (selon mes gouts encore une fois!)

Que conseillerais-tu de primes abords alors? XSP-1 + XPA-5 ? (pas les moyens d'un XMC-1...je suis réaliste.... :hehe: )
L'XPA-5 n'est-il pas trop "brut de décoffrage" en terme de musicalité en hifi? J'aime la douceur aussi par moment :mdr: :oldy:

Je n'ai que peu de référence, mais j'ai écouté toute ma jeunesse des Cabasse Moorea+Samoa+Jupiter sur Denon AVR 3802, et j'aime cette rondeur et ce son "flatteur". Pour autant, en HC, je n'aime pas du tout, ça n'a aucun impact, c'est à mourir d'ennui .. J'exagère mais c'est presque ça ! :evil:

Par contre, j'ai beaucoup aimé regarder Batman Dark Knight Rises sur un ensemble B&W et une autre fois sur de l'Elipson (jesaispluskoi) , c'était percutant, et vibrant. :ko:


si tu restes sur la solution ampli, regarde aussi la solution des Yam série pro (série PxxxxS est la moins onéreuse et finalement un bon choix...)
Tu gagnes en impact et tu conserves de la douceur et pour moi c'est au dessus de Emotiva... Mais c'est plus encombrant puisque tu es obligé d'avoir uniquement des produits stéréo à multiplier en fonction du nombre de canaux de ton installe...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Sep 2015 17:37

En ampli ça peut être un XPA-5 ou un XPA2+XPA3 ou rester sur la solution intégré + XPA-2 ou intégré + XPA-3.

Perso j'aurais une petit préférence pour un XPA-2 pour bien tenir les "grosses" colonnes (en HC et en hifi) et un XPA-3 la centrale sera alors bien amplifiée car les surrounds ne solliciteront pas énormément l'ampli.

Les yam pro représente un excellent rapport qualité/prix, par contre perso je n'ai pas vraiment accrocher ... donc le top comme pour tout ce serait d'essayer ...

Pour le médium ben tu as des Klipsch, ce ne sont pas des enceintes avec un médium en avant ... voir pour moi un léger manque, bien qu'en écoutant les mkII j'ai eu l'impression (écoute rapide) qu'ils avaient retravaillé dans ce sens avec un médium un peu plus plein et un aigu un peu moins projeté (?)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Sep 2015 18:21

moi je les trouve pas vraiment bon les ampli pro Yamaha, les amplis emotiva XPA-2 ou XPA-3 seront plus approprié à ta question un XPA-5 n est pas nécessaire sauf si tu veux bi amplifier tes colonnes, les surrounds seront alimenter par ton Onkyo.
En bi-amplifiant tu vas forcement mieux alimenter tes colonnes et gagner en précision et définition.
Si tu as un manque de médium c'est peut-être à cause de ton caisson qui en fait de trop et le caractère doux de ton Onkyo.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Sep 2015 9:22

patjero a écrit:En bi-amplifiant tu vas forcement mieux alimenter tes colonnes et gagner en précision et définition.

Avant de parler de bi-amp, je crois qu'il ne faut pas brûler les étapes...et utiliser des amplis de puissance pour ce qui est nécessaire en premier .. :P

XPA-2 + XPA-3 je n'ai clairement pas les moyens, et amplifier des surrounds toutes petites avec beaucoup moins de besoins énergétiques, je trouve pas ça très judicieux non? :roll: (c'est une question et non pas une affirmation :oldy: )

Question : Les XPA-100 pourraient-ils avoir les mêmes qualités sonores que les UPA-1 de l'époque? :wink:

Car 3 XPA-100 pour les 3 enceintes avants, ça pourrait être tip top en Hi-fi, et nickel aussi en HC.
Qu'en pensez-vous?
D'autant que c'est difficile d'écouter ces blocs..difficiles à trouver en RP!
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 22 Sep 2015 12:10

Un petit tour chez PARASOUND...............ils sonnent bien sont bridgeable et d'un prix raisonnable vu leurs puissances !!

http://www.homecinesolutions.fr/p/13921 ... 275v2-noir

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14531
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma