Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

1 ampli pour 2 pièces

Message » 24 Nov 2014 16:39

Bonjour,

J'aimerais pouvoir utiliser tout mes équipements (Blu-Ray, consoles de jeux...) dans 2 pièces : Salon et Salle HC.
Est-ce qu'un ampli avec 2 sorties HDMI le permet ?

Merci
Mati24
 
Messages: 177
Inscription: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Nov 2014 16:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Nov 2014 19:26

Il faudrait préciser :
- distance entre les deux pièces
- un jeu d'enceintes dans chaque pièce ? et combien d'enceintes dans chaque pièce ? 5.1 ou 7.1 dans les deux, ou bien est-ce que la stéréo suffit à l'un des deux endroits ?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:30

7.1 dans la salle HC, Stéréo dans le salon, mais si possible de mettre du 5.1 ça serait bien, même si c'est avec un autre ampli derrière
Actuellement le salon est au rdc, la salle HC à l'étage, quelques mètres en décalage
Mati24
 
Messages: 177
Inscription: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:06

Il y a en fait plusieurs options :
1) ampli HC dans la salle HC, diffusion stéréo dans le salon, mais sans ampli dans le salon. Dans ce cas, on peut avoir l'ampli HC qui envoie vers le salon : le HDMI pour l'image ; des câbles de HP pour des enceintes stéréo en utilisant sa fonction "zone 2". C'est donc l'ampli HC qui amplifie pour le salon aussi. Il faut vérifier beaucoup de choses en épluchant le mode d'emploi des appareils :
- déjà, est-ce que l'ampli a encore 2 sorties HP de libre ? Je vois que ton ampli a des sorties Front/height/B qui peuvent être affectés comme "speakers B"
- comment commander l'ampli depuis le salon ? Comment commander le "lecteur" (je veux dire : la source, quelle qu'elle soit : lecteur bluray, NAS, décodeur internet...) depuis le salon ? En fonction des capacités réseau, télécommande depuis une tablette etc. de l'ampli et du lecteur, ça va être possible ou pas. En mode plus traditionnel, il faudrait un répétiteur de télécommande, ou un second récepteur de télécommande relié à l'ampli par un câble.
- la zone 2 (ou speakers B) peut-elle être utilisée comme ça ? Peut-on y envoyer une source, pendant qu'une autre source est diffusée sur la zone 1 ? Par exemple, certains amplis limitent la redirection vers zone 2 aux sources branchées en analogique, ce qui ne conviendrait pas trop à cette usage.

2) ampli HC dans la salle HC, ampli hi-fi stéréo dans le salon. L'ampli HC envoie vers le salon le HDMI pour l'image ; tandis que le son est transmis... d'une manière ou d'une autre. On peut le reprendre sur une sortie son (analogique ou numérique) du diffuseur du salon (puisqu'il a été transmis à ce diffuseur avec le HDMI). On peut l'envoyer en numérique de l'ampli HC vers un DAC, par exemple par un câble optique, qui envoie ensuite vers l'ampli hi-fi (mais ton ampli ne semble pas avoir de sortie son numérique, autre que le la sortie HDMI). On peut aussi utiliser bêtement un câble de modulation RCA de plusieurs mètres de long.
Il faut pouvoir commander le lecteur à distance ; par contre, il n'est pas vraiment indispensable de commander l'ampli HC à distance (une fois qu'il est réglé pour diffuser la bonne source), le réglage du volume se faisant sur l'ampli hi-fi.

3) ampli HC dans la salle HC, ampli HC dans le salon. C'est la seule façon d'avoir du 5.1 ou plus dans le salon. L'ampli HC du salon n'a pas besoin d'énormément de fonctions : le décodage des formats envoyés par le lecteur ; 1 HDMI entrante, 1 HDMI sortante. Entre les deux amplis, un seul câble HDMI.
On n'a pas forcément besoin d'avoir une télécommande à distance de l'ampli HC de la salle HC, mais on a besoin de télécommander le "lecteur".

4) tant qu'à avoir un ampli dans le salon, pourquoi passer par l'ampli HC de la salle HC ? On peut avoir plutôt les sources connectées à un réseau local, et que l'ampli du salon interroge directement ces sources. Il faut alors dans le salon : soit un ampli HC avec capacités DLNA, soit un ampli hi-fi avec capacités DLNA (ça se fait désormais), soit un lecteur quelconque avec capacités DLNA qui sera branché à l'ampli du salon dénué de capacité DLNA (par exemple un ampli ancien hi-fi ou HC recyclé dans cet usage ; c'est alors le lecteur qui apporte l'ergonomie et l'interrogation du réseau, l'ampli se contentant bêtement d'amplifier).

Et pour répondre, finalement, à ta question sur les deux sorties HDMI : dans les solutions 1 à 3), il y a effectivement besoin de 2 sorties HDMI depuis la salle HC. Soit l'ampli a 2 sorties HDMI... soit on y branche un splitter HDMI (ça vaut dans les 20 euros !).
La différence, c'est qu'un ampli avec 2 sorties HDMI peut éventuellement diriger une source différente vers chaque sortie (à vérifier quand même dans le mode d'emploi de l'ampli). Tandis que le splitter envoie forcément le même signal sur les 2 sorties.
Le splitter est très bien pour envoyer le même signal vers une télé+ un vidéo projecteur dans la même pièce. Tandis que dans ton cas, si c'est pour une famille, ça pose forcément des soucis, les personnes présentes dans les deux zones pouvant vouloir utiliser chacun une source différente.

En bref : il y a une floppée de solutions différentes ! A toi de voir en fonction des fonctionnalités et de l'ergonomie que tu juges nécessaires.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:51

Merci pour cette réponse longue et complète. Comme je changerai d'ampli (UHD toussa), je prendrai un qui a deux sorties HDMI et qui peut gérer deux sources différentes.
Pour la télécommande, je pense a du Harmony Hub, 1 ou 2 s'il faut.
Pour le son je pense éviter d'utilise la zone 2 alimentée par l'ampli, mais plutôt la transmission par câble optique, il fait que je regarde si un ampli gère ça.
Pour le lecteur Blu-Ray, je ne pense pas en regarder dans le salon, le PC, je peux en prendre un deuxième, par contre ce sont les consoles, comment mes manettes peuvent être reconnue de loin ??
Mati24
 
Messages: 177
Inscription: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:05

Mati24 a écrit:Pour le son je pense éviter d'utilise la zone 2 alimentée par l'ampli, mais plutôt la transmission par câble optique, il fait que je regarde si un ampli gère ça.

Pourquoi l'optique, si tu as déjà le HDMI ? il suffit que l'ampli du salon sache utiliser le signal numérique présent sur le HDMI.

Pour le lecteur Blu-Ray, je ne pense pas en regarder dans le salon, le PC, je peux en prendre un deuxième,

Si tu as ton ampli HC qui fait office de switch HDMI, et le système Harmony hub qui te permet de télécommander l'ampli et le lecteur voire le PC, je ne vois pas ce qui t'empêche de les utiliser depuis le salon.

par contre ce sont les consoles, comment mes manettes peuvent être reconnue de loin ??

La solution la plus simple : les gens qui veulent utiliser les consoles vont dans la salle où il y a les consoles. Les autres utilisent l'autre salle.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Nov 2014 2:09

1) Un ampli renvoi le son également vers la TV, pas que l'image ? Si c'est le cas c'est tout vu en effet

2) il faut juste que je vérifie que je peux utiliser 1 source différente sur chaque sortie HDMI, et trouver le moyen de lancer 2 activités en meme temps sur Harmony

3) je crois que je ne vais pas avoir le choix, mais j'aurai bien aimé pouvoir jouer sans aller dans la salle HC
Mati24
 
Messages: 177
Inscription: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:05

Mati24 a écrit:1) Un ampli renvoi le son également vers la TV, pas que l'image ? Si c'est le cas c'est tout vu en effet

Je pense que oui, il devrait y avoir quelque part un réglage "Audio TV Out" ou quelque chose comme ça. Mais pour être sûr il vaut mieux éplucher soigneusement le mode d'emploi de l'ampli que tu envisageras.

Tu peux aussi essayer déjà sur ton ampli actuel...

ce qui semble moins sûr, c'est que l'ampli puisse faire switch hdmi pour 2 sources à la fois, l'une qu'il amplifie, et l'autre qu'il laisse passer en passtrough sur la sortie 2. Là aussi, éplucher le mode d'emploi.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Nov 2014 22:29

Ok,merci pour tout
Mati24
 
Messages: 177
Inscription: 15 Juin 2009 11:24
Localisation: Rennes [35]
  • offline

Message » 02 Déc 2014 23:59

Bonsoir à tous.
Cela faisait belle lurette que je n'étais pas venu quémander ici l'aide précieuse des forumeurs...
J'ai, moi aussi, le projet "d'alimenter" 2 pièces avec un seul ampli hc. C'est pourquoi je me permets de relancer le sujet...
Le but ultime serait de pouvoir diffuser une source vidéo hd sur une tv dans la chambre et simultanément, une source vidéo hd différente dans le salon sur mon vp.
J'ai fouillé la piste n°1 proposée par Vincent 128 et j'ai trouvé pas mal de modèles d'amplis qui disposaient d'une zone 2 vidéo + audio :
Chez Denon le AVR-X3100W ou le AVR-X4100W...
Chez Pioneer le sc-lx58...
Chez Onkyo le TX-NR838 par exemple...
Mais malgré l'épluchage de leur mode d'emploi, je ne suis pas sûr que la lecture vidéo simultanée de 2 sources hdmi différentes sur 2 diffuseurs soit possible.
Bref, y aurait-il des spécialistes et/ou des utilisateurs qui pourraient m'aider dans mes recherches ?
Je les en remercie par avance.
Christophe
tofsee
 
Messages: 66
Inscription: 19 Aoû 2005 15:46
Localisation: Grasse 06
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message