Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Question sur la cohabitation Ampli de puissance, ampli HC

Message » 07 Jan 2018 3:30

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas bien à comprendre comment se passe l'égalisation des niveaux dans le cas d'un mariage entre un intégré HC et un ampli de puissance qui est branché sur une partie seulement des pré-out pour "décharger" l'intégré. Je lis sur le fofo que pas mal de monde le fait mais une question me taraude :
Comment gère-t-on la différence de puissance? Je m'xplique, si j'ai un intégré mettons qui affiche du 125w avec deux canaux actifs sous 8 ohms et que je prends un ampli de puissance emotiva 3 voies qui sort du 300w avec les 3 actifs (je sais c'est un peu extrême mais c'est pour l'exemple) pour brancher la scene frontale, celle-ce ne va-t-elle pas être terriblement plus forte que les autres enceintes? Je sais qu'on peut corriger sur l'intégré les niveaux de sortie de quelques Db mais est-ce suffisant?
En d'autres termes, faut-il viser un ampli de puissance "à peu près" du niveau de l'intégré?

Je suis peut-être totalement à côté de la plaque avec cette question, mais ça me chifonne depuis longtemps :)

Merci de votre éclairage!

@+
Unborn94
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2018 3:09
Localisation: Joinville Le Pont
  • offline

Message » 07 Jan 2018 5:52

Bonjour et bienvenue. Pour reprendre ton exemple, passer de "125 watts" à "250 watts" dans le langage que tu proposes c'est plus 3 dB donc à mettre en perpective des réglages de l'intègré HC. A titre de comparaison je viens de passer d'un bloc RB 1070 de 2x130 à un bloc RB 1572 de 2x250 en classe D, l'écart est significatif mais ne correspond jamais qu'à une petite rotation de moins de 10° du potentiomètre.

La question maintenant est de savoir à quoi sert de prendre un bloc de puissance? C'est assez sensible sur des enceintes colonnes. L'apport d'un bloc n'est pas sur la puissance ressentie qui n'est, somme toute, que du courant en plus mais bel et bien sûr la "tenue" des enceintes. Et là c'est spectaculaire en general avec de basses plus présentes et plus propres et surtout le sentiment très net de plus d'ampleur et de dynamique.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:01

Ok bien compris,merci pour ta reponse tres claire! Je ne savais pas qu’en fait cela representait des écarts faibles de volume!
En fait pour l’instant j’ai un X4300h de denon (125w avec 2 canaux actifs) qui me donne satisfaction (2colonnes klipsch RP160m 125w et une centrale RP450c 150w les deux avec rendement 97db sous 8ohm et épaulées par un caisson). Mais je vais bientot ajouter deux biblio à l’arriere (RP160m 100w /95 db)et surtout 4 svs prime elevation pour l’atmos (150w 87db) et du coup je veux garder justement de la puissance sous le pied et surtout cette tenue dont tu parles même à fort volume.

Merci pour ton aide et bonne journee!
Unborn94
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2018 3:09
Localisation: Joinville Le Pont
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:53

Ton audyssey va équilibrer les niveaux...c son job et il le fait bien

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Jan 2018 8:26

fredz1432 a écrit:Ton audyssey va équilibrer les niveaux...c son job et il le fait bien

+1

Tu vas donc passer de trois enceintes à neuf, si je comprends bien. L'alimentation de l'intégré restant constante, le Denon aura du travail pour alimenter 9 enceintes au lieu de 3. La solution du bloc de puissance sur le front avant (2 colonnes plus centrale) me semble une solution appropriée.

J'attire ton attention sur le fait qu'il y a 10dB d'écart entre les Klipsch et les SVS, c'est énorme ! Rester dans la même gamme Klipsch serait plus réaliste à produit équivalent.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma